Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses



Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteSurvol de Pluton le 14/07/2015 I_icon11Voir ses messagesSurvol de Pluton le 14/07/2015 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Survol de Pluton le 14/07/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 15:35

Voici une analyse intéressante de Didier Lustig et qui fait froid dans le dos, c'est paru dans la revue L'Astrologue n°184 en janvier 2014 (éditions traditionnelles).


New Horizons et le survol de Pluton



Survol de Pluton, 14 juillet 2015, 11 h 49’ 59” TU (rectification de ma part, New Horizons devrait survoler Pluton le 14 juillet à 11 h 59 UTC à 11 095 km de distance, source : Wikipédia)

L’examen de cette carte, évidemment non domifiée, montre que, de toute évidence, Pluton n’est guère enthousiaste à l’idée que l’humanité vienne lui rendre visite à domicile, qui plus est pour le photographier de très près ! Mais tentons de le comprendre : Pluton est (ou bien était, selon le point de vue des astronomes) une planète du système solaire, il est également un symbole pour les astrologues, reflétant en cela une part de notre humanité tant individuelle que collective, enfin il est un dieu pour les Anciens dont nous descendons. Il est probablement tout cela à la fois, mais assurément il ne se situe pas sur le même plan que ceux venus l’observer.

Il suffit de regarder sa position relativement aux autres astres pour se convaincre de ce qui précède :

– Si l’orbe du carré d’Uranus à Pluton tend à se distendre (6° 23’), l’ultime carré exact s’étant formé trois mois auparavant, celui-ci n’en demeurera pas moins actif, d’autant que :

– Saturne en Scorpion et Pluton en Capricorne, en échange de domicile, formeront un semi-carré exact

– Mars, depuis le Cancer, signe de sa chute, formera une opposition exacte à Pluton et un sesqui-carré tout aussi exact à Saturne

– Le Soleil en Cancer sera également en opposition de Pluton et au carré proche d’Uranus

– La Lune en Cancer viendra dès le lendemain potentialiser ces différents influx en parvenant à la conjonction de Mars, donc à son tour à l’opposition de Pluton et au sesqui-carré de Saturne.

On notera enfin que ces configurations se dérouleront dans un contexte de carré appliquant entre Jupiter et Saturne, souvent lié à des difficultés politiques, économiques, sociales ou internationales.

La comparaison de ces configurations avec le thème de découverte de Pluton (18 février 1930, 16 h 30, Flagtsaff, Arizona) montre que Pluton arrivera pratiquement à l’opposition de sa position d’origine (17° 46’ Cancer, soit 3° 42’ d’orbe), ce pour la première fois depuis qu’il s’est révélé à l’humanité. Le maître du Scorpion aura donc parcouru la moitié de son cycle zodiacal entre le moment où il a été vu de loin et celui où il aura été vu de près. Nous remarquons également qu’il formait à l’origine un sesqui-carré au Soleil (29° 36’ du Verseau), alors qu’il se trouvera cette fois à son opposition.

Pour revenir à l’analyse des configurations du 14 juillet 2015, il s’agira manifestement d’un climat de grande tension potentiellement mêlée de violence et de peur, dont tout un chacun ressent du reste déjà les prémices, et qui sera susceptible de manifester les effets cumulés des sept carrés qui se seront formés successivement de juin 2012 à mars 2015 entre Uranus et Pluton (à l’heure où j’écris ces lignes, nous en sommes au quatrième). Faut-il rappeler que Pluton se trouve actuellement en Capricorne, signe de la structure et du pouvoir, et que Saturne se trouve en Scorpion, signe de la désintégration ? Les deux astres se trouvant en échange de domicile, ils paraissent effectivement agir de concert pour déstructurer la société et affaiblir les pouvoirs en place, tout au moins dans certains pays, en remettant en cause la Loi sous ses différentes formes et en mettant en péril la cohésion sociale. C’est précisément parce que la Loi peine à s’imposer que les valeurs morales se fissurent et que par suite les peurs apparaissent, entraînant à leur tour l’éveil des instincts de défense et de survie qui finissent par conduire à la rébellion, à la violence, à la haine, à la barbarie et au chaos. Si les causes de cette situation sont multiples et connues, au premier rang desquelles le renforcement de l’individualisme, force est de constater que rien n’a été véritablement entrepris pour y remédier, bien au contraire, et que l’on s’achemine à vitesse croissante vers une forme quelconque de paroxysme. On ne peut en effet imaginer plus grande tension que celle contenue par Uranus et Pluton lorsqu’ils se trouvent en carré, ainsi qu’on l’a déjà constaté pour les années 30.

S’il devait donc se produire, au cours de la période qui suivra le survol de Pluton, un événement de grande ampleur, susceptible de changer le cours des choses dans une mesure au moins égale à la catastrophe de Tchernobyl ou à la chute du Mur de Berlin, on peut chercher à savoir de quelle nature il pourrait être. Assurément celle de Pluton, aussi pouvons-nous nous référer à ses manifestations actuelles pour avoir une idée de ce dont il pourrait s’agir : action terroriste majeure, avènement d’un régime totalitaire dans un grand pays, éventuellement suite à une situation insurrectionnelle, guerre religieuse ou civile, catastrophe nucléaire, désastre écologique… Si ces perspectives sont résolument pessimistes, j’en suis conscient et je le déplore, elles n’en sont pas moins possibles compte tenu de la tendance évolutive qui se dessine actuellement.

On peut de même rechercher les pays qui pourraient en être le plus affectés grâce aux thèmes d’États, quand bien même cette méthode ne saurait qu’évoquer quelques hypothèses en laissant le champ libre à d’innombrables éventualités, surtout au vu des interactions de plus en plus fortes et rapides qui s’opèrent en tout point du monde actuel. Trois pays semblent se détacher plus particulièrement, parmi lesquels le nôtre.



Transits du 14 juillet 2015 pour la France

La France : en se basant sur le thème de la Ve République, on constate que Pluton balaiera pendant un peu plus d’un an, de décembre 2014 à janvier 2016, la zone comprise entre 12° et 15° du Capricorne. Il formera donc une série de carrés tant au Soleil et à Mercure qu’à l’Ascendant, et stationnera même, fin septembre et début octobre 2015, sur 12° 58’, soit à 0° 01’ du carré exact au Soleil radical. Dans la même période, Saturne viendra s’y ajouter en envoyant un semi-carré au Soleil puis un sesqui-carré à l’Ascendant, comme il l’aura déjà fait en décembre 2014 et de mi-juin à mi-juillet 2015. Il touchera également par opposition Mars, maître de l’Ascendant Bélier, en janvier, juin et octobre 2015. Au 14 juillet 2015, jour de la Fête nationale, le Soleil de la Ve République sera donc touché par le carré de Pluton (avec un orbe de 1° 07’), celui de Mars (orbe de 0° 22’) et le semi-carré de Saturne (orbe de 0° 37’).

Ajouté aux constitutions universelles mentionnées plus haut, il apparaît ainsi que notre pays pourrait traverser une grave épreuve, dont les répercussions seraient susceptibles de mettre en péril nos institutions, au moins pour un temps. En effet, le Soleil de la Ve République se trouve en Balance, signe de l’équilibre et de la Loi (Saturne s’y trouve à dessein exalté), celle-ci assurant celui-là, or c’est précisément le Soleil qui se trouve le plus touché par les influx combinés de Pluton et de Saturne.

Transits du 14 juillet 2015 pour le Japon

Le Japon : L’ère Heisei commence officiellement le 8 janvier 1989, soit le lendemain de la mort de l’empereur Hirohito et du début du règne d’Akihito, l’empereur actuel. En prenant pour base le thème dressé pour cette date à 0 h, on constate les transits suivants pour le 14 juillet 2015 : Pluton sera en conjonction de la Lune en Capricorne, Mars en opposition et Saturne au semi-carré. C’est toutefois en avril et mai 2016 qu’il parviendra, d’abord par rétrogradation puis par marche directe, à la conjonction quasi exacte (à 0° 02’) du Soleil radical. Enfin, en juin 2016 Uranus parviendra à la conjonction de Mars en Bélier.

Le couple soli-lunaire étant situé près du Fond du Ciel, il est possible qu’un événement de grande ampleur entraîne une mutation profonde dans la société japonaise durant cette période, y compris un changement d’ère.



Transits du 14 juillet 2015 pour les États-Unis

Les États-Unis : les configurations du 14 juillet 2015 ont des effets encore plus marqués encore sur le thème de déclaration d’indépendance des États-Unis. Qu’on en juge plutôt :

– Pluton se place, pour la première fois dans l’histoire américaine, à l’opposition exacte du Soleil radical et forme un carré exact à Saturne radical en Maison X, ces deux astres étant en carré dans le radix

– Mars est très exactement sur le Soleil radical (orbe de 0° 0’ 29” !) et au carré de Saturne radical

– Saturne est au sesqui-carré exact du Soleil et au carré de la Lune du radix.

Les aspects adverses de Pluton et de Saturne sur le Soleil radical des États-Unis font d’abord penser au fait que la nation peut être soudainement touchée au cœur (le Soleil) ou au sommet de l’État (Saturne en X), et plutôt par un événement d’ordre politique, criminel ou accidentel qu’économique, Uranus n’étant pas ici impliqué autrement que par son carré à Pluton. Signalons au passage que Saturne se trouvera précisément sur le Milieu du Ciel natal du président Obama, alors qu’il était en Maison XII et maître de cette dernière dans son thème natal. De plus, le même jour Mars sera opposé par transit à Saturne radical. Tout cela contribue à laisser entrevoir une situation critique, passablement lourde à assumer ou à maîtriser.

Pour conclure

New Horizons traversant l’espace en se dirigeant vers la planète qui, sous tous ses aspects, symbolise les ténèbres (depuis Pluton, notre Soleil ne peut être vu que comme une étoile à peine plus grosse que les autres), on est en droit de penser que les nouveaux horizons dont il s’agit risquent d’être sombres. Il était en effet illusoire de penser que les conséquences de la crise financière de 2008 ne seraient qu’économiques, alors que – on le voit aujourd’hui – elles ne pouvaient manquer d’être aussi sociales, politiques et morales, d’autant que les repères traditionnels ont depuis longtemps disparu des préoccupations de ceux qui sont en charge du pouvoir.

Mais c’est dans l’obscurité que s’accomplissent les mutations, c’est dans les ténèbres que s’effectuent les renversements, c’est de l’ombre que naît la lumière. Employons-nous à chasser la peur et éclairons nos consciences pour nous préparer à la grande lumière qui suivra la crise et baignera les temps nouveaux.

Article paru dans L’Astrologue n° 185 (janvier 2014)

Survol de Pluton le 14/07/2015 Survol11

Survol de Pluton le 14/07/2015 Carte_14

Survol de Pluton le 14/07/2015 Carte_15

Survol de Pluton le 14/07/2015 Carte_16
Revenir en haut Aller en bas

Poqueline

Poqueline

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 17:35

On peut dire Jean pierre que vous faites une entrée fracassante dans le forum !

ahhhh
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 18:02

Merci, je trouve dommage que les astrologues ne parlent pas assez de l'astrologie mondiale, il n'y en a pas beaucoup qui se mouillent. Didier Lustig fait parti des exceptions et je trouve que c'est dommage que son article n'ait pas été relayé sur internet alors je m'en charge car j'estime qu'il le mérite. La comparaison du survol de Pluton pour le 14 juillet prochain avec la découverte de Pluton en 1930 est une judicieuse comparaison à mon avis et elle mérite que l'on s'y intéresse. :-)
Revenir en haut Aller en bas

la fleche


Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 18:34

Il y'a deja des manifestations d'ampleur prevues pour le 14 juillet 2015 en rapport avec ce passage.
"Ajouté aux constitutions universelles mentionnées plus haut, il apparaît ainsi que notre pays pourrait traverser une grave épreuve, dont les répercussions seraient susceptibles de mettre en péril nos institutions, au moins pour un temps. En effet, le Soleil de la Ve République se trouve en Balance, signe de l’équilibre et de la Loi (Saturne s’y trouve à dessein exalté), celle-ci assurant celui-là, or c’est précisément le Soleil qui se trouve le plus touché par les influx combinés de Pluton et de Saturne."

Ce qui est sur c'est que la france est dans de tres mauvaises mains digne de sociopathes.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 18:58

Merci Jean Pierre pour ce partage bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:19

la fleche a écrit:
Il y'a deja des manifestations d'ampleur prevues pour le 14 juillet 2015 en rapport avec ce passage.
"Ajouté aux constitutions universelles mentionnées plus haut, il apparaît ainsi que notre pays pourrait traverser une grave épreuve, dont les répercussions seraient susceptibles de mettre en péril nos institutions, au moins pour un temps. En effet, le Soleil de la Ve République se trouve en Balance, signe de l’équilibre et de la Loi (Saturne s’y trouve à dessein exalté), celle-ci assurant celui-là, or c’est précisément le Soleil qui se trouve le plus touché par les influx combinés de Pluton et de Saturne."

Ce qui est sur c'est que la france est dans de tres mauvaises mains digne de sociopathes.

La fleche, quand tu parle de manifestations d'ampleur prévues pour le 14 juillet prochain, tu parle de manifestations sur le plan astrologique ou de manifs en France ou/et à l'étranger? J'ai cherché sur le net, je ne vois rien de prévu le 14 juillet prochain.
Revenir en haut Aller en bas

Poqueline

Poqueline

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:20

J'avais oublié de vous dire "merci !"... certainement à cause de l'émotion... braille
merci Jean Pierre pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:22

sara0390 a écrit:
Merci Jean Pierre pour ce partage bouquet

Avec plaisir sara0390 Wink
Revenir en haut Aller en bas

la fleche


Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:25

jeanpierre09 a écrit:
la fleche a écrit:
Il y'a deja des manifestations d'ampleur prevues pour le 14 juillet 2015 en rapport avec ce passage.
"Ajouté aux constitutions universelles mentionnées plus haut, il apparaît ainsi que notre pays pourrait traverser une grave épreuve, dont les répercussions seraient susceptibles de mettre en péril nos institutions, au moins pour un temps. En effet, le Soleil de la Ve République se trouve en Balance, signe de l’équilibre et de la Loi (Saturne s’y trouve à dessein exalté), celle-ci assurant celui-là, or c’est précisément le Soleil qui se trouve le plus touché par les influx combinés de Pluton et de Saturne."

Ce qui est sur c'est que la france est dans de tres mauvaises mains digne de sociopathes.

La fleche, quand tu parle de manifestations d'ampleur prévues pour le 14 juillet prochain, tu parle de manifestations sur le plan astrologique ou de manifs en France ou/et à l'étranger? J'ai cherché sur le net, je ne vois rien de prévu le 14 juillet prochain.

Ca va se confirmer plus tard ,normalement des manifs de protestations sur paris.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:30

Poqueline a écrit:
J'avais oublié de vous dire "merci !"... certainement à cause de l'émotion... braille
merci Jean Pierre pour ce partage

C'est comme si vous m'aviez dit merci avec le commentaire élogieux à mon égard tout à l'heure. Wink Avec plaisir Poqueline , si je trouve d'autres articles intéressants en astrologie mondiale ou autre je partagerais sur le forum.

En tout cas c'est vrai qu'il y a de quoi être troublé. On peut s'attendre au pire...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:32

la fleche a écrit:
jeanpierre09 a écrit:
la fleche a écrit:
Il y'a deja des manifestations d'ampleur prevues pour le 14 juillet 2015 en rapport avec ce passage.
"Ajouté aux constitutions universelles mentionnées plus haut, il apparaît ainsi que notre pays pourrait traverser une grave épreuve, dont les répercussions seraient susceptibles de mettre en péril nos institutions, au moins pour un temps. En effet, le Soleil de la Ve République se trouve en Balance, signe de l’équilibre et de la Loi (Saturne s’y trouve à dessein exalté), celle-ci assurant celui-là, or c’est précisément le Soleil qui se trouve le plus touché par les influx combinés de Pluton et de Saturne."

Ce qui est sur c'est que la france est dans de tres mauvaises mains digne de sociopathes.

La fleche, quand tu parle de manifestations d'ampleur prévues pour le 14 juillet prochain, tu parle de manifestations sur le plan astrologique ou de manifs en France ou/et à l'étranger? J'ai cherché sur le net, je ne vois rien de prévu le 14 juillet prochain.

Ca va se confirmer plus tard ,normalement des manifs de protestations sur paris.

Ah ok, ça pourrait déraper sérieusement en effet.
Revenir en haut Aller en bas

la fleche


Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:41

D'ici la il y'a encore quelques mois et une possible percée aux departementales du FN, la le pouvoir en place peut paniquer et ensuite mener une politique encore plus maladroite que celle actuelle ,d'ou des contestations mais la manif ,il me semble qu'elle va s'organiser ,j'ai deja vu des trakts mais je ne serais pas les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas

la fleche


Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:46

Pour les etats unis ca risque de chauffer bouillant aussi ,en ce moment il est entrain de se former un bloc amerique du sud en contestation de la sanction d'obama sur le venezuela comme "etat dangereux" ,mais pour les etats unis un etat dangereux est un etat qui a du petrole mais qu'il n'a pas la main mise dessus ,bref etat voyou ,il y'a des troupes russes qui sont arrivés sur le sol venezuelien en replique ,c'est ce que j'ai lu aujourd'hui....en effet ca va chauffer.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 19:58

j'aurais aimé entendre Didier Lustig pour Octobre 1984, quand il y a eu Soleil/Lune/Mercure/Saturne et Pluton en Scorpion.... Il aurait sûrement effrayé les gens, parlé de fin du monde, il faut bien se faire mousser !
Là il parle de "grave épreuve" pour la France, mais la "grave épreuve" elle est permanente, ce pays est sous assistance respiratoire débile
Revenir en haut Aller en bas

la fleche


Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 20:02

La france pourrait aller tres bien c'est juste qu'elle est gouvernée par les pires et pas par les meilleurs,oui je dis bien les pires et c'est la qu'on a pas de bol..
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 20:13

en juillet c’est les vacances , j'y crois pas trop aux manifestations .

On peut faire dire ce que l'on veut à l'astro
Revenir en haut Aller en bas

Venusie

Venusie

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateVen 13 Mar 2015 - 20:20

@ Cobra

Sauf si la situation devient pire avant les vacances, ce qui peut très bien arriver. L’État français est quasiment en faillite et ses fonctionnaires sont de plus en plus mal payés à ce que je sais.  Cependant il est clair que les Etats-Unis comme le Royaume-Uni feront face à des changements très importants, qui changeront toute la face du monde et de l'Histoire en lui-même. Beaucoup en rigolent en France mais l'impensable arrive très souvent malheureusement, du moins collectivement.

@ Zik

Tu as raison, la France est vraiment sous assistance respiratoire que je ne sais pas comment on a fait pour faire tenir ce pays jusque-là.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateMar 24 Mar 2015 - 3:25

En plus j'ai fait une grosse erreur, l'acte de naissance pour la France est très logiquement le 28 septembre 1958, 22h00, à Paris et non pas le le 6 octobre, d'après André Barbault et Charles Ridoux. Et je leur fais confiance, ils ont bien bossé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateMer 13 Mai 2015 - 0:24

La sonde américaine New Horizons a commencé ses activités d'exploration de Pluton après neuf ans de voyage et 4,8 milliards de kilomètres.

Survol de Pluton le 14/07/2015 F-316210

Pour rejoindre Pluton, New Horizons a dû observer une longue période d'hibernation de 1 873 jours. © MGA / Science Photo Library / AFP

Après neuf ans de voyage et 4,8 milliards de kilomètres, la sonde américaine New Horizons a commencé à explorer Pluton, qu'elle devrait survoler au plus près le 14 juillet, pour percer les mystères de cette planète naine lointaine et de ses lunes. Après une longue période d'hibernation de 1 873 jours destinée à préserver ses instruments et ses systèmes électroniques, la sonde de l'agence spatiale américaine (Nasa) a entamé ses activités d'exploration de Pluton le 15 janvier à une distance de 260 millions de kilomètres.

Jusqu'à présent, les images transmises ne sont que des points lumineux que les scientifiques de la Nasa utilisent pour guider le vaisseau vers sa destination, située très précisément à 12 500 kilomètres de la surface de Pluton, point le plus proche du survol. L'atmosphère entourant Pluton, découverte en 1930, rend impossible une mise en orbite autour de la planète, ce qui force la sonde à une observation à distance. Malgré la faible luminosité de Pluton et de sa lune Charon, New Horizons devrait recueillir des données sur la géologie des deux astres et établir une topographie précise. "New Horizons est en route pour Pluton, la plus grande et la plus complexe des planètes naines de la ceinture de Kuiper", un vaste anneau de débris entourant le système solaire, a lancé Alan Stern du Southwest Research Institute (SWRI) dans le Colorado (ouest), principal responsable scientifique de la mission.

"Cette rencontre du XXIe siècle sera une exploration aux retombées sans équivalent depuis les missions Voyager dans les années 1980", a-t-il expliqué mardi lors d'une conférence de presse. Les deux sondes Voyager, dont une est sortie du système solaire, ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs satellites. "Grâce à ce survol sans précédent en juillet prochain, nos connaissances de Pluton et de ses lunes vont s'étendre exponentiellement et je n'ai aucun doute qu'on va faire des découvertes passionnantes", a ajouté John Grunsfeld, le patron des missions scientifiques de la Nasa.

Pluton, qui a cinq lunes, possède une atmosphère formée d'azote, un système complexe de saisons, des caractéristiques géologiques distinctes, et est composée principalement de roches et de glace. La planète naine tourne autour du soleil en 247,7 ans. Avec un diamètre de 2 300 kilomètres, elle est plus petite que notre Lune et d'une masse 500 fois plus faible que celle de la Terre. Pluton pourrait aussi posséder un océan d'eau sous l'épaisse couche de glace, tout comme sa lune Charon, où une atmosphère pourrait aussi exister.

Une fois que la sonde aura achevé sa mission d'observation de Pluton et de Charon, elle pourrait poursuivre son périple pour se rapprocher d'autres objets de la ceinture de Kuiper, vaste amas de débris au-delà de l'orbite de Neptune laissé au moment de la naissance du système solaire il y a 4,6 milliards d'années. Grâce au télescope spatial Hubble, la mission scientifique de New Horizons a identifié trois objets potentiellement intéressants, que la sonde pourrait aller scruter. D'un diamètre de 25 à 55 kilomètres, ils se situent à environ 1,5 milliard de kilomètres de Pluton. Le vaisseau emporte à son bord sept instruments, dont des spectromètres à images infrarouges et ultraviolets, deux caméras, dont une télescopique à haute résolution, deux puissants spectromètres à particules et un détecteur de poussière spatiale.

New Horizons dépend pour son énergie électrique d'un seul générateur thermoélectrique et fonctionne avec moins d'électricité que deux ampoules de 100 watts. La Nasa invite aussi les internautes, et ce, jusqu'au 24 avril, à aider les scientifiques à baptiser les lieux géographiques de Pluton et de ses lunes. En 2006, l'Union astronomique internationale avait retiré à Pluton son statut de planète vu sa petite taille, qui l'apparente maintenant à la catégorie des planètes naines. Le système solaire ne compte plus désormais que huit planètes.

source : http://www.lepoint.fr/astronomie/une-sonde-de-la-nasa-a-entame-son-exploration-de-pluton-15-04-2015-1921520_1925.php
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateMer 13 Mai 2015 - 0:34

pluton est un nain la la lalala laugh
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateMer 13 Mai 2015 - 0:40

Pluton équivaut à Hadès ... diable ...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateMer 13 Mai 2015 - 0:54

Bien sûr j'ai fait un copier coller de l'article du Point, évidemment nous contestons ce déclassement des scientifiques, Pluton n'est pas une planète naine.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participateMer 13 Mai 2015 - 10:04

Bonjour,
Merci pour ce partage Jean Pierre up
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Survol de Pluton le 14/07/2015 Profil11
Survol de Pluton le 14/07/2015 Empty
MessageSujet: Re: Survol de Pluton le 14/07/2015
Survol de Pluton le 14/07/2015 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Survol de Pluton le 14/07/2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Survol de Pluton le 14/07/2015 Pierre12 Survol de Pluton le 14/07/2015 Notes-11
~Musique pour Relaxer~