Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitePlanètes rétrogrades  - Page 2 I_icon11Voir ses messagesPlanètes rétrogrades  - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Planètes rétrogrades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Venusie

Venusie

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 22 Avr 2014 - 10:17

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, 

Je livre une liste de planètes rétrogrades selon leur signification sur ce lien ( click ) :



La route illuminé a écrit:
Citation :
D'autre part, une planète natale rétrograde peut, par progression, devenir Directe et marquer ainsi un changement significatif dans la vie psychologique du natif. L'inverse peut aussi se produire.

[...] 

Saturne rétrograde:

En tant que représentant d'une structure particulière dont la solidité est dépendante de différents facteurs. Saturne rétrograde pourra donc indiquer une certaine fragilité de la structure face aux éléments extérieurs et donc certains complexes psychologiques tels que le sentiment d'infériorité, de timidité, et des difficultés à s'affirmer, certaines peurs pouvant se manifester par l'agressivité et un système de protection mis en place par compensation.

Saturne rétrograde peut indiquer une faiblesse par rapport à l'image du père, de l'autorité.

Il est alors possible de le trouver en soi, au lieu de le chercher à l'extérieur de soi.

Jupiter rétrograde:

La fonction de compensation liée à Jupiter est tournée vers l'intérieur et prend sa source dans l'inconscient.

Jupiter étant la planète qui symbolise notre épanouissement social dans un cadre défini par Saturne,  sa rétrogradation tendrait à personnaliser davantage les concepts. Le natif peut se sentir décalé, non conforme à la socio-culture, ne pas vouloir y adhérer ou partiellement. 

Il peut être guidé par son inconscient et la qualité des contactsPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 avec celui-ci dépend de sa capacité de discernement.




Jupiter rétrograde incite plus à la réalisation intérieure qu'extérieure.

Mercure rétrograde :

Il est le symbole de l'introversion.

Dans la vie de tous lesPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 jours, nous portons des jugements autant que les autres en portent sur nous. Nous savons bien qu'il s'agit de projections.
Si bien que pour Mercure, extérieurement, s'il est rétrograde, peut donner l'impression d'un esprit lent, parfois inadapté aux circonstances diverses.

Les pensées peuvent être confuses, les gestes maladroits.

Pourtant, un tel Mercure peut favoriser le contact avec le Soi. Il peut en donner une idée claire, uniquement comprise par celui qui la véhicule. Il peut aussi y avoir conflit entre la réalité extérieure et la vérité intérieure qui prend sa source directementPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 à l'esprit.

Lire également le cycle de Mercure

Mars rétrograde :

La force d'action n'est pas tournée vers l'extérieur, mais plutôt dirigée vers l'intérieur.

L'énergie sexuelle peut être refoulée et mal comprise. Il est intéressant de noter que Freud avait Mars rétrograde dans son thème.
Ne pouvant pas autant qu'il le voudrait, extérioriser cette force vitale, le natif peut se sentirPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 frustré.

Pourtant, cette énergie, tournée vers l'intérieur et en contact avec l'inconscient, représente un potentielPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 créateur important.

Vénus rétrograde :

"indique que les fruits de l'expérience ne sont pas assimilés consciemment et ne s'expriment pas régulièrement par le canal des émotions." Cet aspectPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 peut indiquer une vie affective perturbée et des sentiments fréquents d'insatisfaction.

Vénus rétrograde semble être tournée vers les instincts inconscients et les identifier ne pourra être que profitable.

Rudhyar pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux rétrogradations.

Uranus et Neptune :

Ces planètes présentent aussi des phases de rétrogradation. 
Il faut faire très attention à la façon dont on les interprète puisqu'elles semblent nous renvoyer dans le domaine de l'inconscient collectif plus que dans l'inconscient personnel.

Elles marqueraient plutôt des générations d'individus ou même des civilisationsPlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10.
Je ne pense pas qu'au niveau individuel, ces rétrogradations soient significatives, excepté peut-être si, dans le thème natal, la planète est conjointe à une planète personnelle ou encore si elle est placée sur un anglePlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10.

Rudhyar lui-mêmePlanètes rétrogrades  - Page 2 Arrow-10x10 ne s'aventure guère à des interprétations pour ces rétrogradations là, mais s'en tient à des hypothèses. Restons donc prudents quant aux interprétations que l'on peut lire chez d'autres auteurs qui ne semblent pas manquer d'imagination.




Dommage qu'il n'y ait pas de description de Pluton R ni d'Uranus ni de Neptune R, vous avez des avis là dessus ? 

D'après moi, le pire de toutes les rétrogradations, c'est celui de Saturne parce que c'est la planète qui nous permet des résistances. Et pour Jupiter R, je pense que ce n'est pas trop grave.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Venusie

Venusie

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 22 Avr 2014 - 19:24

Opale a écrit:
Ton compagnon a jupiter en V en plus? Ca joue pour le goût du jeu je pense, et l'exagération avec les substances etc

Ça et sa Vénus Gémeaux en 8, mais je pense que c'est plutôt que quinconce de Neptune R à sa Vénus + Mars maître de 2 Scorpion ( = les petits plaisirs) conjoint Neptune R, qui font qu'il est un addict du jeu en général en ce moment. Il y aura bien un moment où il va bien devoir s'arrêter, j'ai exposé le cas dans la section astrologie médicale. Un sacré cas pour l'instant, la société actuelle n'arrange rien avec les jeux vidéos. Mais bon, j'ai bon espoir qu'il se calme avec le temps.

Citation :
Pour la réactivation je te dirai que non dans mon cas...je vis les retro des planètes lentes comme tout un chacun en terme d'évènements dans ma vie. Après est-ce que je les vis mieux que d'autres, ça reste à voir ;)dans le sens je les vis bien, mais il faudrait voir si ceux ayant ces planètes directs en natal les vivent moins bien? Wink


C'est intéressant Opale et je note. A partir du moment où tu as conscience et tu vis bien les côtés des planètes rétrogrades, ça ne pose pas de problèmes. Or pour mon compagnon, je pense que ce n'est pas le cas et il n'est pas à ton niveau de conscience encore, c'est pour ça que je me posais la question s'il pouvait mal vivre les rétrogradations des planètes en transit.

Citation :
Ah, j'oubliai une précision: j'avais une "croyance", intuition, mais je n'ai pas de religion à proprement parlé Wink en tous les cas, je ne partage pas celle de mes parents (c'était juste pour éclaircir ce point)

Pas de soucis. Wink

Citation :
Pour jupiter retro je comprends ce que tu veux dire. Tu vas rester simple et humble.

En fait c'est aussi le fait de ne pas être trop orgueilleux pour ne pas dire grandiloquent ni "cul-cul la praline" dans les manières. Donc rester dans une vraie noblesse authentique qui se reflète dans l'âme et le caractère en toute humilité, avoir un bon usage de la générosité et de la charité aussi je pense. Pour illustrer cet exemple, les Princes de Monaco ont un Jupiter Poissons rétrograde générationnel dans leurs TN, ils ont une certaine manière bien à eux de bien employer leurs richesses et prestige au service d’œuvres de charité.

@ Jackleen

Pour te dire, que moi aussi à une époque, je n'étais pas bien foutue de bien gérer mes dépenses que j'avais des problèmes (Jupiter en 4 Poissons est maître de 2 et de 5, donc bon, j'abusais dans mes loisirs). Et je pense que la rétrogradation de Jupiter permet de rectifier et d'empêcher de trop dépenser, pour être économe à mon humble avis.

Revenir en haut Aller en bas

Ozalee

Ozalee

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 22 Avr 2014 - 21:32

Merci pour toutes ces précisions Vénusie. L'exemple de jupiter R avec les frères monaco est parlant comme image :)

Pour ton compagnon j'espère que les choses s'arrangeront bien assez tôt. Au moins tu es là pour lui.
Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 17:38

Bonjour à tous,
Ce sujet a retenu mon attention.
J'ai Saturne rétrograde en Taureau en VII (TN). Mon père n'a été ni absent ni malade. En revanche, il a une forte personnalité mais un grand coeur de Sagittaire. Il se bonifie en vieillissant et on rigole bien ensemble.
En revanche ma Vénus natale en Scorpion en M.I est rétrograde et est en opposition à Saturne.
Je me dis que deux planètes rétro en opposition dans deux maisons personnelles, ça doit expliquer certaines difficultés.
Mitsouko43
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 17:50

Pour le coté maladroit et peu sur de ses gestes du mercure retro je confirme,mais ca se resoud quand il repasse en direct par progression.
Pour le jupiter retro l'effet est encore amplifié avec la  Lunenoire et la il n'y a pas de chance de passage direct par progression,les chances sont plus minces...

Frere et belle soeurs mariés ont tout deux un saturne retro et ca donne un couple tres peu ouvert sur l'exterieur,percu comme menacant....ca donne des casaniers et il ne faut surtout pas bousculer leurs habitudes,maintenant je comprends un peu mieux,je reconnais aussi le systeme de protectionnisme qu'ils ont mis en place.....surtout avec un saturne cancer pour les deux......Vie reglée au detail pret,peur des intronisations exterieures,peu d'interet pour les autres et la vie des autres....Quelque part ca me derange mais en lisant le post je comprends mieux pourquoi avec ma grande gueule j'ai tendance a les effrayer....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 18:09

Aussi un surprotectionnisme par rapport a la progeniture,Ils surveillent tout les faits et geste et attention que l'on porte a leur fils...la grand mere s'est deja fait gronder par la belle soeur parce qu'elle a voulu s'en occuper au reveil ,donner biberon etc,...grande possessivité..mefiance par rapport au grand pere et les rapports avec le petit fils....peur d'une mauvaise influence de la part du grand pere sur le petit fils,en fait peur de l'influence des autres en general...

Tout un programme  boring 
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 19:00

Bonsoir à tous,

Je viens donner mon propre témoignage pour mercure rétrograde car je n'ai pas l'impression d'avoir fait preuve d'une grande maladresse au court de mon existence (sens de l'équilibre, facilité pour les acrobaties, l'expression corporelle, coordination et réflexes assez bons) et je suis toujours parvenue à exprimer clairement mes pensées, même enfant (j'ai pourtant 16 années de rétrogradation en progression pour donner le change). La structuration et la formulation de mes idées ne m'a jamais vraiment posé problème et j'ai bénéficié d'un environnement familiale qui m'a encouragé à exploiter mes facilités langagières, à l'écrit comme à l'oral (surtout mon père).

Je trouve donc étrange ces interprétations que l'on peut lire un peu partout au sujet des rétrogradations, car si j'ai quatre planètes qui ont ce mouvement particulier dans mon thème, mon expérience personnelle ne m'amène pas à me reconnaître dans les descriptions communément admises par la communauté des astrologues. Il s'agit là d'une expérience individuelle, je ne prétends donc pas qu'elle tient lieu de référence, mais c'est en tout cas celle qui m'est propre.

Je crois observer que l'impact des rétrogradations est dans la différence de rythme, la fonction planétaire m'apparaît imprévisible dans son expression, elle semble suivre des courants contradictoires qui s'expriment sans frein dans la personnalité. Si cela était susceptible d'intéresser quelqu'un, j'essaierais de faire une présentation illustrées des recherches entreprises sur ce sujet et les hypothèses qui peuvent être dégagées pour expliquer leur impact. Il n'aurait pas pour but de chercher à démentir les constats déjà faits mais viendrait au contraire les soutenir grâce à un argumentaire articulé autours des liens de causes à effets entre mécanique spatiale et psyché.
Revenir en haut Aller en bas

lydie55

lydie55

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 19:15

J'ai jupiter R en 12 en taureau je le vois plus comme un atout une capacité une aide face aux épreuves de la vie la certitude que les choses s'arrangeront meme si cette certitude est intérieure  sourire 
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 19:42

Bonjour,

oui c'est sûr, c'est toujours plus complexe que ça.
Il faut bien regarder tout le thème, les aspects avec les planètes rétrogrades..( De plus, pour certains auteurs, les planètes rétrogrades relèvent de l'astrologie karmique..).

Beaucoup de personnes ont au moins une planète rétrograde...
L'énergie de la planète rétrograde à la naissance est intériorisée, et lorsqu'elle passe directe, elle s'extériorise..
Au contraire, je pense qu'une planète rétrograde peut être un atout..

Mael si tu veux nous faire part de tes recherches, on le lira avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas

Ozalee

Ozalee

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 20:01

C'est interessant ce que tu dis là Mael et comme l'a souligné Sara, cela est plus complexe et ton vécu sera intéressant (tes recherches à ce sujet).

pour mercure retro, et comme toutes les autres planètes, c'est bon de voir l'entièreté du thème astral (Mael, si tu veux partager le tien ce serait avec plaisir). Il y a une semaine j'ai interprété un mercure retro non en lenteur mais au contraire comme si la personne avait du génie (trigone à pluton retro en V pour sa part, mercure en VIII)...pour moi, la personne avait des idées qui fusent, et là où se situait sa difficulté (dans son cas) c'est d'être compris, se sentir compris par les autres (donc au final, différent de ce qu'on peut lire du mercure retro habituellement)...

Tout ça pour dire, que c'est bon de connaitre les bases/definitions des différents aspects dans un thème, mais il faut aussi savoir aller au delà :) mais après tout, c'est une question de pratique, d'expérience et d'oser et pourquoi pas se tromper Wink tant qu'on apprend :)
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 20:53

Mars rétrograde :

La force d'action n'est pas tournée vers l'extérieur, mais plutôt dirigée vers l'intérieur.

L'énergie sexuelle peut être refoulée et mal comprise. Il est intéressant de noter que Freud avait Mars rétrograde dans son thème.
Ne pouvant pas autant qu'il le voudrait, extérioriser cette force vitale, le natif peut se sentir frustré.
témoignage :
j'ai un mars direct en natal mais le mars rétro m'a effectivement bloqué et je n'avais plus aucun désir. rien ni personne de me faisait vibrer ces derniers mois.
me suis pas sentie frustrée j'étais ailleurs dans un autre monde. étrange de redécouvrir l'envie d'avoir envie
merci pr ce post
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 21:35

Bonsoir

Merci Mael d'apporter une mise en perpective différente pour appréhender les rétrogradations, et ce sera avec grand intérêt que je lirai, comme d'autres, le résultat de tes recherches.
Pour ma part, je rejoins ton vécu d'un Mercure rétrograde (mise à part les acrobaties, pas vraiment douée  lol ).
Revenir en haut Aller en bas

Chironia

Chironia

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 21:48

Bonsoir à tous,



Voilà!

Il faut se dire qu'une planète rétro fonctionne comme en "décalage"....elle n'agit pas comme elle devrait en théorie et c'est ce qui donne toute la difficulté à son interprétation.

Un Mercure R peut donner un pur génie, une faculté de communication "autre" que celle convenue (je pense aux facultés médiumniques par ex...), ça peut être aussi une difficulté à se faire comprendre, des idées que notre entourage ne peut comprendre, des intérêts complétements différents de l'entourage jusqu'à des problèmes d'élocutions ou locomoteurs...les interprétations sont trés vastes et dépendent de la position de la planète R en signe et maison, LN, axe des Noeuds.
Un Mars R, par ex peut donner de la violence comme une incapacité à agir ou alors à agir à contre courant...en dépit du bon sens.

Donc, il faut retenir que c'est un fonctionnement différent de la normale...à vous à saisir le fonctionnement selon l'ensemble du thème

Mais en règle générale, une planète R attire l'attention, on va se focaliser sur sa fonction (et ceci pas forcément consciemment!)et selon sa place dans le natal, car selon la "loi du karma", c'est une fonction planètaire qui a été mal utilisé dans une vie antérieure et qui doit être "rectifiée".

Gardez bien à l'esprit que ce qui est écrit dans les livres constituent des "généralités", et que vous devez avoir un oeil critique par rapport à ce que vous lisez....et n'oubliez pas non plus, dans une interprétation, la "globalité" du thème, la "synthèse", les analogies, les résonnances...

 sourire up
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMar 3 Juin 2014 - 21:55

Chironia a écrit:
Gardez bien à l'esprit que ce qui est écrit dans les livres constituent des "généralités", et que vous devez avoir un oeil critique par rapport à ce que vous lisez....et n'oubliez pas non plus, dans une interprétation, la "globalité" du thème, la "synthèse", les analogies, les résonnances...

Merci de le rappeler Chironia   up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 4 Juin 2014 - 21:27

Bonsoir à tous,

Cela va me prendre du temps d'écrire un article qui rassemblerait mes études concernant la rétrogradation sous forme de synthèse illustrée, c'est pourquoi, même si l'exercice est stimulant, ce ne sera pas pour tout de suite.

Après, il faudra que je demande l'autorisation à Vénusie s'il m'est possible de poster à la suite du sujet qu'elle a ouvert ou si elle préfère que j'ouvre un nouveau fil de discussion pour faire part de mes observations.

PS: Opale, mon thème natal est dans mon profile si tu veux jeter un coup d’œil sur les configuration du ciel de ma naissance.

RePS: Je suis contente que quelqu'un puisse rejoindre mon vécu sur mercure rétrograde, merci Angèle!

Revenir en haut Aller en bas

mitsouko43

mitsouko43

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 4 Juil 2014 - 22:31

Bonsoir,
Je reconnais tous les méfaits de Vénus rétro.
J'ai aussi Saturne rétro en VII. Pas de problème avec mon père qui a beaucoup de caractère tout en étant sympa. En revanche, je me reconnais bien dans ces lignes: "certaines peurs pouvant se manifester par l'agressivité et un système de protection mis en place par compensation." Surtout dans le domaine amoureux, peut-être parce qu'en TN, ma Vénus rétro en I est opposée à Saturne rétro en VII.
Mitsouko
Revenir en haut Aller en bas

Titoune


Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 6 Juil 2014 - 22:06

Citation :
Jupiter rétrograde:

La fonction de compensation liée à Jupiter est tournée vers l'intérieur et prend sa source dans l'inconscient.

Jupiter étant la planète qui symbolise notre épanouissement social dans un cadre défini par Saturne, sa rétrogradation tendrait à personnaliser davantage les concepts. Le natif peut se sentir décalé, non conforme à la socio-culture, ne pas vouloir y adhérer ou partiellement.

Ayant Jupiter rétrogradé Bélier XII je me reconnais dans cette analyse et particulièrement dans ce qui est en gras.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Juil 2014 - 14:49

Voici un lien vers l'article que je m'étais proposée de rédiger : Les rétrogradations. J'ai ouvert un nouveau fil de discussion donnant l'accès à l'article. Voilà!!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Planètes rétrogrades  - Page 2 Profil11
Planètes rétrogrades  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Planètes rétrogrades
Planètes rétrogrades  - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Planètes rétrogrades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Planètes rétrogrades  - Page 2 Pierre12 Planètes rétrogrades  - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~