Rappel du premier message :
Le cycle planétaire Mars-Saturne peut être considéré comme un cycle relativement rapide puisqu’une conjonction entre les deux astres se forme dans le ciel tous les 2 ans. A titre de comparaison, le cycle Jupiter-Neptune se renouvelle tous les 12 ans et le cycle Neptune-Pluton tous les 450 ans.
Les astrologues s’attachent donc à étudier en premier les cycles planétaires longs puisque ceux-ci dégagent les grandes tendances. Or, il serait une erreur que de minimiser les cycles planétaires rapides et en particulier le cycle planétaire Mars-Saturne. L’objectif de cet article est donc d’apprécier au mieux ce dernier.
La planète Mars est bien-sûr en relation avec la force et la guerre, tandis que la planète Saturne est en relation avec le temps (qui s’écoule lentement), le conservatisme et la mort. Le cycle Mars-Saturne devrait avoir une influence en politique !
Et il faut dire que si l’on s’attache à étudier ne serait-ce que l’histoire de France, on ne peut être déçu, non d’ailleurs parce que le cycle réagit systématiquement, mais parce qu’il se trouve actif (en carré, opposition ou conjonction) dans de nombreux moments de notre histoire, moment où les sentiments de patriotisme, voire de nationalisme sont exacerbés.
En clair, le cycle planétaire Mars-Saturne est systématiquement activé dans les moments où le peuple français verse dans l’amour de la patrie jusqu’au nationalisme.
Voici quelques exemples parmi les plus marquants :
En août 1789 : la fin des privilèges et la déclaration des droits de l’homme (Mars-Saturne : 90°)
Eté 1870 : fin du second Empire (Mars-Saturne : 180°)
En août 1914 : début de la première guerre mondiale (Mars-Saturne : 90°)
Ici Saturne est en carré sur le Soleil de la France.
En septembre 1939 : début de la seconde guerre mondiale (Mars-Saturne : 90°)
Ici Saturne est sur l’axe SA-NE de la France
Fin août 1944 : libération de Paris : (Mars-Saturne : 90°)
En mai 1945 : fin de la seconde guerre mondiale (Mars-Saturne : 90°)
Saturne positif / axe JU-SA de la France
En novembre 1954 : début de la guerre d’Algérie (Mars-Saturne : 90°)
Saturne sur l’AS de la France.
En mai-juin 1958 : retour du Général de Gaulle au pouvoir (Mars-Saturne : 90°)
Saturne positif / axe UR-PL de la France
En juillet 1998 : la France gagne la coupe du monde de football (Mars-Saturne : 60° : ici aspect positif)
En janvier 2013 : intervention militaire de la France au Mali (Mars-Saturne : 90°)
Mais tout aussi intéressant encore, le cycle Mars-Saturne semble particulièrement lié aux destinés de la droite conservatrice et de l’extrême droite.
En mai-juin 1958, c’est bien-sûr le retour du Général de Gaulle qui a d’ailleurs été porté au pouvoir grâce à la pression exercée par les militaires et par la droite la plus conservatrice, celle souhaitant l’Algérie française.
Par la suite, le cycle Mars-Saturne sera présent quasi-systématiquement à toutes les élections où le Front National fera de beaux scores électoraux.
21 mars 1982 : le FN crée la surprise à Dreux (Mars-Saturne : conjonction)
17 juin 1984 : Premier score important du FN dans les urnes lors des élections européennes (Mars-Saturne : conjonction exacte).
16 Mars 1986 : succès de la droite RPR et arrivée au FN à l’Assemblée nationale qui obtient 35 sièges (Mars-Saturne : conjonction dépassée sous un contexte JU-PL).
24 Avril 1988 : Très bon score (4,3 millions de voix) de Jean-Marie Le Pen à la Présidentielle (Mars-Saturne : 45°).
Avril-mai 2002 : Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l’élection présidentielle (Mars-Saturne : conjonction).
Avril 2011 : Marine Le Pen plafonne dans certains sondages (plus de 20%) (Mars-Saturne 180°).
Mars à juin 2012 : le plus important score du FN à la présidentielle tant en terme de pourcentage qu'en terme de voix et de retour à l'Assemblée nationale (un demi-carré Mars-Saturne plus ou moins actif en toile de fond sur cette période).
Avril-mai 2013 : Marine Le Pen a le vent en poupe dans les sondages et le Parti eurosceptique anglais remporte les élections locales (Mars-Saturne : 180°).
NB : soulignons que le cycle Mars-Saturne n'est pas le seul à prendre en compte pour le FN.
Cycle Mars-Saturne (conjonction, carré et opposition) : 2013-2022
2013 :
Janvier (90°).
Avril-mai (180°).
Septembre (90°).
2014 :
Septembre (0°) : ici la conjonction se fera grosso modo en conjonction à la Mars du thème sidéral de la France et en double carré à l’axe Uranus-Pluton de ce même thème. Tensions très vive, voire une guerre dans laquelle serait impliquée la France n’est pas à exclure.
2015 :
Janvier (90°) : ici Saturne est clairement en double carré à l’axe Uranus-Pluton de la France.
Mai (180°) : idem et Saturne est sur la planète Mars du thème de la France
Septembre-Octobre (90°) : idem.
2016 :
Avril-septembre (0°).
2017 :
Janvier (90°) : Saturne est sur la Lune du thème de la France.
Mai-juin (180°) : Saturne en trigone à l’axe UR-PL de la France (cf. 1958).
Octobre (90°) : idem
2018 :
Mars-avril (0°) : en carré au Soleil de la France (cf. 1914).
2019 :
Janvier (90°).
Juin (180°).
Octobre-novembre (90°).
2020 :
Mars-avril (0°).
Août-Octobre (90°) : un long carré…
2021 :
Janvier (90°)
Juin-juillet (180°) : en carré à l’AS de la France.
Novembre (90°) : en carré à l’axe JU/NE-SA.
2022 :
Mars-avril (0°) : sur l’axe UR-PL.
Août (90°) : idem.
Publié par Astrologie et Politque