Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses



ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon11Voir ses messagesANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2013 - 14:11

ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ET CORRELATION DE L ASTROLOGIE D EVOLUTION


L'analyse transactionnelle (AT) est au départ une forme de psychothérapie. Mais c’est aussi une théorie de « psychiatrie sociale » (selon les mots de son concepteur) parce qu'elle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Elle tire d'ailleurs son nom du mot « transaction » qui, en anglais, désigne un échange, verbal ou pas. On a souvent qualifié cette approche de « version populaire de la psychanalyse »1.

Les analystes transactionnels expliquent les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les maladies psychosomatiques et même les névroses et les psychoses par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». Dès l’enfance (de 3 ans à 8 ans), on ferait nôtres des décisions, des renoncements et des « choix douloureux ». On se créerait ainsi des « scénarios de vie » plus ou moins permanents. On ferait cela parce que, à cet âge, on dispose de ressources et de moyens d’action nécessairement réduits. Ces scénarios serviraient de mécanismes de défense ou de solutions de moindre mal devant les pressions de l'entourage ou des situations adverses.

Plus tard, après avoir développé d'autres dimensions de sa personnalité et acquis de nouvelles compétences, on pourrait réévaluer ces décisions et faire les modifications nécessaires pour mieux s’épanouir. Cela demande toutefois de prendre conscience de ses décisions précoces et de ses scénarios de vie. C’est, entre autres, ce que propose l’analyse transactionnelle.

L’approche est utilisée en travail psychothérapeutique auprès d’individus, de couples et de familles. Diverses disciplines, comme le travail social, l’éducation et le développement organisationnel, font appel à l’analyse transactionnelle. On l’utilise notamment comme outil de formation continue ou pour désamorcer des crises qui cachent des problèmes de communication.

Prendre la responsabilité du changement

Élaborée par le psychiatre Eric Berne (1910-1970) au cours des années 1950, l'analyse transactionnelle s'appuie sur une prémisse incontournable : chaque personne est « fondamentalement correcte », elle a de la valeur, de l'importance et de la dignité, et elle a la capacité de penser et de choisir. Cela situe l'approche dans le courant de la psychologie humaniste.

Eric Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. Il croyait qu'avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendraient que d'être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu’elle a construits. Berne souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d'atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d'autonomie et de spontanéité.

Comme dans de nombreuses psychothérapies de type humaniste, il s'agit ici d'aider le client à :

-prendre conscience de ses comportements;
-revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées;
-prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines;
-organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.

Le pour et le contre

L'analyse transactionnelle possède de grandes qualités et des outils remarquablement efficaces, ce qui ne l'empêche pas d'être critiquée, notamment pour son manque d'hypothèse centrale. On fait aussi remarquer que la description des différents états (Parent, Adulte et Enfant) ne correspond à aucune réalité biochimique ou physiologique. On lui reproche enfin de ne pas tenir compte de la dimension sociologique des problèmes humains, et de négliger l'importance de l'imaginaire et des fantasmes. Il faut dire aussi que son jargon et ses aphorismes, humoristiques à la manière américaine, sont parfois perçus comme simplistes (et souvent incongrus en français!).

Mais l'analyse transactionnelle a d'ardents défenseurs : n'est-elle pas, comme Berne l'avait voulu, accessible aux gens de tous âges et de toutes conditions sociales? Et puis, comme dit un théologien et psychanalyste : « Cette thérapie, apparemment superficielle puisqu'elle porte plus sur les rôles que sur les instances psychiques profondes, est cependant très importante dans les perspectives des thérapies transpersonnelles. D'abord parce qu'elle valorise le moi-Adulte, autonome, capable de juger par lui-même. Puis, parce qu'elle préconise l'acceptation inconditionnelle d'autrui2

NOTE : Cette approche, dont nous avait parlé I.ANDRIEU, est je trouve en totale adéquation avec l'astrologie des noeuds lunaires.



Source : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=analyse_transactionnelle_th
Revenir en haut Aller en bas

Chironia

Chironia

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2013 - 16:11

up Merci Urano!

Je ne connaissais pas!

Cette approche, dont nous avait parlé I.ANDRIEU, est je trouve en totale adéquation avec l'astrologie des noeuds lunaires.

Absolument d'accord aussi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

hataali

hataali

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2013 - 16:17


Bonjour Urano,
Lorsque j'ai fait mon baccalauréat en psychosociologie, nous avons vu l'analyse transactionnelle, mais c'est un peu loin dans ma mémoire. Je trouve ça très intéressant.
J'aimerais que tu m'expliques davantage ce lien avec l'astrologie des noeuds lunaires?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2013 - 18:33

up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2013 - 19:05

Citation :
Les analystes transactionnels expliquent les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les maladies psychosomatiques et même les névroses et les psychoses par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». Dès l’enfance (de 3 ans à 8 ans), on ferait nôtres des décisions, des renoncements et des « choix douloureux »

Bonsoir,

Ici, juste dans ce texte, nous pouvons aisément comprendre que les dés sont lancés très tôt. Quand on sait que la tradition tibétaine nous dit que la plupart des projets de vie sont basés sur des regrets, des désirs non vécus, des souffrances....ou des automatismes...on peut faire le lien avec le NS.

La notion de l'enfant qui déjà fait des choix douloureux....ça laisse pentoi.

Le NN lui sera représentatif de l'Adulte Autonome et conscient.

Il est aussi question de SCENARIO DE VIE, ces mêmes scenarii orchestrés au travers des régents, et des maison permettant de développer des "terrains d'expériences".

La PNL nous parle aussi de Croyances, ces croyances qui nous font voir le monde d'une certaine façon.

Ces croyances qui nous entravent dans un système de fonctionnement, dans un mode répétitif de réaction.

Bref, je trouve que ces approches sont vraiment en corrélation avec l'astrologie (enfin un certain type d'astrologie).

D'ailleurs, si tout se passe bien (dans la affaires, parce que ça coute bonbon !), après la fin de la formation I.A, qui se termine en juin, je pense entamer un cursus de formation d'analyse transactionnelle sur 3 ans, en 2013/14.

Une période de 1 à 2 ans de thérapie personnelle est passage obligé de la formation (ça je redoute un peu plus...)

Si ertains d'entres-vous ont pu suivre cette formation je suis preneur de vos avis. Le centre D'AT est aux Etats Unis je crois. Le Canada a aussi des centres et écoles.

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

hataali

hataali

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2013 - 20:49


Merci Urano pour ta réponse à ma question, même si tu n'a pas osé me nommer. doute2
Et je pense ( pour l'avoir vécu) que dans l'enfance, nos mémoires cellulaires de d'autres incarnations sont beaucoup plus facilement identifiables. Je ne sais pas si l'AT en tient compte dans ces thérapis ou etc.
C'est bien que tu sois obligé de faire une thérapie au début, sinon comment tu peux aider et surtout démêler des scénarios de vie s'il te reste encore des scénarios de ta propre enfance non compris ou guéris?
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateLun 24 Aoû 2015 - 23:54

A un moment, j'avais mis en parallèle les instances du Moi de l'Analyse Transactionnelle : parent, adulte, enfant avec les planètes : l'état parent ( logiquement solaire puisque distributeur des mots d'ordre ) devenait Soleil , l'état adulte ( qui est duel car il équilibre les aspirations du parent et de l'enfant ) Mars, l'état enfant recevant Pluton ( le pulsionnel, la complexité ) : on reconnait la terminologie du logoscope de Nicola et en l'occurence les 3 planètes P du RET !

Et ce qui est rigolo, c'est qu'on peut placer les subdivisions de chacun des états du Moi chers à Eric Berne sur le schéma RET :

- l'état parent se subdivise en parent nourricier et en parent critique : le tR ( Mercure ) va logiquement truster le parent critique et le eR ( Vénus ) , le parent donnant ou nourricier !

- l'état enfant se subdivise en enfant libre, petit professeur et adapté : l'enfant libre est très lunaire, le petit professeur avec son intuition proverbiale sera Neptune ien ( eT, remontée de l'enfant à l'adulte ) et les adaptés vont se répartir les rE, tE, et rT...

- l'adulte faisant l'enfant étant l'adapté victime : tE soit Saturne
- l'adulte faisant le parent devient l'adapté soumis : rE soit Jupiter
- et enfin, pendant du parent normatif ( ou critique, Mercure , tR), on a l'adapté rebelle qui est l'enfant faisant le parent, rT : Uranus

Il serait interessant de mettre en relation egogramme ( distribution des états du moi selon leur frequence en l'Analyse Transactionnelle ) et classement planétaire du thème...






Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateMar 25 Aoû 2015 - 13:19

Pré-requis : - fonctions planétaires ret - Etats du Moi en AT ( analyse transactionnelle )

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Atret
Revenir en haut Aller en bas

Eljoj

Eljoj

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Etats du moi (AT) et RET
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 15 Fév 2019 - 9:57

Bonjour Alcyli

Pardon de faire remonter ce vieux sujet, mais l'A.T., comme le R.E.T. sont passionnants.

J'avais aussi pensé à rapprocher comme tu le fais l'Enfant et le T, l'Adulte et le E, le Parent et le P... Mais certaines choses me chiffonnent.

Je remarque par exemple que tu n'attribues pas d'instance au Soleil, ni à Mars, ni à Pluton... Et tu sépares certaines instances que l'AT pose comme les 2 faces positives et négatives du même personnage, comme l'Enfant Adapté+ et l'Enfant Soumis-... et on ne trouve pas trace dans ton schéma du Parent Persécuteur, ni du Parent Sauveur.

Maintenant, si l'on oublie le Logoscope, et si l'on revient à l'astro traditionnelle, 2 associations entre planètes et Etats du Moi paraissent évidentes :
- Le parent normatif qui donne les règles et protège semble bien une instance Père qui ne veut pas dire son nom, alors que le parent nourricier qui encourage, autorise et fait vivre l'Enfant Libre, est une instance mère qui ne dit pas son nom. Pourquoi alors ne pas les associer au Soleil et à La Lune.

- Mercure me semble trop "Puer" (dans la psychologie jungienne), enfant joueur et insolent, pour devenir un Parent Normatif, et Vénus trop inconstante et parfois cruelle pour être elle aussi un Parent... Et Uranus, n'est pas un état Enfant non plus, l'enfant rebelle qui cherche le conflit pour le conflit ne serait-il pas martien, et le persécuteur manipulateur Pluton négatif? Quant à Saturne sa maîtrise du temps, sa sagesse et sa patience, n'en font ni un Enfant, ni une Victime (qui serait plutôt l'apanage des Lunaires mal embouchés ou des Neptuniens totalement inadaptés)...

- Alors, moi je n'arrive pas à faire coïncider les planètes avec les états du moi : La transcendance créative qui nous inspire dans Uranus ou Neptune a des dimensions qui ne sont pas du tout abordées dans l'A.T. : le rapport au sacré, à l'art, l'humanisme. l'AT attribue à l'enfant les émotions, qui dans le RET sont à la famille petit "e", vénus, mars, neptune, et dans ce cas il est vraiment difficile de faire de mars l'ordinateur froid et logique que Berne ou Steiner décrivent...

- Les "Enfants adaptés, rebelles" devraient être en relation avec les Parents (du T vers le R)... les instances positives parent normatif, nourricier devraient aller du R vers le E (c'est à dire du Parent, vers l'Adulte en AT)

- enfin un dernier problème que je me pose, c'est que Parents et Enfants ne sont peut-être qu'une seule et même face : il y a bien une dimension enfant libre dans la lune, mais il y a aussi une dimension parent nourricier. Dans ce cas, si le soleil est parent normatif, il est également enfant adapté (qui veut se faire bien voir et qui accepte les règles, l'enfant "sage comme une image")...

Enfin, ce qui fait la cohérence du RET et du Logoscope, c'est la Théorie des Âges, intéressante pour comprendre les stades d'évolution d'un individu... Il se base sur la comparaison des révolutions sidérales avec les étapes de l'évolution humaine : la lune, mercure, vénus, le soleil et mars sont les planètes de la petite enfance de 0 à 2 ans, jupiter de 2 à 12 ans, saturne de 12 à 29 a (qui correspond à la période biologique de l'adolescence, et on a la preuve aujourd'hui que le cerveau finit de se construire seulement à 30 a), uranus de 29 à 84a, Neptune de 84 à 164 a et pluton de 164 à 248 ans.

Je viens de lire "Les Etats du moi" de M. Grégoire qui reproche à l'A.T. traditionnelle de ne s'être penchée que sur l'observation des dysfonctionnements répétitifs et de ne pas avoir proposé une théorie du bon fonctionnement du psychisme. Peut-être l'astrologie est-elle mille fois plus complète et plus complexe.

Pourtant ce serait génial de pouvoir appliquer les découvertes de l'AT à certaines configurations natales.

Merci de vos retours éventuels !

Eljoj
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 15 Fév 2019 - 10:33

"Pourtant ce serait génial de pouvoir appliquer les découvertes de l'AT à certaines configurations natales."

...je te conseille de lire les notes ci-dessus très intéressantes à ce sujet.
Personnellement, j'ai assisté à un séminaire portant sur ce sujet.....
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 15 Fév 2019 - 12:29

En effet Eljoj, les états du Moi, concerne une entité variable au cours des âges et de l’interaction avec le milieu... Les fonctions T sont plus appréhendées dans le Transpersonnel... on va plutôt vers le Soi, qui transcende et inclue le Moi...

A noter aussi que la théorie des âges est un outil conceptuel pour enrichir le RET de façon vivante, mais c'est une chronologie structurelle à mettre en parallèle avec ce que Jean-Pierre à nommé aussi la simultanéité. Une forte dominante d'Uranus peut se faire reconnaître à un âge précoce. De même, à l'âge adulte, même avec une dominante lunaire, on se ballade pas avec une sucette dans la bouche. bigsourire

Il y a des risques à appliquer des théories psy à l'astro, j'aime voir certains aspects parallèles mais j'en reste détachée...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 15 Fév 2019 - 17:14

Elheya a écrit:

Il y a des risques à appliquer des théories psy à l'astro, j'aime voir certains aspects parallèles mais j'en reste détachée...

...surtout si on est pas spécialisé en la matière (je veux dire être psy....) je trouve que c'est porter un diagnostic....Laissons le vocabulaire psy à qui de droit, qu'en astro on peut expliquer autrement et ....simplement.
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 15 Fév 2019 - 19:24

Il y a quelques annees j avais une certif AT....cela m a pas mal aide en gestion de groupes et en RH.
Est ce qu il est possible de le coupler avec l astro et bien ce sont deux techniques différentes....et comme vous je pense que c est dangereux de vouloir faire rentrer une personne dans des cases.
Pour ceux qui manient le concept on peu etre...adulte dans son travail enfant rebelle dans ses loisirs et parent nourriciers avec ses mômes...plus difficilement parent normatif....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateVen 15 Fév 2019 - 19:28

Par contre, toutes les connaissances que l'on acquiert, dont l'AT peut faire partie....aident à accumuler du vocabulaire....et agrandir nos connaissances.......
Revenir en haut Aller en bas

Eljoj

Eljoj

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 6:04

bonjour à tous/toutes

1) Bien sûr que nous ne nous cantonnons pas à être dans un seul Etat du moi en permanence, à moins d'avoir de gros soucis psychologiques. Mais de la même façon, moi qui suis Soleil Capricorne et Lune Sagittaire avec Vénus en Verseau et Mars en Balance, je ne suis pas qu'un vilain Capricorne désabusé et aigri (attitude que j'aime bien employer dans mon travail vis à vis de mes supérieurs), je suis plutôt Lune Sagittaire avec les enfants ou mes amis, et ma conjonction Lune-Neptune m'aide bien dans mes activités artistiques...

2) Pour ce qui est de l'utilisation de la psychologie en astrologie, il me semble que c'est pourtant ce qui se passe depuis le XXè siècle : toutes les théories psy ont été adaptée (déformées parfois) à l'astrologie : Liz Greene utilise avec génie les concepts jungien, et je recommande de lire l'Astrologie Psychanalytique de Philippe Granger - psychiatre clinicien utilisant l'astrologie en y insérant avec brio les théorie freudienne. Mais c'est une approche exigeante et difficile.

3) L'intérêt de l'A.T. vient du fait que ses concepteurs souhaitaient donner aux patients des outils qui leur permettaient eux-mêmes d'être actifs dans leur diagnostic et leur guérison, outils qu'un enfant de 8 ans devait être en mesure de comprendre. C'est d'ailleurs cette simplicité (qui ne signifie pas ici superficialité) qui est l'intérêt majeur de ces outils. Mais il ne faut pas confondre l'approche structurale (qui demande une analyse avec un professionnel et va creuser aux sources de la psyché) et l'approche fonctionnelle qui met en évidence des travers ou dysfonctionnements relationnels dans notre vie de tous les jours: "Pourquoi j'ai l'impression d'agacer mon patron quand je lui dis ceci ou cela ? ", "Pourquoi je n'arrive plus à parler à mon fils sans que l'on s'engueule?" etc...

4) Pour moi, l'astrologie est un outil beaucoup plus profond que les théories psychanalytiques, et son utilisation par des amateurs inconscient est bien plus dangereuse et nuisible. J'ai bien plus peur de l'intrusion pernicieuse dans ma vie d'une astrologie karmique qui me révèle soi-disant mes vies antérieures et me condamne à guérir de blessures que je me trimbale sur plusieurs vies, ou d'une approche stéréotypée des aspects qui me dit que si j'ai une opposition Uranus-Vénus, je n'arriverai jamais à être fidèle, que d'une approche qui me permet juste de voir que j'ai tendance à privilégier certaines attitudes relationnelles qui conduisent à de l'incompréhension et à des frustrations...

Bon week end à tous !
Revenir en haut Aller en bas

Eljoj

Eljoj

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 6:04

bonjour à tous/toutes

1) Bien sûr que nous ne nous cantonnons pas à être dans un seul Etat du moi en permanence, à moins d'avoir de gros soucis psychologiques. Mais de la même façon, moi qui suis Soleil Capricorne et Lune Sagittaire avec Vénus en Verseau et Mars en Balance, je ne suis pas qu'un vilain Capricorne désabusé et aigri (attitude que j'aime bien employer dans mon travail vis à vis de mes supérieurs), je suis plutôt Lune Sagittaire avec les enfants ou mes amis, et ma conjonction Lune-Neptune m'aide bien dans mes activités artistiques...

2) Pour ce qui est de l'utilisation de la psychologie en astrologie, il me semble que c'est pourtant ce qui se passe depuis le XXè siècle : toutes les théories psy ont été adaptée (déformées parfois) à l'astrologie : Liz Greene utilise avec génie les concepts jungien, et je recommande de lire l'Astrologie Psychanalytique de Philippe Granger - psychiatre clinicien utilisant l'astrologie en y insérant avec brio les théorie freudienne. Mais c'est une approche exigeante et difficile.

3) L'intérêt de l'A.T. vient du fait que ses concepteurs souhaitaient donner aux patients des outils qui leur permettaient eux-mêmes d'être actifs dans leur diagnostic et leur guérison, outils qu'un enfant de 8 ans devait être en mesure de comprendre. C'est d'ailleurs cette simplicité (qui ne signifie pas ici superficialité) qui est l'intérêt majeur de ces outils. Mais il ne faut pas confondre l'approche structurale (qui demande une analyse avec un professionnel et va creuser aux sources de la psyché) et l'approche fonctionnelle qui met en évidence des travers ou dysfonctionnements relationnels dans notre vie de tous les jours: "Pourquoi j'ai l'impression d'agacer mon patron quand je lui dis ceci ou cela ? ", "Pourquoi je n'arrive plus à parler à mon fils sans que l'on s'engueule?" etc...

4) Pour moi, l'astrologie est un outil beaucoup plus profond que les théories psychanalytiques, et son utilisation par des amateurs inconscient est bien plus dangereuse et nuisible. J'ai bien plus peur de l'intrusion pernicieuse dans ma vie d'une astrologie karmique qui me révèle soi-disant mes vies antérieures et me condamne à guérir de blessures que je me trimbale sur plusieurs vies, ou d'une approche stéréotypée des aspects qui me dit que si j'ai une opposition Uranus-Vénus, je n'arriverai jamais à être fidèle, que d'une approche qui me permet juste de voir que j'ai tendance à privilégier certaines attitudes relationnelles qui conduisent à de l'incompréhension et à des frustrations...

Bon week end à tous !
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 8:30

Oui, chacun utilise l'outil astro à sa sauce.
J'ai plus d'affinité avec le travail de Jung qui recouvre beaucoup plus d'aspects et d'ouverture sur le plan humain, dont celle à la Transcendance.

Eljoj a écrit:
J'ai bien plus peur de l'intrusion pernicieuse dans ma vie d'une astrologie karmique qui me révèle soi-disant mes vies antérieures et me condamne à guérir de blessures que je me trimbale sur plusieurs vies,

Déjà, faut au préalable investiguer sur la question suivante : il y a-t-il une continuité après la mort ?

Je vois ici beaucoup qui trifouillent sans discernement toute l'armature conceptuelle de l'astro karmique, Lunes noires, noeuds etc... sans s'être véritablement questionné sur le sujet...

Pour ma part, j'ai mené mon enquête (dont certains posts ouverts ici)... ma conclusion provisoire serait que si j'ai envie de sonder le "phénomène", je m'offre quelques séances d'hypnose dans ce but, avec quelqu'un de qualifié... le reste c'est du vent. bigsourire



Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 8:47

Vos échanges sont très enrichissants. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas

alia


ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
En ligne
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 8:53

J'aime bien trifouiller les points karmiques, comme axes évolutifs du tn à expérimenter au cours de la vie, je n'analyse jamais ça comme un héritage de "vies antérieures". Le karma c'est désespérant, t'as pas droit à l'erreur sous peine d'une réincarnation version punition céleste doute2

C'est bon, on se prend déjà assez la tête dans cette vie rijaune
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 9:30

A explorer aussi du côté Ouest, le travail de Stanislav Grof et Richard Tarnas...
Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

Atlantis

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 14:48

Elheya, j 'aime beaucoup le travail de Grof, c'est super intéressant...
Pour ma part, la LN n'est pas un point un karmique au sens ou les astrologues karmiques l'utilisent mais une zone qui joue sur le trans -générationnel . C'est totalement différent. D'un thème à l'autre si les Ln se rencontrent c'est qu'il y a lien, liant et parfois Noeuds à dénouer ou trancher.
Le NN NS m’apparaît comme une sorte de contrat à soi même. ce qui était important plus jeune va laisser la place à la maturité et parfois d'autres valeurs. Cet axe évolutif est très important dans certains themes, secondaires dans d'autres...
Eljoj, on ne parlait pas ici d'astrologie humaniste mais de coupler astro et AT. L'At est très intéressante en gestion de groupe, en particulier lors de la survenance du conflit. Le fameux triangle est particulièrement pertinent dans la gestion des personnalités toxiques, comme les PN. Mais sur l'analyse des personnalités et la formation d'un groupe complexe, je préfère utiliser les 16 personnalités de Jung ou la spirale dynamique de Grave.
Quoi qu'en dise les praticiens, l'AT c 'est un peu léger pour faire une thérapie, surtout dans le cas de problèmes lourd. Après, cela peu être une paire de béquille a un éclopé, mais ce n'est pas une prothèse....
Tous les outils simples sont très intéressants car justement ils sont simples mais ils souffrent d'une forme de caricature....C'est très bien pour apprendre à se connaitre mais pour aller plus loin d'autres techniques sont nécessaires...l'astrologie fait un excellent complément mais vient en plus, pas en "mix"
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

Elheya

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateSam 16 Fév 2019 - 16:03

Je comprends ce que tu veux dire au niveau du transgénérationnel, il est évident que notre éducation familiale est porteuse de toutes ses histoires relationnelles qui parfois remontent à loin, et que cela peut dissoner dans nos rapports. Tout le monde n'y est pas sensible, et cela dépend là aussi des potentialités de notre thème de base et des transits.

Par contre je ne vois absolument pas le rapport avec lune noire and co, qui sont fondés à la base sur la notion d'un bagage de vies antérieures (en positif ou négatif).

En commençant l'astro j'ai potassé les livres de Andrieu, j'aimais bien sa façon de voir l'astro de base, mais je n'ai absolument rien trouvé de probant avec les nœuds.

L.Larzul a écrit:
Dans la mesure où nous avons pu avoir déjà de nombreuses existences passées, il est bien évident que nous ne pouvons en retrouver la totalité dans notre thème natal. Toutefois, à l'occasion de certains transits sur une planète de notre thème, nous pourrons avoir des réminiscences d'une vie passée, une réactualisation, une " restimulation " d'un point névralgique. Il faudra donc durant un tel transit être très attentif à ce qui se passe autour de nous, ou encore saisir cette opportunité pour faire une régression.
Source

C'est ce qu'elle dit de mieux...mais avec de vrais thérapeutes.

Comme j'expliquais ailleurs, il y a une non linéarité du temps à prendre en compte, tous les expérienceurs d'EMI l'évoquent.

Enfin, je vois une expansion de nouvelles approches thérapeutiques fondées sur l'exploration de la conscience, Jung, Grof, sont dépassés... effet d'éveil global ? On dirait bien Very Happy
Bon, je trouve toutes ces recherches sur la conscience beaucoup plus stimulantes et prometteuses, ne serait-ce que parce que l'humanité est face à un big crunsh possible.


PS dans une vidéo Mère Meera, une sage indienne, disait de ne pas se soucier de toutes ces questions de karma car 99% de nos problèmes viennent de notre vie actuelle.
Revenir en haut Aller en bas

alia


ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
En ligne
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateDim 17 Fév 2019 - 7:10

Elheya a écrit:


PS dans une vidéo Mère Meera, une sage indienne, disait de ne pas se soucier de toutes ces questions de karma car 99% de nos problèmes viennent de notre vie actuelle.

Je ne connais pas cette dame, désolée je suis pas très versée dans la psycho/philo thérapeutique, mais je pense pareil !
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participateDim 17 Fév 2019 - 7:53

Idem. up
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


ANALYSE TRANSACTIONNELLE Profil11
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Empty
MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANALYSE TRANSACTIONNELLE I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
ANALYSE TRANSACTIONNELLE Pierre12 ANALYSE TRANSACTIONNELLE Notes-11
~Musique pour Relaxer~