Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Éphémérides

Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Ven 19 Avr 2013 - 14:11

ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ET CORRELATION DE L ASTROLOGIE D EVOLUTION

L'analyse transactionnelle (AT) est au départ une forme de psychothérapie. Mais c’est aussi une théorie de « psychiatrie sociale » (selon les mots de son concepteur) parce qu'elle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Elle tire d'ailleurs son nom du mot « transaction » qui, en anglais, désigne un échange, verbal ou pas. On a souvent qualifié cette approche de « version populaire de la psychanalyse »1.

Les analystes transactionnels expliquent les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les maladies psychosomatiques et même les névroses et les psychoses par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». Dès l’enfance (de 3 ans à 8 ans), on ferait nôtres des décisions, des renoncements et des « choix douloureux ». On se créerait ainsi des « scénarios de vie » plus ou moins permanents. On ferait cela parce que, à cet âge, on dispose de ressources et de moyens d’action nécessairement réduits. Ces scénarios serviraient de mécanismes de défense ou de solutions de moindre mal devant les pressions de l'entourage ou des situations adverses.

Plus tard, après avoir développé d'autres dimensions de sa personnalité et acquis de nouvelles compétences, on pourrait réévaluer ces décisions et faire les modifications nécessaires pour mieux s’épanouir. Cela demande toutefois de prendre conscience de ses décisions précoces et de ses scénarios de vie. C’est, entre autres, ce que propose l’analyse transactionnelle.

L’approche est utilisée en travail psychothérapeutique auprès d’individus, de couples et de familles. Diverses disciplines, comme le travail social, l’éducation et le développement organisationnel, font appel à l’analyse transactionnelle. On l’utilise notamment comme outil de formation continue ou pour désamorcer des crises qui cachent des problèmes de communication.

Prendre la responsabilité du changement

Élaborée par le psychiatre Eric Berne (1910-1970) au cours des années 1950, l'analyse transactionnelle s'appuie sur une prémisse incontournable : chaque personne est « fondamentalement correcte », elle a de la valeur, de l'importance et de la dignité, et elle a la capacité de penser et de choisir. Cela situe l'approche dans le courant de la psychologie humaniste.

Eric Berne a beaucoup insisté sur la responsabilité de la personne dans la mise en place de son histoire de vie et dans sa capacité à changer. Il croyait qu'avec une aide compétente, toute personne peut retrouver ses capacités originelles, qui n’attendraient que d'être délivrées des interdictions créées par les scénarios qu’elle a construits. Berne souhaitait permettre à ses clients de dépasser la souffrance psychologique et d'atteindre une maturité qui se caractérise par une grande capacité de conscience, d'autonomie et de spontanéité.

Comme dans de nombreuses psychothérapies de type humaniste, il s'agit ici d'aider le client à :

-prendre conscience de ses comportements;
-revoir dans quel contexte (généralement familial ou culturel) les attitudes problématiques ont été adoptées;
-prendre la décision de se reconstituer des frontières interpersonnelles saines;
-organiser de façon intégrante les divers éléments de sa vie émotionnelle, intellectuelle et relationnelle, pour avoir une existence plus satisfaisante dans le présent.

Le pour et le contre

L'analyse transactionnelle possède de grandes qualités et des outils remarquablement efficaces, ce qui ne l'empêche pas d'être critiquée, notamment pour son manque d'hypothèse centrale. On fait aussi remarquer que la description des différents états (Parent, Adulte et Enfant) ne correspond à aucune réalité biochimique ou physiologique. On lui reproche enfin de ne pas tenir compte de la dimension sociologique des problèmes humains, et de négliger l'importance de l'imaginaire et des fantasmes. Il faut dire aussi que son jargon et ses aphorismes, humoristiques à la manière américaine, sont parfois perçus comme simplistes (et souvent incongrus en français!).

Mais l'analyse transactionnelle a d'ardents défenseurs : n'est-elle pas, comme Berne l'avait voulu, accessible aux gens de tous âges et de toutes conditions sociales? Et puis, comme dit un théologien et psychanalyste : « Cette thérapie, apparemment superficielle puisqu'elle porte plus sur les rôles que sur les instances psychiques profondes, est cependant très importante dans les perspectives des thérapies transpersonnelles. D'abord parce qu'elle valorise le moi-Adulte, autonome, capable de juger par lui-même. Puis, parce qu'elle préconise l'acceptation inconditionnelle d'autrui2

NOTE : Cette approche, dont nous avait parlé I.ANDRIEU, est je trouve en totale adéquation avec l'astrologie des noeuds lunaires.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=analyse_transactionnelle_th
Revenir en haut Aller en bas

Chironia

MessageSujet: Re: ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Ven 19 Avr 2013 - 16:11

up Merci Urano!

Je ne connaissais pas!

Cette approche, dont nous avait parlé I.ANDRIEU, est je trouve en totale adéquation avec l'astrologie des noeuds lunaires.

Absolument d'accord aussi! Very Happy

hataali

Ven 19 Avr 2013 - 16:17

Bonjour Urano,
Lorsque j'ai fait mon baccalauréat en psychosociologie, nous avons vu l'analyse transactionnelle, mais c'est un peu loin dans ma mémoire. Je trouve ça très intéressant.
J'aimerais que tu m'expliques davantage ce lien avec l'astrologie des noeuds lunaires?
Merci.

Invité

Invité

Ven 19 Avr 2013 - 18:33

up

Invité

Invité

Ven 19 Avr 2013 - 19:05

Citation :
Les analystes transactionnels expliquent les dysfonctionnements, les comportements inadéquats, les maladies psychosomatiques et même les névroses et les psychoses par des notions de « décisions précoces » et de « scénarios de vie ». Dès l’enfance (de 3 ans à 8 ans), on ferait nôtres des décisions, des renoncements et des « choix douloureux »

Bonsoir,

Ici, juste dans ce texte, nous pouvons aisément comprendre que les dés sont lancés très tôt. Quand on sait que la tradition tibétaine nous dit que la plupart des projets de vie sont basés sur des regrets, des désirs non vécus, des souffrances....ou des automatismes...on peut faire le lien avec le NS.

La notion de l'enfant qui déjà fait des choix douloureux....ça laisse pentoi.

Le NN lui sera représentatif de l'Adulte Autonome et conscient.

Il est aussi question de SCENARIO DE VIE, ces mêmes scenarii orchestrés au travers des régents, et des maison permettant de développer des "terrains d'expériences".

La PNL nous parle aussi de Croyances, ces croyances qui nous font voir le monde d'une certaine façon.

Ces croyances qui nous entravent dans un système de fonctionnement, dans un mode répétitif de réaction.

Bref, je trouve que ces approches sont vraiment en corrélation avec l'astrologie (enfin un certain type d'astrologie).

D'ailleurs, si tout se passe bien (dans la affaires, parce que ça coute bonbon !), après la fin de la formation I.A, qui se termine en juin, je pense entamer un cursus de formation d'analyse transactionnelle sur 3 ans, en 2013/14.

Une période de 1 à 2 ans de thérapie personnelle est passage obligé de la formation (ça je redoute un peu plus...)

Si ertains d'entres-vous ont pu suivre cette formation je suis preneur de vos avis. Le centre D'AT est aux Etats Unis je crois. Le Canada a aussi des centres et écoles.

fleurr

hataali

Ven 19 Avr 2013 - 20:49

Merci Urano pour ta réponse à ma question, même si tu n'a pas osé me nommer. doute2
Et je pense ( pour l'avoir vécu) que dans l'enfance, nos mémoires cellulaires de d'autres incarnations sont beaucoup plus facilement identifiables. Je ne sais pas si l'AT en tient compte dans ces thérapis ou etc.
C'est bien que tu sois obligé de faire une thérapie au début, sinon comment tu peux aider et surtout démêler des scénarios de vie s'il te reste encore des scénarios de ta propre enfance non compris ou guéris?

Alcyli

Lun 24 Aoû 2015 - 23:54

A un moment, j'avais mis en parallèle les instances du Moi de l'Analyse Transactionnelle : parent, adulte, enfant avec les planètes : l'état parent ( logiquement solaire puisque distributeur des mots d'ordre ) devenait Soleil , l'état adulte ( qui est duel car il équilibre les aspirations du parent et de l'enfant ) Mars, l'état enfant recevant Pluton ( le pulsionnel, la complexité ) : on reconnait la terminologie du logoscope de Nicola et en l'occurence les 3 planètes P du RET !

Et ce qui est rigolo, c'est qu'on peut placer les subdivisions de chacun des états du Moi chers à Eric Berne sur le schéma RET :

- l'état parent se subdivise en parent nourricier et en parent critique : le tR ( Mercure ) va logiquement truster le parent critique et le eR ( Vénus ) , le parent donnant ou nourricier !

- l'état enfant se subdivise en enfant libre, petit professeur et adapté : l'enfant libre est très lunaire, le petit professeur avec son intuition proverbiale sera Neptune ien ( eT, remontée de l'enfant à l'adulte ) et les adaptés vont se répartir les rE, tE, et rT...

- l'adulte faisant l'enfant étant l'adapté victime : tE soit Saturne
- l'adulte faisant le parent devient l'adapté soumis : rE soit Jupiter
- et enfin, pendant du parent normatif ( ou critique, Mercure , tR), on a l'adapté rebelle qui est l'enfant faisant le parent, rT : Uranus

Il serait interessant de mettre en relation egogramme ( distribution des états du moi selon leur frequence en l'Analyse Transactionnelle ) et classement planétaire du thème...

Alcyli

Mar 25 Aoû 2015 - 13:19

Pré-requis : - fonctions planétaires ret - Etats du Moi en AT ( analyse transactionnelle )

ANALYSE TRANSACTIONNELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1