Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les effets des transits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Latitudes

avatar

MessageSujet: Les effets des transits
Mer 1 Juin 2011 - 11:06

Les effets des Transits

Des Transits planétaires importants, marquant une période-clef dans la vie d’un individu, se manifesteront concrètement de différentes manières. La plus fréquente est celle de l’installation d’un nouveau climat psychologique. L’individu se sent de nouvelles envies, de nouveaux besoins, conformes à la nature de la planète transitante. Consciemment ou inconsciemment, c’est le temps d’un bilan qui va confirmer ou infirmer les orientations précédentes, inciter à persévérer dans la même voie ou à changer de cap, à remettre profondément en question un ordre ancien, selon la nature des planètes et des aspects en cause. On ne se sent "plus le même", on éprouve la nécessité, claire ou insidieuse, paisible ou heurtée, de se réadapter à son environnement.

Transit "mal vécu"

Cela ne va pas nécessairement de soi. Un Transit peut par exemple déclencher chez un individu de brusques poussées indépendantistes, alors que sa situation affective, professionnelle ou matérielle rend difficile, voire impossible, toute démarche indépendante. La période durant laquelle durera se transit se caractérisera alors par une ambiance d’attente stressante, des velléités d’autonomie rageuses se heurtant à la réalité de la situation présente, à moins que le Sujet ne se réfugie dans le rêve : sa vie nocturne sera alors riche d’envols d’aigles imaginaires et fantasmatiques, en compensation des impuissances de sa vie diurne... ce qui est peut-être un meilleur vécu du transit, après tout. Enfin, il se peut que le Sujet, au cours d’une telle période, se retrouve objectivement contraint de vivre une soudaine indépendance dont il n’a pas les moyens matériels ou psychologiques. Ce sera probablement un effet direct ou indirect des tensions qu’il aura créées autour de lui, de par les pressions internes refoulées dont il était l’objet. Produit de la division entre 84 ans, durée de la révolution sidérale d’Uranus, par 3 (nombre de trigones au cours d’un cycle : 3 x 120° = 360°).

Transit "bien vécu"

Gardons le même exemple. Si le sujet dispose au contraire de tous les moyens extra-astrologiques nécessaires à ses aspirations indépendantistes, ou s’il sait se les donner, ou qu’il n’hésite pas à se jeter dans l’aventure, le transit sera ponctué d’événements. Ces événements seront provoqués ou non par le Sujet, fruits directs de ses prises de décision ou indirects du changement de vie qu’il aura créé. D’une manière ou d’une autre - cela dépend de la nature de la ou des planètes transitées - il s’affranchit, se libère, assume un nouveau statut dans ses relations avec le monde extérieur. Le Transit agit comme un galvanisateur, un stimulant, un révélateur de tendances puissantes mais jusqu’alors restées sous-jacentes.

Transits acceptés ou rejetés

Bien ou mal vécu, un Transit dissonant (carré, opposition, conjonction dissonante) peut être "accepté" ou "rejeté" par le Sujet. En effet, nous l’avons vu, un Transit met en oeuvre deux facteurs : la planète transitante et la planète transitée, la première exprimant la tendance dynamique et actuelle (ce qui, d’une manière ou d’une autre, doit changer), et la seconde la tendance statique, basique (ce qui structure le thème, susceptible d’être changé). D’où plusieurs scénarii possibles :

PT rejette PN : il y a conflit ouvert entre planète transitante et planète transitée, la première tendant à brimer ou étouffer les tendances qu’exprime la seconde. C’est fréquemment le cas lorsque la PT est dominante et la PN non-dominante.

PT accepte PN et vice-versa : sans les renier, le Sujet accepte de modifier, avec plus ou moins de difficulté, les tendances exprimées par la PN en les accordant mieux à celles de la PT. C’est fréquemment le cas lorsque la PT est sous-dominante ou co-dominante.

PT et PN se contrecarrent mutuellement : la PT entend imposer sa loi à la PN, qui résiste opiniâtrement. Il peut en résulter un conflit larvé débouchant sur une paralysie plus ou moins longues des tendances exprimées par les deux planètes. C’est fréquemment le cas lorsque la PT et la PN sont toutes deux dominantes ou de rang proche dans la hiérarchie planétaire.

PN rejette PT : le Sujet maintient ses tendances natales (PN) contre la demande de changement qu’introduit la PT. C’est fréquemment le cas lorsque la PN est dominante et la PT non-dominante. Le Transit se manifeste alors par une période au cours de laquelle l’individu est sujet à des tentations de métamorphose auxquelles il résiste fortement.

Transits dominants et non-dominants

PT & PN dominantes : les effets du transits sont relativement prévisibles, sans surprise si le Transit est consonant : les deux tendances coopèrent pour le plus grand bénéfice de l’équilibre du Sujet. S’il est dissonant et que l’une des deux planètes était plus ou moins "refoulée", le Transit marquera une période ou la tendance refoulée est susceptible d’émerger : le Sujet se découvre alors des talents ignorés et restructure son univers psychique en fonction de ces tendances jusque là restées en jachère. Le cas inverse est aussi possible : dans ce cas, le Transit aura pour effet de renforcer l’inhibition d’une tendance par l’autre.

PT dominante, PN non-dominante ou PT non-dominante, PN dominante : tout dépend de la force relative de la PN. Si le Transit est consonant, la PT et la PN coopèrent, mais la PT conserve la maîtrise de la relation entre les eux planètes. Les effets les plus remarquables concernent le passage de la PT en conjonction ou Transit dissonant sur la PN n° 10 du classement : cette période sera celle où le Sujet est susceptible de vivre ses plus grands "aveuglements" par inconscience, ses changements de cap radicaux, mais aussi ses plus grands éblouissements, conversions ou métamorphoses par brusque prise de conscience de ce qui jusque là lui avait totalement échappé. Parce qu’ils mettent en relation directe le conscient et l’inconscient du Sujet, les effets de ces Transits sont par excellence imprévisibles. Ce peut être une période tendue ou les repères psychiques du Sujet se trouvent pour un temps ébranlés, avant que tout ne revienne à la normale, une fois le Transit fini. Mais les effets du Transit peuvent aussi être beaucoup plus durables, métamorphosant en profondeur l’idée que le Sujet se faisait jusque là de ses aptitudes et l’incitant comme malgré lui à se dépasser, se transfigurer, prendre un nouveau départ.

PT et PN non-dominantes : pour que les effets de ces Transits soient vraiment efficaces et perceptibles dans le vécu du Sujet, il faut qu’un transit impliquant à la fois une PT dominante et une PN très faible intervienne au cours de la même période. Dans ce cas, ces transits entre non-dominantes, surtout s’ils sont dissonants, peuvent renforcer le caractère "aveuglant", "éblouissant" et radicalement transformateur de la période. Sinon, ces Transits ne concernent que des modulations ou remodulations discrètes de l’univers psychique.

Transits et événements

Un Transit planétaire ne permet en aucun cas de prévoir des événements précis dans la vie d’un individu. Il est vain de chercher à prévoir, avec un Transit, la maladie, les accidents et la mort.

Maladies : Certes, certaines maladies sont psychosomatiques. Elles peuvent être une réponse du corps à une problématique astro-psychologique induite par un Transit, problématique que le Sujet ne parvient pas à solutionner : conflit stressant entre deux ou plusieurs tendances, choix difficiles ou impossibles peuvent inciter le Sujet à somatiser son mal d’être ou son dysfonctionnement. Un Transit mal vécu, par le truchement de la psychosomatique, peut ainsi avoir des conséquences sur le plan de la santé physique ou mentale. Mais il est également vain de chercher dans le thème de naissance quel type de pathologie le Sujet est le plus susceptible de développer au cours d’une telle période : tout dépend de son "terrain" génétique, de ses faiblesses constitutionnelles, mais aussi des pathologies inhérentes à ses conditions de vie concrètes (pollution, etc). Enfin, toutes les maladies ne sont pas systématiques, loin de là. Les différentes formes de cancer en sont malheureusement une excellente illustration.

Accidents : Il en va de même pour les accidents. Certes, un Transit mal vécu, de par le climat d’intense préoccupation qu’il peut occasionner chez le Sujet, est susceptible de faire baisser son attention, augmenter sa nervosité, de le rendre distrait ou impatient. Le risque qu’il provoque lui-même des accidents lors d’une telle période est indéniable... Mais il est des accidents graves dont nous sommes les victimes sans être responsables, des accidents collectifs (catastrophes aériennes ou ferroviaires) qui ne mettent en cause, ni la distraction, ni l’impatience des victimes, des accidents du travail qui sont la plupart du temps la conséquence de la négligence des employeurs, etc. Impossible de prévoir, avec les Transits, quel jour et à quelle heure un fou alcoolique vous foncera dessus, ou quand un terroriste posera une bombe à proximité de votre lieu de promenade.

Mort : L’étude des Transits pour une période donnée ne permet absolument pas de pronostiquer la mort, qu’elle soit naturelle ou provoquée par la maladie ou le suicide.

Bien entendu, l’étude analytique et synthétique des Transits demanderait de plus longs développements. Sans même parler de la description des effets des transits, cette étude est en soi si complexe qu’elle demanderait à elle seule un ouvrage entier.

source:

http://www.astroariana.com/Theorie-des-transits.html
Revenir en haut Aller en bas

nanou

avatar

MessageSujet: Re: Les effets des transits
Mer 1 Juin 2011 - 11:36

Merci Latitudes,

Super interressant, je vais le lire plusieurs fois, je ne comprends pas tout "consonnant "

smack
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

MessageSujet: Re: Les effets des transits
Mer 1 Juin 2011 - 12:05

un des aspects les lus flagrant c'est Uranus PT sur Saturne PN , ils sont antagonistes de nature...bon après si la personne est uranienne c'est plus facile .
Revenir en haut Aller en bas

louloute


MessageSujet: Re: Les effets des transits
Jeu 16 Juin 2011 - 16:36

merci latitudes,moi aussi je vais relire plusieurs fois!
Revenir en haut Aller en bas

albane

avatar

MessageSujet: Re: Les effets des transits
Jeu 16 Juin 2011 - 16:51

je vais aussi m'en impregner
Revenir en haut Aller en bas
 

Les effets des transits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~