Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Lunisole

avatar

MessageSujet: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Jeu 7 Mar 2013 - 18:26

LES SYMBOLES PLANÉTAIRES

Bien que la position physique des planètes dans le système solaire fournisse des indications sur leur signification astrologique, les symboles planétaires en eux-mêmes sont aussi extrê¬mement révélateurs. Il est important d’apprendre à connaître ces symboles parce qu’ils font partie du lan-gage astrologique. Il faut aussi vous entraîner à les dessiner car cela vous aidera à vous les ren-dre familiers. En même temps que nous dévelop¬pons notre propre relation aux planètes, nous développons aussi notre style particulier d’écriture des symboles. Les symboles sont une chose compliquée car, ainsi que Jung l’a observé, ils ne peuvent jamais être complètement interprétés – ils peuvent seulement être vécus. Les symboles transcendent le clivage entre le rationnel et l’irrationnel, le connu et l’inconnu.
Les symboles planétaires, ou glyphes, sont dérivés d’une combinaison des sym¬boles de l’Esprit, de l’Âme et de la Matière, dont on dit que toute vie découle, dans des proportions variées. L’analyse de leurs composantes individuelles donne leurs significations essentielles :


Le cercle, longtemps considéré la forme la plus parfaite, est l’image que l’on peut avoir de l’Esprit pur, qui est sans limites.
C’est l’infini, l’illimité. Monde indifférencié.


Le croissant est le symbole de l’Âme, c’est-à-dire une part spirituelle incomplète, en devenir, que l’individu doit réaliser. C’est un demi-cercle qui est un chaînon entre l’esprit et l’expérience matérielle de l’existence et il souligne le développement de la sensibilité personnelle.
Le croissant peut être vu comme un large U, une vasque, une coupe, effectuant un mouvement ascendant vers l’Esprit, ou, comme dans le symbole de la Lune, allant ‘en arrière’ vers le passé, ou encore, à la fois en arrière et en avant comme dans le symbole de la planète Uranus.
On peut voir aussi le demi-cercle comme le fonctionnement de l’intelligence, le fonctionnement mental, qui comprend la dualité entre Esprit et matière. Dans le symbole de la Lune, déjà cité ci-dessus, on peut voir deux possibilités : matière/esprit.


+ La croix de la matière. La croix représente donc la matière pure et la substance inanimée en contraste avec le cercle qui représente les multiples aspects de la vie manifestée. La croix est la référence physique, la basse vibration ; c’est la matière
comme crucifixion allégorique de l’esprit. Elle suggère l’idée d’une affirmation personnelle opérant à partir de ressources spirituelles (barre verticale) et d’une conscience de soi ou per¬sonnalité (barre hori¬zontale), cherchant à élever son niveau de conscience à travers ses expériences quotidiennes.

Il est intéressant de noter que seuls le Soleil, la Lune et Mars ne comportent pas de croix dans leur diagramme. Pour Mars, cela signifie que c’est par l’action que nous pouvons dépasser la croix. Pour le Soleil, que seule la volonté nous permet de nous élever au-dessus d’elle. Quant à la Lune, c’est par l’imaginaire que nous échappons à la réalité de l’incarnation ; mais si les rêves nous le permettent, la fonction lunaire n’en reste pas moins dépendante de la croix. Il est égale-ment intéressant de noter que la croix est au-dessous pour Jupiter, alors qu’elle se situe au-dessus pour Saturne : de toute évidence, avec Saturne, l’être « porte sa croix ».

Comme je n'arrive pas à intégrer les dessins, les glyphes, je vais avoir un peu de mal pour la suite.
je vais tacher d'introduire les illustrations...

Le Soleil Soleil et la Lune Lune

Le symbole du Soleil est l’Esprit pur avec le point de la conscience en son centre. Le Soleil est le début de tout. C’est le développement d’un être qui peut acquérir une personnalité, tout en restant dans l’illimité.
Le Soleil est un trou dans l’univers au travers duquel on peut passer pour
accéder à l’autre côté, au monde illimité. L’être évolue d’une vie à l’autre et cherche à être un cercle. Le symbole de la Lune est l’Âme pure, avec deux - ou parfois trois - arcs se dirigeant ‘en arrière, en direction du passé. Il est symboliquement significatif que, dans aucun de ces deux cas, la croix de la matière ne soit présente. Le demi-cercle est en rapport avec le fonctionnement de l’intelligence, le fonctionnement mental qui comprend la dualité entre Esprit et matière. La Lune évoque deux possibilités : matière/esprit.


La Terre Part de fortune

La Terre est la planète sur laquelle nos vies deviennent manifestées, et la croix de la matière est placée au centre, entourée du cercle de l’Esprit, à l’intérieur duquel toute vie est contenue.
Part de Fortune : endroit où nous pouvons expérimenter de façon facile.

Mercure Mercure

Mercure contient tous les symboles, indiquant l’intégration potentielle de l’esprit, de l’âme et de la matière ainsi que la synthèse de toutes les autres planètes et les rela-tions entre elles. L’Âme - le principe de médiation et de connexion – occupe la posi-tion la plus élevée, au-dessus de l’Esprit, avec la Matière à la base.
Lorsqu’on médite, on essaie de rejoindre l’Esprit en partant de la matière et en utili-sant le mental. Mercure peut capter les réponses du haut.

Vénus Vénus et Mars Mars

Vénus et Mars symbolisent les manifestations physiques de la polarité homme/femme dans le monde. A l’origine, le symbole de Mars était la croix de la matière au-dessus du cercle de l’esprit, et ainsi, les symboles se
complétaient l’un l’autre, avec Vénus élevant l’esprit au-dessus de la matière par le sensible (elle relie, pour elle il n’y a pas découpage), et Mars élevant la matière au-dessus de l’esprit, indiquant que l’esprit doit passer à travers la matière, cette matière qui est quand même orientée (la croix s’est transformée en flèche). Dans aucun de ces deux cas le symbole de l’âme n’est présent.
Pour Mars, l’esprit doit passer à travers la matière, cette matière est quand même orientée la croix s’est transformée en flèche).

Jupiter Jupiter et Saturne Saturne

Les symboles pour les deux planètes suivantes, Jupiter et Saturne, concernent la relation entre l’âme et le corps. Avec Jupiter, l’âme est élevée au-dessus de la croix de la matière, indiquant la nécessité de trouver une connexion sérieuse (âme), « une raison de vivre » dans le monde manifesté. Jupiter libère l’âme de la domination de la matière. Il permet l’expansion, il sous-entend une possibilité mentale qui se répand vers l’extérieur.
Avec Saturne, la croix de la matière est élevée au-dessus de l’âme, indi¬quant que les aspirations de l’âme doivent prendre forme et corps dans les limites de l’existence, dans le temps et l’espace : il faut passer à travers la matière mais le mental se heurte constamment au passage de la ma-tière, ce qui oblige à la concentration. Ce principe peut restreindre et frustrer. C’est l’expérience du Capricorne, de l’ascension de la montagne. Il permet une accession spirituelle importante. Il limite notre univers, c’est la « porte étroite ».

Uranus Uranus , Neptune Neptune et Pluton Pluton
L'image est à la fin du texte (en espérant qu'elle s'affiche correctement).
Uranus montre la croix de la matière entre les deux lignes verticales du mental sur un petit cercle de l’esprit, indiquant le pouvoir du mental d’exploiter
les forces naturelles. Dans un autre symbole d’Uranus, les deux lignes verticales du mental sont remplacées par deux arcs de l’âme s’éloignant l’un de l’autre, l’un dirigé vers le passé et l’autre vers le futur et reliés par la croix de la matière placée entre eux.
Une autre interprétation consiste à dire que les deux demi-cercles représentent le fonctionnement mental avec les deux possibilités de liaison par (avec) l’intellect et par le sensible, avec l’intelligence sensible. C’est l’ÉVEILLEUR, l’éclair. C’est un phare qui éclaire l’inconscient : planète de transformation complète. Il fait la synthèse entre les différents types de compréhension.
Neptune est le croissant de l’âme empalé sur une croix fondue (pas de matière dans Neptune). C’est un monde indifférencié ; il n’y a pas de passage à travers la matière. La spiritualité. Fait la synthèse du mental, de l’émotionnel et du physique – mais pas par la matière. Neptune est le cer-cle en lui-même, un monde de béatitude. Neptune est flou ; nous ne savons pas comment l’appréhender, ni le dessiner… Il décrit aussi l’aspira¬tion de l’âme à retourner à sa source – l’esprit. Pluton est un composite des trois symboles - le croissant de l’âme contenant un petit cercle de l’esprit, avec, en dessous, la croix de la matière. On peut dire que l’esprit domine la matière au moyen de l’âme. Il existe une autre explication qui dit que ce symbole est un mélange des lettres P et L, les initiales de Percival Lowell, son découvreur. Il indique aussi une solution ésotérique (cercle coupé).




Bonne lecture.
En espérant que cela vous sera utile.
sunny
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

avatar
°~ Administrateur ~°

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Jeu 7 Mar 2013 - 19:32

Merci beaucoup pour le partage Lunisole Very Happy
c'est très interressant, up

il vient de ta plume ?


la terre et la part de fortune partage le même symbole... doute2

et la terre, sur le TN, est-elle au centre du thème ou à l'opposition180° de notre Soleil natal?

Mercure il faut faire agiter les petites ailes par le haut lol

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Lunisole

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Jeu 7 Mar 2013 - 19:40

Il me paraîtrait logique (mais c'est une supposition) de placer la terre au centre du thème puisque nous pratiquons une astrologie tropicale, le Soleil parcourant symboliquement le zodiaque tout autour de la terre (écliptique). Mais je n'en suis pas sûre...
Cela dit, je ne suis pas arrivée à mettre l'image qui montrait les deux symbolismes de Pluton... J'espère que j'y arriverai un jour... Je ne suis pas encore très à l'aise avec les boutons qui permettent d'inclure une image.
Par contre, je me suis trouvé un très bel Avatar, très solaire! Wink
A bientôt, Céleste!
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas

Jraf

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Ven 8 Mar 2013 - 7:26

Je crois qu'il n'est pas inutile de mettre la source :
http://www.astro.com/mtp/mtp12_f.htm
il faut rendre à Liz Green (Astrodient) ce qui appartient à Liz Green bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Ven 8 Mar 2013 - 23:49

up
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

avatar
°~ Administrateur ~°

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Sam 9 Mar 2013 - 0:10

Merci jraf pour le lien source
Tu as raison on doit respecter le travail des autres Very Happy

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

Lunisole

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Lun 18 Mar 2013 - 18:44

Ce n'est pas sur le site de Liz Greene que j'ai trouvé cette analyse... Même si j'ai été sidérée de voir à quel point ce qu'elle dit ressemble à ce que j'ai recopié. Ce "cours" provient des notes que j'ai prises lors d'une formation faite dans les années 1984-1986. J'ai simplement mis au propre les notes que j'avais prises, mon brouillon.
Maintenant, il est possible que le formateur ait trouvé l'interprétation qu'il nous a donnée chez Liz Greene ; je n'en asis rien.
C'est de toute bonne foi que j'ai relevé mon brouillon - sans savoir au moment où je le copiais ici que Liz Greene avait la même interprétation!
Revenir en haut Aller en bas

Gemilion

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Lun 18 Mar 2013 - 20:06

C' est magnifique merci Luni sunny
Revenir en haut Aller en bas

Fleur de Pommier

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Mar 19 Mar 2013 - 9:52

Merci lunisole sunny

je confonds Jupiter et Saturne , tes explications vont m'aider à y remédier !

Merci smack
Revenir en haut Aller en bas

Lunisole

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Mar 19 Mar 2013 - 11:03

Jupiter, en quelques mots, c'est le principe d'expansion, d'optimisation. Les verbes qui pourraient lui correspondre : "s'intégrer, aspirer".
Il est en rapport avec l'adaptation et la place sociales, l'intégration dans un ordre plus vaste, la loi sociale, la justice.
Il permet d'aspirer, d'espérer, de prospérer, de tendre vers un idéal, de rendre justice, de synthétiser.
Ses principes : optimisme et confiance en soi et en la vie ; idéalisme, humanisme.
Il est facilement "religieux" (se relier) et/ou philosophe, attaché à la morale.
Il est en lien avec le système sanguin, notamment.
Au négatif, en vrac : auto-satisfaction , confiance en soi excessive ou trahison de la confiance d'autrui, irresponsabilité, tendance inflative dans le sens du "moi" et son expansion, suffisance, ostentation, orgueil, vanité, arrogance ; dépense inutile d'énergie (dispersion) ou paresse. Promet trop. Excès, exagération, boulimie. Conformisme. Magalomanie. Actions illégales ou illicites.

Saturne est à l'opposé, c'est le principe de rétraction. Il préside à la construction (en lien avec notre squelette, avec les os), à la structure et à toutes les structures (y compris sociales, qui renvoient au "père"). Il fixe, stabilise, limite, contraint. Il solidifie voire, parfois, au négatif, pétrifie, rigidifie jusqu'à la mort dans la raideur extrême.
C'est la planète de l'essentiel (limite entre le visible et l'invisible) et donc du nécessaire renoncement. Avec elle, nous sommes sensibilisés au manque, à la frustration, qui peut nous détruire, nous invalider comme nous faire grandir. En lein avec l'introspection, la concentration, la réflexion, la patience, la sagesse, la persévérance, la fiabilité, le détachement, la rigueur, l'observation, c'est aussi l'axe, la colonne vertébrale.
Discipline (parfois "de fer"), sens de l'effort, réserve, il est aussi en rapport avec le sens du destin, du devoir parental, des responsabilités. C'est le gardien du temps, le gardien du seuil, il nous confronte aux limites ; à nous de les dépasser, de les intégrer, de comprendre leur utilité.
Au négatif, l'inhibition tue la vie, la peur des expériences émotionnelles confine à la misanthropie : réserve défensive et froideur, rigidité excessive, esprit cristallisé et buté. Blocages qui empêchent toute ouverture, toute confiance : pessimisme, mélancolie, repli sur soi, tristesse, mal de vivre. Intolérance, entêtement. Méfiance, soupçons, mesquinerie, rancune, médisance, désir de vengance...

En espérant que ce tableau rapide (et incomplet) éclairera tes connaissances.
Je rappelle qu'un livre entier (passionnant) a été écrit sur Saturne, celui de Liz Greene, que j'utilise depuis 1990. Je le conseille vivement!
Bonne journée à tous.
sunny
Revenir en haut Aller en bas

Fleur de Pommier

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Mer 27 Mar 2013 - 9:27

Encore merci Lunisole bouquet

cela m'aide beaucoup smack
Revenir en haut Aller en bas

Lunisole

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Mer 27 Mar 2013 - 10:01

Si tu as d'autres questions - sur d'autres planètes, par exemple, n'hésite pas!
sunny
Revenir en haut Aller en bas

Fleur de Pommier

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Jeu 28 Mar 2013 - 9:10

Merci Lunisole sunny
Revenir en haut Aller en bas

neven1

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Lun 1 Avr 2013 - 18:28

Bonjour,

pour alimenter ce sujet, on retrouve le symbolisme planétaire sur les logos de certaines entreprises, notamment la symbolique SATURNIENNE :
Arrow http://www.nouvelordremondial.cc/2009/07/03/symboles-occultes-dans-les-logos-dentreprises-pt2-saturne/ sourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Lun 1 Avr 2013 - 20:46

up
Revenir en haut Aller en bas

Lunisole

avatar

MessageSujet: Re: LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE
Mar 2 Avr 2013 - 10:07

Article intéressant mais nettement polarisé sur l'aspect maléfique, négatif de Saturne. Si, en effet, les Anciens voyaient Saturne comme "le grand maléfique" (et Mars comme le petit), l'astrologie humaniste a permis de montrer aussi, non seulement sa nécessité (dernière planète visible à l'oeil nu, elle fait le pont entre le visible et l'invisible ; elle est le passage nécessaire vers les trans-saturniennes) mais aussi son côté positif : c'est le diamant dans la pierre, en quelque sorte, la géode : sans lui, pas de "sagesse", pas de capacité de prendre du recul, de se construire un axe, de bénéficier de la valeur éducative de la souffrance (comme le dit Liz Greene), de développer une valeur intérieure...
Il serait temps qu'on rende à cette planète, à cette énergie en nous, ses lettres de noblesse, sa valeur indiscutable et incomparable. Il est vrai, cependant que pour la trouver, un EFFORT et une constance sont nécessaires. Ce n'est pas donné d'emblée et il me semble que nombre de gens, de plus en plus, répugnent à l'éffort : tellement de choses sont acquises facilement : quand je vois, par exemple, de jeunes collégiens avec leur portable vissé à l'oreille... où les yeux rivés sur leurs jeux video...
je m'interroge.
Quoi qu'il en soit, je vous invite à partir à la rencontre, derrière le sombre visage de la cruauté attribuée à Saturne, à découvrir sa beauté, sa pureté en tant qu'entité initiatrice.
Bonne journée,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

LE SYMBOLISME PLANÉTAIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~