Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Le Deal du moment : -27%
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
Voir le deal
176 €

les émotions I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteles émotions I_icon11Voir ses messagesles émotions I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 les émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 1:19

bonsoir, bonjour tout le monde.

j'ai envie de créer ce post, car les émotions et le ressentis de chacun est un thème que j'adore. parceque moi même mes émotions ou mes ressenties ne sont pas claires.

1) les intuitions
2)les rêves
3)la méditation ( pour ceux qui pratiquent)
4)interprétation astrologiques, car le cordonnier est toujours mal chaussé.

au niveau émotion et ressenti au départ, je pense à la lune , à vénus, à lilith à mars.

au niveau rêve je pense à neptune, uranus pluton, peut être que je me trompe.

interprétation : je fais appelle à mercure, saturne, neptune uranus et pluton.

si ça vous dit, car il y a beaucoup de personnes qui vivent des choses extraordinaire en ce moment et c'est pour recueillir ces infos :ressenti, bien être, meditation, rêve, message, en lien avec votre thème.
Revenir en haut Aller en bas

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 1:45

je commence,

j'ai essayé de faire une introspection, mais c'est pas mon truc, mais la seul image que j'ai vu ce sont des dauphins, majestueux.


http://ducielalaterre.org/fichiers/transition/derni_re_mise_en_garde_HGz.php.


et maintenant je vois mon chemin, qu'importe le boulot alimentaire que je vais faire, je sais que je dois participer à la sauvegarde de ces espèces.

je ne sais pas comment mais ça viendra.

wish


Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 9:20

Bjr Calvi,

Te complique pas la vie avec des histoires d'introspection, ton thème est particulièrement orienté sur la sauvegarde de la nature et de la qualité de vie de notre environnement.

Si tu acceptes de quitter toute notion de valorisation personnelle et de développer une vraie éthique et philosophie de vie portée sur l’environnement, tu y gagneras bcp en liberté personnelle, mais tu seras aussi confronté à bcp de résistance et d'opposition.....

Et tu dois bien justement ne plus te contenter d'un travail alimentaire mais de trouver une vraie place et une vraie vocation...

boring

Revenir en haut Aller en bas

Val11


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 10:07

Hello Calvi, si le sujet te passionne tu as bien fait d'ouvrir ce post. Very Happy

j'avais déjà un dossier sur le thème, j'en poste quelques éléments, quelques notions théoriques pour alimenter la réflexion que tu proposes car il est difficile de parler des émotions ou du ressenti et ces quelques lignes peuvent aider à structurer ou formaliser la pensée ne serait-ce qu’au niveau du vocabulaire.

Définition de l’émotion

L’émotion est un sentiment intense qui se produit sous l’influence d’un événement extérieur et perturbateur. À titre d’exemple, la réaction à une situation de stress, d’agression verbale ou de violence, peut engendrer des états affectifs vifs dont l’intensité varie d’un individu à l’autre.
L’émotion est au cœur de l’être humain, elle est au centre de toute relation. En effet, la complexité des rapports humains vient également du fait que nous ne sommes pas égaux face aux émotions. Certaines personnes ont des réactions émotionnelles « dites normales » parfois « dites exagérées » face un événement triste, tels que, le divorce, la perte d’emploi, le décès d’un être cher, etc. D’autres, au contraire, manifestent un sentiment d’indifférence, voire d’insensibilité face à ces mêmes types d’événements.
Les réactions du corps face à l’émotion sont tellement complexes que des médecins professionnels de "l’émotionnel" ou psychothérapeutes se sont penchés sur « Comment penser émotion » :

Le médecin et philosophe Rosenfield pense que : « l’émotion est inséparable de la conscience ». Il élargit la perspective plus orientée sur l’individu présentée jusqu’ici en y ajoutant une dimension relationnelle : « Nous n’éprouvons des sentiments pour une personne que si nous l’aimons ou la détestons. C’est à partir du moment où elle est avec nous dans un rapport quelconque, d’indifférence éventuellement, d’hostilité ou d’amour ».
Pour décrire les émotions, nous utilisons des mots qui traduisent bien la double nature de celles-ci : Ce que nous appelons « sentiments » ne se réfèrent pas seulement à des états physiologiques mais à des sensations concrètes et viscérales ».
Rosenfield a souligné que « ce que je reconnais, dont je me souviens et que je comprends, ce sont des rapports, qui vont ensuite jouer sur la façon dont je me perçois.
À l’instar des autres émotions, la peur façonne le moi et en dernière analyse la nature de la reconnaissance de la situation. Toute altération subtile de ma personnalité, toute variation de mes réactions émotives modifie mon rapport à ce qui m’entoure ».

Le pédopsychiatre américain Greenspan, l’un des précurseurs du concept de l’intelligence émotionnelle, écrit : « Une sensation donnée peut produire des effets affectifs très différents selon les individus. Chacun de nous établit inconsciemment le catalogue personnel, parfois très particulier de ses réactions affectives aux expériences sensorielles. Ces premières expériences sensorielles se produisent à l’intérieur d’un contexte de relations qui leur donne une signification affective supplémentaire. »
Toute perception sensorielle fait donc partie d’un double code, nous la décrivons par ses qualités physiques. Elle peut être brillante, grande, forte, douce, etc. Et les qualités émotionnelles que nous lui associons sont : apaisantes ou stridentes, réjouissantes ou agressives, etc.

Damasio définit les émotions comme : « une modification transitoire de l’état de l’organisme dont les causes sont spécifiques. De même, on peut définir simplement le fait d’éprouver une émotion comme la représentation de cette modification transitoire de l’état de l’organisme sous forme de configurations neuronales et des images induites par ces dernières. Lorsque quelques instants plus tard, ces images s’accompagnent du sentiment de soi que l’on a dans l’acte de connaître et qu’elles parviennent sur le devant de la scène, elles deviennent conscientes. On a alors véritablement affaire à un sentir de sentiment ».

Les émotions ne sont pas innées explique Greenspan : le développement émotionnel se fait durant la petite enfance : « toute sensation enregistrée par l’enfant provoque en lui un affect ou une émotion, plus son expérience s’accroît, plus les impressions sensorielles sont liées aux sentiments. C’est ce double décodage de l’expérience qui permet de comprendre la façon dont les émotions organisent les aptitudes intellectuelles et également la conscience en soi »
Greenspan ajoute que : « Entre six mois et un an, il est courant que les bébés expriment discrètement certains affects comme la colère, la peur, etc. qui par la suite, leur serviront à établir des catégories. En ce sens, à donner une signification à leurs expériences interactives ultérieures ».

D’autres philosophes, psychologues, psychothérapeutes ou encore des écrivains se sont penchés sur la complexité de l’émotion et les réactions qui en découlent. Ils ont essayé de lui donner une définition à travers des citations, qui peuvent servir de préambule à la réflexion : Jean-Paul Sartre a donné la définition suivante de l’émotion : Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique. Quant à André Gide, il a été plus loin dans la signification de l’émotion : L’important, c’est être capable d’émotions ; mais n’éprouver que les siennes, c’est une triste limitation.

Quelques conseils en fonction de quelques théories :

La théorie évolutionniste
Devise : nous sommes émus parce que c’est dans nos gènes
Fondateur ou grand représentant : Charles Darwin
Conseil de vie : soyons attentifs aux émotions ; elles nous sont utiles.

La théorie physiologiste
Devise : nous sommes émus parce que notre corps est ému
Fondateur ou grand représentant : William James
Conseil de vie : contrôlons notre corps, nous contrôlerons nos émotions

La théorie cognitiviste
Devise : nous sommes émus parce que nous pensons
Fondateur ou grand représentant : Épictète
Conseil de vie : pensons différemment, nous contrôlerons nos émotions

La théorie culturaliste
Devise : nous sommes émus parce que c’est culturel
Fondateur ou grand représentant : Margaret Mead
Conseil de vie : soyons attentifs au milieu avant d’exprimer ou d’interpréter une émotion
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 10:24

Citation :
Définition de l’émotion

C'est étonnant l'approche que peuvent avoir les occidentaux et les américains concerant les émotions.

Même si éffectivement elles font partie intrinsèque de l'humain, c'est aussi elles qui rendent nos actes inconscient.

La tradition bouddhique indiquent qu'elles font partie des trois poisons.....

En astrologie d'évolution elles font principalement partie du scorpion et de la maison 8. Maison qui principalement nous enchaine aux incarnations successives...

Je vous laisse lire les textes issus de la tradition bouddhique :

Emotions : Partie 1

Emotions partie 2

Globalement, la lecture des thèmes semblent plutôt valider cette voie philosophique vis-à-vis des programmes de vie que nous nous fixons.

Les émotions à équilibrer font souvent partie de nombreux programmes de vie : type NS SCORPION / NN TAUREAU (axe de la pensée juste, non empreinte d'émotions) - & NS BELIER / NN BALLANCE - (L'acte nuancé et en conscience, non empreint d'émotion)

Bonne lecture.

boring





Dernière édition par URANO le Dim 23 Déc 2012 - 10:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 10:30

je crois que nous éprouvons des émotions en PERMANENCE, seul ou en compagnie... seulement, nous ne donnons d'importance qu'à celles qui sont extrêmes
- sports extrêmes
- drames
- feuilletons prônant la rapidité et l'action

nous ne parvenons plus à nous vivre les émotions de paix, de tranquillité comme des flux nourrissants... quant à contrôler ses émotions ou son corps, illusion!
c'est les laisser s'exprimer tout en s'en détachant pour ne pas agir sous ces impulsions qui nous amènent à un certain détachement et qui permet de les dépasser...
a mon sens contrôle = répression = explosion à plus ou moins long terme.

Je (c'est personnel) , crois que l'émotion ne doit pas être le centre d'intérêt de nos existences, ce sont des balises qui nous permettent de nous orienter dans la recherche de soi, de ce qu'on doit faire de mieux pour les autres et donc pour soi (ou le contraire, pour soi et donc pour les autres, car plus on se sent bien en soi, plus on est disponible et concentré pour les autres)... quand on est "mal", c'est qu'on se fourvoie, qu'on on est "bien" c'est qu'on est sur la bonne voie et plus on est attentif aux moindres fluctuations (ne pas attendre de se sentir en rage ou désespéré pour corriger le tir) plus on trouve la voie du juste milieu.
Lune Mars Uranus Pluton Vierge
Lunenoire conjonction0° Saturne
Neptune Mercure Scorpion

Tiens, hier, je lisais des articles sur la relation et j'ai commencé à décortiquer PSYCHE ... je l'ai en Vierge
elle signifie la sensibilité, le ressenti, les dons psychiques mais également la santé mentale en terme de vulnérabilité psychique, traumatisme de l'enfance et dons psychiques.

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 10:37

Bonjour à toussss,

Merci Calvi de ce sujet fort intéressant....et tout ce qui est écrit l'est également.....mais je pense que chacun re-SENT, vit, imagine....à sa manière personnelle....les émotions.

Que serions-nous sans émotions ? ....je pense que c'est ce qui donne "vie" à notre être....qui le rend triste, joyeux, en colère, amoureux.....etc....Les émotions ? c'est notre plus grande richesse intérieure......
Sans émotions ? nous ne serions pas sur ce forum....à en discuter à longueur de journée.....

1) les intuitions
2)les rêves
3)la méditation ( pour ceux qui pratiquent)
4)interprétation astrologiques, car le cordonnier est toujours mal chaussé.


Tout ceci fait partie du "travail" que l'on fait sur les émotions pour mieux les vivre en essayant de comprendre....mais pas trop.......Il y a là à trouver un équilibre pour ne pas se laisser noyer par elles ou de trop les cérébraliser pour les "bloquer".....

Je dirais que la planète, plutôt l'astre, essentiel à la base est la LUNE, astre que le soleil (Moi) fait vivre........ensuite viennent les autres planètes qui viennent la "colorer".....jusqu'à pluton qui, justement demande la transformation de ces émotions....

Il y a bcp à dire sur cet émotionnel qui...régit notre vie.....mais c'est surtout la réaction à cet émotionnel qu'il faut comprendre .....

(cf je parle de l'émotionnel dans le post sur la nouvelle lune du 13 en citant quelques éléments de l'émotionnel)....
Revenir en haut Aller en bas

Val11


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 19:28

Quelques jolies citations:

"Les émotions sont des balises qui nous permettent de nous orienter dans la recherche de soi." (Arkania)

"Les émotions, c'est ce qui donne "vie" à notre être." (Elena)

"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement." (Jung)

"L’humour est un déguisement sous lequel l’émotion peut affronter le monde extérieur." (Tony Mayer)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 19:51

"Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement." (Jung)

......cela évoque vraiment la conjonction actuelle céleste : soleil/pluton.....
(soleil : Moi, pluton : émotions qui transforment le moi).....

(Merci Val.... smack )
Revenir en haut Aller en bas

Gemilion

Gemilion

les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateDim 23 Déc 2012 - 20:08

Très beau love

Ressenti : Ma Lune est en Verseau , Lunenoire en Scorpion , Vénus en Cancer et Mars en Gémeaux : : maîtrise des émotions , mais quand elles sortent , elles sont explosives , violentes mais brèves .

Rêve : Uranus conjonction0° Lunenoire Scorpion , il m' arrive de faire des rêves éveillés et des rêves prémonitoires .

On peut aussi prendre Neptune en compte pour le ressenti : chez moi , elle se trouve , comme Uranus en m 5 mais en Sagittaire . Les rêves , les inspirations me servent d' inspiration pour l' écriture . sunny

Revenir en haut Aller en bas

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateMar 25 Déc 2012 - 19:21

je vais relire tous vos vos mesages à tete reposée.

et je répondrais plus tard, merci de vos retours,

je vais prendre le temps de lire tout ça.

joyeux noel à vous tous. sunny
Revenir en haut Aller en bas

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateMar 25 Déc 2012 - 21:29

merci elena, pour tes analyses, parceque c'est exactemement ça.

urano, je repondrais plus tard , ainsi que tout les autres? bises Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateJeu 27 Déc 2012 - 22:08

merci val11, de tes lumières, je voulais prendre le temps de lire ce que tu avais écris.

dans le fond, je rejoins arkania, car peu importe d'où viennent les émotions, pour les hypersensibles comme moi, le mieux c'est quand même de les lacher.

elena dit que c'est la lune qui régit les émotions et elle aussi en lien avec la petite enfance....la psychologie...

ensuite je pense que pour certaines personnes, c'est bien de "contrôler ses émotions" dans le sens où si elles sont envahissante, il faut canaliser cette énergie, et la maitriser, dans le sens d'une "maitrise".

a urano, pourquoi tu dis que dans mon TN il y a des éléments sur la sauvegarde de l'environnement, je serai curieuse d'avoir ton analyse.

je vais essayer de faire l'analyse que vous proposez toi et arkania sur la vocation . Very Happy

mais comme on dit, le cordonnier est le plus mal chaussé. fleurr

Revenir en haut Aller en bas

Val11


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateJeu 27 Déc 2012 - 22:26

Calvi, je suis contente que tu ais pu avoir tous ces points de vue en réponse à ton post.

Pour ma part, je n'en suis pas l'auteur; c'est du copier/coller. fleurr
Revenir en haut Aller en bas

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateJeu 27 Déc 2012 - 22:41

oh! mais c'est super val11, tu utilise ta lune en sagitaire qui est de retransmettre ce que tu as lu ou entendu. a part les pointus en astrologie sur ce site tout le monde fait ça et essaye d'amener sa petit graine.

le tout n'est pas que ce soit un copier coller, c'est que tu as pris le temps de me répondre avec les outils que tu possèdes. et encore merci. sunny
Revenir en haut Aller en bas

calvi


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participateJeu 27 Déc 2012 - 22:57

merci à toi val11, car grâce à toi je viens de comprendre ce qu'étais un RKN, car tu viens de le dévoiler au cours de ces derniers mois.

tu as tentée l'astrologie pour te comprendre comme nous tous, et parfois certaines agressivités sont ressorties pour te protéger.

mais voilà que tu tentes de dire et de transmettre des choses sans savoir si ça va être bien perçue ou bien compris, mais peu importe, tu endosse ce nouveau rôle après quelques essaie.

avant d'avoir l'équilibre on tente les extrêmes.

mais là ça y est, tu y es sur ton noeud nord en toute sincérité, je transmets des choses en étant sincère avec moi même et avec les autres.

sincèrement, je te dis bravo val11.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


les émotions Profil11
les émotions Empty
MessageSujet: Re: les émotions
les émotions I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

les émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
les émotions Pierre12 les émotions Notes-11
~Musique pour Relaxer~