La Nouvelle Lune en Sagittaire aura lieu dimanche 1er décembre à 7h21 du matin dans le degré 9 du signe.
Elle ouvre un cycle de 6 mois qui nous propulse jusqu'en juin 2025 pour déterminer nos buts et objectifs authentiques et les déployer avec volonté et audace.
Mais pendant cette première quinzaine de décembre l'invitation est à réfléchir, réviser et se questionner sur ses buts et objectifs, sur les directions que nous souhaitons emprunter.
Mercure est rétrograde dans le signe du Sagittaire depuis le 26 novembre et jusqu'au 15 décembre. Ceci nous indique que cette nouvelle lune n'est pas le meilleur moment pour initier de grands projets ou prendre de décisions majeures. L'heure est plutôt au recul et à l'introspection. Au bilan.
Cette nouvelle lune pourrait être un moment intéressant pour regarder en arrière, voir et honorer nos avancées. Explorer les "sorties de route" de 2024, tout ce qui n'était pas prévu, ce qui n'a pas marché comme attendu pour nous ouvrir à l'enseignement les plus beau du Sagittaire, qui est celui de l'EXPÉRIENCE.
En fait la force et la détermination que le Sagittaire nous donne pour nous impulser à avancer dans une direction précise, c'est exactement ce dont nous avons besoin pour emprunter des chemins qui autrement nous auraient fait peur.
Une fois le chemin parcouru, l'expérience acquise grâce à l'impulsion de l'énergie Sagittaire nous permet de comprendre que "plus on croit savoir, moins on sait en réalité". Elle nous permet de rester humbles et de ne pas avoir peur ou honte de mettre sa casquette de débutant, d'élève.
Voici quelques questions d'introspection pour t'accompagner :
- Quelles ont été les expériences les plus marquantes de cette année ?
- Qu'as-tu appris de tes échecs ? Qu'as-tu appris de tes victoires ?
- Est-ce que ton expérience de la réalité s'est transformée ? Si oui, en quoi ?
- Dans quels domaines es-tu devenue plus mature ?
- Dans quels domaines es-tu devenue plus humble ?
- Sais-tu reconnaître là où tu es encore un élève et là où tu es désormais un professeur ?
N'oublies pas qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, il s'agit de t'aider à commencer ce travail de bilan de ton année.
UN CYCLE D'AFFIRMATION
Le cycle qui s'ouvre avec cette nouvelle lune s'annonce très enthousiasmant, motivant et encourageant.
Dans le ciel, un trigone de feu est en place : les luminaires en Sagittaire, Mars en Lion et le Noeud Nord en Bélier. Avec ces énergies de feu en fluidité, on peut imaginer qu'il s'agit d'un cycle d'affirmation personnelle.
Mars en Lion c'est une invitation à se recentrer, se ressembler, sentir sa force. Le Noeud Nord en Bélier c'est une invitation à s'affirmer, à suivre son élan. Notre feu intérieur peut-être très actif en ce moment, ce qui peut nous déconcerter parfois.
Nous arriverons bientôt (début janvier) au terme des 18 mois de passage du Noeud Nord en Bélier : le moment est venu d'embrasser notre authenticité et d'y aller. S'affirmer, dire sa vérité, partager qui l'ont est sans avoir peur de la critique, du rejet ou du regard de l'autre.
Il y a quelque chose de très "je m'en foutiste" dans l'énergie Bélier que j'aime particulièrement. Pas de prise de tête possible, pas d'hésitation, on y va parce qu'on sent sur l'instant que c'est juste. Tant pis, on paiera les pots cassés s'il le faut après. C'est une énergie instinctive, instinctuelle. "From the tripes"
La notion de cohérence est clé en ce moment : notre désir > notre action > notre direction sont-ils alignés ? Sont-il rassemblés ? Nous pouvons aligner les pièces si ce n'est pas encore le cas puisque la quête d'alignement c'est aussi un chemin qui passe par des équilibres et des déséquilibres.
Comme on le verra juste après, la souveraineté personnelle sera un enjeu majeur de ce cycle de six mois (mais plus largement des prochaines vingt années). Elle signifie notre capacité à exercer pleinement notre autonomie, notre responsabilité et notre pouvoir intérieur dans nos choix, pensées et actions.
Avec l'arrivée de Pluton en Verseau et l'éclatement de nos idéaux collectifs, l'énergie pourrait se polariser vers la puissance personnelle avec le risque de tomber dans des schémas de "sur-puissance" avec des tentatives de domination inconscientes, et notamment à travers la manipulation. Nous devrons apprendre à danser entre le collectif et l'individuel, entre ce qui est vrai à l'intérieur de nous et toutes les influences extérieures.
PENSÉE CRITIQUE ET SOUVERAINETÉ PERSONNELLE
En face de Mars en Lion, se trouve Pluton en Verseau. Cette opposition nous invite à réfléchir au lien entre pensée et souveraineté.
Je comprends de mieux en mieux en quoi la destruction opérée par Pluton en Capricorne (c'est-à-dire la destruction de la confiance, de la crédibilité et de la légitimité de nos institutions) était une étape nécessaire, presque une condition préalable, pour permettre ensuite la transformation et la destruction propre à Pluton en Verseau qui sera celle du cadre de pensée qui nous relie en tant que communauté humaine.
La vérité c'est qu'avec Pluton en Verseau nous entrons dans une ère de phénomènes cognitifs dangereux. La désinformation, les fake news ainsi que la négation, la relativisation et la marginalisation des faits va être notre nouvelle réalité. Scepticisme climatique, complotisme, discours sectaires et idéologies déguisées en "pensée critique" sont déjà en train d'envahir nos écrans, livres et conversations.
Ce qui m'inquiète particulièrement est comment ces biais de pensée dangereux s'immiscent dans le milieu du développement personnel et spirituel, particulièrement vulnérable et sensible à ces discours.
J'ai récemment vu passer une liste de questions d'auto-coaching qui prétendaient cultiver une pensée libre. Ces questions en apparence bienveillantes, exploitaient les peurs, renforçaient des biais cognitifs, et enfermaient dans des schémas de pensée limitants.
Plus que jamais, cultiver une véritable pensée critique sera fondamental pour chacun et chacune d'entre nous.
Une véritable pensée critique ne cherche pas à confirmer une idée préconçue, comme le font des questions biaisées du type : "À qui profite l’anxiété ?" ou "Qui contrôle la narration des bons et des méchants ?" Ces formulations sont insidieuses car elles orientent la réflexion vers des réponses déjà implicites, alimentent par ailleurs la méfiance et polarisent plutôt que d'encourager le discernement et le questionnement authentique.
Une véritable pensée critique embrasse la complexité et ne réduit pas des phénomènes multi-factoriels à des causes simplistes, comme le sous-entend la question : "Qui finance les guerres ?" Une pensée critique explore les multiples dimensions d’un problème et ne cherche pas un coupable unique à blâmer.
La pensée critique ne se contente pas non plus de mettre en doute des institutions ou des faits sans s’interroger également sur ses propres biais. Par exemple, demander "Est-ce que je consomme les idées des médias sans les questionner ?" pourrait être une question valide si elle n’était pas si manifestement orientée pour inciter à rejeter les médias dans leur ensemble.
Ces formulations orientées exploitent nos biais naturels (comme le biais de confirmation ou l’intentionnalité) pour verrouiller notre esprit dans des schémas de pensée limitants. Plutôt que d’encourager la souveraineté personnelle, ces questions nous piègent dans un système où la méfiance devient systématique.
La véritable souveraineté repose sur une capacité à naviguer entre doute et discernement, et non à céder à des narrations simplifiées qui nous donnent une fausse sensation de contrôle et de puissance.
LA FORCE ET LA BEAUTÉ DE LA VULNÉRABILITÉ
La nouvelle lune en Sagittaire se trouve en tension à Saturne, planète de la responsabilité, dans le signe des Poissons qui nous parle de compassion, d'empathie et d'amour inconditionnel.
Cette configuration nous permet de comprendre comment le fait de nous enfermer dans une voie unique ou dans une vision du monde arrêtée peut nous couper du lien aux autres et de la connexion au coeur.
Saturne en Poissons nous invite à ressentir l'union spirituelle, à emprunter une voie du coeur qui honore l'inter-dépendance entre tous les êtres, qui accueille et accepte la vulnérabilité.
Il s'agit de s'ouvrir à la compassion pour soi et pour les autres, faire preuve d'humilité et embrasser les fragilités inhérentes à l'expérience humaine.
Se rappeler que les antagonismes, oppositions et dualités ne sont que les manifestations et conséquences de la réalité incarnée et qu'il y a quelque chose au-delà qui nous dépasse tous. Qui dépasse nos croyances, nos convictions, nos connaissances, nos conflits. Une dimension plus grande qui nous englobe et qui reste mystérieuse et inaccessible.
Cette sensation indescriptible, cette sagesse innée de l'union, n'empêche pas les confrontations dans la dualité, les douleurs ni conflits. Elle n'est pas non plus une excuse pour de dissocier ou refuser de penser la complexité.
Elle est seulement cette musique énigmatique et attendrissante qui nous rappelle que même dans l'insondable obscurité nous sommes bercés à chaque instant par la lumière.
Je vois souhaite d'entendre les berceuses de l'univers,
Magnifique nouvelle lune ma chère tribu !
Avec tout mon coeur,
Lou