|
| Auteur | Message |
---|
Arpège
| Sujet: La peur de manquer Ven 1 Nov - 13:04 | |
| (A titre personnel je suis très concernée par la peur du manque et en cherchant quelques pistes sur le Net pour travailler sur ma problématique, je suis tombée sur cet article dont je vous fais un résumé - Source article intégral en bas de post)
Comment se libérer de la peur du manque grâce à 3 astuces simples Et apprivoiser ce sentiment en entrant dans les coulisses du cerveau. Quitter son emploi mais peur de manquer d’argent ? Prendre trop d’affaires « au cas où » ? Ou peut-être à l’opposé : minimaliste dans l’âme ne s'attacher à rien pour éviter la douleur liée à une éventuelle perte ? Tous ces comportements sont typiques de la peur du manque.
Le problème ? Cette peur est souvent à l’origine de décisions qui ne sont pas au service de ton épanouissement Mais pour te protéger d’une menace que tu as créée de toute pièce. Qu’est-ce que la peur du manque ? Le manque Voici la définition du manque, selon le Larousse : « Insuffisance ou absence de ce qui serait nécessaire « . Mais aussi : « Absence péniblement ressentie de quelqu’un, de quelque chose, qui laisse une impression de vide ou d’incomplétude« .
La notion de « nécessaire » renvoie à ce dont nous avons besoin pour vivre, et donc à la satisfaction de nos besoins fondamentaux. Cela ne vous dit rien ? Maslow, l’inventeur de la célèbre pyramide éponyme, a hiérarchisé dans les années 1970 les motivations de l’être humain, en fonction de ses besoins fondamentaux, que voici : La peur du manque est donc liée à la peur de ne pas pouvoir satisfaire ses besoins fondamentaux, qu’il s’agisse des besoins de sécurité, d’appartenance ou d’estime. Mais il y a autre chose qui en dit long sur la peur du manque : l’utilisation du conditionnel dans la première définition « absence de ce qui serait nécessaire », et l’utilisation du champ lexical du sentiment : « Absence péniblement ressentie », « laisse une impression« . La définition parle d’elle-même : le manque est une notion avant tout subjective. Par conséquent, ce qui pour toi relève du manque peut ne pas l’être pour quelqu’un d’autre. Le manque est donc une perception et non une réalité absolue.Le cerveau et la peur Ton cerveau a pour but de te maintenir en vie. Cela veut dire qu’en cas de peur, celui-ci va tout faire pour assurer ta survie. Que tu te retrouves en face d’un lion, d’une araignée ou dans la salle d’attente du dentiste, il réagira exactement de la même façon. Il choisira entre ces 3 options : la fuite, la lutte ou l’ inhibition (faire le mort). Dans le cadre de la peur du manque, ton cerveau va donc tout naturellement te pousser à agir afin de ne pas te retrouver dans une situation où tes besoins fondamentaux ne seraient pas satisfaits. La peur te maintient donc dans un quotidien où ta survie est assurée, mais pas forcément ton bonheur et ton épanouissement. Pour atteindre le bonheur dans ta vie, il va donc falloir changer ta manière de penser en focalisant ton esprit sur autre chose que la peur. - Le saviez-vous ?:
Le cerveau reçoit en moyenne 6200 pensées par jour. Afin de pouvoir les traiter, il effectue un tri via le système réticulé activateur. Cela lui permet de privilégier les pensées les plus importantes, comme la peur, car elle est liée à ta survie.
Mais quand la peur est irrationnelle et que nous ne sommes pas réellement en danger, il est important de se fixer des objectifs de vie. Le but ? Que le cerveau effectue un filtrage de l’information différent où ce n’est plus la peur qui domine, mais les pensées liées à cet objectif. Se libérer de la peur du manque C’est un peu comme faire un « reset » du cerveau. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est complètement possible. Pour y parvenir, compilations des 3 meilleures astuces pour vaincre la peur de manquer.:curly_loop:Astuce 1 : Visualiser le pire scénario Souvent, lorsque l’on a peur de quelque chose, on ne sait pas exactement ce qu’on redoute le plus. Par exemple, si ce qui t’angoisse est la peur du manque d’argent, demande-toi de quoi tu as peur exactement. Quel est le pire scénario qui pourrait arriver ? Exemple : « J’ai peur de quitter mon travail, de ne plus avoir de revenus, de ne plus pouvoir payer mon loyer et de me retrouver à la rue. » Une fois que tu as identifié le pire scénario, demande-toi quelles sont les alternatives qui te permettraient d’éviter ce scénario catastrophe. Exemple : « Si je ne peux plus payer mon loyer, je peux retourner vivre temporairement chez mes parents / Je peux retrouver du travail dans tel domaine, car j’ai de l’expérience / Je peux trouver un petit boulot / Je peux sous-louer une pièce de mon appartement, etc. » - Les bénéfices de cet exercice:
En ayant identifié clairement le pire scénario et en ayant trouvé des alternatives réalistes à celui-ci, tu indiques à ton cerveau qu’il n’a pas de raison d’avoir peur. Cela te permet de te concentrer sur autre chose que cette crainte, car tu auras prévu quoi faire si cette situation arrive.
Astuce 2 : Aller chercher le pourquoi derrière le pourquoi (trouver ses croyances limitantes)
Gratitude pour se libérer de la peur du manque Pourquoi certaines personnes ont peur de manquer d’argent, quand d’autres ont toujours l’angoisse de manquer un événement important (le fameux FOMO « fear of missing out ») ou de rater une bonne affaire ? Tout simplement car nous avons tous et toutes des croyances et des expériences différentes. Pour se libérer de la peur du manque, il est donc important d’aller gratter sous le vernis de nos angoisses, pour trouver les raisons profondes qui nous paralysent. Un exercice efficace consiste à travailler sur son pourquoi, en répétant plusieurs fois cette question après chaque réponse donnée. Cela permet d’aller chercher dans les abîmes de notre cerveau les raisons parfois inconscientes qui nous maintiennent dans la peur du manque. Exemple : « J’ai peur de quitter mon travail et de manquer d’argent ». Pourquoi ? « Car j’ai peur de ne pas trouver de client·es dans le cadre de ma nouvelle activité. » Pourquoi ? « Car j’ai peur que mes offres n’intéressent personne. » Pourquoi ? « Car je ne sais pas si les gens seraient prêts à me payer pour le service proposé ». On voit bien ici que l’anxiété financière est déclenchée par la peur de ne pas trouver de client·es. - Les bénéfices de cet exercice:
Trouver des solutions pour traiter les causes réelles qui se cachent derrière la peur de manquer. En reprenant l’exemple au-dessus, en travaillant sur son business plan et en testant ses offres en amont, la personne angoissée par la peur de ne pas trouver de client·es peut ainsi se libérer de la peur de manquer d’argent.
:curly_loop:Astuce 3 : Développer un état d’esprit d’abondance Nous terminons par l’astuce la plus puissante selon nous pour se libérer de la peur du manque : passer d’un état d’esprit de pénurie (ou de rareté) à un état d’esprit d’abondance. - Donner ou l'état d'esprit d'abondance:
L’état d’esprit d’abondance permet de voir les opportunités là où d’autres ne voient que les contraintes, de profiter du moment présent en étant reconnaissant·e de tout ce que l’on a déjà, et de libérer son potentiel en trouvant des solutions innovantes pour atteindre ses objectifs.
Une mentalité d’abondance se résume par le fait de penser que l’on dispose de tout le nécessaire pour mener la vie de ses rêves. Au lieu de se focaliser sur ce qui lui manque, la personne avec un mindset d’abondance se concentre sur ce qu’elle a déjà. - Voici 5 façons de développer une mentalité d’abondance ::
Pratiquer la gratitude. Un bon moyen de changer d’état d’esprit est de te concentrer sur ce que tu as déjà, en tenant, par exemple, un carnet de gratitudes. Tous les soirs, note 3 choses dont tu es reconnaissante.
Voir les échecs comme des opportunités. Changer son état d’esprit sur l’échec est aussi un moyen de développer un état d’esprit d’abondance. Au lieu de voir ce qui ne marche pas, cela t’ouvre sur toutes les autres possibilités que tu n’as pas encore exploitées pour réussir !
S’entourer de personnes ayant un mindset d’abondance. C’est bien connu : nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus. Si tu n’es entourée que de personnes négatives avec un état d’esprit de manque, il peut être difficile de changer de mindset. En t’entourant de personnes « abondantes », tu pourras au contraire développer plus facilement cet état d’esprit, par mimétisme.
Lire des livres sur l’abondance. Se documenter est le meilleur moyen d’implémenter de nouvelles pensées et croyances. Nous te conseillons par exemple Les secrets d’un Esprit millionnaire de T. Harv Eker, si tu as peur de manquer d’argent. Découvre plus de lectures inspirantes dans notre article.
Donner, donner et encore donner ! Un bon moyen de se libérer de la peur du manque est d’aller à l’opposé de sa peur en donnant. Une personne avec un état d’esprit d’abondance n’a pas peur de donner, car elle sait qu’elle recevra encore plus en retour – et sous différentes formes. Cela peut passer par donner des avis positifs sur des services ou entreprises que tu aimes, donner de l’amour et de l’affection à ses proches, donner de l’argent (même symboliquement) à des associations, etc.
Article original : DHARMASANA |
| | | Céleste °~ Administrateur ~°
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 13:40 | |
| Exellent Arpege J'adore toute cet exposé qui modifie nos perceptions par la pensée. Dans le ciel, on a présentement Ayant ma PI en maison II, je vie aussi avec la peur de manquer Le matériel " juste au cas où.." que j'ai accumulée depuis plusieurs années dans la maison est en mode liberation depuis que passe sur ma ( si si ) Surtout pendant le mois d'octobre, j'ai remis mes idées claires ( confrontation des idées, automatismes) pour me débarasser de plein de truc qui m'encombraient plus qu'autre chose et qui m'empêchaient d'aller de l'avant... Je prévois déménager avec le minimum.(si si x2 ) .. Ça va faire du bien.. Mais c'est sûr que je dois aussi travailler avec l'estime de soi, ce que vaux etc... la maison II, reprensentée par n'est pas juste les aquis, l'argent... mais c'est aussi la valeur qu'on a pour soi... "Tu es bonne , tu es belle, et tu es capable!" --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Dernière édition par Céleste le Ven 1 Nov - 19:11, édité 2 fois |
| | | Violette
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 16:07 | |
| Très intéressant cet article Arpège, merci.... "La peur du manque" peut se retrouver quelquefois par des évènements vécus comme la guerre, par exemple et ses restrictions, qui laisse des souvenirs de "manque" (nourriture en particulier), ou bien pas si loin de nous la pandémie en 2020 où les rayons des supermarchés se sont vidés à grande vitesse notamment les produits de consommation courante et indispensables.... La peur du manque comme indiqué ci-dessus se travaille et si l'on fait de l'astro, cela aide et peut se corriger par la compréhension. Céleste,, je pense que tu veux parler de la maison II et non de la I (sans doute une tite erreur de ta part). astrologiquement, pour moi, c'est l'axe des possessions/dépossession qui est concerné : II/VIII...un axe à travailler lorsque celui des noeuds lunaires s'y trouve : "peur du manque face au lâcher-prise" (ceci évoquant des posts où il est question de ce dernier ) Intéressant ce sujet notamment un jour de nouvelle lune en scorpion... Ceci n'est qu'une réflexion personnelle qui n'engage que son auteure... |
| | | Céleste °~ Administrateur ~°
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 16:47 | |
| Ha oui merci Violette je viens de corriger --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | Arpège
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 18:40 | |
| Pour des raisons personnelles je suis un peu secouée mais je repasserai plus tard |
| | | Arpège
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 20:24 | |
| Ah oui Céleste ? Toi aussi ? Violette Message très bien reçu C'est vrai que souvent la peur de manquer à l'endroit des provisions est une affaire de personnes ayant connu la disette du fait d'une guerre (par exemple) Et c'est vrai que quand on voit l'hystérie de certains pendant le Covid - ou plus souvent lors du manque et/ou l'augmentation du carburant - On se dit que c'est une peur assez généralisée finalement... Mais cette peur de manquer peut s'exprimer à des tas d'endroits différents : peur de manquer d'argent, peur de manquer d'estime, peur de manquer de "choses" (fringues, meubles, babioles, accessoires etc...) peur de manquer d'amis, peur de manquer une info (MOFO) etc... Au delà de l'instinct de survie, en fait je me demande s'il n'y a pas aussi un fond de manque de.... confiance en soi Genre on se dit : "si ça ou cela venait à manquer, moi tout(e) seul(e) je ne serais pas en mesure de pallier à / surmonter cette perte" CQFD |
| | | Violette
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 20:41 | |
| "Mais cette peur de manquer peut s'exprimer à des tas d'endroits différents : peur de manquer d'argent, peur de manquer d'estime, peur de manquer de "choses" (fringues, meubles, babioles, accessoires etc...) peur de manquer d'amis, peur de manquer une info (MOFO) etc..."
(Arpège) "La peur de manquer" ....tout court...dans un domaine plusss qu'un autre parce que bien ancré dans notre être, ce qui se corrigera au fil du temps, avec....notre évolution (normalement et peut-être par les revers que nous essuierons... La confiance en soi me semble très ...secondaire et pour moi, n'entre peu ou pas dans cette "peur de manquer....." rhaaaaa ce mot....: peur.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 22:37 | |
| Arpège, je suis d’accord avec toi sur le fait que le manque de confiance en soi engendre toutes sortes de peurs, car la confiance en soi est notre sécurité intérieure, comme l’explique très bien cet article:
https://psychologueparis-7.fr/manque-de-confiance-en-soi-et-faible-estime-de-soi/
Astrologiquement, l’estime de soi (la valeur que l’on se donne) relève de la maison II. Son maitre placé en VI, VIII ou XII indique souvent un problème de confiance en soi. Voir les aspects pour affiner l’analyse. |
| | | Blou
| Sujet: Re: La peur de manquer Ven 1 Nov - 23:47 | |
| ah je fais l'exo maison II en vierge/bal+ vierge maison VI en capri avec mercure maitre de la vierge oui - suite à un divorce - sentiment d'insécurité et peur de manquer d'argent. la confiance en soi - non mais surtout j'avais perdu l'estime de moi. Seule la voie spirituelle a pu m'arracher à ce tourment. mais oui, la pyramide est évidemment très objective et réaliste. Si un des besoins fondamentaux n'est pas couvert alors l'insécurité et le manque apparaisse. |
| | | Célestine
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 8:14 | |
| Bonjour Arpège Bonjour tout le monde Je verrai plus une blessure d’un sentiment d’insécurité qui provoquerait le manque… parceque l’insécurité, c’est la peur d’être déstabilisée très en lien avec la blessure d’abandon qui est la blessure de se sentir abandonnée, oubliée. En réaction la personne souffrant de la blessure d’abandon prend le masque du dépendant, besoin qu’on s’occupe d’elle, de dépendre de qq… il me semble que tu as vécu depuis qq temps de grand changement de vie et peut être as tu cette blessure qui s’est réouverte ?!?! Elle est très souvent liée à la perte d’un parent ou d’un proche, lors d’un divorce… Et ce qui crée l’insécurité c’est le vide… je parlerai si je veux servir d’exemple plutôt du placement de , me concernant il est Maître de ma maison 2 … Pour ma part maison 2 en ce n’est pas très rassurant et assez rude… et ce n’est qu’à 44 ans que je me suis enfin sentie en sécurité apaisée remplie (en opposition au manque) d’amour, d’intérêt en allant vers mon NN en Voici ma petite explication |
| | | Violette
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 9:34 | |
| "Seule la voie spirituelle a pu m'arracher à ce tourment".
. (tite blou) ..Parce qu'il existe toujours une solution qui nous permettra d'évoluer et d'alléger nos tourments-souffrances-manque de...afin d'évoluer vers ce qui sera le meilleur pour nous.... "la peur de manquer" ne se résoudrait-elle pas à une certaine....anticipation ?
Dernière édition par Violette le Sam 2 Nov - 10:03, édité 1 fois |
| | | Cévennes
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 9:45 | |
| Connais pas. Vous connaissez le film '' Autant en emporte le vent ? '' Ceci a toujours été ma devise, avec l'image de cette scène dans ma tête. - Citation :
- Je jure devant Dieu, je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre ! J’aurais le dernier mot et lorsque ce cauchemar sera terminé, je jure devant Dieu que je ne connaitrais jamais plus la faim. Non ! Ni moi-même, ni les miens ! Dussé-je mentir, voler, tricher ou tuer, je jure devant Dieu que je ne connaitrai jamais plus la faim.
Autant en emporte le vent, Scarlett O’Hara. |
| | | magiel
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 11:00 | |
| Une Peur ou la peur de manquer ... est pour moi , le manque d'amour à cette endroit .... et aussi la croyance ou la preuve que l'on a fait l'expérience de cette de cette preuve de manque ! sans le partager, donc, on le garde pour soi !!! |
| | | Nathan
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 11:02 | |
| Moi si je pouvais me passer du manque de cigarettes... |
| | | magiel
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 11:14 | |
| |
| | | Violette
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 11:26 | |
| - magiel a écrit:
- Une Peur ou la peur de manquer ... est pour moi , le manque d'amour à cette endroit .... et aussi la croyance ou la preuve que l'on a fait l'expérience de cette de cette preuve de manque !
sans le partager, donc, on le garde pour soi !!!
Oui tite Magiel je considère que l'Amour est une "nourriture" nécessaire à l'être... Ce mot n'est pas très beau concernant ce sentiment mais il dit bien ce qu'il veut dire dans son essentiel en lui ajoutant des qualificatifs adéquats.... |
| | | Célestine
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 11:59 | |
| - Cévennes a écrit:
- Connais pas. Vous connaissez le film '' Autant en emporte le vent ? ''
Ceci a toujours été ma devise, avec l'image de cette scène dans ma tête.
- Citation :
- Je jure devant Dieu, je jure devant Dieu que je ne me laisserai pas abattre ! J’aurais le dernier mot et lorsque ce cauchemar sera terminé, je jure devant Dieu que je ne connaitrais jamais plus la faim. Non ! Ni moi-même, ni les miens ! Dussé-je mentir, voler, tricher ou tuer, je jure devant Dieu que je ne connaitrai jamais plus la faim.
Autant en emporte le vent, Scarlett O’Hara.
Très beau Cévennes c’est ce qui te représente sûrement, après nous ne sommes pas tous égaux dans cette volonté !! J’aime bcp « je le jure devant Dieu » la symbolique est forte et peut être la clef… |
| | | Arpège
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 12:18 | |
| Milacik Super ton lien Mais tu vois je suis assez sensible au discours de Violette - Violette a écrit:
- "La peur de manquer" ....tout court...dans un domaine plusss qu'un autre parce que bien ancré dans notre être, ce qui se corrigera au fil du temps, avec....notre évolution (normalement et peut-être par les revers que nous essuierons...
Tu m'étonnes... Quand on voit ma RM (degré anarétique ) (maîtres de II et XII) assortie de l'axe ( ) (degré critique) chez dans l'axe II/VIII Pas la peine de chercher plus loin le sens du chemin d'évolution après ma faillite - liquidation - surendettement à l'été 2023... Et une évidente mauvaise gestion des deniers personnels, due notamment à cette peur irrationnelle de manquer - Violette a écrit:
- La confiance en soi me semble très ...secondaire et pour moi, n'entre peu ou pas dans cette "peur de manquer....."
Oui parce que j'ai plutôt confiance en moi (pour ne pas dire beaucoup, d'ailleurs) Célestine - Célestine a écrit:
- Je verrai plus une blessure d’un sentiment d’insécurité qui provoquerait le manque… parceque l’insécurité, c’est la peur d’être déstabilisée très en lien avec la blessure d’abandon qui est la blessure de se sentir abandonnée, oubliée.
Une blessure narcissique pour ma part (au sens 1er du terme, ma peur de manquer est toujours à l'endroit des vêtements, accessoires, cosmétiques etc...) Je travaille dessus avec ma psy mais il semble que sous l'oeil impitoyable et tyrannique de ma mère je me suis construite dans l'idée que je ne valais quelque chose que par ma seule apparence physique (néanmoins à la base l'obsession est celle de ma mère, pas nécessairement la mienne !) Coucou Nathan C'est tout personnel mais je ne pense pas que la peur d'être en manque et la peur du manque se situent sur le plan Cévennes Pareil j'adore ce moment dans le film (je l'ai vu au moins 5 fois et pareil aussi, je connais certaines répliques par coeur ) mais je ne pense pas non plus que la peur du manque et le manque effectif soient forcément liés Le manque effectif est une réalité qui peut générer la peur de manquer, Mais cette peur irrationnelle de manquer de certaines choses très - très - ciblées est avant tout psycho je pense |
| | | Craie
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 15:22 | |
| Mon avis personnel.
Peur = maison 8. Matérialité = maison 2.
Lien entre la maison 8 et la maison 2 à mon humble avis, en aspects forts (Carré, Opposition, possible Conjonction). Ou des liens de réception, maison 2, maison 8. Un maître de 2 en 8 peut donner la peur de manquer, on accumule par peur.
La maison 12 est plus de l'ordre de toutes les possibilités, il y a comme quelque chose d'universel.
Un maître de 2 en 12 peut donner une accumulation par une sorte de grande collection, car de toutes les possibilités imaginables. Ce n'est pas une peur, c'est autre chose, un autre type d'étrangeté humaine. C'est un peu, on veut tout, parce que le tout est important.
Il ne faut pas confondre la sécurité matérielle (maison 2) avec la sécurité intérieure (maison 4) qui est plus psychologique.
Pour la confiance en soi, on peut donc reprendre le même raisonnement indiqué ci-dessus mais avec la maison 4 plutôt que la maison 2 en lien avec la maison 8.
Un maître de 4 en 8 peut donner un manque de confiance en soi.
|
| | | Violette
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 15:33 | |
| Pour moi, il faut trouver l'équilibre (!) de l'axe II/VIII, le côté "balance" dont nous sommes le fléau ....d'ailleurs comme tout axe dont celui-ci qui est d'actualité Ceci imagé, n'engage que son auteure.... |
| | | Violette
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 18:14 | |
| Arpège, je me permets de revenir sur ce paragraphe car je trouve qu'il explique clairement l'aspect de ton noeud sud conjoint à vénus dans ta II : "Une blessure narcissique pour ma part (au sens 1er du terme, ma peur de manquer est toujours à l'endroit des vêtements, accessoires, cosmétiques etc...) Je travaille dessus avec ma psy mais il semble que sous l'oeil impitoyable et tyrannique de ma mère je me suis construite dans l'idée que je ne valais quelque chose que par ma seule apparence physique"
Merci pour ce sujet intéressant |
| | | Arpège
| Sujet: Re: La peur de manquer Sam 2 Nov - 19:34 | |
| Je suis touchée Violette, merci
Craie tu sais comme je suis sensible à tes analyses Autant je ne suis absolument pas collectionneuse, autant, en revanche, l'idée du "Tout" me parle énormément : je suis incapable de choisir, il me faut "tout"
Concernant la sécurité intérieure, ma vie actuelle fait que je me sens totalement insécure mais sinon, d'un point de vue de la structuration intérieure j'entends, je suis plutôt très "construite" |
| | | Craie
| Sujet: Re: La peur de manquer Dim 3 Nov - 7:33 | |
| Arpège, le principal c'est tu m'ais compris, je parlais d'une "sorte de grande collection", le tout.
Oui on peut être dans une situation compliquée, mais être construite intérieurement. |
| | | zouzou7
| Sujet: Re: La peur de manquer Dim 3 Nov - 21:21 | |
| Merci beaucoup Arpège pour ce post très instructif 🥰 J'accumule beaucoup... je pense pour avoir plus choix ( ) |
| | | ladom
| Sujet: Re: La peur de manquer Lun 4 Nov - 14:54 | |
| Suis aussi concernée par le sujet : affligé en II au départ ... Passé ma vie à osciller entre " je ne veux rien" (déjà vendu 2x mes petites affaires pour partir loin les mains dans les poches ... ) et " j'aimerais bien un job sécure CDI bon salaire baraque solide et tout le tintouin".... au final eu des périodes avec vraiment RIEN de RIEN (même pas de quoi manger) et d'autres où je pouvais quand même aller parfois au resto. Sentiment de "loyauté familiale" envers une partie de mes ancêtres qui n'avaient rien, et comme si liberté et sécurité ne pouvaient être conciliables. Aujourdhui je ne possède toujours rien (je loue le logement et la voiture) et j'ai toujours donné un max, comme si le fait de garder aller trop me peser... Dès que j'ai 3 franc 6 sous je donne au caritatif alors que des fois mon frigo est vide. Je ne sais pas expliquer sinon ce soleil affligé en II C'est comme si mon chemin était d'apprendre à ne pas m'attacher, et à aller au delà de la "peur du lendemain", donc de vivre en conscience l'ici et maintenant. Il n'empêche que quand je vois le nombre grandissant de vieux qui font les poubelles et de gens qui se précarisent du fait du modèle capitaliste dominant, je me dis qua cela n'est pas qu'une histoire de personne et de manque de confiance en soi, mais plutôt (surtout) de modèle économique global à faire évoluer. Trop facile de pointer du doigt les individus alors que cela relève bien de qqch de systémique .... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La peur de manquer
| |
| |
| | | |
Page 1 sur 1 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |