Cévennes
| Sujet: Mars en Lion 4 novembre 24 Dim 20 Oct 2024 - 3:51 | |
| Analyse des Aspects
Conjonction : Lune / Mercure Conjonction : Lune / Vénus Trigone : Mercure / Mars Opposition : Vénus / Jupiter Trigone : Soleil / Saturne Carré : Lune / Saturne Opposition : Mercure / Uranus Trigone : Mercure / Neptune Trigone : Mars / Neptune Sextile : Uranus / Neptune Sextile : Mercure / Pluton Opposition : Mars / Pluton Trigone : Uranus / Pluton Sextile : Neptune / Pluton
- Citation :
- Mars en Lion, tout simplement
La planète occupera le Lion du 4 Novembre 2024 au 6 Janvier 2025, ce qui offre suffisamment de temps pour être ressenti, par les natives et natifs concernés par ce transit.
Chaque carte de nativité dispose de ses propres dominantes mélangées à d’autres sous-dominantes, ainsi ces alliances d’énergies tissent un thème unique avec ses propres sensibilités et ses rythmes, c’est pourquoi les grandes généralités astrologiques, telles que les transits ordinaires de planètes dans un signe pendant un temps donné, ne s’adressent pas à tous les thèmes.
Le ciel mondial est en perpétuel mouvement. D’autres cartes du ciel sont réceptives à d’autres configurations sous d’autres périodes. Il arrive fréquement que de multiples configurations mondiales se cumulent sur les aspects de nativité d'un même ciel. Le transit de Mars est simplement une influence astrologique parmi tant d'autres. Les passionnés d’astrologie identifieront facilement si ce Mars sensibilisera leurs cartes de naissance.
Cartes de naissance concernées :
Quel que soit le signe solaire de naissance, en premier lieu, toutes les cartes de nativité ayant un Mars natal aspecté par un aspect harmonique ou dissonant de Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, ou avec un Mars natal en Lion (sans aspect natal de Saturne, Uranus, Pluton) mais avec un transit actuel majeur en cours de ces dernières : Saturne, Uranus, Neptune à Pluton.
Dans l’ordre de la pertinence des aspects se trouve la conjonction, l’opposition, le carré, le sesqui-carré , le quinconce, le semi-carré. Ce sont les plus dynamiques, c’est-à-dire perceptibles distinctement par la personne, puis il s'en suit les aspects dit "harmoniques" tels que le trigone et le sextile bien moins offensifs par nature. Le trigone, par exemple, est ressenti avec un sentiment de confort, de facilité, d'aisance ou il coïncide avec une confrontation rapide à une situation, à contrario du sextile, synonyme d'implication constante, d'étapes et d'un avancement progressif.
Le trigone est un aspect à double sens. Classé harmonique, il induit le développement d’une situation, son extension. Il véhicule un versant proliférateur que l’on nie trop souvent, tandis qu’on lui accorde à tort une nature exclusivement bénéfique. Avec l’observation des ciels, on remarque que les aspects dit "dissonants" sans toutefois de sévérité de dissonance, ne le sont que par la formulation.
Ils se synchronisent avec un éveil vis-à-vis d'un inconfort dont il faut absolument s'extraire, ces aspects dissonants légers instaurent un esprit d’initiative et créent une dynamique plus visible qu’un aspect confortable comme le trigone. Bien sûr, il existe des degrés de sévérité et d'harmonie dans tout aspect, à l'image d'une gamme étendue de sons dans la musique.
Par conséquent, les angles (Ascendant, Descendant, Milieu du Ciel, Fond du ciel), les luminaires et les planètes natales dominantes dans la croix fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau seront réceptifs au séjour de Mars en Lion. En dernier lieu, les planètes natales "non dominantes" dans la croix fixe.
Grandes caractéristiques d’un Mars en Lion
Mars, Dieu de la Guerre dans la mythologie et emblème de l’autorité, se plait à merveille dans le signe noble du Lion. Un signe créatif au demeurant et capable d’inspirer les autres. Né leader, ce Mars vise à se réaliser professionnellement et socialement. Il a besoin de se sentir vivant, écouté et respecté. Les valeurs, l’honnêteté, la morale sont des codes qui lui parlent.
Volonté et courage
Tonique et dynamique, il est le Mars de l’audace, du courage et du sang-froid. Il se positionne victorieux dans toutes les démarches qu’il entreprend. L’aptitude à diriger est évidente ainsi que celle à manœuvrer en préservant son indépendance dans toute tâche. La sensibilité à la hiérarchie est cependant son talon d’Achille. La situation inverse est davantage convoitée, aussi la personne ayant Mars en Lion se dirige volontiers vers des métiers où elle peut rassembler une équipe autour d'elle, émettre des directives et diviser les tâches. Les capacités à tenir la cadence et abattre une masse importante de travail peuvent étonner. Ce Mars semble ne pas savoir s’arrêter. L’élément Feu, typique de l’action s’unit à la planète également de l’action, produisant une sorte de bourreau de travail, pour peu que d’autres dominantes telles que Uranus et Pluton coopèrent dans le natal.
En dépit de ses appuis annexes planétaires dans un thème de naissance, la localisation de Mars en Lion suffit à garantir ce besoin d’activité. Ce Mars aime mettre sa touche de créativité et tend à développer une inspiration pour l’embellissement des lieux. Le Lion joue un rôle essentiel dans le goût et l'attrait du bon et du beau. Cette localisation planétaire dissimile bien des ressources et comme mentionné plus haut, celle du sang-froid et du courage sont à l’état de veille.
Ces aptitudes s’enclenchent en présence de situations difficiles et notamment lorsque les situations houleuses concernent les proches ou la famille. Mars en Lion veille sur celles et ceux qui lui sont chers pour les protéger d'une éventuelle hostilité du monde extérieur. Pour utiliser l’expression, « voir rouge », la personne ayant Mars en Lion au natal peut voir rouge dès que l’on s’en prend ouvertement ou indirectement à ses proches avec de l’insolence ou en déversant des propos de nature calomnieuse. Face à l’humiliation pour elle-même et pour ses proches, le droiture du Lion et l’aspect cinglant de Mars libèrent un mélange explosif dès lors que ce seuil est franchi.
L’attitude la plus rédhibitoire demeure le manque de considération et de respect. Ce Mars peut rentrer dans une colère spectaculaire.
Communication
Le point sensible de Mars en Lion se trouve dans le rapport à l’autorité. Comment cette dernière se place-t-elle, comment est-elle ressentie lorsqu’elle provient des interlocuteurs. Tout réside donc dans le ton utilisé pour parler à ce Mars qui se change en dragon en un éclair. Il est bon de lui laisser une marge de manœuvre étendue dans sa communication, en somme ce Mars a besoin de se sentir écouté. Ses idées minimisées ou bafouées sont un terrain miné pour l’interlocuteur. En dehors de ces rapports de force qui déstabilisent vite, ce Mars éprouve le besoin d’apporter son soutien a son entourage. Sa générosité de cœur est évidente aussi, malgré ses irruptions volcaniques, il est estimé par ces dispositions.
Emotions
La susceptibilité peut faire éclater une colère qui descend aussi vite qu’elle a surgit. La rancune apparait dès que le désaccord a pour base une malhonneté, dans ce cas la colère refouler peut perdurer longtemps et se distiller de temps à autre. La personne ressent des difficultés pour passer outre et encore plus pour pardonner.
Les enfants avec Mars en Lion
Lorsque l’on est un enfant et que notre thème rencontre des énergies intenses, ce n’est pas toujours évident. L’enfant ne conscientise pas comme un jeune adulte ou une personne plus âgée. Or, le thème d’un enfant reçoit simultanément de nombreuses configurations, à l’instar d’une carte du ciel d’une personne située dans un autre tranche d’âge. Le passage de Mars en Lion dans un endroit sensible dans la carte du ciel d’un enfant occasionne une période où il aura envie de se dépenser plus qu’à l’accoutumée, de contester et de jouer avec les limites de l’autorité. C’est une période où il cherchera à imposer son autorité mais aussi où il pourra ressentir la pesanteur d’une autorité vis-à-vis d’un des parents ou du principe éducatif. Les enfants ayant au natal Mars en Lion seront sensibilisés par ce transit d’environ 2 mois ainsi que ceux dont les cartes de naissance sont disposées avec des angles et des signes exposés ci-dessus.
Valérie Tenza Darmandy |
|
Cévennes
| Sujet: Re: Mars en Lion 4 novembre 24 Dim 20 Oct 2024 - 5:03 | |
| |
|