Sujet: Pluton entre en verseau 2024 Lun 16 Oct 2023 - 16:49
Rappel du premier message :
Auteur
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mar 19 Nov 2024 - 11:29
Ben oui, tite Cévennes, on entre pas chez moi comme ça....
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mar 19 Nov 2024 - 11:52
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mar 19 Nov 2024 - 12:22
PLUTON AU SERVICE DE LA PASSION DE VIVRE
À l’occasion du passage de Pluton en Verseau, mardi 19 novembre 2024, j’ai l’élan de vous partager quelques textes pour vous présenter ma compréhension de cet archétype, cet astre et les fonctions qu’il représente dans nos dynamiques internes.
Je vais commencer par le plus important !
Pluton est le défenseur ultime de la VIE. Son rôle est de renouveler les formes afin que la vie suive son cours en évoluant et pas en stagnant. En cela il vient bousculer Saturne, gardien de la survie des formes, parfois tellement figé dans le passé et les traditions (notamment quand associé au Capricorne) que l’expérience se sclérose et n’est plus vivante.
La Vie implique de la nouveauté, des formes qui se créent et pas qui se reproduisent à l’identique, que ce soient des formes vivantes à travers les règnes qui évoluent par épigénétique et sauts évolutifs, ou des formes interactionnelles originales entre êtres vivants, ou des créations issues de l’inspiration reliée à la Présence.
Pluton agit par la dynamique de pulsion de mort : il représente le choix de la vie renouvelée, au prix de la mort des formes dépassées. C’est l’exigence d’ACTUALISATION, qui se confronte avec la fonction conservatrice, la pulsion de survie représentée par Saturne.
Ces deux pulsions, dans un organisme sain, quel que soit sa taille : un être, un système social, une civilisation…, sont au service du renouvellement de la vie, au service de la PASSION DE LA VIE.
Cela est d’autant plus crucial à comprendre maintenant, pour chacun d’entre nous, que nous sommes au seuil d’une période civilisationnelle chaotique, où les repères, les valeurs, les paradigmes anciens s’effondrent.
Pluton entrant dans l’ère du Verseau, cela peut représenter plein de choses et nous en reparlerons, mais déjà, si l’on prend le Verseau au niveau de l’individu. Le Verseau représente la liberté d’être soi, la responsabilité d’assumer son originalité, ses choix, son mouvement unique en se tournant vers le futur davantage que vers le passé.
Ce processus d’individuation nous concerne tous, à la fois individuellement et collectivement. En nous demandant de relever nos défis propres, d’acquérir l’autonomie nécessaire à notre liberté, la conscience adulte éclairée et reliée fraternellement aux autres.
Cette poussée dans le processus d’individuation fait partie de l’évolution globale. Elle aide les êtres à acquérir de l’autonomie, de la responsabilité (la capacité à répondre), à apprendre à se connaître tels qu’ils sont réellement dans leur spécificité unique.
Ce qui est difficile dans ce processus, ce sont les conséquences au niveau collectif car cela génère de l’atomisation. Les anciennes structures collectives de solidarité se délitent, les personnes ont tendance à s’isoler dans leurs bulles, surtout avec l’explosion de la technologie des écrans (la technologie est une composante importante du signe du Verseau, et nous aurons là de sérieux défis auxquels faire face pour mettre la Vie au premier plan !).
L’individuation nous aide à grandir, à passer à l’âge adulte qui génère la responsabilité et la liberté de ses choix. En cela c’est une étape fondatrice, fondamentale et indispensable.
La difficulté réside dans l’isolement qu’elle crée entre les êtres, qui risquent de se croire séparés des autres, seuls au monde et douloureusement impuissants face à l’écrasement du chaos social, la perte de sens et l’absence d’alternative globale proposée.
Dans les profondeurs inconscientes, ce ressenti de solitude et d’impuissance génère énormément d’angoisse chez l’être humain, surtout quand ses repères de sécurité sont mis à mal et qu’il n’est plus soutenu par des valeurs partagées, des projets collectifs et la reliance à la Présence divine qui demeure dans le noyau de chacun de nous.
Le risque est alors la perte de sens, le cynisme et le nihilisme, la phobie sociale et le repli sur soi, voire la décompensation, la dépression et la perte de l’envie de vivre.
C’est ici que l’enjeu me semble véritablement crucial aujourd’hui. Cela se joue en chacun de nous, et pour les choix de chaque instant.
Je vous invite à sentir combien chacun de nous est important dans la balance, dans la « pesée des âmes », tant nous sommes à un tournant collectif majeur : sommes-nous en train d’exister, animés par la pulsion de vie, la pulsion de survie ou la pulsion de mort ?
Plus exactement, je voudrais vous partager ceci.
La différence entre pulsion et passion. La pulsion est un jaillissement immédiat, souvent réactif, un afflux d’énergie qui déferle et suscite un mouvement. La passion est une dynamique plus complexe, plus profondément animatrice, qui va générer des pulsions, des motivations, des choix, des émotions, des sentiments, des positionnements.
Tout comme nous pouvons parler de pulsion de vie ou de pulsion de mort, nous pouvons parler de passion de vie ou de passion de mort, depuis un niveau plus profond, plus vaste, de ce qui nous habite et de ce que nous habitons.
Est-ce que mes pulsions sont au service de la passion de vie ou de la passion de mort ?
Est-ce que je soutiens la joie, est-ce que je crée des formes, est-ce que j’utilise ma puissance pour créer de la nouveauté et de la beauté, de la qualité, pour accomplir ma vie et soutenir la vie en tout et pour tout ?
Ou est-ce que je refuse l’existence, l’incarnation, nourrissant du ressentiment et de la haine à l’encontre de la vie ?
À priori, en surface, la plupart des personnes vont prétendre soutenir la passion de vie. Cependant, dans les faits, dans les choix de chaque instant, c’est souvent mitigé, ou alterné.
Je vous invite à vous pencher très sérieusement sur la question car c’est LA CLÉ pour passer correctement toutes les étapes des temps à venir vers le renouveau. À chaque instant, est-ce que je fais le choix du meilleur ou du pire ?
Si vous êtes en conscience avec cette question, Pluton peut devenir votre allié véritable.
Un des symboles de Pluton est la corne d’abondance : elle nous indique le renouvellement inépuisable des richesses quand nous nous tenons dans le flux de la vie.
La rétention des morts dans l’Hadès a pour dynamique d’empêcher que les morts viennent importuner les vivants. Acceptation que le passé est révolu et que les choses mortes ne doivent pas entraver le cours de la vie. "Laisse les morts enterrer les morts."
En cela Pluton n’est pas le gardien du passé, du souvenir, il est protecteur de la vie véritable.
Cela est dur lorsque nous n’acceptons pas l’inéluctabilité de l’impermanence des formes, soit que nous regrettions ce qui n’est plus, soit que nous refusions la confrontation aiguë avec la réalité implacable que notre existence dans cette forme et cette identité aura une fin.
Or comment répondre à ces béances ? Pluton nous incite à vivre pleinement chaque instant, chaque relation, chaque situation. Nous retrouvons ici l’aspect passionné de l’archétype Pluton tel qu’il se révèle dans certains thèmes astrologiques lorsqu’il est activé par un transit, une synastrie, ou directement actif dans les aspects du thème de naissance.
Pluton ne représente la pulsion de mort nihiliste que si notre dynamique d’existence à un moment donné fait allégeance à la mort et au néant plutôt qu’à la vie. Il y a ici une compréhension majeure à capter et intégrer.
Pluton harmonisé est le plus grand gardien et garant de la Vie, dans son essence véritable d’expérience évolutive sans cesse renouvelée.
Pluton, s’il est vécu par un être présent à sa vie, conscient de l’immensité et des ambivalences de sa vie pulsionnelle et passionnelle, capable du meilleur choix et honorant son pouvoir créatif de mettre au monde des formes nouvelles, devient un allié incontournable : il restaure notre puissance et épure chaque parcelle de nos existences depuis l’acuité du déferlement de la vie qui souhaite se renouveler à travers nous. Véronique Rauzy
Nathan
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mar 19 Nov 2024 - 17:53
ça va ?
Célestine
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mer 20 Nov 2024 - 8:01
Rappel de L’Essentiel
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mer 20 Nov 2024 - 8:18
Pour comprendre .On trouvera des dizaines de vidéos sur le net mais Fanchon Pradalier Roy c'est quelque chose !!
Faire le lien entre l'individu et le collectif - Fanchon Pradalier-Roy
Violette
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Mer 20 Nov 2024 - 9:45
Cévennes a écrit:
Faire le lien entre l'individu et le collectif - Fanchon Pradalier-Roy
hé oui, pour moi, c'est le défi de pluton en verseau face au lion....
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Sam 23 Nov 2024 - 16:22
Par Jennifer
Vous connaissez la grande nouvelle de la semaine, Pluton entre dans le Verseau pour la première fois depuis 1778 et c’est un immense soulagement, une grande bénédiction et un nouveau paradigme inconnu. Personne ne sait aujourd’hui ce que cela signifiera, mais si l’on regarde les événements historiques, la période précédente était appelée le Siècle des Lumières…
Nous avons vécu un tournant majeur dans l’intégration de l’ascension 3D/5D, l’entrée de Pluton en Verseau. Pluton change de signe tous les 15 à 20 ans, il s’agit donc d’un autre transit de Pluton, mais c’est plus que cela. Avec Pluton en Capricorne depuis janvier 2008, nous avons eu une expérience de premier plan de la 3D et ce n’était pas un beau spectacle. Surtout au cours des 5 dernières années, à partir de 2019, nous avons vu le pire de la 3D, nous avons vu l’énergie la plus dense de la 3D exposée, et nous avons vécu pour en parler.
Nous sommes maintenant sur une nouvelle trajectoire, nous avons plus de soutien pour notre chemin d’ascension, et nous avons de nouveaux portails et de nouvelles énergies avec lesquelles travailler. Pluton en Verseau sera un autre niveau de « l’âge des Lumières », c’est ainsi que s’appelait le précédent transit du Verseau, qui s’est produit de 1778 à 1798. Pluton sera en Verseau jusqu’en 2044, nous avons donc beaucoup de temps pour travailler avec cette énergie.
En plus d’être extrêmement transformateurs, les transits de Pluton sont générationnels, donc une génération entière est affectée par l’énergie qu’il apporte. En Verseau, cette énergie est très différente de celle du Capricorne et nous pouvons nous attendre à beaucoup de croissance, de prise de conscience, de transformation et de mouvement maintenant. Et chaque enfant né dans les 20 prochaines années aura Pluton en Verseau.
Une désintégration plus poussée du paradigme 3D signifie une plus grande exposition de la corruption, de la collusion, du contrôle et des activités contre l’humanité. Tout, du corporatisme à la tentative de créer des robots humains, sera exposé. Et les gens ne sont plus disposés à tolérer ces incursions dans leur vie, leurs droits et leurs libertés. Une population éveillée est dotée des énergies 5D de coopération, de collaboration, de communauté, de connexion et de créativité.
Un plus grand désir d’accomplissement dans la vie, à tous les niveaux. Si vous vous souvenez du consumérisme des années 1980 et 1990, bienvenue dans la simplicité de 2025 et au-delà. Nous avons tout ce qu’il faut, maintenant nous voulons la paix, la joie, l’amour et la véritable richesse du cœur, de l’esprit et de l’âme.
Plus d’attention à l’épanouissement personnel, à la conscience de soi et à la communauté. Nous ne voulons plus vivre à l’écart, séparés de notre collectif énergétique. Nous voulons notre famille et nos amis énergiques, nous voulons construire des communautés et vivre en harmonie les uns avec les autres et avec les autres. Avez-vous remarqué combien de personnes s’intéressent aujourd’hui au mouvement du fait maison et du fait main ? Des activités autrefois qualifiées de vintage et démodées, comme la cuisine, la mise en conserve, le jardinage, l’agriculture et l’élevage, sont désormais à la mode.
Plus d’activité politique, mais pas de politique politicienne. Nous avons vu ce que la paresse politique a accompli, car notre monde nous a presque été volé pendant que nous regardions des émissions de télé-réalité, jouions à des jeux vidéo ou nous amusions sur Netflix. Même si vous n’êtes pas intéressé par une élection politique, il est désormais impératif de s’engager énergiquement dans notre monde et dans la réalité dans laquelle nous vivons. Nous devons être des créateurs intentionnels, conscients de la façon dont nous utilisons notre énergie et pleinement engagés avec notre énergie.
5. Il faut faire des choix concernant les personnes avec qui nous passons notre temps et notre énergie, ce que nous faisons de notre temps et de notre énergie et qui est autorisé à entrer dans notre cercle énergétique. Si vous êtes moins enclin à servir et à aider les autres, en particulier ceux qui abusent de votre temps et de votre énergie, c’est un gros avantage. Plus de karma, de cycles karmiques, de tentatives d’expiation ou de guérison des autres.
6. Se concentrer sur la joie, la paix, l’amour et l’abondance que nous voulons dans nos vies. Nos besoins ont la priorité sur ce que les autres disent vouloir et attendre de nous. Chacun doit être engagé énergétiquement dans sa vie. Nous n’avons ni l’énergie ni le désir de continuer avec des cycles de guérison sans fin, de retarder notre propre chemin 5D et de diluer notre énergie pour ceux qui ne veulent pas faire leur propre travail.
7. La naissance de nouvelles idées, de nouvelles technologies, de créativité et de miracles. Il n’est pas surprenant que le Verseau représente la communauté et l’invention. Avez-vous remarqué comment, dans le paradigme 3D, l’information est contrôlée, la distribution est sélective et les bénéfices reviennent à quelques-uns ? C’est le paradigme 3D du pouvoir, de la domination, du contrôle, de la manipulation et, en fin de compte, de la cupidité qui considère la créativité comme une marchandise distribuée de manière sélective pour assurer un profit maximal à quelques privilégiés.
La 5D est complètement différente et nous en voyons déjà les résultats depuis quelques années, car la possibilité de démarrer et de développer une entreprise en utilisant Internet a permis à toute personne possédant une expérience et une expertise simples, des connaissances et un savoir-faire de gagner des millions de dollars. Si vous avez participé à mon programme Créer et vendre des produits, vous avez été submergé par les opportunités, et elles sont nombreuses pour ceux qui sont prêts à faire preuve de créativité et à concrétiser cela pour eux.
8. La fin de la victimisation et du traumatisme énergétique. Bien que des choses nous arrivent encore et que nous subissons encore des traumatismes et des choses mauvaises, notre capacité à nous élever au-dessus d’elles, à trouver de nouvelles voies de guérison et de plénitude, notre capacité à nous réinventer et à retrouver notre joie est à notre disposition. Cela ne signifie pas que tout le monde va profiter de ces situations, ce ne sera pas le cas. Il y a encore des gens qui veulent se réjouir de leur statut de victime, qui utilisent l’excuse de circonstances difficiles pour ne rien faire et pour rester coincés, mais ils font leurs propres choix. Cela ne doit pas forcément vous concerner. Si vous voulez vraiment avoir une vie joyeuse, abondante et riche, vous le pouvez, il vous suffit d’être prêt à faire le travail.
Ce n’est pas une période facile. Ceux d’entre vous qui me suivent depuis 2003 savent que j’ai traversé beaucoup de choses avec ce transit de Pluton, comme beaucoup d’entre vous. Des problèmes médicaux qui m’ont presque tué à la vie avec une douleur chronique infernale constante au cours des 6 dernières années, il y a eu des moments où j’aurais souhaité que le fait de souhaiter que ce voyage soit terminé le rende possible. Mais comme mes amis me l’ont dit, mon travail n’est pas terminé et mon but n’est pas terminé, sinon je ne serais plus là.
Rétrospectivement, je suis contente d’être là, car j’ai travaillé longtemps et durement pour ce moment et je ne partirai pas avant d’avoir profité de la fête. Il y a une phrase dans la chanson, The Impossible Dream, tirée du film L’Homme de la Mancha, qui me fait toujours pleurer parce que je m’y identifie très bien et c’est l’histoire d’une grande partie de mon parcours de vie qui a été, par moments, très difficile, traumatisant, solitaire et long à vivre :
Se battre pour le droit Sans question ni pause Être prêt à marcher, marcher vers l’enfer Pour cette cause céleste
Nous avons certainement fait cela et il est maintenant temps de profiter de la célébration que nous avons méritée à juste titre après une vie de travail acharné, d’engagement, de service indéfectible et de dévouement. Si nous pouvons réaliser ne serait-ce que la moitié de ce que je crois être possible avec Pluton en Verseau, nous serons vraiment bénis. Peu importe ce qui s’est passé depuis le début de notre voyage d’ascension en 2003, tout ce que nous avons vu avec le transit de Pluton en Capricorne, nous avons posé les bases du nouveau paradigme 5D et le voici.
Cela ne vous demande pas plus de travail, cela nécessite que vous vous autorisiez à recevoir les bénédictions qui découlent de votre intention. J’ai dit dans les prédictions de 2024 que cette année marque le début de notre évolution énergétique, la souveraineté énergétique étant notre plus grande leçon et nous y sommes.
Alors, à mesure que nous avançons, nous devons être conscients de la synergie entre l’esprit et la matière, le divin et l’humain, l’énergie et la réalité, car ils sont tous liés et travaillent ensemble. Nous ne pouvons plus espérer que l’univers nous sauve de nos plus grandes peurs puisque nous avons le pouvoir de nous sauver nous-mêmes.
C’est notre heure et notre moment de briller, alors levez-vous, brillez et commencez à avancer dans la direction de vos miracles, car ils n’attendent que vous pour les réclamer. Et si vous pensez que votre heure est révolue, n’y allez même pas. Ceux qui ont vécu largement grâce à votre énergie, vos larmes et vos tribulations ont leur jour de jugement avec Pluton en Verseau, car ceux qui s’opposent à la lumière et à la vérité trouveront que ce sera une période très difficile. Pluton ne fait pas de concessions et n’a aucun sens de la compassion pour ceux qui n’acceptent pas la transformation.
Et si vous êtes prêt pour la vie en 5D, alors ayez le courage de faire ce changement dans votre réalité pour passer à une vie à haute intensité, car il est temps de vivre avec des vibrations élevées et un nouveau paradigme de paix, de joie, d’amour et de prospérité alors que nous ouvrons les portails aux énergies 5D de connexion, de coopération, de collaboration, de créativité et de communauté. Bienvenue dans notre nouveau monde.
English version : https://enlighteninglife.com/
Nathan
Sujet: Pluton en verseau (20 ans) Sam 23 Nov 2024 - 21:18
Bonsoir,
Pluton est entré dans le verseau depuis le mois de novembre. Aux USA, il y a eu l'investiture de Trump, le parti républicain de droite, drôle de coïncidence. Je suis concerné par ce transit car ma Vénus en maison 1 se positionne à 6 degrès du verseau. De quoi attendre 10 ans avant qu'elle soit en conjonction étroite avec pluton. J'espère tout de même que ça n'aura pas de lien avec ma santé.
Pour l'amitié, je pense que le fait qu'il rentre en verseau concerne la solidarité entre les peuples ou des projets associatifs. Ça peut-être un mieux vivre ensemble même si j'ai le mauvais sentiment que le gouvernement va faire un tour de vis une fois de plus point de vue finances, je prie néanmoins le bon dieu que le prix du paquet de cigarettes va baisser.
Blou
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 11:09
ma Vénus en maison 1 se positionne à 6 degrès du verseau. De quoi attendre 10 ans avant qu'elle soit en conjonction étroite avec pluton. J'espère tout de même que ça n'aura pas de lien avec ma santé. Nathan, pluton sera à 6 degré verso en janvier 2028 dans 3 ans et non pas dans 10 ans. look les éphémérides.
PØZ
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 11:30
Chez moi c'est le qui est à 6°, et lors de la il y aura simultanément un (qui sera en ) et un (qui sera en ), autant vous dire qu'il y aura du changement et en positif, j'ai hâte!
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 11:33
le titre fait doublon Nathan. les actus vont se mélanger
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 11:42
Pluton en Verseau : 2024 à 2044
Depuis 2008, Pluton a traversé le signe du Capricorne, marquant une période de profondes transformations politiques, sociales et économiques en France. Cette planète, symbole de renouveau, de pouvoir et de restructuration, a exposé les fragilités des systèmes existants et engendré crises, réformes et luttes pour le contrôle.
En Capricorne, un signe lié aux structures, aux institutions et à l’autorité, Pluton a révélé des dysfonctionnements majeurs, entraînant des bouleversements à grande échelle.
Voici les moments clés en France durant ce cycle :
2008-2009 : Crise financière des subprimes 2008 : Création du Bitcoin 2010-2020 : Explosion des cryptomonnaies 2015 : Accord de Paris sur le climat (prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux). 2015-2016 : Série d’attentats et renforcement de l'État (Charlie Hebdo, Bataclan, Nice). 2018-2019 : Mouvement des Gilets Jaunes 2019-2023 : Débats sur la réforme des retraites, grèves et manifestations. 2022 : Épuisement professionnel : 34 % des salariés touchés par le burnout, dont 13 % sévèrement (soit 2,5 millions de personnes). 🧠 2020-2022 : Pandémie COVID-19 🦠 (restructuration du système de santé et montée en puissance du télétravail).
Alors que Pluton entre en Verseau, un signe d’innovation, de progrès collectif et de vision futuriste, nous nous préparons à un nouveau cycle de transformations radicales. Luzio valérie
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 11:50
Pluton entre en Verseau pour une période de 20 ans, annonçant une ère de transformation profonde et de renouveau sociétal.
## Une révolution en marche
Pluton, planète de la transformation et de l'impermanence, s'allie au Verseau, signe de la révolte, de la liberté et de l'innovation. Cette combinaison promet d'apporter :
- Un vent de renouveau et de transformation majeure au niveau sociétal - Des prises de conscience et des positions radicales - Une effervescence des médecines douces et de l'ésotérisme - Un bond en avant dans les nouvelles technologies
## 20 ans pour reconstruire une société idéale
Cette période de 20 ans nous offre l'opportunité de : - Changer de point de vue et nous libérer de ce qui nous étouffe - Opérer des changements radicaux dans la société - Nous tourner vers l'altruisme et le collectif - Nous concentrer sur l'Humain et l'Humanité
## Impact sur les signes astrologiques
Chaque signe sera touché différemment par ce transit. Par exemple : - Verseau : Renaissance et transformation majeure (impact 10/10) - Taureau : Transformation de la carrière et de la vocation (impact 9/10) - Gémeaux : Besoin d'émancipation et élargissement de conscience (impact 8/10)
## Un écho historique
La dernière fois que Pluton était en Verseau (1778-1798), le monde a connu d'importantes révolutions, notamment la Révolution française. Cette période a vu l'émergence d'idéaux d'égalité, de liberté et de fraternité[3].
## Perspectives pour l'avenir
Ce transit nous invite à :
- Adopter une vision plus ouverte et innovante du monde - Nous libérer des préjugés et lutter contre les inégalités - Embrasser le changement et l'innovation dans tous les domaines de la vie Pluton en Verseau promet une ère de changements radicaux et d'opportunités de croissance pour tous. Préparez-vous à une période de 20 ans qui pourrait bien redéfinir notre société et notre façon de vivre ensemble. La Dame de Carreaux
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 12:20
Tartine spéciale Arpège
PLUTON ET LA ROUE DE FORTUNE
Dans ce deuxième article consacré à Pluton, à l’occasion de sa transition du Capricorne au Verseau, je souhaite vous partager : la métamorphose structurelle saturnine qu’implique le changement matriciel de signe du Capricorne au Verseau ; la manière dont Pluton intervient énergétiquement pour opérer les mutations évolutives ; et l’importance absolue de bien comprendre quel est VOTRE mouvement essentiel pour vivre au mieux ce passage dans votre vie. L’astrologie tropicale fonctionne par analogie, au rythme des saisons, d’après la loi des correspondances, le langage symbolique et la dramaturgie mythologique.
Elle nous fournit des cartes (les roues zodiacales) à niveaux multiples, comportant des cycles, des rythmes et des paramètres signifiants, qui influent sur les êtres humains tant individuellement que collectivement.
Sur le zodiaque, Pluton est la planète la plus lente : elle met 248 ans à faire tout le tour ; et c’est celle dont l’impact est le plus inéluctable : quand elle se déclenche, que ce soit dans un thème particulier ou dans un moment collectif, elle est tellement puissante qu’elle force les changements. Chaque passage de cet astre d’un signe à l’autre a pour conséquence l’ouverture d’une nouvelle période, d’une nouvelle étape dans le chemin de la vie.
LE CHANGEMENT DE MATRICE SATURNINE
Dans l’astrologie traditionnelle, avant la découverte et l’insertion des planètes transsaturniennes dans le zodiaque, la roue zodiacale était orientée différemment d’aujourd’hui, en fonction de la maîtrise des planètes (voir l’illustration). La maîtrise des planètes est le fait qu’on a attribué à chaque planète un signe qu’elle gouverne, et par analogie une maison également. Dans l’astrologie traditionnelle, chaque planète gouvernait deux signes en miroir sur un axe vertical, sauf les luminaires Soleil et Lune ne gouvernant qu’un signe, en miroir l’un de l’autre. Saturne représente la structure, à tous niveaux. Notre structure de caractère psychologique, notre structure éthérico-physique, notre structure matérielle, notre orientation, notre construction. Il est la manière dont l’information se structure dans une forme.
Saturne était traditionnellement maître du Capricorne et du Verseau, en haut de la roue. Dans cet ancien système, le passage du Capricorne au Verseau est l’endroit ultime de bascule, là où Saturne « lunaire » devient Saturne « solaire ». On passe de Saturne lunaire (par opposition du Capricorne au signe du Cancer dont la maîtresse est la Lune) à Saturne solaire (par opposition du Verseau au signe du Lion dont le Soleil est le maître). C’est un changement radical de la structure qui a lieu. Structure tant des personnes que des formes collectives comme les sociétés, les civilisations… On bascule du passé vers le futur… La dernière fois que Pluton est passé en Verseau, c’était à la fin du XVIIIe siècle, au moment des révolutions américaine et française…
Nous passons de la « fausse lumière reflétée lunaire » à la « lumière véritable émanée solaire ». Et ce changement de matrice est une métamorphose bouleversante à tous niveaux.
Au niveau des axes, le Capricorne est une dynamique de verticalisation, et le Verseau une dynamique d’horizontalisation : nous permettant d’incarner la croix vivante avec le Cœur au centre. Bien ancré et aligné en ayant intégré le Capricorne, on peut déployer la Présence à ce qui Est à chaque instant pour explorer les innombrables possibilités de la liberté en Verseau.
Au niveau du temps linéaire, le Capricorne est un signe qui retient, tourné vers le passé et les traditions. Le Verseau nous propulse vers le futur. Il y a un changement de rythme radical et d’orientation dans les flux qui nous influencent.
On pourrait aussi évoquer la métamorphose d’un Saturne de densité carbone à un Saturne de densité silicium. C’est beaucoup plus rapide et instable dans la matrice Verseau que dans la matrice de contention et de rétention du Capricorne.
Dans le Capricorne il y a une énergie paternaliste, qui veut prendre soin (à sa manière autoritaire) de ceux qui sont sous son aile. Le Saturne lunaire est un Saturne parental, responsable, qui va se porter garant de la sécurité. Saturne en Verseau, pas du tout ! C’est un Saturne libre, qui ne rend pas de comptes, qui postule que tout le monde a les cartes en main et que c’est à chacun de se débrouiller. C’est un signe très individualiste, d’une autre manière qu’en Capricorne. Il y a un sacré défi d’autonomie qui se poursuit par cette transition, requérant d’assumer pleinement son mouvement propre, son originalité, sa connexion interne aux dynamiques de Présence, Conscience et Puissance.
Quand on passe d’un signe à un autre, d’une matrice à une autre, idéalement on arrive en ayant capté et intégré les informations de la matrice précédente, et donc on peut évoluer sur des bases qu’on a su incorporer et incarner. Il y a ce grand questionnement pour ce passage de Pluton du Capricorne vers le Verseau. Est-ce que j’ai incorporé correctement l’archétype Capricorne, pour pouvoir maintenant faire face à tous les enjeux de la liberté de l’archétype Verseau ?
En Verseau on ne peut pas se faire materner, ce n’est plus le moment ! Et on ne peut pas non plus trop materner les autres… On peut être fraternel, mais il y a quelque chose de tellement horizontal, qu’il va y avoir beaucoup moins le sentiment de sauveur et de régisseur qu’il pouvait y avoir en Sagittaire ou en Capricorne.
Au niveau de l’individualisme, il y a même un glissement qui se fait depuis l’énergie Sagittaire qui est fédératrice, impliquant socialement, qui s’occupe de la cité, des autres, du collectif. Le Capricorne ensuite verticalise par un chemin de maturation longue et contraignante que tous n’acceptent pas de parcourir, ce qui génère collectivement des structures pyramidales (à plusieurs niveaux mais notamment en termes de hiérarchie basée sur la capacité et l’acceptation d’assumer des responsabilités).
En passant dans le Verseau, les individus qui ont réussi à se verticaliser dans le Capricorne vont découvrir et exercer leur liberté. Cela implique d’avoir suffisamment intégré l’énergie du Capricorne, c’est-à-dire d’être suffisamment sécure en soi, suffisamment adulte, suffisamment intègre pour se sentir apte aux bons choix, et évoluer dans la matrice du Verseau : une matrice altruiste, qui se consacre aux générations futures, à l’humanité en tant que collectif depuis l’idée-source que chacun amène sa pierre unique depuis qui il est. Sa CONTRIBUTION. PLUTON, ESSENCE ET MATIÈRE
En Verseau, Pluton va reconfigurer notre structure en nous poussant à nous réinventer depuis l’authenticité de notre être. Potentiellement il va déclencher l’Apocalypse, au sens de révélation, levée des voiles, dans nos visions de nous-même, ce qui est un processus difficile à traverser (nous en reparlerons en détail dans un prochain article).
Pluton agit par un double mouvement croisé pour renouveler les formes du vivant. SIMULTANÉMENT, IL FAVORISE L’ESSENTIALISATION DE LA MATIÈRE ET LA MATÉRIALISATION DE L’ESSENCE.
Souvent je vois Saturne comme gardien du seuil, gardien des limites du connu, en tant que garant de la survie, porteur d’un discours sécuritaire du type « tu n’es pas mûre, n’y va pas, c’est dangereux, hasardeux, reste dans les frontières bien délimitées de ce que tu connais ».
Quand malgré tout on franchit la porte, parce qu’on se sent prêt, on se retrouve face à Pluton, qui nous dit : « donne-moi tout ce que tu as, donne-moi les richesses que tu as accumulées pendant cette tranche de vie » (ce cycle, cette expérience…) et qui nous met à nu, nous dépouille et nous régénère pour qu’on puisse repartir pour un cycle, idéalement dans une spire évolutive, et pas dans un cercle vicieux ni dans une chute.
C’est l’étape de l’intégration profonde et véritable, à l’intérieur, de ce qui était vécu auparavant à l’extérieur.
Dans cette transition matricielle actuelle, Pluton va forcer Saturne à passer sa propre porte des limites du connu, et forcer la restructuration de Saturne, ce qui est explicité également d’une autre manière puisque Saturne est actuellement en bouillie dans l’océan-cocon-Noûn des Poissons, et va danser avec Neptune lors de la renaissance en Bélier en 2025-26. Pluton va mettre notre Saturne tout nu, pour lui faire passer un cap évolutif. Il va le délester des richesses acquises auparavant, dans les formes externes qu’elles prenaient, car il n’y en a plus besoin telles quelles pour les nouvelles et futures étapes : ces richesses sont maintenant vibrées, intégrées, essentialisées. Ainsi il libère de l’énergie et de l’espace pour une nouvelle dimension d’expérience.
Pluton déclenche un double mouvement croisé : d’une part il essentialise la matière par le passage du dépouillement et l’intégration à un niveau plus profond de la forme qui a été vécue, il la désintègre dans l’externe pour qu’elle vienne s’intégrer, s’essentialiser dans l’interne ; d’autre part il induit le chemin inverse, dans le chiasme, il nous donne la puissance et la capacité de mettre de l’essence dans la matière, dans la forme renouvelée, dans l’expérience aventurée. C’est l’émergence du Saturne solaire : du Soleil-noyau divin au fond de chacun de nous émerge maintenant notre capacité créative.
C’est l’émergence de la puissance de manifestation, du pouvoir de réaliser des formes nouvelles. En cela il est aidé de sa parèdre Proserpine, qui remonte chaque année faire germer, croître, fleurir et fructifier la Vie.
Dans nos expériences, cette dynamique plutonienne va être tous ces moments où on renonce à des activités, des relations, des objets, parce qu’on sent que c’est fait, l’expérience est accomplie et n’apporte plus rien de nouveau, plus de vie supplémentaire. Il nous faut accepter de lâcher la forme, ce qui permet qu’ainsi l’expérience soit profondément intégrée et pas juste maintenue en surface ; puis ce renoncement libérant de l’espace, du temps, de la disponibilité, une nouvelle forme peut émerger qui va nous permettre de déployer de nouvelles dimensions de notre existence.
Les anciennes formes ne reviendront pas telles qu’elles étaient… Nous vibrons maintenant toute l’expérience traversée et tout ce qu’elle nous a apporté de sagesse, de résolutions, de joie et de maturité, et cela est une contribution pour le collectif humain, qui peut se syntoniser dessus. Toutefois, comme nous évoluons en spirale et pas de manière linéaire, nous repasserons plusieurs fois dans l’axe de cette expérience passée, ce qui sera l’occasion d’enrichissements ultérieurs… nous en reparlerons !
Oser sortir du connu peut se comprendre avec la dynamique de l’épopée héroïque, le grand voyage initiatique que la vie propose à chacun de nous, pour nous accomplir individuellement et offrir notre contribution unique au collectif et à l’ensemble.
CHIRON POUR SOUTENIR NOTRE MOUVEMENT ORIGINAL ET UNIQUE Qui dans le zodiaque est là pour nous aider à devenir le héros unique que nous sommes ? Vous rappelez-vous de CHIRON L’INSTRUCTEUR DES HÉROS, qui a été activé de manière très exceptionnelle lors de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 où il était conjoint très étroitement au Soleil et à la Lune à 19° du Bélier ? Son aide sera très précieuse pour cette transition majeure ! Je vous renvoie aux nombreux textes que j’ai publiés à ce sujet, qui vous fourniront des pistes de réflexion et j’espère des clés de compréhension pour soutenir vos mouvements propres.
Chiron, l’initiateur des héros : Chiron a été activé pour nous aider à passer ce cap ! Ce qui nous est aussi suggéré par le fait que l’astéroïde Herakles a été conjoint à Pluton à 0° du Verseau ce 19 novembre, et Hercule est précisément le héros ami de Chiron par lequel Chiron chute en sortant de son mouvement. Nous sommes prévenus !
Si on compare la matrice du Capricorne à la carte du tarot IX l’Ermite, nous voici pour la suite avec la carte X, la Roue de Fortune, qui nous prévient de l’inéluctabilité des cycles et de la justesse fine nécessaire pour surfer sur la crête des vagues et ne pas sombrer.
Pourquoi la Roue de Fortune ? Car avec Pluton ce n’est pas « à tous les coups on gagne ». Pluton n’est ni complètement horrible ni complètement merveilleux, et il n’est pas garant de la réussite de l’épreuve. Le garant c’est nous-mêmes. Pluton est l’initiateur, celui qui va nous plonger dans le chaudron brûlant de l’alchimie interne sans considération pour nos tiédeurs, nos certitudes et nos assurances qu’il va au contraire soumettre au feu de la vérité de la confrontation au réel.
J’espère que ce texte vous aidera à comprendre ce qui se trame dans l’énergie sous-jacente. Il y a tant à dire ! L’inspiration se bouscule au portillon… d’autres textes à venir pour soutenir ce passage. Véronique Rauzy
Arpège
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 18:56
(on est bien d'accord que c'est l'autre fil, l'officiel et général sur ?)
Arpège
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 19:00
Effectivement c'est bien celui-là (je crois que je vais même pas attendre ce soir pour déguster la tartine MERCI )
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 19:23
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 19:29
ah j'ai oubliée de mettre la roue qui accompagne la tartine
Arpège
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 19:34
Ce n'est pas commun d'entendre parler d'un Saturne lunaire et d'un Saturne solaire (en plus il est en exil dans le domicile de chacun des luminaires) mais c'est vrai que par analogie on comprend bien la démonstration
Je ne sais pas s'il s'agit de l'explication académique d'un point de vue de l'astrologie traditionnelle mais c'est super intéressant !
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Dim 24 Nov 2024 - 20:17
Je m'en doutais que tu aimerais.
Nathan
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Lun 25 Nov 2024 - 17:41
Le mien c'est un saturne solaire rétrograde, ça sert a rien
Cévennes
Sujet: Re: Pluton entre en verseau 2024 Lun 25 Nov 2024 - 22:02