Si Venus m’était contée .....
Le long séjour de Venus en Lion du 5 juin au 9 octobre 2023 n’a pas d’écho récent.
Il faut remonter au 19 siècle durant lequel elle y a fait 9 passages et rétrogradation. Toutes ces périodes étaient du 7 juin au 8 octobre.
Je vous donne quelques informations pour ceux qui font des recherches astro/histoire/généalogie….
1812,1820,1828,1836,1844, 1852,1860,1868,1876.
Durant l’année 1881, le signe du Taureau gouverné par Venus, a reçu la présence simultanée de Pluton (1850/1882) Neptune, Saturne, Jupiter, Chiron, et un long passage de Venus.
Revenons à notre époque. Le seul moment que j’ai trouvé avec une rétrogradation partielle de Venus en Lion est en 1999.
Elle entre en Lion le 5 juin 1999. Passe la porte de la Vierge le 12 juillet
Rétrograde à 5°08 le 30 juillet. Reviens en Lion le 15 août et reprend sa marche directe en Lion à 18°47 le 11 septembre puis rentre de nouveau en Vierge, le 7 octobre. Pour mémoire, nous avons eu l’éclipse totale du Soleil, le 11 août.
Comme vous le voyait, le transit de Venus en Lion, cette année, est un fait notable.
Venus, gouverne le signe de la Balance et du Taureau. Les maisons astrologiques 2 et 7.
Elle représente, les relations. Toutes les relations. Qu’elles soient amicales, familiales, professionnelles, contractuelles, officielles, amoureuses…
Nos valeurs, nos possessions, nos désirs, le charme, la maîtresse dans le thème d’un homme, une sœur, la fécondité, la beauté, l’argent, l’art, esthétique, …
Venus symbolise l’amour, notre façon d’aimer, nos sentiments…Dans le thème, elle indique aussi la façon dont on va aimer l’autre, et la manière dont sera vécu le côté affectif.
Le Lion est gouverné par le Soleil. La maison astrologique 5.
Il nous parle de joie, de plaisir, d’amour, de puissance, d’amour de soi, de notre propre expression, de fierté, de courage, de volonté, de loyauté, de franchise, …
Il est capable de faire des choix qui lui apporteront la notoriété. Il aime la vie, la fête.
Le but du Lion est de surmonter les défis, de triompher et de s'élever au rang de leader.
Mais il peut aussi tomber dans ses travers avec un égo trop fort, de ne pas accepter qu’on ne le regarde pas ou qu’il ne soit pas le centre d’attention, et il est aussi connu pour ses grosses colères.
Les domaines qu’ils maîtrisent : Les enfants, les divertissements, l’art, la romance, l’amour, la volonté, l’inspiration, la créativité au sens large (je crée un enfant, je crée un travail, je crée une relation) la liberté, les vacances, l’affirmation de soi...
Venus est donc entrée le 5 juin dans le signe du Lion. Regardez où se trouve ce signe dans votre thème et qu’elle(s) maisons il occupe pour connaître le(s) domaines que Venus va activer.
On ne peut pas passer à côté du fait que cette période estivale est un moment durant lequel les relations affectives sont mises en lumière. Ainsi que tous les plaisirs et les joies. Période des mariages, des réunions de famille.
Que va-nous faire revoir Venus ?
Jusqu’au 23 juillet, la Belle est directe.
Ensuite, elle rétrograde jusqu’au 4 septembre.
Je pourrais vous dire qu’elle sera en harmonie avec les signes d’air et de feu. En dissonance avec les signes de terre et d’eau.
Vrai, mais un peu trop simpliste. Vous pouvez être un signe d’air, mais Venus peut toucher une de vos planètes personnelles et le travail sera différent.
Ou bien être un signe d’eau et de même, recevoir un aspect de Venus positif sur un point de votre thème.
Ces premiers pas en Lion, ne montrent pas vraiment la joie que cela devrait être. Il y a une ambiance un peu plombée. Une forme d’inconnue, une recherche de sens ou de mise en valeur.
N’entendez vous pas autour de vous ces phrases : ‘’Oui, mais moi, je ‘’ou un besoin de trouver une attention, une oreille pour être écouté ?
Des plaisirs sans saveurs ? Des liens sans émulsions ? Et aussi, la tentation de reprendre des schémas du passé dans un domaine de Venus ?
Entre le 5 et aujourd’hui, le 13 juin. Venus était opposée à Pluton. La peur de perdre, une fin difficile, un besoin obsessionnel qui nous fait repartir sur un chemin de traverse ? Une opposition demande un rééquilibrage.
Carré à Jupiter, carré au Nœud Nord et au Nœud Sud.
Aujourd’hui, elle est au quinconce de Saturne en Poisson. Un blocage qui concerne l’agent, l’attirance, l’estime de soi difficile à identifier ou à reconnaître ? Vous pouvez aussi vous sentir diminué dans une situation vénusienne.
C’est pourtant un transit on ne peut plus favorable pour vivre l’aspect relationnel intensément. Rencontrer l’autre, s’accorder des plaisirs, mettre en avant ses atouts pour une mise en valeur, pour être reconnu…
Seulement, nous donnons parfois à ceux qui ne donnent rien en retour ou nous courons après ceux qui nous ignorent ou qui portent atteinte à nos valeurs, à notre estime...
Venus aura une énergie importante durant ces prochains mois. De par sa position en signe, mais aussi par les gouvernances qu’elle va faire à l’axe des Nœuds lunaires et à Uranus qui loge chez elle depuis 2018.
Sa rétrogradation sera un moment pour rétablir un déséquilibre pouvant aller jusqu’à une perte définitive.
Pluton est le maître du Nœud Sud du Scorpion (le passé) et Vénus le maître du Nœud Nord du Taureau (le futur).
Cela suggère une fin ou un résultat karmique avec comme défi de laisser tomber le passé, une vielle relation toxique et de construire quelque chose pour l'avenir. Une perte pourrait nous permettre d'avancer vers une stabilité (enfin).
ATTENTION : Il peut s’agir une perte réelle, mais cela peut aussi être la perte d’une attitude, d’une façon d’aimer qui n’a fait que nous mettre en dessous de l’autre, de nos valeurs ou de donner tout pouvoir en s’oubliant.
Venus maîtrise le NN depuis le 19 janvier 2022 et jusqu’au 18 juillet 2023. Les éclipses que nous avons vécues depuis 18 mois ont été sous les thèmes de Venus.
Mais ce n’est pas fini en ce qui concerne le relationnel, l’argent, les autres, moi et lui, je et nous puisque à partir du 18 juillet 2023, Venus va gouverner le Nœud Sud qui entre dans le signe de la Balance.
Nœud Sud Balance. Nœud Nord Bélier. Venus et Mars.
Ok, donc qu’allons-nous devoir quitter du NS Balance et tendre vers Mars/Bélier/NN ?
Peut-être bien que la rétrogradation de Venus va nous mettre sur la piste. On est purement dans le relationnel.
La Balance représente toutes nos relations officielles, contractuelles, et nos ennemis reconnus.
Il est préconisé de ne pas s’engager quand Venus est rétro. Elle nous demande de réévaluer une situation, une relation. D’observer s’il y a un juste équilibre, si le lien ou le partenariat a du sens, si c’est viable….
Alors, est ce que cela veut dire tous les mariages qui auront lieu durant cette rétrogradation sont voués à l’échec ?
Bien sûr que non.
Mais il y aura un travail à faire par la suite pour que chacun trouve sa place dans le couple, par exemple.
Il peut aussi y avoir une grossesse qui débute et qui demande une pause, un repos pour continuer son évolution.
Il peut y avoir des négociations sur un contrat de travail et l’aspect financier.
La nouvelle lune et éclipse au NN Bélier nous a donné un avant-goût de ce qui sera mis en lumière à partir du 18 juillet.
3 dates sont à prendre en considération quelques jours avant.
Le 2 juillet, le 9 août et le 29 septembre. Ce sont 3 aspects de carré entre Venus et Uranus.
Vénus carré Uranus peut remettre en question la stabilité des relations amoureuses à cause d’événements soudains et inattendus.
Un besoin très fort de liberté peut mettre à l'épreuve notre patience avec une personne ou une situation. On peut se sentir étouffé, confiné, limité et Venus en Lion sait très bien se mettre en colère.
Nous pouvons essayer de contenir cette colère pour éviter une perte, mais gardons à l’esprit que l’autre vit aussi ce transit.
Une nouvelle relation est possible, mais ce serait probablement une brève relation à moins que d'autres transits à plus long terme n'indiquent le contraire.
Des précautions doivent être prises lors de nos achats, de nos signatures, car nous sommes plus susceptibles d'acheter par impulsion et de dépenser trop pour des articles inutiles.
Vous l’aurez compris. Tous les domaines maîtrisés par Venus sont mis en lumière, et encore plus fortement sous les rayons du Soleil.
Bel été à vous.
Cybrine