Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitemercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon11Voir ses messagesmercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Mercure rétrograde et mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 0:26

Bonsoir / bonjour

Je souhaiterais simplement avoir les retours de personnes ayant des Mercure rétrogrades par rapport au fonctionnement de leur mémoire.

Je préciserais si questions et / ou demandes

Merci par avance.

Bonne soirée / journée ( nuit)
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 0:35

EDIT :

J'avais des doute sur le role de Mercure au sujet de la mémoire, j'ai trouvé ceci :

https://www.autourdelalune.com/cours-astrologie/la-memoire-fonction-lunaire.html?msclkid=eee32577a71311ec8bceea171d6fd085



Dernière édition par Glauque le Sam 19 Mar 2022 - 0:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

MarineG36

MarineG36

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 0:49

J’ai deux amies qui ont Mercure R dans leur thème.
Les deux en vierge.
Elles retiennent jamais rien.
Par exemple je vais leur dire ce que j’ai prévu de mon week end, et bah 2j après je vais recevoir un message « tu fais quoi ce week end? »
J’en rigole mais j’ai un peu l’impression de parler dans le vide avec elles laugh
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 1:18

Bonsoir MarineG36 et merci pour ton lien Glauque, j'ai regardé ça. Le mot "mémoire" vu ton retour n'était peut être pas le plus approprié mais tant pis par "défaut". Je souhaitais "voir" quelque chose par rapport à la symbolique de Mercure rétrograde.

Mais si les fonctions mémorielles tiennent plus de la Lune, là c'est autre chose. La Lune ne pouvant être rétrograde ( quoi que, si ça avait été possible, j'aurais pas été étonnée "blague" à par que la symbolique Solaire et Lunaire sur mon thème ai fini en rétro) sauf que ça l'est pas. Donc, la question ne se pose pas. Mon hypothèse sur une potentialité serait donc à revoir.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 2:22

Si j'ai bien compris (courrige moi si je suis a coté de la plaque) tu te pose des question sur le fonctionnement d'un Mercure retro, parapor a un Mercure directe ?

Quand tu parle du fait que "la lune ne pouvant pas etre retro ..." c'est que tu ressent une sorte de "mémoire interieur" ?
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 2:30

Je vais t'expliquer : je pensais que je n'avais pas de souvenirs de mon enfance par exemple à proprement parler. Mais, quand on me montre une photo et commence à faire des références, des choses peuvent commencer à me revenir.

Alors que la simple évocation ne me dit généralement pas grand chose, c'est comme si pour certains souvenirs, il fallait que quelqu'un stimule et aille les "chercher".

Donc, vu que la rétrograde tend à être quelque chose d'intérieur, je me demandais si sa symbolique ne pouvait pas jouer même un petit rôle.

Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 2:43

Pour moi c'est au niveau de ta Lune et de ta maison IV ou tu devrais explorer, surtout si ce sont des souvenirs d'enfants.

Je pense que Mercure est utile pour apprendre des tables de multiplication (mémoire logique, de calcule), mais que les souvenirs et l'histoire, se rapporte plus a la Lune


Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 2:48

Je voyais la mémoire dans sa faculté globale, j'ai juste pris cet exemple car c'était le seul qui me venait vraiment sur le moment. Il y en a d'autres, mais là, ça ne me vient pas. Je voyais un peu Mercure comme une symbolique très large du cerveau.

Pour les tables, j'ai eu un peu de mal, c'est comme si je ne "captais" pas le "rapport" entre tout ça. Tant que je ne voyais pas, je ne pouvais pas vraiment apprendre. De toute façon, je ne retiens pas ce que je ne comprends pas. Il faut au moins que j'ai une idée même vague de quoi il est question.
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 3:00

Simple Demoiselle a écrit:
Je voyais la mémoire dans sa faculté globale

M'étonne pas Wink

Tu as ta une Lune Vierge , donc tu as tendance a intellectualiser tes sentiments, ainsi que ta "mémoire sensorielle", une façon très "mercurienne" de ressentir les choses.

Je sais qu'avec ma Luneconjonction0° Vénus Taureau , j'ai une tres grande mémoire kinésthésique, c'est pour ça en partit que je doutait du rôle "seul" de Mercure .

Pluton en III peut être a l'origine de problème d'apprentissage (ce qui a longtemps aussi été le cas de ma sœur)

Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 3:14

Pas tant que ça en fait, mais je ne vois pas trop comment "exprimer" alors je préfère ne rien dire. Ce n'est pas aussi "tranché" si on peut dire. La "fonction" rétention, oui par contre. Je "garde" aussi bien ce que je ressens, ce que je pense et j'en "passe".

Après, pour Pluton, je sais pas trop, je ne l'ai longtemps quasiment "jamais" ressenti celui-là. Sauf que maintenant, sa symbolique me gratifie avec "joie" toutes ses nuances et chacun de ses aspects. A commencer par les Soleil Scorpions, Scorpionisants, à teintes Plutoniennes variables qui sont "attirés" par moi comme si j'émettais quelque chose de "spécial" détectables uniquement par "eux". laugh





Dernière édition par Simple Demoiselle le Sam 19 Mar 2022 - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 3:25

Ils veulent peut etre percer touts tes secret ? lol
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 3:30

C'est "marrant" que tu dises ça, parce que les deux personnes auxquelles je pense surtout, ont malgré elles cette tendance. Et j'ai grandi avec une personne de la génération Pluton en Lion, ascendant Scorpion, Lion Solaire qui pouvait être à mon sens plutôt "intrusive". Pas besoin de te dire que pour ma Lune maison XII apprécie modérément selon comment c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
En ligne
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 12:10

La lune "contient" notre mémoire, elle prend tout en compte en faisant son tour en 28 jours, mercure fixera cette mémoire au fil du temps s'il est, à mon avis, de préférence dans un signe fixe...
Mercure, c'est la connection .... Wink et s'il est Rétro pendant un certain temps, il Redevient Direct en progression dans notre vie, il s'agit de regarder à quel âge, observer, en se....rappelant...
Voilà, à la base, ce que j'en pense.... Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 15:42

'ai mercure rétro en cancer en maison VIII et aucun problème particulier de mémoire, au contraire. On fait souvent appelle à ma mémoire car j'ai paraît il une bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
En ligne
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 16:58

christinellas a écrit:
'ai mercure rétro en cancer en maison

....tout comme un mercure en maison IV, notamment dans un signe fixe Wink ...(Rétro ou pas)
La lune est un symbole fermé ....c'est un contenant (surtout des émotions)...
Revenir en haut Aller en bas

Hellraise

Hellraise

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateSam 19 Mar 2022 - 18:15

Je retiens plus facilement quand je répète a l'oral moi-même les informations que quand je les écrits ou les écoutes d'une autre personne...
Parfois même, le fait d'expliquer aux autres me permet aussi à la fois de mieux les retenir..

Sinon au quotidiens je suis comme les amies à MarineG36, je pose 36 fois la même questions. Et je l'oublie dans l'instant d'après(à la seconde près), pour la simple raison que c'est pas une info vital quoi...C'est pas comme si ont allaient m'interdire de la reposer écouteur

Voila si ça peut t'aider
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateDim 20 Mar 2022 - 21:18

Bonsoir Hellraise

Merci de ta contribution, pardon je n'avais pas pensé à te répondre. C'est toujours intéressant d'avoir d'autres interventions et approches, rien que pour la compréhension et la pluralité.

Merci encore

Il y a donc, chez toi besoin d'intervention d'un tiers, même à travers toi, ou de verbalisation. Je vais regarder ton placement de Mercure en détails, si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateLun 21 Mar 2022 - 7:54

Les deux personnes que je connais qui ont Mercure R et des problèmes de mémoire (une quasi absence de mémoire des évènements de leur passé, une quasi absence de mémoire de leur vécu ) ont aussi la Lune en chute pour l'un et Saturne en Cancer pour l'autre et ils ont tous les deux le Verseau (le signe du futur...) dominant.



Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateLun 21 Mar 2022 - 18:14

MarineG36 a écrit:
J’ai deux amies qui ont Mercure R dans leur thème.
Les deux en vierge.
Elles retiennent jamais rien.
Par exemple je vais leur dire ce que j’ai prévu de mon week end, et bah 2j après je vais recevoir un message « tu fais quoi ce week end? »
J’en rigole mais j’ai un peu l’impression de parler dans le vide avec elles laugh
tropdrole cramper ba oui c'est désagréable - l'impression de ne pas être écoutée et par conséquent ne pas être respectée.
moi mes 2 filles ont un mercure gémo direct - elles ont toutes les 2 une intelligence vive, elles se rappellent de tout (même de ce qu'il ne faut pas ) et n'ont jamais vraiment appris leurs leçons - elles écoutaient en cours. j'avoue c'est bien pratique
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateLun 21 Mar 2022 - 22:56

Est-ce que ce ne serait pas faire des généralités à partir d'un détail, lorsque vous approchez l'astrologie de cette façon ?

Mercure R = Déficit concernant le domaine intellectuel, la mémoire, la communication, l'apprentissage... etc = "tous les gens qui ont un Mercure R sont comme ça".

Forcément ? Etant donné qu'en astronomie la rétro n'est qu'une illusion d'optique, pour commencer, est-ce que ce n'est pas céder trop de pouvoir à ce genre de phénomène ? doute2 Quels bienfaits psychologiques existent-ils dans l'attribution d'hypothétiques manques ou lacunes chez un individu ou plusieurs ? Est-ce que ce n'est pas s'inventer des problèmes dans le "meilleur" des cas, ou en inventer aux autres dans le pire ?

C'est ce genre de sujet - et la direction qui est prise pour l'aborder - qui me fait me demander (en boucle depuis un certain temps) si le pouvoir qu'on donne à l'astrologie n'est pas tout bonnement néfaste + ça souligne ce que j'ai longtemps ne pas souhaité voir : l'astrologie n'est qu'une croyance.
Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateLun 21 Mar 2022 - 23:12

Selon les approches qu'on en fait, oui, ça peut prendre la tournure d'une croyance, quand on présente les choses comme tu le décris.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
En ligne
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateMar 22 Mar 2022 - 10:04

"Quels bienfaits psychologiques existent-ils dans l'attribution d'hypothétiques manques ou lacunes chez un individu ou plusieurs ? "

J'espère que mes interventions sur ce forum ne révèlent pas une "croyance"... Wink
L'astrologie étant pour moi une aide à mieux nous comprendre et pallier à ...nos manques...avec le temps-ceci en toute humilité-.

Oui, selon les approches que l'on a envers cette connaissance....qui demande toujours...des connaissances, comme une nourriture....et que rien n'est jamais acquis.

Mille excuses à Simple Demoiselle pour les petits Hors sujets ....mais l'astrologie est ainsi : pas de limites.... lol (ou bien : promis, je ne recommencerai plus Wink )
Revenir en haut Aller en bas

Hellraise

Hellraise

mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateMar 22 Mar 2022 - 15:32

Danaé a écrit:
Est-ce que ce ne serait pas faire des généralités à partir d'un détail, lorsque vous approchez l'astrologie de cette façon ?

Mercure R = Déficit concernant le domaine intellectuel, la mémoire, la communication, l'apprentissage... etc = "tous les gens qui ont un Mercure R sont comme ça".

Forcément ? Etant donné qu'en astronomie la rétro n'est qu'une illusion d'optique, pour commencer, est-ce que ce n'est pas céder trop de pouvoir à ce genre de phénomène ? doute2 Quels bienfaits psychologiques existent-ils dans l'attribution d'hypothétiques manques ou lacunes chez un individu ou plusieurs ? Est-ce que ce n'est pas s'inventer des problèmes dans le "meilleur" des cas, ou en inventer aux autres dans le pire ?

C'est ce genre de sujet - et la direction qui est prise pour l'aborder - qui me fait me demander (en boucle depuis un certain temps) si le pouvoir qu'on donne à l'astrologie n'est pas tout bonnement néfaste + ça souligne ce que j'ai longtemps ne pas souhaité voir : l'astrologie n'est qu'une croyance.

Revenir en haut Aller en bas

Simple Demoiselle


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participateMar 22 Mar 2022 - 22:02

Bonsoir Violette, tu n'as pas à t'"excuser". Tu restes dans le thème si on peut dire et tu ne fais pas partir le sujet dans quelque chose qui m'"embrouille", donc aucun soucis. Et puis, en soi, si tu veux faire un "hors" sujet qui n'entraîne pas de "conflit" ou autre, je n'ai rien à redire. Les deux cas cités me "dérangent" un peu plus.

J'aurais, peut-être plutôt dû parler de "mémorisation" que de "mémoire". Mais, comme ici c'est un peu la Roulette Russe pour moi, il faut bien le dire. Suffit que je "tombe" ( avec humour attention) sur quelqu'un qui a son arme chargée et veut "tirer". Voilà et une "balle" en cadeau. Donc, je finis par ne plus savoir "comment" dire les choses. D'où que je fais un premier "essai" généralement pour voir comme ça va "tourner".

Et on va bien "voir" comment ce message-là va être pris. Je ferais les modifications qui s'imposent.

Merci également Hellraise pour tes autres précisions.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Profil11
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Empty
MessageSujet: Re: Mercure rétrograde et mémoire
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Mercure rétrograde et mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Pierre12 mercure - Mercure rétrograde et mémoire  Notes-11
~Musique pour Relaxer~