Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses

Le deal à ne pas rater :
12 + 6 gratuites = 18 bouteilles – Vin rosé de Languedoc-Roussillon
59.99 €
Voir le deal

l'éducation non genrée I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitel'éducation non genrée I_icon11Voir ses messagesl'éducation non genrée I_icon11Voir les messages sans réponses

l'éducation non genrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée Profil11
l'éducation non genrée Empty
MessageSujet: l'éducation non genrée
l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 18:46

Bonjour, je ne savais pas trop où placer ce sujet. j'ai hésité entre ici ou les papotages. j'ai pensé que ce sujet vous intéresserait.

A l'instar de cette dame blog de maman rodarde, on voit depuis quelques année quelques parents donner une éducation non-genrée

meme si avec mon célibat actuel ( bien que je cherche à changer les choses ) et mon maitre d' Asc opposition180° Lune il n'est pas sur que çà me concerne un jour, j'approuve personnellement car c'est en arrêtant de conditionner les gosses qu'on pourra supprimer le terreau du viriarcat et mettre fin progressivement à ses nombreuses conséquences dramatiques.

j'aimerais savoir ce qui peut pousser à donner une éducation non-genrée. s'agit-il à tous les coup d'une maison V en Verseau avec un aspect entre la Lune et Uranus et peut etre aussi le maitre de VIII en dans cette maison V ? j'avoue etre curieuse.
Revenir en haut Aller en bas

Ninon

MessageSujet: Re: l'éducation non genrée
l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 18:51

J'ai un aspect fort Uranus Lune et ce genre de questionnements ne met jamais venu à l'idée.
On éduque ses enfants avec ce qu'on a reçu, tant bien que mal et du mieux qu'on peut.

Viriarcat...qu'est ce que c'est que cette bête, encore?!

remedios

remedios

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 18:55

Juste une question toute bête, si un jour on revient aux guerres traditionnelles, va-t-on mettre indifféremment femmes et hommes dans les champs de bataille sous prétexte que le genre est une idée construite ? doute2

Elheya

Elheya

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 19:18

Pas eu ce genre d'éducation axée sur un "genre", me suis éclatée avec une ferme et un circuit électrique quand j'étais petiote, et bien que de 1917, mon papounet avait des idées plutôt d'avant garde, marrant pour un Taureau bigsourire mais avec Pluton dominant au MC Wink

J'ai pu faire autant de sport que je voulais même si j'ai eu aussi un peu de forcing pour la musique, mais je suppose qu'un frangin n'y aurait pas échappé, et d'ailleurs je ne regrette pas non plus

Pas élevé mon fils non plus dans le bleu, il a longtemps joué avec une barbie et son orque dans son bain, on avait craqué pour Willy 😁
J'ai plutôt tenté d'ouvrir sa curiosité, il était plutôt orienté nature et activités d'extérieur, comme moi
Par contre j'aurais pu favoriser son attrait pour le dessin, mais à l'époque il ne se sentait pas dans le truc

Sympa ce blog de la maman Very Happy

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 19:48

Je fait personellement la distinction entre une éducation non genré (le sexe biologique qui n'est pas pris dans l'éducation d'un enfant) et une éducation sans "stéréotypes de genre" (une fille doit forcément jouer à la dînette et les garçons  au foot).

Pour moi, c'est deux débats bien différents, donc je vais considérer que tu parle du fait d'effacer les différences biologique dans l'éducation et la construction de l'enfant (donc en lien avec les théories de deconstruction).

Dit moi si j'ai bien identifié ta demande 😉

Après, je suis profondément adepte de l'éducation type "Maria Montessori"

Ninon

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 19:56

Effacer les différences biologique dans l'éducation?..mais comment on fait ça et pourquoi?

Je comprend parfaitement pour les stéréotypes et j'approuve même, mais là il me faut une explication de texte pour le reste hallucine

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:02

Ninon a écrit:

Viriarcat...qu'est ce que c'est que cette bête, encore?!

C'est un terme que j'ai appris de l'écrivaine Olivia Sagalé en écoutant son livre " le mythe de la virilité". Elle dit que patriarcat est un terme impropre parce qu'un homme n'a pas besoin d'etre père pour avoir des privilèges. elle lui préfère donc ce terme.

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:18

remedios a écrit:
Juste une question toute bête, si un jour on revient aux guerres traditionnelles, va-t-on mettre indifféremment femmes et hommes dans les champs de bataille sous prétexte que le genre est une idée construite ? doute2

le truc Remedios c'est que la guerre , que nous savons tous ici être l'expression négative de Mars , découle directement du viriarcat ( ou patriarcat si tu préfères). si un homme n'a plus à prouver sa virilité à tout prix, ce phénomène devrait théoriquement disparaitre. mais supposons qu'il finisse quand même par revenir. il ne s'agirait pas comme on le faisait auparavant avec les hommes de tel âge a tel âge , de forcer tous les hommes et les femmes de la tranche d'âge requise à combattre. ce serait aussi absurde. On sait très bien ici par exemple qu'une personne dont le tempérament est dominé par les signes d'eau , n'a rien à faire sur un champ de bataille, mais plutôt des gens aux valeurs marsiennes fortes. les recrues seraient ainsi sélectionnées sur leur tempérament et leurs capacités physiques et il n'aurait plus de discrimination sur le genre comme c'est le cas encore actuellement car être perçu comme une femme reste encore difficile dans l'armée aujourd'hui.

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:29

Glauque a écrit:
Je fait personellement la distinction entre une éducation non genré (le sexe biologique qui n'est pas pris dans l'éducation d'un enfant) et une éducation sans "stéréotypes de genre" (une fille doit forcément jouer à la dînette et les garçons  au foot).

Pour moi, c'est deux débats bien différents, donc je vais considérer que tu parle du fait d'effacer les différences biologique dans l'éducation et la construction de l'enfant (donc en lien avec les théories de deconstruction).

Il ne s'agit pas de nier les différences biologiques mais de les relativiser. c'est donc bien d'une éducation sans stéréotypes de genre que je parle puisque tu fais la distinction. Moi ce que veux ce qu'on n'enferme plus les gosses dans des moules de virilité et de féminité avec cette foutue hiérarchie frappe entrainant le système que l'on sait avec son lot d'inégalités, d'injustices et de violence. frappe bref arrêter avec cette division hommes-femmes dont les transgenres ont toujours été d'ailleurs largement victimes. mais il est évident bien sur qu'il faut tenir compte des spécificités proprement biologiques.

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:30

Ninon a écrit:
Effacer les différences biologique dans l'éducation?..mais comment on fait ça et pourquoi?

Je comprend parfaitement pour les stéréotypes et j'approuve même, mais là il me faut une explication de texte pour le reste hallucine

Oui ce sont les theories à la mode en fac de sociologie.

En Master de genre (diplôme importé des USA) on parle même de masculinité toxique (Olivia Sangalé aussi ...), bref tout un débat...

Je suis contre les stéréotypes de genre (qui se base plutôt sur un modèle culturel) mais je n'aprouve pas vraiment les théories deconstructives qui effacé la notion même de sexe biologique...

ginue

ginue

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:34

qu'est ce qui peut pousser à donner une "éducation non genrée"?

un lavage de cerveau.

Tu ne pourras jamais effacer les différences biologiques entre un homme et une femme, même en castrant l'homme, tu trouveras toujours une différence.

inspires toi du monde animal, même si l'homme n'en est pas un, il possède au fond de lui le côté bestial qui le pousse à se reproduire. Sans cet instinct animal reproductif, il n'y plus de vie sur terre, car la femme n'a pas de pénis, ni de sperme, elle est impuissante et passive par définition.

as tu déjà comparé le comportement d'un bouc et d'une chèvre, d'une poule et d'un coq ou d'un taureau et d'une vache? ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:35

Melgha a écrit:
Glauque a écrit:

Il ne s'agit pas de nier les différences biologiques mais de les relativiser. c'est donc bien d'une éducation sans stéréotypes de genre que je parle puisque tu fais la distinction. Moi ce que veux ce qu'on n'enferme plus les gosses dans des moules de virilité et de féminité avec cette foutue hiérarchie  frappe entrainant le système que l'on sait avec son lot d'inégalités, d'injustices et de violence.  frappe bref arrêter avec cette division hommes-femmes dont les transgenres ont toujours été d'ailleurs largement victimes. mais il est évident bien sur qu'il faut tenir compte des spécificités proprement biologiques.

Relativiser la biologie ?

Les stéréotypes de genre sont rataché a une culture (en France, le rose pour les filles, le bleu pour les garçon par exemple, mais le bleu pour les fille et le rouge pour les garçons dans certaine culture africaine).
Oui on peut les relativiser, on peut ne pas être en adéquation avec sa culture.

Après la biologique, on peut relativiser pour les intersexes, mais pour le reste ? 

J'espère ne pas passer pour une facho-rasciste-masculiniste-transphobe-islamophobe  laugh

D'expérience personnelle, ce genre de débat se termine toujours par des accusations digne des année 30 ...

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:40

Ninon a écrit:

lis la réponse que j'ai faite à Glauque et tu l'auras ton explication. c'est bien des stéréotypes dont je parle, c'est à dire que chacun puisse exprimer sa personnalités et ses aspirations sans se préoccuper de ses organes génitaux. car la première question que l'on pose à d'heureux jeunes parents que l'on pose à des parents c'est toujours : c'est un garçon ou une fille ? pour pouvoir bien vite le ranger dans des cases au lieu de demander par exemple si le bébé est en bonne santé. ce sont ces habitudes et cette mentalité hétérosexiste qu'il faut vaincre si on veut en finir avec le sexisme et l'homophobie, d'où découlent d'ailleurs les autres discriminations.

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:44

Melgha a écrit:
Ninon a écrit:

lis la réponse que j'ai faite à Glauque et tu l'auras ton explication. c'est bien des stéréotypes dont je parle, c'est à dire que chacun puisse exprimer sa personnalités et ses aspirations sans se préoccuper de ses organes génitaux. car la première question que l'on pose à d'heureux jeunes parents que l'on pose à des parents c'est toujours : c'est un garçon ou une fille ? pour pouvoir bien vite le ranger dans des cases au lieu de demander par exemple si le bébé est en bonne santé. ce sont ces habitudes et cette mentalité hétérosexiste qu'il faut vaincre si on veut en finir avec le sexisme et l'homophobie, d'où découlent d'ailleurs les autres discriminations.

OK, le débat traite des stéréotypes,et merci de l'avoir précisé 🙂

Après oui, un homme, il n'existe pas d'hommes 100%  Mars Ni des femmes 100%  Vénus on est d'accord ... les femmes aussi on du caractère, et les hommes aussi sont sensibles 😊.

En ce qui concerne "c'est une fille ou un garçon", quand je la pose, je m'en fous un peut de la réponse, c'est un peut comme la question "il fait beau aujourd'hui non ?", ça sert uniquement à meubler les discutions...

De quel autre discrimination parle tu ?

Dernière édition par Glauque le Jeu 22 Juil 2021 - 20:48, édité 1 fois

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:47

[quote="Glauque"]
Ninon a écrit:

Oui ce sont les theories à la mode en fac de sociologie.

En Master de genre (diplôme importé des USA) on parle même de masculinité toxique (Olivia Sangalé aussi ...), bref tout un débat...

Je suis contre les stéréotypes de genre (qui se base plutôt sur un modèle culturel) mais je n'aprouve pas vraiment les théories deconstructives qui effacé la notion même de sexe biologique... [quote="Glauque"]
le sexe biologique est une réalité indéniable. mais c'est qu'il faut c'est déconstruire dans la tète des gens ce bloc sexe biologique/ identité de genre / expression de genre/ sexualité en leur faisant comprendre que chaque élément est indépendant l'un de l'autre afin que chacun puisse construire son identité librement sans pression normative. car des gens continue à casser du Pd à l'heure actuelle dans nos pays respectifs.

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 20:51

Oui il y a malheureusement des agressions homophobes ... et je ne tolèrent absolument pas ça ...

Mais je vois que tu n'as jamais assister à des agressions de prostituées femmes sisgenre par des prostituées transgenre ...
En maraude, j'en voyais tout les jours ...

L'être humain peut prendre n'importe quel prétexte pour agresser l'autre malheureusement...

Après, tu souhaite deconstruir les aspects culturels attaché au homme et au femme, c'est une idéologie, c'est ton choix.

Si on "casse du pédé" c'est plutôt du à la religion et de l'aspect culturel autour ... dans ses cas là,  il est plus judicieux de deconstruir le judaïsme, le christianisme et l'islam, c'est beaucoup plus logique de commencer par la 😅

Elheya

Elheya

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:03

Glauque a écrit:
Après oui, un homme, il n'existe pas d'hommes 100% Mars Ni des femmes 100% Vénus on est d'accord

Merci de ne pas associer les planètes Mars et Vénus avec ce foutoir projectif psycho socio culturel

Signé : le système solaire anti mythes 😂

remedios

remedios

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:05

Melgha a écrit:

le truc Remedios c'est que la guerre , que nous savons tous ici être l'expression négative de Mars , découle directement du viriarcat ( ou patriarcat si tu préfères). si un homme n'a plus à prouver sa virilité à tout prix, ce phénomène devrait théoriquement disparaitre.

Ok pour ton développement, mais je ne crois pas qu'on puisse parler "d'expression négative". Mars représente la guerre ok, mais elle représente aussi la compétition et donc le dépassement de soi par la méthode Coué en quelque sorte.
Ce ne sont pas des choses négatives mais au contraire primordiales dans une société. Sans cela, inutile d'imaginer d'excellents ingénieurs ou d'excellents aviateurs. Il faut de la motivation, le désir d'être le meilleur et une sélection. Sinon une société perd en qualité.
Or, on le sait tous en principe, les garçons ressentent plus facilement, dés leur plus jeune age, le besoin de la compétition. C'est cela leur spécificité.

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:08

Glauque a écrit:

Après oui, un homme, il n'existe pas d'hommes 100%  Mars Ni des femmes 100%  Vénus on est d'accord ... les femmes aussi on du caractère, et les hommes aussi sont sensibles 😊.

en réalité chaque personne est un mélange subtil de virilité et de féminité. c'est bien ce quoi voit ici où une personne a plus ou moins de terre, d'eau, de feu ou d'air dans son thème indépendamment de son sexe. et c'est bien cette réalité qu'on verrait sans les conditionnements.

je pensais notamment au racisme , qui d'après Olivia Sagalé découle aussi du viriarcat.

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:08

Elheya a écrit:
Glauque a écrit:
Après oui, un homme, il n'existe pas d'hommes 100%  Mars Ni des femmes 100%  Vénus on est d'accord

Merci de ne pas associer les planètes Mars et Vénus avec ce foutoir projectif psycho socio culturel

Signé : le système solaire anti mythes 😂

C'était plus une "image" ça n'avait pas vraiment de vocations , planétaire ou astrologique ne t'en fait pas 😅

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:11

Melgha a écrit:
Glauque a écrit:

en réalité chaque personne est un mélange subtil de virilité et de féminité. c'est bien ce quoi voit ici où une personne a plus ou moins de terre, d'eau, de feu ou d'air dans son thème indépendamment de son sexe. et c'est bien cette réalité qu'on verrait sans les conditionnements.

je pensais notamment au racisme , qui d'après Olivia Sagalé découle aussi du viriarcat.

J'ai pas possé la question directement car je m'attendais à cette réponse... diable

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:24

remedios a écrit:
Melgha a écrit:

le truc Remedios c'est que la guerre , que nous savons tous ici être l'expression négative de Mars , découle directement du viriarcat ( ou patriarcat si tu préfères). si un homme n'a plus à prouver sa virilité à tout prix, ce phénomène devrait théoriquement disparaitre.

Ok pour ton développement, mais je ne crois pas qu'on puisse parler "d'expression négative". Mars représente la guerre ok, mais elle représente aussi la compétition et donc le dépassement de soi par la méthode Coué en quelque sorte.
Ce ne sont pas des choses négatives mais au contraire primordiales dans une société. Sans cela, inutile d'imaginer d'excellents ingénieurs ou d'excellents aviateurs. Il faut de la motivation, le désir d'être le meilleur et une sélection. Sinon une société perd en qualité.
Or, on le sait tous en principe, les garçons ressentent plus facilement, dés leur plus jeune age, le besoin de la compétition. C'est cela leur spécificité.

je suis très bien placée pour te dire au vu de ma dominante que oui Mars est indispensable dans son expression saine. la lutte, l'affirmation de soi, l'envie d'etre le meilleur... mais on ne peut nier qu'il a aussi une potentialité malsaine, la guerre

Quant aux garçons , s'ils sont comme tu dis plus compétitifs dès le plus jeune age, ce n'est en raison d'une nature masculine innée mais bien encore une fois des conditionnements genrés. a contrario on ne fait rien pour pousser les filles à s'affirmer mais plutot à etre sensibles, à l'écoute et à prendre soin des autres. d'où le fort taux de femmes (49 %) choisissant des métiers comme infirmières , esthéticiennes, nounous bref des métiers qui ne sont rien d'autre que le prolongement de la vie domestique.

Glauque

Glauque

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 21:45

Infirmière / Secrétaire : ne serais-ce pas les deux guerres mondiale qui on féminisé ce métier ? Pendant que les hommes étaient sur le front ?

Nounou : diminutif de Nourice, les nobles employaient des femmes pour allaiter leurs bébé (le lait en poudre n'existait pas 😉). 

Esthéticienne : ce sont bien les femmes qui s'y rendent , pour avoir eu un ami Esthéticien dans les années 2000, il n'y avait pas foule dans son salon, sa clientèle était à 99% constitué d'homme homosexuel ...
Un métier qui comporte un communotarisme sexuel, comme "sage-femme".

Ma dominante est  Vénus, je t'assure que je suis loin d'être passive, avoir une dominante en  Mars ne suffit pas à une combativité ou une affirmation de soit ...
Neptune  par son pouvoir de dissolution est beaucoup plus "dangereux et mortel que  Mars " 

La vie domestique dont tu parle date de la première révolution industrielle, lorsque les hommes ont commencé à quitter la ferme pour l'usine (et la femme devais littéralement nourrir de sa poitrine ses enfants).
On ne parle jamais de l'industrie textile au moyen âge tenu par les femmes (première industrie de l'époque, la ou on récolté le plus d'argent quand on était du petit peuple). Cette même industrie, profondément utile à l'indépendance des femmes, qui s'est effrité lors de cette première révolution industrielle à l'arrivée des machines ...

Après, pour en revenir au sujet principal, je crois que l'éducation Montessori pourrait te plaire... ce n'est pas une éducation qui se base sur les stéréotypes ...

Melgha

Melgha

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 22:46

Glauque a écrit:
Infirmière / Secrétaire : ne serais-ce pas les deux guerres mondiale qui on féminisé ce métier ? Pendant que les hommes étaient sur le front ?

des métiers qui comme par hasard consiste à se mettre au service des autres,ce qu'on apprend justement aux filles.

Glauque a écrit:
Nounou : diminutif de Nourice, les nobles employaient des femmes pour allaiter leurs bébé (le lait en poudre n'existait pas 😉). 

sauf que à part l'allaitement naturel, un homme peut bien faire tout le reste comme donner à manger, changer une couche.

Glauque a écrit:
Esthéticienne : ce sont bien les femmes qui s'y rendent , pour avoir eu un ami Esthéticien dans les années 2000, il n'y avait pas foule dans son salon, sa clientèle était à 99% constitué d'homme homosexuel

encore une fois on inculque aux femmes qu'elles doivent etre belles, que la beauté est une affaire et une compétence de femmes et donc elles n'ont pas envie de se faire chouchouter par un homme , ce qui est bete moi j'irais sans problème...

Glauque a écrit:
Un métier qui comporte un communotarisme sexuel, comme "sage-femme".

ben ouais tu m'étonnes très peu peu d'hommes osent cette division hiérarchisée du travail que nous connaissons. il est bien plus naturel d'aspirer à aller vers le haut que vers le bas.

Glauque a écrit:
Ma dominante est  Vénus, je t'assure que je suis loin d'être passive, avoir une dominante en  Mars ne suffit pas à une combativité ou une affirmation de soit ...
Neptune  par son pouvoir de dissolution est beaucoup plus "dangereux et mortel que  Mars " 

ben oui c'est clair que si on a un Mars en Cancer ou en Poissons ou en exil et qu'il est affligé par exemple par Neptune ou la Lune il aura beau etre à l'ASC ou au MC on ne sera pas une personne combative.

La vie domestique dont tu parle date de la première révolution industrielle, lorsque les hommes ont commencé à quitter la ferme pour l'usine (et la femme devais littéralement nourrir de sa poitrine ses enfants).
On ne parle jamais de l'industrie textile au moyen âge tenu par les femmes (première industrie de l'époque, la ou on récolté le plus d'argent quand on était du petit peuple). Cette même industrie, profondément utile à l'indépendance des femmes, qui s'est effrité lors de cette première révolution industrielle à l'arrivée des machines ...

je sais bien que c'était pas comme çà a l'époque de Voltaire ou avant ( j'ai d'ailleurs bien aimé la mini-série avec Thomas Solivérès )et que cette répartition des roles de genre date du XIX e siècle parce qu'il fallait que la femme élève un futur nouvel esclave pour les bourgeois pendant que son mari se tuait à la tache pour un salaire de misère.

Après, pour en revenir au sujet principal, je crois que l'éducation Montessori pourrait te plaire... ce n'est pas une éducation qui se base sur les stéréotypes ...

eh bien si jamais j'ai un jour une descendance je me renseignerais. Sinon il existe quelques crèches non-sexistes.

Maldoror

Maldoror

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participateJeu 22 Juil 2021 - 22:51

Et les castrats, les eunuques de tous bords, on leur a demandé leur avis? Wink laugh

Contenu sponsorisé

l'éducation non genrée I_icon_minipost_participate

l'éducation non genrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant