Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Accompagnement aux mourants I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteAccompagnement aux mourants I_icon11Voir ses messagesAccompagnement aux mourants I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Accompagnement aux mourants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Enkidou

Enkidou

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateMer 23 Juin 2021 - 18:26

Bonjour,
J'ai depuis quelques temps de plus en plus envie d'exercer un métier que je trouve passionnant (bien que je connaisse personne qui le pratique)

C'est l'accompagnement de personnes qui sont mourrantes ainsi que leurs familles.
Je trouve les métiers en rapport avec la mort fascinant et beaux, les pompes funèbres, les enterrements, les prières.
Des que je suis dans un cimetière je ressens quelque chose de très profond qui fait bouillonner tout mon corps.
A vrai dire je trouve très dommage l'image que l'on a de la mort en occident qui est profondément triste (bien que je ne renie pas le côté triste de la mort, il est évidemment triste de voir quelqu'un partir)


Donc voilà d'après vous qu'est ce qui fait dans un thème cet attrait pour les métiers en rapport avec la mort ?
Dans mon cas c'est plus pour accompagner l'âme du défunt à ne pas prendre peur et à traverser la mort avec sérénité ( laugh non non je suis pas si perché que ça)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateMer 23 Juin 2021 - 19:09

Attention Enki, parfois il y a des trolls anti-illuminés cosmiques qui débarquent 😅

Pour le thème, j'en sais rien, à part un Pluton fort et le passage de Neptune sur Vénus/Jupiter qui a pu te sensibiliser à un niveau de réalité plus subtil, je dirais

Après, je ne pense pas que la transition ait particulièrement besoin d'accompagnement, ceux qui "transitent" ont déjà de l'aide compétente, il paraîtrait même que certains de nous le faisons pendant notre sommeil, il vaut mieux, car dans ce cas nous n'avons pas tous nos systèmes de croyances qui interfèrent

Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateMer 23 Juin 2021 - 19:23

Pour les tradis, la fin de la vie est le Cancer et la Lune. Pourtant, la vieillesse c'est le Capricorne et Saturne. N'y-a-t-il pas une toute petite contradiction ?
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 9:39

Bonjour Enki
J'ai beaucoup de respect pour les fins de vie, et beaucoup de reconnaissance envers l'entourage des proches mourants qui montrent leurs présences et intentions bienveillantes. C'est parfois compliqué, surtout cette génération née dans les années 1920/1930, ils ont connu la guerre, la force de vivre et survivre est très forte malgré les pathologies qui s'installent et les degerenerescences.
Les aides soignants, infirmières et tout le personnel médical portent une aide généreuse pour l'aide à la fin de vie.
Tu travailles en hôpital ? Tu envisages une reconversion ?
Pour le lien avec la mort la maison 8 et la 12, peut être la 4 aussi. Signe du Scorpion/Pluton.
Je suis médium passeuse et guérisseuse j'ai Uranus scorpion m8 et Pluton 7.

C'est souvent une vocation, il faut savoir s'écouter !!! bouquet
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 9:46

Enkidou
Tu vas vivre le retour de Jupiter en 2022, nouveau départ surtout que Jupiter maître de ta maison 1.
Pour moi ton thème montre de bonnes compétences pour l'accompagnement aux mourants : asc scorpion Pluton M1, tes planètes poissons sur le FC, Jupiter en 4. Le cancer en maison 8 : commencement et fin, l'image de la tombe et du berceau.

Revenir en haut Aller en bas

MarieD'Oho

MarieD'Oho

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 11:39

Bonjour Enkidou,
Ce topic est synchro avec une de mes lectures. Je suis en train de lire Au bonheur des morts, Récits de ceux qui restent de Vinciane Despret, philosophe belge : elle s'intéresse principalement dans son essai à ce que les morts nous font faire. À un moment, elle évoque le métier de "sage-femme" pour la fin de vie, je n'arrive pas à retrouver le passage où elle en a parle, mais il m'a marquée, je me suis même demandé si je serais capable de faire ça. [J'ai beaucoup aimé le point de vue de cette auteure et sa méthode pour faire sa recherche : elle s’était donné pour règle de suivre chaque conseil qu’elle recevrait, même si la pertinence de celui-ci ne lui apparaissait pas de prime abord. Souvent, des idées inédites émergeaient, l’envoyant vers de nouvelles pistes, de nouvelles rencontres. L’altérité au cœur de cette démarche lui a permis de vivre des expériences qui ont considérablement étoffé son étude. Pour en savoir plus sur ce livre : https://www.editionsladecouverte.fr/au_bonheur_des_morts-9782359251258 ]
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 14:06

Enkidou,

A première vue, je dirai qu'il existe chez toi actuellement un besoin de "soigner" une "blessure" (concerne la mort à mon avis) à la fin de vie : Chiron natal en scorpion, maison XII qui est transité actuellement par opposition à uranus en VI...
Axe II/VIII cancer/capricorne interceptés avec le maitre de cette VIII-la lune- en II/capricorne.
Je pense qu'il faut avoir bcp de compassion, d'écoute-ce que tu as avec mercure Rétro en maison IV-
Tu as des transits actuellement qui favorisent tes "désirs", voire les accentuer....
Pour moi, tout le monde a besoin d'écoute, vivants, même en fin de vie ....et quelquefois, c'est ...inné.... Wink (comme les soignants, par ex)

Ceci n'engage que son auteure Wink
Revenir en haut Aller en bas

MarieD'Oho

MarieD'Oho

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 14:31

Je viens de me souvenir que l'auteure, Vinciane Despret, évoque la pratique consistant à parler aux morts ; il s'agit de ne pas considérer le corps comme une enveloppe vide, mais de continuer à parler au défunt et à le rassurer, parce son âme peut rester accrochée au corps pendant les premières heures après le décès et ne pas comprendre tout de suite quelle est sa condition.
Oui, tout le monde a besoin d'écoute, mais il y a un tel déni collectif autour de la mort qu'un accompagnement ne semble pas superflu, jusqu'à ce que la population se redécouvre une vie intérieure et réapprivoise la mort.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 14:40

MarieD'Oho a écrit:
J
Oui, tout le monde a besoin d'écoute, mais il y a un tel déni collectif autour de la mort qu'un accompagnement ne semble pas superflu, jusqu'à ce que la population se redécouvre une vie intérieure et réapprivoise la mort.

Un déni ? mais je pense tout simplement qu'il s'agit de croyances et de convictions tout à fait personnelles, pour ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas

Enkidou

Enkidou

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 15:38

Merci pour vos réponses   sourire
Personnellement j'assimilerai la mort à pluton et neptune, les MIV, VIII et XII et au signes des poissons et du scorpion.

Merci Marie pour le livre, je ne l'ai jamais lu.
J'ai par contre lu beaucoup de livres en rapport avec la mort et le rêve (Elheya  Wink) car oui le sommeil et la mort, selon beaucoup, serait le même processus, c'est à dire un état de conscience ou les éléments se dissipent peu à peu.
Je me suis intéressé à la vision de la mort chez différents peuples comme les tibétains, les égyptiens, les bouddhistes etc...

Marie je te rejoins totalement sur le déni général en occident. La mort est un sujet tabou et c'est dommage, les gens n'en parlent pas, ce qui accentue leurs peurs.
Effectivement ce sont les croyances qui interfèrent et crée la peur, mais encore une fois on est tellement fermés qu'on n'aborde même pas le sujet.

@ceyba, non je ne travaille pas en hôpital et je n'envisage pas une reconversion pour le moment car je suis bien la ou je travaille  Very Happy

@Violette je te remercie pour cette interprétation.
Il est bien possible qu'il y ait une blessure lié à la mort chez moi.
En fait au delà de la possible blessure, j'ai surtout quelque chose en moi de particulier et qui fait souvent questionner les gens.
La grande majorité n'aime pas en parler, moi j'adore, c'est un sujet qui me passionne.  
La grande majorité pleurent par exemple pendant un enterrement, moi j'ai plutôt tendance à sourire (ce qui ne m'empêche pas d'être triste hein, je m'attache comme tout le monde). C'est plus par compassion et pour laisser partir la personne afin qu'elle continue son chemin.
La grande majorité en ont peur, j'ai moi aussi peur au fond de moi sans doute mais en même temps j'ai un certain détachement, et un esprit de prière pour les défunts, même pour les animaux et les insectes d'ailleurs  laugh
Revenir en haut Aller en bas

MarieD'Oho

MarieD'Oho

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 16:08

Oui, un déni, j'avais en tête la pensée infantile encouragée dans nos sociétés occidentales qui nous fait lutter à tous prix contre le vieillissement, remplir notre temps de projets et notre espace d'objets pour faire reculer le moment d'affronter la question de sa propre mort ; si bien qu'arrivés à un âge canonique, certains de nos semblables sont encore terrorisés à l'idée de leur propre mort, c'est tellement triste... Personnellement, j'espère que lorsque ce sera mon heure, je serai prête et sereine ; d'ailleurs, j'y pense tous les jours, histoire de ne pas perdre mon temps à des conneries ; ça ne marche que partiellement, puisque je passe encore bien trop de temps à faire et raconter des conneries, mais je me soigne Very Happy

Enkidou, nos messages se croisent, je dépose et te lis.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 16:30

Je pense justement que faire de l'Astrologie nous met "devant" ce mot (la mort), on apprend à l'apprivoiser ne serait-ce que par l'expression souvent employée : "le lâcher-prise" que l'on fait peu à peu.....
Pour moi, c'est ainsi, ce qui me fait réagir : profiter au maximum du temps qui passe, ce qui laisse peu de temps à penser à cela...
Le temps qui passe ? c'est déjà du lâcher-prise.... Wink up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 17:08

Ah oui, le déni...de la société "cartésienne" soi-disant, sauf quand on lit mal Descartes, bref

Pour vous Enki et MarieD'Oho, ça avance
Le sujet m'intéresse depuis bien avant l'astro, ma mère bien équipée aussi d'une conjonction Soleil/Pluton et Neptune angulaire, avait une biblio bien fournie, sans compter ma grand-mère qui me racontait ses visions d'amies défuntes. Paraît que j'ai posé des questions sur la mort très tôt

Sinon, pour l'accompagnement de fin de vie, après Elisabeth Kübler-Ross, les choses ont bougé, lentement certes. D'ailleurs il a été hors de question que je laisse mon père finir sa vie à l'hosto, mais c'était en 92

Il y a Eric Dudoit qui fait aussi pas mal avancer, voir ses interventions sur Youtube, c'est plus aisé que le Bardo Thödol

Je n'apprécie pas les enterrements moi non plus Enki. Je me suis réservé une journée entière pour pleurer le départ de mon père, parce que même après l'avoir accompagné son dernier mois de présence, la séparation physique est triste. J'ai beaucoup rêvé en sa compagnie plus tard.
J'ai fait ma cérémonie perso pour ma mère aussi, comme sa voisine qui l'aimait beaucoup, sans aller à l'incinération, car ça m’insupportait d'être en compagnie de certaines personnes trop "denses" du ciboulot bigsourire

Cette chaîne est sympa aussi
Fonds Médecine et États de Conscience
https://www.youtube.com/c/FondsM%C3%A9decineet%C3%89tatsdeConscience/videos

Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 17:26

Elheya, justement, nous avons besoin de personnes comme toi, pour nous informer d'une manière "pragmatique" ce sujet pour m'y faire avancer, tout au moins, en ce qui me concerne. merci.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateJeu 24 Juin 2021 - 18:02

L'épitaphe inscrite sur la tombe d'EKR : "Diplômée pour danser avec les Galaxies."

Tellement joli sourire
Revenir en haut Aller en bas

Enkidou

Enkidou

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 4:32

Citation :
Paraît que j'ai posé des questions sur la mort très tôt

Oui moi aussi c'est ce que mes parents m'ont dit, j'avais des envies suicidaires à 4-5 ans ce qui est pas commun et j'ai souvent questionné mes parents sur la mort et ce qu'il y a après  sourire
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 11:25

Sur l'astro, vous avez bien cerné l'envie, il y a beaucoup de compassion et de questionnement sur la mort. J'ai une nièce aide-soignante, qui a fait une formation exprès pour être en soins palliatifs.
De ce que je vois pour des personnes malades qui essayent de parler de leur mort, les soignants leur répondent "mais, non, faut pas dire ça, faut pas penser à ça..." Omerta totale. Et les personnes cogitent sans pouvoir exprimer, alors qu'elles seraient heureuses de parler de ce sujet à ce moment là.
Il y a aussi des "passeurs d'âmes", je connais mal le sujet, peut-être pour aider les âmes tourmentées à passer de l'autre côté....
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 11:41

La mort reste le plus grand mystère de la....Vie...et le restera.
Nos croyances, nos convictions, nos...connaissances sont une aide pour la démystification de ce que nous cherchons.
Ceci n'engage que son auteure....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 12:36

Les mystères restent des mystères seulement si on ne les investigue pas et qu'on reste au bord de la plongée dans l'Inconnu

Heureusement, dans tous les domaines, il y a des pionniers, des explorateurs qui partent à l'aventure, comme dirait Rupert Sheldrake, ça crée des champs morphogénétiques, et rend aux "autres" la route plus facile, tout est interconnecté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 12:41

Elheya a écrit:
Les mystères restent des mystères seulement si on ne les investigue pas et qu'on reste au bord de la plongée dans l'Inconnu


Investigations ne signifie pas que l'on détient la vérité et reste, pour moi, au niveau de "recherche"......
(d'où ma phrase rituelle : "ceci n'engage.....")
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 12:58

Et bien, laissent tranquilles ceux et celles qui la cherche la "vérité" et ceux qui écoutent leur intuition Violette, car dans tous les posts qui tournent autour du sujet tu viens mettre ton grain de sel et tes doutes qui ne regardent que toi.

Violette a écrit:
Elheya, justement, nous avons besoin de personnes comme toi, pour nous informer d'une manière "pragmatique" ce sujet pour m'y faire avancer, tout au moins

Ma recherche est pragmatique effectivement, celle de tous doit l'être, autant qu'on s'en donne la peine, mais ce que chacun "trouve" ne peut se transmettre que de cœur à cœur, dans une permission et une ouverture à Soi-même

Je te laisse avec ton paradoxe, joyeuse recherche ou pas et bonne journée Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Violette

Violette

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 13:43

Merci de me "laisser tranquille" comme te l'avoir déjà demandé. Merci.
J'ai quand même le droit d'échanger sur ce forum même si mes sujets t'indisposent, sauf si l'administration de ce forum juge que je n'en suis pas capable.

enkidou, désolée et mille excuses pour ce "hors sujet" fort désagréable.
Revenir en haut Aller en bas

Milacik

Milacik

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 15:01

Enkidou,
Connais-tu cette école? Ecole de la présence thérapeutique, en Belgique:
https://edlpj.org/

Ils forment les professionnels de la santé à une approche humaine, à l’écoute, à l’empathie, à la création d’un espace de liberté dans la relation avec les patients.
Dans les services palliatifs ou ehpad cette approche peut être très appréciée.
Comme dit Mercurienne, les mourrants veulent de l’écoute, de l’amour.
Revenir en haut Aller en bas

MarieD'Oho

MarieD'Oho

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 16:14

Milacik a écrit:
Connais-tu cette école? École de la présence thérapeutique, en Belgique:
https://edlpj.org/

J'aime beaucoup son initiateur, Thierry Janssen, qui a publié récemment La posture juste. Il organise régulièrement des séminaires en France. J'aimerais beaucoup suivre son cursus un jour ; je l'ai envisagé pour la rentrée prochaine, mais le timing n'était vraiment pas bon.

Elheya, je crois que c'est toi qui as partagé la chaine du Fonds Médecine et états de conscience, j'ai assisté à leur colloque en ligne en novembre dernier sur les états de conscience aux frontières de la mort, c'était passionnant... J'apprécie beaucoup qu'ils rassemblent des gens issus de diverses disciplines, ils créent des ponts, c'est ce qui fait avancer la recherche.

Je dépasse largement le sujet, mais s'il y a une lecture sur le thème de la mort au sens large, académique ou non, qui vous a particulièrement marqués, je suis preneuse de la référence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participateVen 25 Juin 2021 - 19:36

Pour moi MarieD'Oho, c'était "La source noire"de Patrice Van Eersel
https://www.babelio.com/livres/Van-Eersel-La-source-noire--Revelations-aux-portes-de-la-mor/365047

Il en a écrit un autre plus tard : "Réapprivoiser la mort", certainement avec des mises à jour

Il indique une bonne bibliographie qui donne envie d'explorer plus

Oui, pour ce colloque! D'autres scientifiques s’intéressent de plus en plus à la conscience Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Accompagnement aux mourants Profil11
Accompagnement aux mourants Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement aux mourants
Accompagnement aux mourants I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Accompagnement aux mourants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Accompagnement aux mourants Pierre12 Accompagnement aux mourants Notes-11
~Musique pour Relaxer~