Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


-33%
Le deal à ne pas rater :
PewinGo Fontaine pour Chat Chien, 2L, Silencieuse
22 € 33 €
Voir le deal

L'astroherboristerie  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteL'astroherboristerie  I_icon11Voir ses messagesL'astroherboristerie  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'astroherboristerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Cévennes

Cévennes

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateMar 5 Jan 2021 - 20:58

L'astroherboristerie relie les plantes et les planètes

Il y a de cela plusieurs siècles, le choix d'un remède à base de plantes ne pouvait se dissocier de l'observation des planètes. Aujourd'hui, cette discipline revient sous le nom d'astroherboristerie. Encore peu répandue, la pratique allie astrologie médicale et herboristerie, en intégrant les principes anciens de l’ayurvéda, des médecines traditionnelles grecques et de l’alchimie. Plantes & Santé vous dévoile les clés de cette discipline énergétique et spirituelle.


La connexion plantes/planètes repose sur l’idée que la Terre et le Cosmos (le macrocosme) se reflètent dans tout être vivant (le microcosme). Les plantes portent les énergies et les fréquences de l’univers qui se reflètent aussi en nous. En astroherboristerie, on observe la plante à tous les niveaux : habitat, morphologie, goût, actions médicinales, organes ciblés, profil énergétique, éléments, planètes et signes pour décrypter les forces qui opèrent à travers ces plantes.

À travers cette pratique, on reconnaît que l’homme n’est pas séparé de la nature, il est intrinsèquement la nature. La santé vit en harmonie avec la nature, et la maladie survient lorsque cette harmonie et cet équilibre sont perturbés.

Les quatre qualités de base
La médecine traditionnelle grecque posait comme principe que tous les remèdes ont leur propre profil par rapport aux quatre qualités de base (chaude, froide, sèche et humide), aux quatre éléments (Eau, Terre, Feu, Air), aux quatre humeurs, quatre tempéraments et des affinités avec les planètes. Ces qualités de base et les quatre éléments vont se retrouver à la fois dans l’être humain dans les plantes et dans les planètes. Chaque planète a un profil énergétique spécifique et cible un organe, ou système d’organes, dans notre corps.

Par exemple, la planète Mars est reliée à l’élément Feu. En effet, c’est la planète la plus chaude de notre système solaire. Elle agit en réchauffant fortement, en asséchant les tissus de notre organisme et régit le sang et l’immunité. Un excès de Mars dans notre organisme va créer des processus inflammatoires : brûlure, rougeur, fièvre, rhume des foins. Le piment de Cayenne incarne cette énergie de Mars et est aussi relié à l’élément Feu. Il est rouge, sa pointe ressemble à une flamme, il aime les habitats très chauds. Son goût est piquant et réchauffant et son action est stimulante. C’est un tonique sanguin et immunitaire qui permet de réchauffer des constitutions dites « froides », de traiter des problématiques considérées comme en état de stagnation comme la constipation. Il active le feu digestif en augmentant la circulation localement, à ce niveau, et apporte du sang à toute partie du corps qui en manque.

L’astroherboriste évalue ce qui se passe astrologiquement au niveau de la santé grâce à l'horoscope natal. Il détermine la constitution et le tempérament de la personne, observe où se situe la nature des déficiences et déséquilibres. Il examine ensuite comment les planètes communiquent entre elles, leurs correspondances avec notre corps et les symptômes actuels des personnes. Il utilise ensuite ses connaissances des plantes et celles issues des médecines traditionnelles ancestrales pour créer le bon remède pour cette personne.

Cela permet de comprendre pourquoi telle plante donne de bons résultats sur Pierre, aucun résultat sur Sandra et au contraire une aggravation des symptômes chez Laurent.

Déterminer le profil énergétique d’une plante

On décèle le profil énergétique de la plante par l’observation très fine de son biotope, par exemple si elle pousse près d’un ruisseau, en plein vent ou en plein soleil. Si une plante doit être utilisée pour ses propriétés rafraîchissantes, elle va être récoltée à l'ombre et séchée à l'ombre et au vent plutôt qu’au soleil ou à l'intérieur. Les plantes qui poussent là où l'élément eau est prédominant vont avoir tendance à avoir des propriétés similaires à l'eau : pesantes, fraîches, humides, douces, huileuses. Cette vision s’ajoute en astroherboristerie à celle de l’astrologie où chaque plante va incarner sur Terre plus ou moins fortement une ou deux influences planétaires.

On va récolter les herbes au bon moment astrologiquement pour qu'elles soient à leur puissance thérapeutique maximale. À chaque jour de la semaine correspond une planète et des astres. Par exemple, le romarin, plante solaire, sera récolté le dimanche, jour du Soleil et à des horaires bien précis en fonction des problématiques de la personne. Ainsi, les principes actifs de la plante sont enrichis par ses qualités énergétiques et spirituelles.

La tradition alchimique condense ces qualités physiques et spirituelles des plantes et les besoins des personnes à travers les élixirs spagyriques*. Par exemple, l’élixir de rose permet de bénéficier de ses bienfaits sur notre système nerveux, calmant et nourrissant tout en apportant cette guérison du cœur émotionnel et spirituel. Elle nous apprend à avancer dans notre vie avec un cœur ouvert tout en se sentant toujours protégés. Cela s’observe dans la plante avec le cœur représentant la fleur qui s’ouvre au monde extérieur et avec les épines qui protègent cette fleur. L’objectif de ces correspondances n’est pas d’enfermer les plantes dans des cases mais de refléter et exprimer le corps, l’âme, l’esprit donc l’essence de la plante à un niveau plus profond.

* Les élixirs spagyriques sont des extraits végétaux élaborés grâce aux procédés alchimiques, hautement concentrés en principes actifs conservant l’énergie vitale et l’essence de la plante.

Un botaniste astrologue de la Renaissance
L'astrologie médicale était à l'origine de la médecine de la Renaissance enseignée dans les universités et était un outil essentiel que les médecins utilisaient couramment pour obtenir le diagnostic le plus précis, savoir quels remèdes choisir – surtout des plantes – et quand les donner. Nicholas Culpeper a été un des grands médecins alchimistes et astrologue au 17e siècle. Il a associé les plantes et les maladies de ses patients avec les influences planétaires et a donc été le premier à créer cette interconnexion dans sa pratique entre les plantes, les planètes et les pathologies médicales. Son œuvre la plus célèbre The English Physician publiée en 1653 est aujourd’hui connue sous le nom de Culpeper’s herbal. Il y décrit les plantes, leurs vertus médicinales et leurs correspondances avec les planètes.

Disponible en anglais en PDF

Revenir en haut Aller en bas

Cévennes

Cévennes

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateMar 5 Jan 2021 - 21:28

Voici le livre original .

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://archive.org/details/culpeppersenglis00culp&prev=search&pto=aue

Le voici en français

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://archive.org/details/culpeppersenglis00culp&prev=search&pto=aue

.....
À Vénus, qui est un être ~
planète névolente, nofturnal, féminine, moyennement froide, un peu plus intensément moift- ,.
Je suis ami du Soleil, de Mars, de Mercure et de la Lune 5 un ennemi de Saturne, et

ayant



ET HERBAL COMPLET. rp

ayant une influence sur les organes génitaux et les parties urinaires j comme sur la gorge,
les dents des femmes et le lait qui s'y trouve; les reins, le foie et fptrm avec Juniter,
et les rênes avec Mars. De fickneflcs; toutes les difeafes de la matrice, gonorrhée, flux
d'urine, de priapifm, de faiblesse de l'estomac et du foie, la variole de Fiench, le flux du
intestins, et les ficknefs menftrual avec la Lune: et toutes les difcrifes des organes génitaux ,,
rênes et nombril; et tous les difeafes par luft immodéré, lownefs à l'arrière de "-ene-
ration, tous les forts de ruptures, tous les difeafes de l'urine, et paflion iliaque; et aller-
verns la vertu procréatrice, et le sentiment avec Mercure, qui est. de tous les quali-
liens. Sous lequel sont, alehoof ou lierre terrestre, aulne noir, pommier, / liaison
orach, archange ou orties mortes, haricots, bedilraw, bouleau, bifliop's-weed ,,
brûlures, clairon, bardane, cerisier, cerises d'hiver, mouron des oiseaux, chich-peafe, clary ,,
.......

Il est aussi dispo a la FNAC et sur Amazon en téléchargement pour même pas 2 euros , mais que en anglais.


Dernière édition par Cévennes le Mar 5 Jan 2021 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

Cobra

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateMar 5 Jan 2021 - 21:48

Je ne connaissais pas cette appellation, ça m'a l'air pointu mais vu vers où l'on va ça pourrait revenir en force ; mais à mon avis les " pointures " actuelles doivent être rare .
Revenir en haut Aller en bas

Ashka

Ashka

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateMar 5 Jan 2021 - 21:52

Cévennes a écrit:
À travers cette pratique, on reconnaît que l’homme n’est pas séparé de la nature, il est intrinsèquement la nature. La santé vit en harmonie avec la nature, et la maladie survient lorsque cette harmonie et cet équilibre sont perturbés.

Cévennes a écrit:
Le piment de Cayenne incarne cette énergie de Mars et est aussi relié à l’élément Feu. Il est rouge, sa pointe ressemble à une flamme, il aime les habitats très chauds. Son goût est piquant et réchauffant et son action est stimulante.

love Merci Cévennes !!


Dernière édition par Ashka le Mar 5 Jan 2021 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Cévennes

Cévennes

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateMar 5 Jan 2021 - 21:53

Oui , moi non plus je connaissais pas pas . Je l'ai découvert dans la revue '' Plante et santé '' de janvier et j'ai cherchée sur gogel .Mais la traduction est pas top
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateMar 5 Jan 2021 - 23:35

Interessant et logique en même temps Very Happy
Cela me fait penser au livre que j'ai qui associe l'Astrologie
et les essences florale,
Ils utilisent les fleurs de bach et l'astrologie pour soigner la santé bravo
Merci Cévennes smack ange

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateJeu 7 Jan 2021 - 18:51

un livre de Brigitte quelquechose... Thelsen à peu près... Wink
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateJeu 7 Jan 2021 - 19:28

Oui c'est ça Ileautrésor,
je me souviens d'en avoir parlé récemment...
Est-ce que tu l'as aussi ? sourire

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participateJeu 7 Jan 2021 - 19:52

je l'ai eu (avant de déménager... d'un F4 à un F2...). J'en ai un autre un peu plus simple (ou simpliste) ,sur la question, mais il donne des idées.
J'ai un peu regretté de m'être séparé(e) de mon livre mais bon... quand on ne l'a plus c'est un peu tard...

j'ai aussi un livre qui associe fleurs de Bach et états d'âme / traits de caractère quelque part dans ma bibliothèque (mais il paraît que j'ai trop de livres. Je ne trouve pas mais bon, faut chercher un peu pour le retrouver peut-être..)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


L'astroherboristerie  Profil11
L'astroherboristerie  Empty
MessageSujet: Re: L'astroherboristerie
L'astroherboristerie  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

L'astroherboristerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
L'astroherboristerie  Pierre12 L'astroherboristerie  Notes-11
~Musique pour Relaxer~