Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Le Deal du moment : -31%
Remise de 1000€ sur TV OLED Philips OLED+ 934 ...
Voir le deal
2199 €

Celtismes & Druidismes I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteCeltismes & Druidismes I_icon11Voir ses messagesCeltismes & Druidismes I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Celtismes & Druidismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 14:48

Salut tout le monde !

Comme dans mon topic de présentation on parle de Celtes et de Druides ...

Meruidos a écrit:
La notion d'awen est de tradition druidique moderne, tirée de l'ambosta lui-même récent. Les celtisants qui finissent leurs évocations par awen, ont inversé le M hébraïque dans les termes, par habitudes de prière. Mais enfin, c'est la même idée que l'athman, et elle a sa place, peu importe le nom, oui. De toutes façons, les Indo-Européens proviennent des Yamnayas très lointainement, et partageaient tous une croyance en la réincarnation (le dieu Koupalo chez les Slaves, le Dis Pater celtique évoqué par César sachant que l'enseignement druidique était proche des grecs pythagoriciens selon Posidonios d'Apamée, la philosophie pythagoricienne donc et le platonisme chez les Grecs, le néo-platonisme chez les Romains, le Tuisto germanique, la Hrund dane/viking encore vers l'an mil ... ) comme dans l'hindouisme védique.

Mais des druides étaient astrologues, c'est une certitude.

... et qu'Enkidou m'a envoyé ce message ...

Enkidou, en MP, a écrit:
J'ai vu que tu t'intéresses au celtisme, incroyable, j'adore ça aussi.
Enfaîte je m’intéresse plus particulièrement au druidisme, j'ai plusieurs bouquins la dessus. Comment tu as commencé à t’intéresser au celtisme ? [...]

Oh ok je viens de voir ton dernier message sur le topic Serpentaire, tu t’intéresses aussi au druidisme up

... je lance le topic.

A savoir, que sur ce forum il existe déjà des topics qui en parlaient de façon détournée, mais je pense que tout le monde gagnerait à lire les parties sur le druidisme dans ces topics (faîtes Crtl+D en cherchant le terme dans les pages concernées pour plus de facilité) :

* Le coin des soeur-cières, qui présente en fait un calendrier valide. D'ailleurs, moi aussi, je me considère un peu sorcier. "J'suis sorcier", dans tous les sens du terme parfois ...

* Mort au monothéisme, qui discute les avantages et les inconvénients face au polythéisme.

* Chamanisme, or il y a une forme d'inspiration naturaliste dans le druidisme, bien que ça puisse correspondre pour une part à une image écologiste-romantiste actuelle. En effet, les druides officiaient, contrairement à ce qu'on croit, non dans les mégalithes (qui n'ont pas été élevé par les Celtes) mais dans des temples aujourd'hui perdus, car édifiés en bois. Et ils faisaient cela "à la manière gréco-romaine" dans leur genre.

Donc laissons à ces différents topics leurs sujets, si vous voulez creuser leurs sujets allez-y là-bas, et concentrons-nous sur les celtismes & druidismes ici. Je les mets au pluriel, car il y a les Anciens et les Modernes, et que même chez les Anciens et les Modernes, il y a des variétés de courants et régionales.

Au plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 15:28

COOL, un nouveau sujet ancien ! Les druides c'est quoi ? Sorciers-guérisseurs ? Donc à fond dans le naturel ?
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 15:30

MERCURIENNE a écrit:
COOL, un nouveau sujet ancien !

Que veux-tu dire par là ???
Revenir en haut Aller en bas

Enkidou

Enkidou

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 15:40

!:Merci à toi sourire
Effectivement je trouve que le druidisme est hyper intéressant, principalement dans l'approche qu'ils ont avec la nature. Je suis moins calé sur l'aspect historique, mais j'adore leurs façons de voir les choses. Pour ceux que sa intéresse, voici quelques livres que j'ai trouvé très bien :

Celtismes & Druidismes 310
Encore un livre des morts, cette fois ci selon les Celtes. Ils présentent les triades bardiques, qui sont les textes expliquant leurs philosophie, et notamment sur le passage de la mort.
On retrouve beaucoup de similitudes entre les triades bardiques ou des textes tirées du bouddhisme, de l'hindouisme ect... Avec une approche et une nécessité de se rendre vers le divin, vers l'amour pour parvenir à la fin du cycle des réincarnation comme décrit dans le bouddhisme.
J'ai trouvé ce livre vraiment cool sourire

Celtismes & Druidismes 110
Celui ci est beaucoup plus imposant, presque 500 pages, qui explique théoriquement et pratiquement les manières de se connecter au courant druidique, c'est a dire en quelque sorte percevoir la Nature comme une unité, ne faire qu'un avec la Nature.
Ce livre est génial car il explique aussi les Mabinogion, qui sont les légendes, les contes qui ont inspirés les druides. On retrouve Merlin, le roi Arthur et plein d'autres personnages, qui possèdent souvent le pouvoir de se transformer en animal.
C'est vraiment le livre qui explique le mieux (de ce que j'ai liés) ce que sont les druides, les ovates, les bardes...
Il est même question de leurs divinités ect...

Et enfin dernier livre :
Celtismes & Druidismes 210
Celui ci est intégralement explicatif sur les arbres, et comment les druides les voyaient.
Les arbres étaient vénérées et chaque espèce avait son propre symbolisme. Que ce soir lors de retraites ou de simple méditations, ils se recueillaient, se connectaient aux arbres pour reçevoir leurs vertues. Par exemple, le chêne est un symbole de protection, de sagesse. L'if est un symbole de longévité ect...
Ce livre est assez sympa aussi, surtout si les arbres vous intéressent sourire


Dernière édition par Enkidou le Ven 31 Juil 2020 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Enkidou

Enkidou

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 15:46

Mercurienne
Les druides étaient aussi des guérisseurs, c'étaient les ovates. Les ovates avaient pour mission de contrôler et de guérir avec la force vitale, le chi, le prana. Eux l'appelaient Nwyfre. C'étaient aussi des herboristes et des devins.
Les druides étaient plus des magiciens et des ensignants
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 16:12

MERCURIENNE a écrit:
Sorciers-guérisseurs ? Donc à fond dans le naturel ?

Justement, pas forcément, même s'il y avait des médecins. Il faut nous replacer dans le contexte d'un monde sous-peuplé, par rapport au nôtre, mais non moins exploité pour ses ressources : les Celtes déboisèrent beaucoup pour cultiver les terres. Maintenant, il y a des médecins entre les druides. Ils étaient considérés pour des philosophes par les Grecs, voire l'origine de la philosophie ! ... autant te dire qu'ils intellectualisaient beaucoup la nature, qu'ils pouvaient en avoir une connaissance aussi fine que les anatomistes grecs, et faire d'excellents chirurgiens, y compris herboristes évidemment. Mais un druide en particulier ne cumulait pas tous les savoirs, c'est comme chez nous : on ne peut pas être au four et au moulin, comme disent les bons hommes. La dimension de sorcellerie est ensuite une illusion monothéiste. Les sorcier(e)s sont avant tout des personnes trop vives et sensibles pour leur monde ambiant, qui développent une rationalité et font des découvertes plus utiles que la moyenne, capables d'innover aussi posément. Bien qu'il(elle)s n'aient pas mis en place de méthode strictement scientifique, on peut aisément dire qu'ils étaient dans l'esprit - exactement comme les philosophes de la nature, grecs ou autres. Il s'agit de connaisseur(se)s et chercheur(se)s. Pas étonnant, qu'ils passèrent pour "magiques", et ensuite "diaboliques" sous le monothéisme. Au reste, les sorcier(e)s ont perpétué, si l'on veut, un druidisme folklorique épars, non-sacerdotal et hors institution reconnue comme à l'époque antique.

Racine uid, comme dans druide, mais aussi uidlua, voyante, improprement traduit par sorcière, et aussi dans véd-isme, uid-isme. Le (sa)voir.

Enkidou a écrit:
Les druides étaient aussi des guérisseurs, c'étaient les ovates. Les ovates avaient pour mission de contrôler et de guérir avec la force vitale, le chi, le prana. Eux l'appelaient Nwyfre. C'étaient aussi des herboristes et des devins.
Les druides étaient plus des magiciens et des ensignants
Les ovates, donnent avant tout les vates, qui sont associés aux vélètes, c'est-à-dire les devin(eresse)s, mais aussi poéte(sse)s ! ... En fait, il est très difficile de se fier à la classification gréco-romaine, qui découpaient les druides en druides, bardes et (o)vates.

Enkidou a écrit:
Merci à toi sourire
Effectivement je trouve que le druidisme est hyper intéressant, principalement dans l'approche qu'ils ont avec la nature. Je suis moins calé sur l'aspect historique, mais j'adore leurs façons de voir les choses.

Comme je le disais à Mercurienne, à l'époque, on ne se disait pas "je suis en rapport avec la nature" : il n'y a que nous, Modernes, pour nous le dire, parce qu'on se sent dénaturés, avec plus 75% habitants dans l'urbanisme. Ils vivaient tout simplement dans leur monde, à exploiter diversement, mais aussi à craindre diversement. Bien entendu, il est vrai qu'il y avait une symbiose plus spontanée, d'autant plus que le polythéisme est plus symbiotique. Mais c'est que de toutes façons, l'ensemble des activités humaines étaient plus symbiotiques ! et tout cela semblait unifié spontanément : il n'y a que nous pour en rêver et faire des distinctions ! Pour eux, leur monde était dans l'idée comme aujourd'hui quelqu'un trop fan de high-tech : il vit en symbiose avec ses démarches ! C'est pour cela que nous avons une nostalgie politique, doublement écologiste et romantiste. Nationaliste, parfois, aussi, puisque la figure de Vercingetorix a servi le nationalisme IIIème République française (1871-1939) !

Enkidou a écrit:
Encore un livre des morts, cette fois ci selon les Celtes. Ils présentent les triades bardiques, qui sont les textes expliquant leurs philosophie, et notamment sur le passage de la mort.

Les triades ont été composées au XVIIIème siècle, par le druide moderne Iolo Morganwg.


Enkidou a écrit:
On retrouve beaucoup de similitudes entre les triades bardiques ou des textes tirées du bouddhisme, de l'hindouisme ect... Avec une approche et une nécessité de se rendre vers le divin, vers l'amour pour parvenir à la fin du cycle des réincarnation comme décrit dans le bouddhisme.
J'ai trouvé ce livre vraiment cool sourire

Comme je le disais : de toutes façons, les Indo-Européens proviennent des Yamnayas très lointainement, et partageaient tous une croyance en la réincarnation (le dieu Koupalo chez les Slaves, le Dis Pater celtique évoqué par César sachant que l'enseignement druidique était proche des grecs pythagoriciens selon Posidonios d'Apamée, la philosophie pythagoricienne donc et le platonisme chez les Grecs, le néo-platonisme chez les Romains, le Tuisto germanique, la Hrund dane/viking encore vers l'an mil ... ) comme dans l'hindouisme védique.

Enkidou a écrit:
Celui ci est beaucoup plus imposant, presque 500 pages, qui explique théoriquement et pratiquement les manières de se connecter au courant druidique, c'est a dire en quelque sorte percevoir la Nature comme une unité, ne faire qu'un avec la Nature.
Ce livre est génial car il explique aussi les Mabinogion, qui sont les légendes, les contes qui ont inspirés les druides. On retrouve Merlin, le roi Arthur et plein d'autres personnages, qui possèdent souvent le pouvoir de se transformer en animal.
C'est vraiment le livre qui explique le mieux (de ce que j'ai liés) ce que sont les druides, les ovates, les bardes...
Il est même question de leurs divinités ect...

Merlin est la version enchanteresse, sorcière en fait, d'un dieu-druide à la fois apparenté à Lug et Oðinn, il faut le savoir, depuis la figure semi-historique du barde Taliesin, au Vème siècle (la dernière mention de druide conseillant un roi irlandais, date du Xème siècle encore, et le dernier royaume païen est polonais, converti au XIIème siècle !). Mais ne pas confondre les Celtes antiques qui vénéraient Lug (dont la civilisation en tant que telle disparaît avec la Rome, de -50 à 50) et les Danes médiévaux qui vénéraient encore Oðinn (Germano-Scandinaves ou "Nordiques", dont ressortent des vikingr=explorateurs) tandis que la figure de Merlin se déployait légendairement à travers eux du Vème siècle à nos jours.

Les Mabinogion sont déjà une rédaction par des moines, donc sujets à caution, deux-trois siècles après la dernière mention des druides irlandais. Comme les Eddas "nordiques", ils sont enracinés ... dans la Bible ! en faisant remonter les généalogies à Noé ! ... donc je pense aussi que c'étaient des écrits de propagande chrétienne, qui certes ont créé tout le merveilleux celto-chrétien européen, avec tous ces saints tuant hélas des dragons ... dragons, symboles de cours d'eau, donc de champs telluriques ... Il est clair qu'il y a une dénaturation là ...

Enkidou a écrit:
Celui ci est intégralement explicatif sur les arbres, et comment les druides les voyaient.
Les arbres étaient vénérées et chaque espèce avait son propre symbolisme. Que ce soir lors de retraites ou de simple méditations, ils se recueillaient, se connectaient aux arbres pour reçevoir leurs vertues. Par exemple, le chêne est un symbole de protection, de sagesse. L'if est un symbole de longévité ect...
Ce livre est assez sympa aussi, surtout si les arbres vous intéressent sourire

Ces éléments plus chamanistes-naturalistes, provenaient aussi de l'Europe néolithique. Les envahisseurs n'ont jamais supplanté toutes les populations, bien qu'ils les gouvernèrent. Ceci étant, ceux qui sont à l'origine du celtisme comme de l'hindouisme, les Yamnayas voilà des millénaires, ont en fait supplanté tous les chromosomes Y. Ce qui signifie donc que des hommes yamnayas se sont arrogés toutes les femmes néolithiques, et qu'en tout cas ils ont empêchés que survivent des enfants issus de lignées locales. Certain(e)s font remonter l'arrivée du patriarcat aux Yamnayas, et néanmoins les Celtes furent paritaires, comparés aux Gréco-Romains qui, eux, étaient sexistes. Sans parler du monothéisme évidemment patriarcal, du judaïsme à l'islamisme ...
Revenir en haut Aller en bas

Enkidou

Enkidou

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 16:19

Citation :
Les triades ont été composées au XVIIIème siècle, par le druide moderne Iolo Morganwg.
Ah ouai ? je savais pas

La vache, tu as tellement de connaissances sur le sujet, tu as appris tout ça ou ?

Citation :
Comme je le disais à Mercurienne, à l'époque, on ne se disait pas "je suis en rapport avec la nature" : il n'y a que nous, Modernes, pour nous le dire, parce qu'on se sent dénaturés, avec plus 75% habitants dans l'urbanisme.
Yes ça c'est sur  laugh
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 16:30

Meruidos : "nouveau sujet ancien" = nouveau sujet ici (je crois, je suis assez récente, alors), sujet ancien = ancienneté du druidisme.
Quel est le rôle d'un druide de nos jours ? Comment vit-il ? Que fait-il ? Les gens "modernes" ont besoin d'un retour aux sources, à la nature, vu qu'on a tout dénaturé. On a adapté la nature à nous au lieu de s'adapter à elle, d'où nos déboires...
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 19:02

Mercurienne a écrit:
"nouveau sujet ancien" = nouveau sujet ici (je crois, je suis assez récente, alors), sujet ancien = ancienneté du druidisme.

coeur Je craignais de ne pas avoir trouvé tous les sujets évoquant le druidisme, et que cela fasse doublon pour une habituée du forum.

Mercurienne a écrit:
Quel est le rôle d'un druide de nos jours ? Comment vit-il ? Que fait-il ? Les gens "modernes" ont besoin d'un retour aux sources, à la nature, vu qu'on a tout dénaturé. On a adapté la nature à nous au lieu de s'adapter à elle, d'où nos déboires...

Ce besoin de retour aux sources, c'est clair et net, et je pense que le rôle d'un druide de nos jours est avant tout motivé par ce besoin et la volonté de le rendre vivant pour autrui. Si j'en crois le druide contemporain Jean-Claude Capelli, dont les diffusions sont très vite accessibles en faisant une recherche, être druide aujourd'hui consiste à ravigorer et enrichir la tradition - autant que possible sur des bases antiques dont il ne reste pas grand-chose, du moins si l'on magnifie et surestime la posture druidique : après tout, c'étaient des philosophes, donc des connaisseurs d'époque, et il ne nous en reste peut-être rien parce qu'ils ne détenaient pas de savoirs hors de l'ordinaire antique, quand on était connaisseur ! ... Cela dit, comme dans l'orphisme et le pythagorisme, ils avaient leurs mystères oubliés.

Mais vu que les druides étaient des connaisseurs diversifiés, et qu'ils occupaient diverses fonctions (juge, enseignant, conseiller politique, historien/barde, etc. or personne ne peut tout connaître en spécialiste) eh bien c'étaient nos actuels diplômés si l'on veut, à ceci près qu'ils étaient sacerdotaux comme cela se faisait souvent dans l'antiquité, et qu'ils n'étaient pas dénaturés par le monothéisme ni l'académisme ou le scientisme (les versions laïques du monothéisme au sujet de la vérité, quand on y pense). C'est pour cela que les sorcier(e)s ont véhiculé des brins de connaissance ancienne qu'on juge "reliés à la nature", tout simplement parce que le monothéisme a dénaturé l'Europe, et qu'elle n'a su retrouver l'idée de connaître les principes naturels après les philosophes antiques officiellement, qu'au moment de la Renaissance gréco-romaine voilà cinq siècles, époque intensive d'inquisition et de chasse aux sorcières encore pourtant ... il y a eu là un grand remplacement spirituel, étalé sur des centaines d'années.

Enkidu a écrit:
La vache, tu as tellement de connaissances sur le sujet, tu as appris tout ça ou ?

D'abord, je suis un amoureux comme toi. Ensuite, je suis un lettré exactement comme tu cherches aussi à travers des livres. Mais je te conseille de visionner la vidéo du YouTuber Mysteria, dénommée "Qu'est-ce que l'OCCULTISME ?" pour bien comprendre ce que je veux dire par tout ça.

Après, il y a les années d'expérience de lectures et de philosophie personnelle. Mais la philosophie, en grec ancien, c'est la sophia, la ruse, l'habileté, le savoir-y-faire, et évidemment la connaissance ! ... Il faut développer sa sagacité et son érudition autant que possible. Les anciens Celtes avaient des agoras où ils pratiquaient la rhétorique, l'art oratoire, la joute verbale aussi : cela rend intelligent, même si quand on veut convaincre absolument on peut dévier d'une pure éthique de vérité (Platon l'a mis en scène à travers Socrate, mais Socrate n'est pas un ange non plus en vérité : qui fait l'ange fait la bête, et c'est un sacré satyre que Socrate !).

Évidemment, les connaissances viennent de diverses sources. D'abord, les universitaires. Venceslas Kruta, Valery Raydon, Françoise le Roux et Christian Guyonvac'h - en priorité des chercheurs de cet acabit. Ensuite, le libertaire Jean Markale pas forcément rigoureux, et le chercheur au CNRS Jean-Louis Brunaux, que je mets au niveau de Jean Markale. A toi de voir ensuite dans ta philosophie et ton éthique.

J'ai fréquenté aussi, tout simplement, des druides contemporains, dont j'ai fait une interview. Mais, sur les (o)vates, le wiktionnaire fait étymologiquement très bien l'affaire ! Les sources les plus simples sont parfois les meilleures, comme les bons petits repas. Il faut creuser ensuite avec les dictionnaires tels que le Joseph Monard, Dictionnaire de celtique ancien reconstitué, ou bien Jean-Paul Savignac Dictionnaire français-gaulois.

Et puis, concernant la génétique des populations ou autres, eh bien, il faut se renseigner en paléoanthropologie et en paléogénétique, etc.

Tire la chevillette, et la bobinette cherra : car dans le lit à la place de mère-grand, il y a le loup ! mais les loups évitent les humains en période de grande famine, il ne te mangera pas.

Enkidu a écrit:
Yes ça c'est sur laugh

laugh
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 20:34

Je voulais dire "à notre époque, il existe encore des druides, que font-ils ?"
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateVen 31 Juil 2020 - 21:05

MERCURIENNE a écrit:
Je voulais dire "à notre époque, il existe encore des druides, que font-ils ?"

Je répondrai par ce que j'avais commencé à dire ...

Meruidos a écrit:
Ce besoin de retour aux sources, c'est clair et net, et je pense que le rôle d'un druide de nos jours est avant tout motivé par ce besoin et la volonté de le rendre vivant pour autrui. Si j'en crois le druide contemporain Jean-Claude Capelli, dont les diffusions sont très vite accessibles en faisant une recherche, être druide aujourd'hui consiste à ravigorer et enrichir la tradition

... mais il est vrai que je ne suis pas resté sur la modernité dans mon propos. Les druides contemporains, sur la base de cette revigoration, sont des officiers d'un culte polythéiste renouvelé, mais aussi un culte panenthéiste (ce qui signifie "tout est dans la divinité", un peu comme on parle d'awen-athman). Ce culte, actuellement, et compte tenu de ses moyens, s'exerce essentiellement sur un mode écologiste-chamaniste, avec du romantisme parfois, ou bien du new age.

Personnellement, je n'aime pas le romantisme et le new age, même s'ils ont produit de belles œuvres à mon avis (le romantisme littéraire, en musique je songe à Enigma jusqu'à son cinquième CD). Tout ce que je peux dire, c'est que "les dieux" celtes, selon la tradition, ne sont pas représentés : les Celtes s'étaient étonnés que les Gréco-Romains édifient des statues et s'en moquèrent. Il s'agit d'arches spirituelles, des puissances que l'on évoque, voire que l'on invoque. Le sacrifice est important. On ne sacrifie plus aujourd'hui d'animaux, ou alors dans des pratiques très privées et pas forcément "officielles", parce que l'industrialisme traite les animaux comme les nazis traitaient les juifs, et que l'heure est à l'écologisme-chamanisme. De plus, on ne va pas sacrifier d'humain, mais de toutes façons c'est exagéré : ce type de sacrifice a été exagéré par les Romains pour justifier la conquête des Gaules, et évidemment par les chrétiens qui voient le diable partout. Les druides, s'ils ont sacrifié des humains, c'étaient des prisonniers de guerre, des condamnés, voire des suicides rituels qui honoraient un clan en faillite, suite à quoi des biens étaient redistribués par les druides pour sa survie, sur la base de mutuelles. Et puis, la modernité n'a pas de leçon à donner avec la peine de mort toujours répandue, et plein d'autres choses en tant de guerre malgré le droit militaire international, sans parler de tant d'autres véreusetés non-guerrières.

Mais quand je sacrifie une pomme ou des raisins secs dans la nature, de toutes façons je sais qu'ils ne seront pas perdus pour toute une petite vie animale. Et c'est bien la part des dieux ! car les anciens Celtes estimaient que les animaux sauvages appartenaient aux dieux (donc pas de sanglier au repas, sauf lors de grandes cérémonies !). Il y a évidemment une autre dimension, dans le fait de savoir sacrifier. Et de manière générale, pour que les dieux "vivent", il faut bien les "faire vivre", ce qui est crucial vu qu'il y a peut-être 1000 personnes investies, bien que les sympathisants se comptent à hauteur de dix mille (estimation basse).

Au reste, les druides contemporains sont des connaisseurs comme les anciens, peut-être sans diplôme, peut-être comme certains passionnés dans une discipline, mais la connaissance a une grande importance : on n'est pas sur une religion abêtissante, qui n'a à proposer qu'une seule histoire sommaire sur laquelle passer son année cérémoniale, et dans laquelle on prétend qu'il vaut mieux croire sans voir ... bien avant mon celtisme, j'étais disciple de l'apôtre Thomas.
Revenir en haut Aller en bas

MERCURIENNE

MERCURIENNE

Celtismes & Druidismes Profil11
En ligne
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateSam 1 Aoû 2020 - 10:48

Merci, c'est intéressant !
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateSam 1 Aoû 2020 - 13:48

Avec plaisir ! sourire

Sur la dimension de développement spirituel personnel à travers le polythéisme, je conseille de lire James Hillman, un continuateur et dissident de C.G. Jung.
Revenir en haut Aller en bas

sunStiara

sunStiara

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateHier à 14:48

Jolis livres Enkidou🆙

D'ailleurs cela me fais penser a Yssadril l'arbre de vie
des légendes Nordiques.

D'autre part ,oui les arbres ont une âme tout comme nous. D'ailleurs n'était ce pas les premiers a fouler le sol avant notre espèce.
Si vous êtes hypersensitifs , vous pourrez ressentir leur vie en les enlaçant ou juste en étant proche d 'eux. c 'est un moment très apaisant ,la méditation est que plus conseillé. Wink
En même temps , l'arbre ne vous demandera jamais de mettre un masque pour venir lui parler , il vous demandera pas non plus de mettre du gel sur vos mains avant de le toucher , et en plus il ne vous fera jamais payer la place.
Alors maintenant c 'est qui votre meilleur ami? bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateHier à 15:49

Yggdrasil, l'arbre des neuf mondes. D'ailleurs, druide se traduit autant pas très connaisseur que boisé connaisseur (dr- évoquant l'épaisseur autant que le chêne), sachant qu'en celtique il y a un jeu de mot sur les termes de bois et de connaissance, qui sonnent de façon similaire. On l'entend encore dans l'anglais wood : racine de connaissance = uid, pour rappel.

Ainsi, les Celtes originent certainement l'idée d'arbre-monde, sachant que les trois mondes d'en-bas, du milieu et du dessus se nomment Dubnos (le Sombre), Bituis (le Vivant, qui sonne comme le grec bios, de même sens) et Albios (le Blanc/Clair/Pur, qu'on entend encore dans l'albâtre ou l'albinos actuellement, et aussi Albion, le surnom de la Grande-Bretagne).

Mais il ne faut pas tout à fait confondre la civilisation celtique avec la nordique, au cas où. Civilisation germano-scandinave, que je préfère appeler dane : de même que "les Celtes" est un nom générique pour différents clans, qui ne se reconnaissaient pas forcément tous dans l'appellation "Celtes" (sachant en plus, que "les Gaulois" est une désignation romaine, de la Garonne jusque dans les Ardennes à peu près ... ), et qu'on utilise désormais "Celtes" comme nom générique, eh bien, les Danes désignent l'ensemble des hommes du Nord germano-scandinave, les "Norrois", les "Normands" originaires.

Des Danes alors, on a surtout des informations à partir du déclin de l'empire romain ("les invasions barbares" selon lui) et il se pourrait bien que, de -50 à 1000, les Danes se soient acculturés les réfugiés politiques celtiques (donc druidiques) de la Rome depuis -50, ainsi que du christianisme à partir de 400. Toutefois, un texte romain atteste la présence des Danes dans le Nord dès -200, sans plus de détails.

Il y a culturellement une continuité entre le Lug celtique et la figure médiévale celto-chrétienne de Merlin, en passant par le Oðinn dane. Quelque part, l'Europe nordique et continentale a la même culture antique, tandis l'Europe ibère et méditerranéenne a la même culture gréco-romaine, antiquement.
Revenir en haut Aller en bas

Meruidos

Meruidos

Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participateHier à 21:40

Ah ! Enkidou ! Je me disais bien que le nom de Bouchet, prénom Claudine sur le Grand Livre des morts du monde celtique que tu proposes, me disait quelque chose, mais impossible de m'en souvenir ! ...

J'ai retrouvé : le nom de Bouchet est celui de Paul Bouchet, fondateur en 1942, du Collège des Druides, Bardes et Ovates des Gaules, dans un certain anonymat en pleine occupation nazie. Aujourd'hui, l'OBOD est un ordre plutôt new age fort répandu même dans le monde ! ...

Elle a actuellement un Facebook avec son époux apparemment, "reneetclaudine.bouchet" avec l'adresse de FB devant Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Celtismes & Druidismes Profil11
Celtismes & Druidismes Empty
MessageSujet: Re: Celtismes & Druidismes
Celtismes & Druidismes I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Celtismes & Druidismes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Celtismes & Druidismes Pierre12 Celtismes & Druidismes Notes-11
~Musique pour Relaxer~