Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Calculer le mode dominant I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteCalculer le mode dominant I_icon11Voir ses messagesCalculer le mode dominant I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Calculer le mode dominant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateDim 4 Aoû 2019 - 19:59

Bonsoir,

Je me posais quelques questions en ce qui concerne les modes.. A chaque fois que je me renseigne sur les modes, c'est toujours en corrélation avec les signes, mais ils n'évoquent jamais (ou très rarement) les astres.

Ainsi, je me posais la question : comment on calcule un mode dominant dans un thème natal ?

De plus, parfois je ne comprends pas l'association de certains signes à un mode.. Par exemple, le Capricorne est associé au mode cardinal, qui est un mode qui met en avant le changement, l'impulsion, l'évolution, les projets et les changements, etc. Alors que c'est un signe dont on pourrait penser qu'il est plutôt proche du mode fixe qui est plus dans la stabilité, la rigidité et la fermeté, l'intériorité, etc. A l'inverse, pourquoi ne pas associer le Lion au mode cardinal, plutôt que fixe ?

Tout compte fait, pourquoi ne pas tout simplement associer les signes de feu et d'air au mode cardinal, les signes de terre au mode fixe et les signe d'eau au mode mutable ? Car quand on regarde de plus près la définition de chaque mode, ils donnent plutôt l'impression d'être liés aux éléments, plutôt qu'aux signes.. doute2

Comment en est-on venu à associer un mode à un signe en fonction des saisons ? Parce que franchement, le mode en question est parfois en contradiction avec le signe..

Puis comment interpréter le mode dominant dans un thème, en fonction de l'élément dominant, des signes et des astres ? J'ai du mal à faire la liaison du mode et.. du reste. doute2
Revenir en haut Aller en bas

Agra14


Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateDim 4 Aoû 2019 - 21:05

Le signe cardinal, c'est construire.
Le signe fixe, c'est la puissance.
L'énergie du Taureau est plus puissante que celle du Capricorne, qui elle ne s'intéresse qu'à la réalité dans un but de construction (aboutissement réel). De ce point de vue le Capricorne est l'énergie la plus stratégique du zodiaque à mon humble avis et donc plus adaptable que celle d'un Taureau qui tient sa puissance d'une forme de fixité matérielle. Le Lion est autoritaire parce qu'il croit que sa pensée est la plus honorable, rien à voir avec la raison, la réalité ou la construction. Autant dire qu'il n'en démordra pas, d'où une certaine fixité.
Revenir en haut Aller en bas

Ayana

Ayana

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateDim 4 Aoû 2019 - 21:37

et puis, n'oublions pas que tout est parfaitement agencé afin que l'équilibre soit possible (même s'il n'est pas toujours respecté...).

En effet, chaque élément s'exprime en cardinal, fixe et mutable. Par exemple Bélier cardinal, lion fixe et sagittaire mutable, le feu peut s'exprimer de trois manières différentes ce qui lui permet d'être complet. Idem pour chaque élément. Ou serait l'équilibre si d'un côté nous n'avions que le volatile (feu et air) et de l'autre la matérialité (terre, eau). L'assise ne s'effectuerait plus sur 4 piliers mais dans une vaine dualité...
Revenir en haut Aller en bas

Agra14


Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateLun 5 Aoû 2019 - 10:56

Je crois avoir compris ce qui peut amener une certaine confusion. Elle est due à la construction du modèle des lieux de vie astrologiques, ce qui me conforte dans l'idée que cette construction est grandement valable et si toutes les conséquences n'ont pas été mesurées lors de son élaboration et qu'elles apparaissent après coup, on peut estimer que c'est un facteur de solidité.
Si on considère que les caractéristiques de l'énergie d'un signe s'exprime plus fortement en son début, alors l'énergie du Capricorne possède un milieu du ciel virtuel en signe fixe, ici le Scorpion, et l'énergie du Lion un milieu du ciel virtuel en signe cardinal, ici le Bélier. Surtout que pour le Scorpion et le Bélier, si l'on applique la même virtualité d'apogée on retombe sur les même types: Lion-fixe pour l'un et Capricorne-cardinal pour le second. Cela peut donner l'impression d'un décalage dans les caractéristiques de ces deux énergies Capricorne, Lion.
Mais comme on vient de le constater le modèle astrologique est un modèle circulaire et de ce fait il est difficile pour un cerveau humain habitué à une logique de construction linéaire à bases inter-indépendantes (bases d'un espace vectoriel) de comprendre toutes les implications de ces dépendances inter-énergies. Il doit y avoir quelque chose qui compense pour dépasser la confusion induite. Du reste je me demande ce que pourrait donner la reconstruction du modèle astrologique en un modèle ensembliste mathématiques.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateVen 9 Aoû 2019 - 2:07

Je vois que l’on a pas répondu, à ton interrogation principale.

Equinox a écrit:
Je me posais quelques questions en ce qui concerne les modes.. A chaque fois que je me renseigne sur les modes, c'est toujours en corrélation avec les signes, mais ils n'évoquent jamais (ou très rarement) les astres.

Ainsi, je me posais la question : comment on calcule un mode dominant dans un thème natal ?

Les modes cadinal, fixe, mutable, se perçoit au travers du signe
tout comme la qualité élémentaire, feu, air, terre, eau, d'ailleur
et vont influencer dans son expression la/les planètes qui s’y trouvent.

Spoiler:

le calcul se fait à la base le plus simplement du monde :

Arrow la répartition des planètes du thème, dans ces différentes zones.

La chose se complique un peu, car tu peux rajouter dans ce calcul, des angles (ASC MC)

Ensuite, on peut affiner en tenant compte de la « hiérarchisation des planètes du Thème »

Exactement comme pour le recherche de la planète dominante,
il n’y a pas une, mais de multiples méthodes selon courant/famille astrologique, ou dans chacune d’entre-elles, les utilisateurs les plus médiatisés.

Une fois la hiérarchisation planétaire (angles) effectuée (si besoin),
c'est la répartition qui permet le calcul.

Par exemple dans ton cas :

Spoiler:


Il s’agit ici de la méthode la plus simple.
Tu pourras trouver/effectuer des pondérations, selon luminaires, Mt d’asc, planètes personnels
état céleste et terrestre etc, etc...

A titre d’exemple, je prends ton thème sur Astrothème avec les "éléments"
(même calcul que pour les "modes")
mais seul les "éléments" sont en accès gratuite.

Spoiler:

Astrothème, pondère sa hiérarchisation avec des bonus selon les planètes (voir lien)
Avec un peu de temps, il est possible de la trouver en effectuant des études comparatives sur leur thèmes de célébrités.

Leur explication :

https://www.astro-ciel.com/t17274-calculer-le-mode-dominant#387392

Equinox a écrit:

Comment en est-on venu à associer un mode à un signe en fonction des saisons ? Parce que franchement, le mode en question est parfois en contradiction avec le signe.

Bon là, on t'a répondu, pas grand chose d'autre à dire.

Si tu veux associé comme tu le dis : Eau avec Mutable,
Dans ton cas, tu as une majorité d’Eau, te considères-tu comme quelqu’un :

- de Mutable, basé sur le changement ?

- ou comme l’indiquerait la majorité de planète en « Fixe » basé sur la fermeté ?

Je n’entre pas dans les détails et nuances,
sachant qu’à la base l’étude des astres servait à définir le calendrier des saisons, donc de la nourriture avant de s’occuper de la destiné et/ou des esprits.

Equinox a écrit:
Puis comment interpréter le mode dominant dans un thème, en fonction de l'élément dominant, des signes et des astres ? J'ai du mal à faire la liaison du mode et.. du reste. doute2

Toujours à titre d'exemple, je te mets la définition Astrothème.
Simplement parce que je peux la copier sans réécrire :

Spoiler:

Dans les faits, tu n'as pas vraiment à prendre le mode vis à vis des planètes,
car un même signe est toujours associé à un même mode :

Cardinal = Bélier Cancer Balance Capricorne
Fixe = Taureau Lion Scorpion Verseau
Mutable =Gémeaux Vierge Sagittaire Poissons

Donc la définition donnée à une planète dans un signe
prend en compte le mode de ce signe.

Dans ton cas, par ex, le Scorpion est toujours un signe "fixe"
c'est inclus dans la définition de ton Soleil Scorpion ...
Si il était en Poissons signe mutable,
la définition de ce Soleil le prendrait en compte.

Ensuite, on peut toujours remettre en question ces répartitions,
établis dans une logique qui peut ne plus être la notre.
Par exemple en "conditionnaliste" il ne prennent pas en compte tout ce qui leur paraît illogique,
trop analogique et/ou sans fondement scientifique.
Tu trouveras d'excellentes critiques, dont je respecte le travail, sourire

Spoiler:

c'est un autre courant, cependant il ne faut pas oublier que même l'astrologie "condionnaliste" tout dépoussiéré qu'elle est,
ne tient pas 5 mn non plus, devant une étude scientifique actuelle. sourire

Moi perso, je m'en fou complètement
car je considère cela comme un art. sunny

Voilà, je ne sais pas si cela répond à tes questionnement,
à toi d'expérimenter, pour faire tes propres conclusions. sourire



Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateVen 9 Aoû 2019 - 12:31

L'astro conditionaliste ne fait pas que critiquer Mû, elle a construit une autre logique, cohérente avec la dynamique de base des déclinaisons qui englobe tous les signes.
Voir ici : Les trois phases du zodiaque

On retrouve bien ce que les anciens pressentaient dans le caractère "fixe", qui correspond à la concentration du processus saisonnier, "l'Induction", on affine donc ce caractère, relativement à la dynamique de la saison, ce qui introduit une nette différence entre par exemple le taureau et le lion... ainsi que le scorpion et le verseau.

De même pour le caractère "mutable" des signes équinoxiaux et solsticiaux...la "mutabilité" vierge n'a rien à voir avec celle du gémeaux, because sens des contraires et sens des synthèses... et non une quelconque maîtrise d'un Mercure qui perdrait ou non la boule... bigsourire

Je trouve que c'est beaucoup plus fin pour comprendre les différences et les points communs des signes, qui restent des modalités d'expressions planétaires dans le contexte global du zodiaque, et non des entités séparées.

Mais en effet, comme pour les autres perspectives astro, aucune preuve de l'effet causal des planètes sur l'être humain, dans le cadre scientifique actuel, celui-ci n'intégrant pas (encore) la "Conscience", bien que beaucoup s'y penchent... Very Happy

Pour le sujet, je trouve que la manie des stats n'est pas en soi vraiment utile pour comprendre un thème, mais certains aiment ça... c'est un choix.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateVen 9 Aoû 2019 - 20:12

Merci pour vos réponses.

Mû a écrit:
Bon là, on t'a répondu, pas grand chose d'autre à dire.

Si tu veux associé comme tu le dis : Eau avec Mutable,
Dans ton cas, tu as une majorité d’Eau, te considères-tu comme quelqu’un :

- de Mutable, basé sur le changement ?

- ou comme l’indiquerait la majorité de planète en « Fixe » basé sur la fermeté ?

Justement, si je me pose la question, c'est parce que j'ai du mal à interpréter comment réagissent les différents modes dans mon thème, en comparaison avec mes ressentis (et éventuellement mes dominantes).

En fait, je me sens toujours les trois à la fois : cardinal, fixe, mutable.

J'ai toujours des projets en tête et j'aime prendre des initiatives (cardinal). Je déteste la routine et j'aime les changements (mutable), mais en même temps ces changements m'angoissent, parce que je sais que la sécurité est moindre quand on "bouge" de trop. Je suis aussi assez obsessionnel, rigide et tenace (fixe).

Arrow Au fond, tous les modes s'expriment et si on se base sur le "calcul du mode dominant", je ne me sens pas plus mutable, que fixe ou cardinal.

Mû a écrit:
Dans les faits, tu n'as pas vraiment à prendre le mode vis à vis des planètes,
car un même signe est toujours associé à un même mode :

Je suis d'accord, mais ce que je ne comprends pas, c'est le manque de logique du signe en question avec son mode.

Par exemple, je pense au Capricorne qui est un signe cardinal. Quand on lis la description du mode fixe, je trouve qu'il est plus à sa place ici qu'en cardinal car, pour reprendre la définition du mode fixe, c'est un signe qui prédispose au besoin de sécurité, qui est assez tenace et obstiné, qui structure, solidifie, etc.

C'est un exemple, mais c'est valable pour pleins d'autres signes..
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateSam 10 Aoû 2019 - 16:18

Mode (astrologie)
même chez wiki c'est simple... bigsourire

Revenir en haut Aller en bas

Aljocha

Aljocha

Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participateSam 10 Aoû 2019 - 23:05

Moi je relie ca aux saisons... Début milieu et fin... Par exemple en été où le cancer débute , il initie, le lion jouit pleinement et s installe et la vierge commence à voir que c'est la fin donc, prépare et organise pour l automne...
A la fois je suis ok avec vous... Mais j'y trouve une profondeur
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Calculer le mode dominant Profil11
Calculer le mode dominant Empty
MessageSujet: Re: Calculer le mode dominant
Calculer le mode dominant I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Calculer le mode dominant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Calculer le mode dominant Pierre12 Calculer le mode dominant Notes-11
~Musique pour Relaxer~