Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Harcèlement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Lunico

avatar

MessageSujet: Harcèlement scolaire
Jeu 8 Nov 2018 - 19:35

Rappel du premier message :



Un phénomène qui commence dès le plus jeune age boring
 

« Je veux rejoindre le Bon Dieu pour toujours. Et lui, qu’il arrête de me taper. »

Arrow Jeudi 8 novembre 2018 : journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement

La lutte contre le harcèlement à l’école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d’école : une école de la confiance où l’on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l’on cultive en pratique les valeurs de la République. Tous les enfants doivent se rendre à l’école en confiance, confiance dans leurs camarades et en eux-mêmes. C’est le sens profond de ce que j’appelle "l’école de la confiance".

Les phénomènes de harcèlement ne sont pas nouveaux, mais ils ont pris une nouvelle ampleur, notamment avec internet. C’est pourquoi, cette année, nous avons particulièrement insisté sur le cyberharcèlement et que, par la mesure d’interdiction du portable au collège, ainsi que par la montée en puissance de l’éducation aux médias, nous envoyons un signal clair pour un usage réfléchi et raisonné des réseaux sociaux.

Éradiquer le harcèlement de nos établissements nécessite une politique volontariste qui réponde à plusieurs enjeux.
C’est d’abord celui de la sensibilisation. C’est pourquoi la journée du 8 novembre est aussi importante car elle permet, grâce à la mobilisation de toutes les institutions d’éducation et des associations, de sensibiliser les élèves, les personnels, et, au-delà, la société entière à la question du harcèlement. Sur cette question la solution dépend en effet de l’unité du monde adulte.

Il y a ensuite un enjeu de formation des professeurs et de l’ensemble des personnels des établissements pour détecter les signes les plus faibles de harcèlement et y répondre avant que ces phénomènes ne prennent trop d’ampleurs et infligent des souffrances inacceptables aux victimes.

La mobilisation de tous, et notamment des élèves, est enfin un levier indispensable. Les élèves ambassadeurs contre le harcèlement, présents dans la plupart des collèges, témoignent de l’engagement et de la profondeur de la conscience civique de nos élèves. Je veux les féliciter.

J’englobe la question du harcèlement dans le combat que nous menons contre toutes les formes de violence à l’école. Une prochaine loi nous aidera ; la réflexion en cours avec les ministères de l’intérieur et de la justice nous permettra aussi d’avancer sur cet enjeu de société.

Nous gagnerons ce combat par la volonté et par l’unité.


Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

krikri

avatar

MessageSujet: Re: Harcèlement scolaire
Lun 12 Nov 2018 - 20:38

moi j'ai fait opérée mon oreille décollée (oui je suis bizarre j'en ai qu'une lol ) quand j'avais 30 ans environ… ça n'a pas tenu, elle est revenue à sa position initiale lol faut croire qu'elle ne voulait pas rentrer dans le moule. je mourrai probablement avec ma grande oreille… tant pis. Finalement quand je vois toutes ces "stars" qui se sont toutes fait refaire le nez et qui ont toutes la même tête sans personnalité, je me dis que je préfère rester moi !!! et j'emmerde le monde.

Ma fille aussi, finalement, ça l'a fait grandir le harcèlement. Je vois maintenant comme elle a changé. Aujourd'hui, elle est rentrée en disant que ses potes étaient mécontents après elle. Je lui ai demandé si elle leur avait dit qu'elle était désolée : elle m'a dit : "il y en a marre de s'excuser et d'être désolée. Maintenant, je ne me laisse plus faire." Elle se rebiffe, faut voir comment maintenant. Elle suscite aussi beaucoup de jalousie, mais gère finalement tout cela assez bien. Je crois qu'elle prend enfin confiance en elle.
Revenir en haut Aller en bas

Neptunia

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Harcèlement scolaire
Lun 12 Nov 2018 - 22:13

Chassez le naturel, il revient au galop Wink

Moi c'est pareil avec mes dents du bas, j'avais fait de l'orthodontie ado pour les dents du haut en avant et écartées, et les dents du bas complètement de traviol.
Autant en haut ça reste bien (même si j'ai l'impression que ça avance un peu), autant en bas, c'est redevenu autant de traviol qu'avant (pourtant j'ai aucune dent de sagesse).
Comme je n'assumerais pas un appareil adulte et que ce n'est que les dents du bas, personne ne le voit, je m'en fous, je reste comme ça. Tant que ça reste dbien aligné en haut, c'est l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas

Joc

avatar

MessageSujet: Re: Harcèlement scolaire
Mar 13 Nov 2018 - 10:17

J'ai repensé à ce sujet ici hier quand ma fille est rentrée de l'école en racontant qu'elle et une de ses amies ont été refusées à la cantine à la table des filles de leur classe sous prétexte clairement annoncé par l'une d'elles qu'elles n'étaient pas arabes, situation assez banale dans cette école ou du moins dans cette classe (principalement dans le groupe des filles) et qui mériterait d'être immédiatement signalée mais voilà je dois passer là dessus, je dois me taire...

J'ai l'impression qu'on a à faire à une secte...que ma fille est dans une secte quand elle est à l'école, c'est oppressant...

(cela dit, sans vouloir stigmatiser personne mais pour raconter les faits tels qu'ils se sont passés...)


Revenir en haut Aller en bas

Atlantis

avatar

MessageSujet: Re: Harcèlement scolaire
Mar 13 Nov 2018 - 12:11

Joc, il n'y a que ta fille qui peu dire à quel point cela peu la déranger. Dans mon cas, ce harcèlement était arrivé après un grave accident ou j'ai faillit mourir et d'abominable douleurs sur mon lit d’hôpital. A 12 ans, pour raconter mon histoire, j'avais déjà faillit mourir 3 fois. J'étais donc plus fragile que les autres, physiquement et moralement.
C'est sans doute pour cela que cela m'a autant affecté avec en plus une mère enseignante.
Quand ma fille a été victime de harcèlement, au primaire, je l'ai changé d'école. Cela avait un coût.
Après un revers de fortune et une perte d'entreprise, j'avais du mal à payer. J'ai pris une décision, plus de vacances et plus de canal plus mais ma fille a été protégé.
Ma fille partait en vacances avec sa grand mère mais pas avec moi. Un jour elle m'a demandé pourquoi ? Je lui ai dit que nous habitions le sud et que nous pouvions faire des choses sympa à proximité. Je lui ai dit la vérité sur mes soucis financiers.
Il y a quelques temps ma fille m'a remercié de l'avoir protégé.
Joc, si c’est très oppressant pour ta fille elle aura du mal à être bonne élève. Songe sérieusement à la changer d'établissement, ce sont les mômes qui payent les pots cassés....

La violence verbale n'est parfois que le début d'un processus plus grave pouvant déboucher sur de réelles agressions. 13 reason why est une série qui raconte très bien cela...c'est ma fille qui m'a demandé de regarder.
Revenir en haut Aller en bas

Joc

avatar

MessageSujet: Re: Harcèlement scolaire
Mar 13 Nov 2018 - 13:45

Coucou Atlantis, Changer ma fille d'école, j'y ai bien pensé mais elle elle n'a jamais voulu changer d'école, elle a malgré tout quelques bons repères dans cette école notamment parmi les garçons, elle a de bons copains auxquels elle tient beaucoup et puis malgré les mauvaises relations que nous nous avons avec l'encadrement, elle elle se sent quand même relativement bien encadrée, la directrice de l'école qui était son instit en CP, une jeune femme très moderne dans sa façon de se comporter (qui porte souvent des jeans grunge, qui ne reçoit jamais à son bureau sans son paquet de M & M's à la main qu'elle partage volontiers...) ne s'est jamais montrée vraiment protectrice envers elle (comme je l'ai raconté, elle n'a jamais vaiment prit nos plaintes au sérieux) mais elle a toujours été encourageante/valorisante et complice envers ma fille (elle vient facilement lui faire un compliment pendant la récré sur sa tenue, sur ses boucles d'oreille... et si on la rencontre en ville, elle va venir la voir un peu comme une copine...) et puis elle a l'air d'aller quand même...même si par moments elle nous a un petit peu fait peur, comme en CP, où elle a eu des hallucinations auditives (on croyait qu'elle devenait folle)...elle a quand même l'air d'aller bien. Elle pourrait être meilleure élève mais elle n'est pas bosseuse, le travail scolaire après l'école en tout cas ce n'est pas trop son truc...et ça je ne pense que ce soit un défaut post traumatique...

Et puis là elle est en CM2 on prend donc davantage notre mal en patience...dans 6 mois elle sera définitivement sortie de cette école.
Revenir en haut Aller en bas
 

Harcèlement scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~