Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteÊtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon11Voir ses messagesÊtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Êtes-vous un Narcisse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

ÊTES-VOUS UN NARCISSE ?
Je ne le suis pas vraiment
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_lcap26%Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_rcap
 26% [ 5 ]
Je le suis assez
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_lcap16%Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_rcap
 16% [ 3 ]
Je le suis moyennement
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_lcap16%Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_rcap
 16% [ 3 ]
Je le suis plutôt
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_lcap21%Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_rcap
 21% [ 4 ]
Je le suis complètement
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_lcap0%Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas encore
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_lcap21%Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_vote_rcap
 21% [ 4 ]
Total des votes : 19
 

AuteurMessage

Lunico

Lunico

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 29 Oct 2018 - 13:30

Rappel du premier message :

Dans la mythologie grecque, Narcisse (en grec ancien Νάρκισσος / Nárkissos, dérivant peut-être de narkê, « sommeil ») est un chasseur originaire de Thespies, en Béotie. Il est le fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise.

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Tumblr_n46pfqOGIW1qfzhjlo1_500

L'histoire de Narcisse est généralement considérée comme une leçon à l'intention des gens qui s'admirent trop. « Cette légende admirable rend sensible la stérilité d'un amour qui tourne autour de soi, la stérilité d'une connaissance qui est un repliement sur soi. »

Le psychothérapeute Thomas Moore, à partir de la version d'Ovide, apporte une dimension nouvelle à l'interprétation du mythe. Il fait valoir que Narcisse est préoccupé de sa beauté mais n'en est pas pleinement conscient et cherche toujours, pour cette raison, à se faire valoir auprès des autres sans être capable de s'engager dans une relation. « En d'autres termes, en elle-même, la manifestation d'amour-propre narcissique indique l'incapacité de s'aimer soi-même. » Sa rencontre avec la nymphe Écho, qui ne peut que lui renvoyer ses propres paroles et devant qui il recule, illustre le vide et la stérilité de ce rapport au monde. C'est lorsque Narcisse découvre, en se mirant dans la source, qu'il est vraiment beau qu'il réussira à s'aimer lui-même plutôt que de chercher la reconnaissance à l'extérieur. Advient alors une transformation profonde, symbolisée par sa mort et sa transformation en fleur (mort de l'ego, épanouissement du Soi).

Arrow WIKIPÉDIA

LUC BIGÉ a écrit:
Êtes-vous un Narcisse ?

Tout le monde n’appartient pas à cette grande famille des Narcisses. Certains se sentent plus proches de Prométhée avec leur impatience pour créer un monde de Progrès et de conscience, d’autres partagent les visées de Faust pour qui la connaissance est un outil de pouvoir, voire de manipulation. D’autres encore ignorent les clins d’œil de ces « dieux » pour porter leurs enthousiasmes vers l’harmonieuse bonté d’Orphée, le désir d’élévation d’Icare ou les plaisirs d’Aphrodite. Nous naissons tous dans une famille biologique, sans doute non choisie, imposée par le hasard de la naissance et les circonstances de l’histoire. Mais nous pouvons retrouver notre famille mythologique, notre famille de coeur.

Comment savoir si nous appartenons au grand groupe des Narcisses ? C’est assez simple, il suffit de se sentir concerné par la majorité des thèmes suivants :

– Les miroirs, qui réfléchissent sans cesse la question fondamentale : « qui suis-je ? »

– Les belles boites, métaphores de la beauté du corps et de son intériorité secrète

– Les coquillages et les formes ovoïdes, métaphores de la maison et du corps

– Les pastèques, les melons et les autres fruits gorgés d’eau

– Les narcisses, et plus généralement les plantes à bulbes

– Les argiles qui rappellent à Narcisse son premier devoir : se construire lui-même.

– Une « maison mémoire » emplie d’objets souvenirs et de choses états-d’âme, où son inverse de style « zen » : l’eau, cette surface sensible qui capte tout mais ne retient rien est le lieu sans traces où Narcisse commence l’initiation à sa vérité intérieure

– Les images sous des formes aussi diverses que les photos, les cartes postales, la télévision, le cinéma … Narcisse est un visuel : il se nourrit d’images, s’exprime par elles, vit avec elles.

– Les alcôves, autant de rappels de ce lieu secret où Narcisse se connut lui-même. Evidemment toutes les formes sont possibles. Il peut s’agir d’un bar à vin qui reproduit plus ou moins des conditions matricielles, ou d’une pièce de méditation, où encore d’un atelier d’artiste.

– Les dîners amoureux en tête à tête : Narcisse qui se mire dans l’œil-lac de l’autre

– L’éclat du regard

– La beauté du corps

– Les jardins d’agrément, souvenir du Céphise

– L’eau, l’hypersensibilité de Narcisse

– Une trousse de médicaments, palliatifs ou accompagnateurs de la souffrance

– Une forme de violence pendant la grossesse de la mère, le viol de Liriopé

– La rédaction d’un journal intime

– Le peuple juif par son attachement au passé et son errance imposée par les événements historiques possède une composante narcissique. Comme Narcisse, il s’agit d’un « héro victime ».

– La destruction périodique de ses œuvres, car Narcisse se sépare toujours et encore des résidus jugés immatures qui encombrent la voie de son accomplissement. Narcisse doit mourir, or mourir c’est se débarrasser de soi-même, plus précisément de tout ce que l’on croyait être soi-même.

Quittons ces indices objectifs pour entrer dans le monde du désir :

– Une difficulté à couper le cordon ombilical qui relie à la mère, à la bande d’amis et, finalement, à l’image de soi : les trois ruptures imposées par la vie à Narcisse

– Une peur de la souffrance, car celle-ci est identitaire : la moindre blessure se répercute sur le « moi » et le déstabilise

– Le fait de semer de la souffrance autour de soi par crainte de reconnaître puis d’accueillir sa fragilité dans sa relation à l’autre : Écho et Ameinias

– L’homosexualité ou plus exactement un mélange de virilité et de féminité qui n’est cependant pas de l’androgynat : Narcisse est aimé autant des jeunes hommes que des jeunes femmes

– Un idéalisme utopique, qui fait confondre la quête spirituelle avec un retour vers les rêveries matricielles du paradis perdu de l’enfance – qu’il fut vécu ou non comme tel.

– Une fascination pour les images, autant de facettes d’un moi qui se cherche.

– Parfois une faconde verbale qui tourne autour de sa vie personnelle comme un miroir sonore de soi : Écho. D’autrefois un silence de la parole lorsque le processus de connaissance de soi acquiert de la profondeur : le dessèchement d’Écho

– Le besoin de créer une œuvre de beauté, qu’il s’agisse de sa propre personne, d’une production picturale ou musicale, ou encore de la construction d’un lieu-alcôve dédié à la métamorphose.

– Un obscur mais persistant sentiment de compagnonnage avec les Narcisses devenus célèbres comme Proust, Oscar Wilde (qui possède aussi un mythe de Faust), Rembrandt, Le Caravage, Dali (avec un mythe de Prométhée), Van Gogh, Jean Genêt et … le Dalaï-lama.

– L’addiction à quelque chose : son image, son corps, l’argent, la drogue, une collection : Narcisse à besoin de se remplir les look et de (se) posséder pour se sentir être.

– La dialectique de la mémoire et de l’oubli

– La subjectivité comme un moyen pour explorer objectivement l’âme du monde.

– L’importance de la rêverie et de l’imaginaire, en raison de la signification du nom de Narcisse : « narcose ». Le sommeil n’est-il pas une narcose quotidienne ? Et le quotidien n’est-il pas aussi, à un autre niveau, une rêverie, un lourd sommeil habituel et paresseux où ne coule plus le dynamisme vital de la Source ? Ces Narcisse-là chercheront alors l’Éveil en laissant se dissoudre leurs représentations d’eux-mêmes et de tout ce qu’ils crurent être un temps leur « moi » adoré.

– La contemplation de la nature (Céphise)

– La quête du temps, l’analyse de ses sensations et le travail sur la mémoire : autant de clefs de dépassement du mythe.

– Le don de soi pour son art.

Les voies d’expressions symboliques d’Écho dans notre monde sont également multiples. Contentons-nous d’en proposer quelques unes : le coucou qui par son chant et son nom évoque le répétition du même ; les jeux de ping pong et de tennis où les allers et retours de la balle captivent le regard des spectateurs ; les mères porteuses qui abritent et nourrissent des « enfants-coucou » ; l’usage de l’expression « coucou, c’est moi ! » qui évoque le retour de quelqu’un ; la dyslexie qui est une pathologie de la répétition ; le perroquet qui répète les sons ; les écharpes et les voiles qui rappellent l’étymologie de nymphè ; les rimes poétiques qui réitèrent la sonorité finale du vers précédant ; la gémellité ; le signe zodiacal des Gémeaux ; les biographes et les biographies ; l’interview radiophonique, la harpe qui évoque la musique des anges … Autant de pierres blanches qui signalent un « mythe d’Écho » et incitent à l’exploration de ce grand message symbolique qu’est la vie de la Nymphe.


Arrow Réenchanterlemonde.com

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Hagakure


Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2019 - 11:52

Plusieurs personnes plus haut sur ce fil ont évoqué le signe du Lion et le narcissisme... Quelqu'un pour m'expliquer ce rapprochement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas

octagon

octagon

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2019 - 13:04

Hagakure a écrit:
Plusieurs personnes plus haut sur ce fil ont évoqué le signe du Lion et le narcissisme... Quelqu'un pour m'expliquer ce rapprochement ? Wink

Il faut faire attention à la notion de "narcissime" évoqué ici, on ne parle pas de la notion Freudienne qui serait un amour immodéré de Soi et de son image. Il s'agirait plutôt de non connaissance de soi, tourné vers l'intérieur de lui même pour s'explorer et enfin se connaitre par ses expériences relationnelles, ses créations, l'écriture, la peinture etc... Si on replace tout ça sur le thème, symboliquement c'est le Cancer qui est le siege du Mythe, le Lion correspondrait à l'éclosion de la fleur de Narcisse, après que le personnage meurt et se transforme, le moment où symboliquement il est enfin en présence à lui même, symbolisé par cette jolie fleur au cœur jaune et au pétales blancs, qui semble rayonner depuis son centre Lion
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Vignette-focus


Dernière édition par octagon le Ven 21 Juin 2019 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2019 - 13:12

j'adorreee ces fleurs, il me semble que je "sens" leur odeur si délicate....

Pour moi, le signe du lion, pour qu'il soit "narcissique", il lui faut un...psyché...pour se voir : Il faut qu'il y ait une image...à voir, la lune étant le reflet du soleil ce qui rend la présence de la lune indispensable....
...A vrai dire, je n'aime guère le mot "narcissique", il m'évoque un...jugement concernant une personne.... doute2
Revenir en haut Aller en bas

octagon

octagon

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2019 - 13:34

Violette a écrit:
j'adorreee ces fleurs, il me semble que je "sens" leur odeur si délicate....

Pour moi, le signe du lion, pour qu'il soit "narcissique", il lui faut un...psyché...pour se voir : Il faut qu'il y ait une image...à voir, la lune étant le reflet du soleil ce qui rend la présence de la lune indispensable....
...A vrai dire, je n'aime guère le mot "narcissique", il m'évoque un...jugement concernant une personne.... doute2

sourire j'adore aussi, cette fleur est un concentré de poésie et de beautéhearts Je suis vraiment d'accord, c'est un jugement par le biais d'une pathologisation morbide. il n'y a aucun mal à entrer en Amour avec soi bien au contraire mais comment s'aimer quand on ne se connaît pas ? il me semble que c'est la question que Narcisse nous pose .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2019 - 13:40

octagon a écrit:

Je suis vraiment d'accord, c'est un jugement par le biais d'une pathologisation morbide. il n'y a aucun mal à entrer en Amour avec soi bien au contraire mais comment s'aimer quand on ne se connaît pas ? il me semble que c'est la question que Narcisse nous pose .

...oui, il faut commencer par S'(soi) aimer ......rien de pathologique ....en soi. Wink afin d'aimer les autres....
...dire que quelqu'un est "narcissique" me semble très....prétentieux....(jugement de valeur par rapport à soi ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas

Astrolyne

Astrolyne

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 21 Juin 2019 - 14:25

Je trouve que l'astrologie est le moyen idéal pour se connaître soi-même, découvrir tout le potentiel que l'on a en soi et qu'on peut ignorer en partie, avant de faire sa propre étude. En ce qui me concerne, l'astrologie m'a été très utile en me confirmant l'existence des prédispositions que j'avais en moi et ainsi de les utiliser au mieux.
Par la suite, elle m'a permis d'aider les gens à découvrir les leurs.
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Juin 2019 - 9:55

Merci pour vos retours.

En fait - sans entrer dans des jugements de valeur qui n'ont, effectivement, que peu d’intérêts - j'ai l'impression que le fonctionnement Lion serait presque inverse au narcissisme.

Dans la mesure où il s'adapte, s'identifie au milieu/cause/fonction ("L’État, c'est moi !"...) et/ou cherche à le façonner à son image, à agir, influer sur, que sa caractéristique première se trouve davantage dans la relation qu'il a avec l'objet qu'en lui-même, la corrélation avec le narcissisme me semble délicate à établir. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 22 Juin 2019 - 10:04

Hagakure a écrit:
Merci pour vos retours.

- j'ai l'impression que le fonctionnement Lion serait presque inverse au narcissisme.

Dans la mesure où il s'adapte, s'identifie au milieu/cause/fonction ("L’État, c'est moi !"...) et/ou cherche à le façonner à son image, à agir, influer sur, que sa caractéristique première se trouve davantage dans la relation qu'il a avec l'objet qu'en lui-même, la corrélation avec le narcissisme me semble délicate à établir. Wink


en effet, le "lion" est plutôt centré sur son égo qu'il "nourrit".... lol

Ceci est très général mais par pitité, natifs et ascendant lion, ne me sautez pas dessus.... laugh
j'les aime bien, môa, vu que ce signe est à mon ...MC.....

Hagakure, que dire (d'une manière générale) :
- un ascendant lion avec lune conjointe à l'ascendant ?
ou sur le descendant ? (revoir tes exemples ?)
- une conjonction soleil/vénus ? Wink notamment si elle est en lion.... laugh

Revenir en haut Aller en bas

octagon

octagon

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Juin 2019 - 10:27

Hagakure a écrit:
Merci pour vos retours.

En fait - sans entrer dans des jugements de valeur qui n'ont, effectivement, que peu d’intérêts - j'ai l'impression que le fonctionnement Lion serait presque inverse au narcissisme.

Dans la mesure où il s'adapte, s'identifie au milieu/cause/fonction ("L’État, c'est moi !"...) et/ou cherche à le façonner à son image, à agir, influer sur, que sa caractéristique première se trouve davantage dans la relation qu'il a avec l'objet qu'en lui-même, la corrélation avec le narcissisme me semble délicate à établir. Wink


Complètement, si par le mot "narcissique" on entend vaniteux ou mégalomane ce n'est pas à rapprocher du Lion qui chercherai plutôt une forme de présence et de rayonnement. Les structures astrologiques des mégalomanes impliquent toujours le soleil mais pas forcément le signe du Lion,loin de là et il en faut plus, notamment des aspect de Jupiter, Uranus, Pluton, Saturne, Mars, Neptune. Les banques astrologiques regorgent de Staline Sagittaire , Hitler Taureau , Pinochet Sagittaire, Mussolini Lion, Boutéflika Poissons pour ne citer que cette brochette de joyeux rigolards.

Le Narcisse mythologique et la lecture astrologique proposé ici est bien plus douce et basé sur un prisme Lunaire.

@Violette, les mythes vénusiens bien qu'ayant aussi rapport à l'image et la connaissance de soi, sont basés sur des archétypes et des structures astrologiques différentes. On peut prendre par exemple les 3 orphéens que sont Edith Piaf Vénus conjonction0° Asc Jean de la fontaine Vénusconjonction0° Soleil Jean Cocteau Vénus conjonction0° Asc . Pour moi le Narcisse mythologique est de dominante lunaire mais ce n'est que mon point de vue et en aucun cas une vérité.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Juin 2019 - 10:43

octagon a écrit:
Pour moi le Narcisse mythologique est de dominante lunaire mais ce n'est que mon point de vue et en aucun cas une vérité.

Pour moi, incontestablement.....la lune étant un reflet, celui du miroir du soleil.
Pour qu'il y ait "narcissisme", il faut qu'il y ait un "objet" pour se "voir"....et là, je pense au psyché, vénus, dont le symbole astrologique est ...un psyché- Vénus -.
Ce qui m'évoque basiquement l'axe bélier/balance, l'axe I/VII, vénus/mars étant les maitres symboliques : moi et l'autre (les autres)....
Revenir en haut Aller en bas

octagon

octagon

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 23 Juin 2019 - 11:00

Violette a écrit:
octagon a écrit:
Pour moi le Narcisse mythologique est de dominante lunaire mais ce n'est que mon point de vue et en aucun cas une vérité.

Pour moi, incontestablement.....la lune étant un reflet, celui du miroir du soleil.
Pour qu'il y ait "narcissisme", il faut qu'il y ait un "objet" pour se "voir"....et là, je pense au psyché, vénus, dont le symbole astrologique est ...un psyché- Vénus -.
Ce qui m'évoque basiquement l'axe bélier/balance, l'axe I/VII, vénus/mars étant les maitres symboliques : moi et l'autre (les autres)....

Ce sont deux typologies différentes, la balance/venus dominante et le cancer/lune dominant sont incontestablement 2 notions différentes. Et si ce qui est proposé dans cette relecture du mythe de Narcisse est proposé par le prisme Lunaire, je n'y peut rien. Pour Orphée(Vénus) l'autre est Eurydice (Lune) Pour Narcisse Lune les autres sont Balance Vénus . ce sont simplement 2 archétypes et 2 mythes différents à lire depuis des positionnements différents. Ce que tu proposes est intéressant mais c'est juste un autre sujet.
Pour le dire autrement dans ce mythe-ci on regarde Vénus depuis la Lune , avec orphée on regarde la Lune depuis Vénus.
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 26 Juin 2019 - 13:53

Je pense qu'une tendance d'expression possible du signe du Lion est ce que Carl Gustav Jung - à la conjonction Soli-Uranienne du Lion - a nommé l'inflation psychique :

Carl Gustav Jung, La Dialectique du moi et de l'Inconscient, Folio, p. 43-44. a écrit:
Cette notion d'inflation me semble heureuse et justifiée dans la mesure où l'état qu'il s'agit de caractériser comporte précisément une extension de la personnalité qui dépasse ses limites individuelles : telle la grenouille qui se gouda. Dans cet état, le sujet occupe un volume auquel il ne saurait normalement prétendre. Pour ce faire, il est bien obligé de s'approprier des qualités et des contenus qui, en réalité, sont situés à l'extérieur de ses propres frontières. Or, ce qui se situe hors de moi appartient à un autre être ou à plusieurs ou n'est à personne.

L'inflation psychique n'est nullement une manifestation que crée seulement l'analyse ; comme elle se produit également très souvent dans la vie banale de tous les jours, nous pouvons aussi l'étudier en d'autres occasions : un cas très courant est constitué par l'identification dépourvue de toute note d'humour de nombreux hommes avec leur profession et leur titre. Bien entendu, le poste que j'occupe est mien dans la mesure où s'y insère l'essentiel de mon activité ; mais ce poste, cette fonction, cette profession est aussi en même temps l'expression collective de facteurs nombreux, expression qui est née historiquement de la collaboration d'un grand nombre et d'une concordance de circonstances. Sa dignité est le fruit d'une approbation collective. Dès lors, en m'identifiant à mon emploi ou à mon titre, je me comporte comme si j'étais moi-même toute cette fonction sociale complexe, ce fonctionnement structuré qu'on appelle un « poste », comme si j'étais non seulement le titulaire du poste, mais aussi et en même temps la nécessité sociale et l'approbation collective de la société sur lesquelles il se fonde, qui le sous-tendent et l'arc-boutent.

Ce faisant, je me suis attribué une extension et j'ai usurpé des qualités qui en aucune façon ne sont en moi, mais qui existent hors de moi et qui devraient y rester. « L'État c'est moi » telle pourrait être la devise des sujets qui succombent à ce travers. La connaissance elle aussi peut déterminer une inflation psychique ; il s'agit alors, sur la base d'un principe qui est le même au fond, de circonstances psychologiques encore plus subtiles. Ce n'est pas alors la dignité d'une charge, mais des fantasmes lourds de signification qui déterminent cette inflation.

Louis XIV : "L’État, c'est moi !"

Napoléon : "Je suis la Révolution et je l'incarnerai !"

Maurice Barrès : "Mon être m’enchante quand je l'entrevois échelonné sur des siècles."

Cécile Sorel : "J'ai représenté la France."

Plus récemment, de Jean-Luc Mélenchon : "La République, c'est moi !"
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 26 Juin 2019 - 17:59

Hagakure a écrit:

Louis XIV : "L’État, c'est moi !"

Napoléon : "Je suis la Révolution et je l'incarnerai !"

Maurice Barrès : "Mon être m’enchante quand je l'entrevois échelonné sur des siècles."

Cécile Sorel : "J'ai représenté la France."

Plus récemment, de Jean-Luc Mélenchon : "La République, c'est moi !"

Wink

..."Je pense, donc je suis"....(Descartes)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 26 Juin 2019 - 23:30

Violette a écrit:
..."Je pense, donc je suis"....(Descartes)

..."Je pense, donc j'essuie"....(Descartes) Saturne R en Vierge rijaune

..."Je panse, donc je suis"....(Descartes) conjonction0° Lune Vénus Lunenoire en Taureau fume

..."J'expense, donc je suis"....(Descartes) conjonction0° Uranus Jupiter en Bélier veryhappy

...Che penche, donc che fuis...(Mû) Saturne en Poissons et Neptune en Scorpion siffle sort avant de sombrer sorti pouf
Revenir en haut Aller en bas

octagon

octagon

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 0:22

j'épanche donc j'ai soif mais j'éponge donc j’essuie, c'est d'Ekhart. Mais j'arpente donc je plie des cartes, c'est le géomètre-topographe.
Revenir en haut Aller en bas

Malunamoi

Malunamoi

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 9:47


je dépense donc je suis (des cartes bleues)

désolée, fait chaud diable

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 10:28

« Je ressens donc je suis »
– Sans doute d'une sans cible et sensée mais sans dessus-dessous conj Vénus/Mars qui s'en sort bien.

« Je dé-panse donc je m'essuie »
– la fée pas chiée.

pouf
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 11:55

Et comme disait Socrate à sa femme Xhantippe en lui tendant la raclette, le seau et le torchon, "conne, nettoie, toi même" Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 12:19

narcisse est un malade lol
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 12:36

Quelle inspiration mes zamis.... lol

hé oui : "to be or not to be".....that is the question..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

ceyba

ceyba

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 14:15

wikipédia a écrit:
C'est lorsque Narcisse découvre, en se mirant dans la source, qu'il est vraiment beau qu'il réussira à s'aimer lui-même plutôt que de chercher la reconnaissance à l'extérieur. Advient alors une transformation profonde, symbolisée par sa mort et sa transformation en fleur (mort de l'ego, épanouissement du Soi).

Avec ma lune à l'ascendant je suis narcisse, évidemment. Mais point d'adulation, vue que je connais ma beauté quelconque et éphémère... Séductrice quand il le faut et manipulatrice par défaut. J'aime qu'on s'abreuve à ma rivière car coule ici l'eau de la source. Elle ruisselle à mes pieds.
On dit que l'abondance se multiplie quand on la partage.

Enfant je ne voulais pas vivre, dans mon mutisme, je pensais "j'existe car le monde existe". Un jour j'ai compris que le monde existait parce que moi j'existais, et avec cette découverte j'ai appris que j'étais capable d'agir sur le monde et de ne plus le subir. J'ai longtemps été Echo puis je suis devenue Narcisse.Echo donnait son pouvoir a narcisse pourquoi ne pas voir là une déviance aussi !! Narcisse a succombé pour ne pas avoir réussi à s'ouvrir à la beauté du monde, autre forme de perversité.
Aujourd'hui on dirait qu'entre les deux aucun n'a gagné sinon en expérience fume
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 27 Juin 2019 - 15:48

"La beauté du monde" est dans l'imagination, je crois.

Aujourd'hui la beauté du monde est une tragédie pour un monde archi-laid.

Narcisse a bien raison de se mirer tant que son eau n'est pas encore trouble.

Nous, avec les hydrocarbures qui de leurs reflets irisés déforment nos regards purs comme le jade en d'ignobles anamorphoses, c'est rapé.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 16 Sep 2019 - 19:25

Le numéro de l'astéroïde Narcissus c'est : 37117 (ça je connais par coeur, mais j'ai quand même vérifie)... Là vous pouvez vraiment voir à quel point et comment, par rapport à quoi, peut-être, vous êtes narcissique (et à qui, en synastrie par exemple). Pour ceux qui s'intéressent aux astéroïdes. Sur astro.com vous pouvez voir ça...
Revenir en haut Aller en bas

SinceKid

SinceKid

Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participateMer 1 Juil 2020 - 18:37

C'est à cause de mon narcissisme que je foire en amour 🙃
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Profil11
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous un Narcisse ?
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Êtes-vous un Narcisse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Pierre12 Êtes-vous un Narcisse ? - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~