Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

contes - Des contes et des signes.. I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitecontes - Des contes et des signes.. I_icon11Voir ses messagescontes - Des contes et des signes.. I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Des contes et des signes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 14:08

Bonjour le forum,

Étant fan des contes (surtout ceux à l'univers un peu "Burtonesque", sombres et macabres, mais loufoques et poétiques), pour leur côté imaginaire et poétique, nous transportant dans un autre univers, mais toujours un peu philosophique et avec une morale à la fin de ces derniers, je voulais créer ce sujet, pour partager autour des contes, qui pourraient se marier avec un ou plusieurs signes du zodiaque en particulier..

Arrow Par exemple, "La Reine des Neiges" d'Andersen (rien à voir le Disney..) , est un conte que je trouve très Saturnien ou Capricorne pour son côté "sombre et froid", mais également Plutonien et Scorpion , car on y évoque le diable et la mort..

Arrow Autre exemple, "Alice aux pays des merveilles", me fait grandement penser à un univers Neptunien et Poissons pour le côté hyper fantastique et le passage à un "autre monde", mais également Mercurien et Gémeaux car le jeu est quelque chose de beaucoup évoqué dans ce conte..

C'est à vous.. Cela peut être des vieux contes, des plus récents, voir même des histoires s’apparentant à des contes..

Merci pour votre participation.

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Adele

Adele

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 15:54

Avec ma fille, en lecture du soir, on vient de terminer "Roméo et Juliette", c'est un livre que j'avais choisi pour elle à la bibliothèque en me disant qu'elle n'allait peut être pas apprécier l'aspect tragique de l'histoire mais en me rassurant un peu à ce propos par le fait que, pensant Shakespeare sagittaire comme elle, l'histoire aurait sans doute de quoi la captiver quand même...finalement, pour sa fin tragique, l'histoire n'a vraiment pas plu à ma fille... et je viens de découvrir que Shakespeare n'était pas du tout sagittaire, il était taureau asc cancer...avec une opposition vénus/neptune-uranus (uranus mtre de 8) sur l'axe 11/5 gémeaux-sagittaire... dans laquelle s'inscrit probablement cette tragédie amoureuse. Je découvre aussi que nos ascendants sont au même degré du cancer...ce qui est certainement le seul point commun que j'ai avec lui Rolling Eyes ...mais c'est déjà bien... star
Revenir en haut Aller en bas

silver

silver

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 16:11

J'aimais beaucoup Tim Burton avant (L'étrange Noël, Beetlejuice, Big fish), mais depuis son Alice au pays des Merveilles tous ses films m'ont déçus.
Sinon je suis assez fan de La petite Sirène, je m'identifie peut-être inconsciemment au personnage, j'en sais rien, en tous cas j'aime bien les sirènes d'une manière générale.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 16:45

silver a écrit:
J'aimais beaucoup Tim Burton avant (L'étrange Noël, Beetlejuice, Big fish), mais depuis son Alice au pays des Merveilles tous ses films m'ont déçus.

Au contraire, je trouve ses anciens films mauvais de chez mauvais (Beetlejuice, Mars Attacks!, ..), mais il s'est grandement amélioré après, je ne m'en lasse pas.. C'est du beau sombre, de la poésie noire et du noir en couleur.. coeur

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr qu'il a été bien compris.. Le but n'est pas trop de dire les contes que vous aimez, enfin vous pouvez quand même, mais de l'associé à un ou plusieurs signes du zodiaque et en expliquer la raison.. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 16:49

Derrière un conte, il y a souvent une signification. Il faut l'associer à quoi alors, à l'impression générale du conte ou à sa signification ?
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 18:03

Les contes, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnaît bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Elea

Elea

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 19:17

La belle aux bois dormant.....
Conte neptunien par excellence....
Mon préféré....

La petite sirène également...
Neptunien..

La belle et la bête...
Je dirais plutonien....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 19:24

Les petites filles modèles ( laugh ) la lune ?
Le Petit Prince : mercure ? la lune ? uranus ?
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateVen 12 Jan 2018 - 22:35

Je relis pour la énième fois le petit prince à mon plus jeune love ce qui est marrant dans ce livre c'est que plus je le lis et plus je le comprends laugh

Actuellement je lis : Femmes qui courent avec les loups , histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage de Clarissa pinkola Esté . C'est une psychanaliste/conteuse/shamane qui décrypte l'inconscient du collectif féminin à travers les contes pour résumé le truc . C'est passionnant ! Je conseille à toutes les femmes de le lire , son écriture est encodée Wink
Bon ceci est la petite parenthèse hors sujet pardon Equinoxe smack
Les contes m'ont toujours angoisser ( Neptune Scorpion ?) car derrière l'histoire j'ai toujours comme deviné le message sous jascent . Par exemple j'ai pleurer durant des jours derrières l'histoire de la petite fille au allumettes .. Hansel et gretel me donnait froid dans le dos j'en ai fait des cauchemars ..
J'ai jamais pu voir ou finir Alice au pays des merveilles ect ect ...
Mon histoire préférée néanmoins reste encore et toujours : le drole de noel de scrooge de Dickens .... j'ai du voir toutes les versions télévisuelles à ce jour et j'ai lu le livre au moins 10 fois dans le passé !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateSam 13 Jan 2018 - 17:57

Maldoror a écrit:
Les contes, ça ose tout. C'est à ça qu'on les reconnaît bigsourire

C'est joli, ça... Hmm, cha' beauté. Inspiré par l'heure de la-Perrault ? doute2 sourire
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateSam 13 Jan 2018 - 21:33

Du "bonnes mares" au diable, en quelque sorte, ma chère Navane Wink

http://www.hachette-vins.com/tout-sur-le-vin/appellations-vins/194/bonnes-mares

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateDim 14 Jan 2018 - 18:49

Maldoror a écrit:
Du "bonnes mares" au diable, en quelque sorte, ma chère Navane Wink

http://www.hachette-vins.com/tout-sur-le-vin/appellations-vins/194/bonnes-mares

j'ai ricard la "bonnes marres" au diable te va bien. C'est un jus qui te correspond. En quelque sorte.

J'ai tout mis dans un shaker et j'ai secoué. Sacrilège me diras-tu, mais voici ce que j'ai obtenu :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateDim 14 Jan 2018 - 22:21

Magnifique! C'est bon comme du Pomerol qui nous rimbaud et saouls aussi bouquet

T'es une muse pour moi; C'est simple, Terpsichore... et plus encore... Tous tes chemins me mènent à Romanée Conti (à princes évidemment, pas à véleau...)

Bien plus qu'un conte,ti, tout un poème... Aime, répéta l'ara avant d'aller retrouver son toubib (j'y va, go!)





smack
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateLun 15 Jan 2018 - 11:41

Merci Maldoror, je suis touchée par tes mots fleur
C'est joli de partout, complètement éclaté bien-sûr mais riche en terme de référence et de sens. Ça pétille, quoi !
bisou

Et désolée Equinox d'avoir bifurqué de ton sujet. Quoique, dans un sens, c'était de la « fais et ris » doute2
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateLun 15 Jan 2018 - 14:39

Ris de veau bien sûr pour accompagner ces pivois de haut vol Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateLun 15 Jan 2018 - 17:31

Maldoror a écrit:
Ris de veau bien sûr pour accompagner ces pivois de haut vol Wink

Mais oui, c'est bien-sûr, c'est l'effet bœuf !
Heureusement que tu as précisé le chemin de ta pansé ! Parce qu'à chaque fois, an-douillet de mots, le sot-l'y-laisse tant il est pétri de bide-ules trop contractés.

Faudrait lui causer de contrepèterie, histoire de le détendre du ciboulot parce que c'est de pire en poire (un peu comme moi). Si, si, je t'assure, un vrai g-rognon !
Le pauvre malheureux, il frôle tellement l'implosion que j'ajouterai à ton plat déjà bien joyeux, la vache!, quelques mots-ri-lles.

Avec ce plat, pas si plat car on lui a mis un sacré relief, et ces pivois de haut vol (comme tu dis), mon sot-l'y-laisse devrait bien se poêler et se laisser aller à prendre de la hauteur dans un bond repas.

Fallait pas, Maldo bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Aerin

Aerin

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateMer 17 Jan 2018 - 16:32

Hello,

Hansel et Gretel : Taureau
-> sécurité matérielle
-> nourriture
-> l'oeuvre d'art (la maison magnifique)
(je poste seulement maintenant mais ça me trotte dans la tête depuis ce week end à chaque fois que je prends ma voiture, allez comprendre)
Voili voilou fleur
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 18 Jan 2018 - 16:57

« La mécanique du cœur » de Mathias Malzieu :

Résumé Wikipédia:

_ Lune/Saturne – Cancer/Capri pour la notion d'abandon et le cheminement de Jack
_ Uranus pour l'acceptation de soi/de l'autre dans son individualité, et le rapport à la différence
_ Vénus/Pluton pour l'histoire d'amour
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 18 Jan 2018 - 17:08

Navane a écrit:
« La mécanique du cœur » de Mathias Malzieu :

Résumé Wikipédia:

_ Lune/Saturne – Cancer/Capri pour la notion d'abandon et le cheminement de Jack
_ Uranus pour l'acceptation de soi/de l'autre dans son individualité, et le rapport à la différence
_ Vénus/Pluton pour l'histoire d'amour

Je suis d'accord. D'ailleurs j'ai bien aimé le film aussi..

PS : Mathias Malzieu a aussi écrit "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", un livre que je conseille à tout le monde de lire..
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 18 Jan 2018 - 17:20

Je conseille tout ce que Mathias Malzieu (mon frère homme volcan) a écrit et même tout ce qu'il n'a pas encore écrit sourire
Revenir en haut Aller en bas

Owlferein

Owlferein

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 1 Fév 2018 - 0:52

Aller hop on remonte !

Voici une petite histoire qui nous enseigne l'ensemble des valeurs des signes du Taureau
de la Vierge et du Capricorne (capri CORN, le maïs en anglais bigsourire )


Mais je pense que la morale de cette histoire insiste d'avantage sur les valeurs de la Vierge , apprendre à rendre service.





Aller un autre !



"Je suis bien trop lent pour pouvoir perdre du temps en chemin." Capricorne

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 1 Fév 2018 - 2:54

equinox
Pour ma part pluton n'est pas le diable... Pluton c'est le scorpion, le scorpion s'auto détruit. Quel est l'avantage de s'auto-détruire? C'est de supprimer l'ego qui nous habite en changeant soi même les schémas de pensées que nous nous sommes créer... Et donc évoluer en conscience... C'est de l'acceptation...donc humiliation dite "intérieur". Pluton c'est la planète qui fait peur, pourquoi une planète qui constitue notre système solaire nous fait elle peur? Sûrement la perception que nous en tirons... Bref pluton et le scorpion ce sont les transformations intérieur et la mort de l'ego.. Liê à la maison 8.....
A savoir que les peurs provenant de chaque être provoque un inconfort intérieur, et donc pour s'en protéger l'ego étant dans la peur fait des erreurs... Normal
Juste pour remettre la valeur de ce qui nous entoure a une énergie neutre....
Désolé pour cet petit aparté.... Qui ma foie est essence-ciel à toutes personnes pratiquant l'astrologie....
fleur bouquet chapeau coeur
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 1 Fév 2018 - 11:16

Cela dit revenons au sujet, que je trouve très interressant d'ailleurs...

Pour ma part les contes c'est comme les astéroïdes, c'est des cailloux que tu te prends en pleines face quand l'ego habite le corps...mais ce sont aussi des histoires que certains Grace a la ruse n'hésite pas à se servir pour faire peur aux gens et les enfermer dans un état d'esprit de reves, d'illusion, de crainte et de guerre, quand Saturne va cogner à la porte de certains, ça va pas rigoler....


Dernière édition par Atoumra le Jeu 1 Fév 2018 - 11:27, édité 1 fois (Raison : ,)
Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateMar 23 Juin 2020 - 18:24

"Souvenirs...souvenirs" de lectures enfantines baby ...quoi de plus normal quand le Soleil est en Cancer...

"La pierre à soupe"

Il était une fois un soldat qui s’en revenait de la guerre. La route était longue, il soufflait un vent glacial et le soldat avait grand-faim. Quand il arriva enfin dans un village, il s’arrêta devant la première maison
et demanda quelque chose à manger. Mais les gens secouèrent la tête :

- Nous-mêmes n’avons rien à manger, dirent-ils.
Et le soldat poursuivit son chemin. Il s’arrêta devant la maison suivante et demanda un morceau de pain.
De nouveau, les gens secouèrent la tête :

- Nous n’avons rien, dirent-ils, ni pour nous, ni pour nos enfants!
- Auriez-vous une grande marmite? demanda le soldat.
- Oui, répondit le père de famille, nous avons une marmite.
- Avez-vous assez d’eau pour la remplir? demanda encore le soldat.
- Oui, nous avons assez d’eau.
- Alors, dit le soldat, remplissez la marmite d’eau et mettez-la sur le feu car j’ai avec moi une pierre à soupe.
- Une pierre à soupe, s’étonne le père, mais qu’est-ce donc que cela?
- C’est une pierre qui fait de la soupe, dit le soldat.

Toute la famille l’entoura pour voir cette merveille, cette pierre qui faisait de la soupe ! La mère versa de l’eau dans la grande marmite et la suspendit au-dessus du feu. Le soldat sortit alors de sa poche une
pierre semblable, à vrai dire, à toutes les pierres qu’on peut ramasser le long d’une route et la jeta dans la marmite.

- Et maintenant, dit-il, attendons que l’eau bouille.
Ils s’assirent tous autour du feu.
- N’auriez-vous pas un peu de sel pour la soupe, demanda le soldat.
- Bien sûr, dit la femme, et elle lui tendit la boîte à sel.
Le soldat en prit une grosse poignée et la jeta dans la marmite.
- Quelques carottes donneraient du goût à la soupe, dit le soldat.
- Oh! si ce n’est que cela, dit la femme, nous avons des carottes.

Et elle en tira d’une caisse que le soldat contemplait déjà depuis quelques minutes. Pendant que les
carottes cuisaient, le soldat se mit à raconter ses aventures. Puis il dit :

- Ne pensez-vous pas que quelques pommes de terre épaissiraient la soupe ?
- Il nous reste des pommes de terre, dit la fille aînée, je vais aller les chercher.
On éplucha les pommes de terre, on les mit dans la marmite et l’on attendit de nouveau que la soupe
bouille.
- Un oignon relèverait le goût, dit le soldat.
- C’est vrai, répondit le père et il envoya son fils cadet en chercher chez le voisin. Le petit garçon en rapporta trois qu’on mit aussitôt dans la marmite.
En attendant que la soupe cuise, tout le monde plaisantait et le soldat évoquait les temps heureux d’avant la guerre.

- Je n’ai pas goûté aux choux depuis que j’ai quitté la maison de ma mère, dit-il.
- Va donc au jardin arracher un chou, dit la mère à sa fille cadette.
La petite revient bientôt avec un superbe chou qu’on ajouta aussitôt à la soupe.
- Elle ne va pas tarder à bouillir maintenant, dit le soldat.
- Encore quelques minutes de patience, dit la femme, et elle remua la soupe avec une longue cuillère de bois.
A ce moment précis, la porte s’ouvrit et le fils aîné rentra. Il apportait une poule superbe.
- Voilà justement ce qu’il fallait pour corser le repas, dit le soldat.
En un tournemain, la poule fut préparée dans la marmite.
Le fils aîné s’exclama :
- Cette soupe sent vraiment bon !
- C’est le voyageur qui a apporté une pierre à soupe et qui nous l’a prêtée pour notre repas, dit le père.
Enfin la soupe fut prête; elle était, en effet, excellente, et il y en avait assez pour satisfaire la fin de tout
le monde: le soldat, le paysan et sa femme, le fils aîné et la fille aînée, le petit garçon et la petite fille.

- C’est une soupe merveilleuse, dit le paysan.
- C’est une soupe miraculeuse, dit sa femme.

Et le soldat répondit:

- Oui, c’est vrai, et elle fera toujours de la soupe si vous suivez la formule que nous avons adoptée aujourd’hui.

Ils terminèrent le repas et, quand vint le moment des adieux, le soldat remit la pierre à la femme pour la remercier de sa gentillesse. Elle ne voulait pas l’accepter, mais il insista :

- Gardez-la, je vous en prie, dit-il, c’est bien peu de chose.
Et il poursuivit son chemin, sans la pierre. Fort heureusement, il en trouva une autre, juste avant d’arriver au village suivant...

Revenir en haut Aller en bas

Joc

Joc

contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participateJeu 25 Juin 2020 - 11:41

Joc a écrit:
"Souvenirs...souvenirs" de lectures enfantines baby ...quoi de plus normal quand le Soleil est en Cancer...

"La pierre à soupe"

Il était une fois un soldat qui s’en revenait de la guerre. La route était longue, il soufflait un vent glacial et le soldat avait grand-faim. Quand il arriva enfin dans un village, il s’arrêta devant la première maison
et demanda quelque chose à manger. Mais les gens secouèrent la tête :

- Nous-mêmes n’avons rien à manger, dirent-ils.
Et le soldat poursuivit son chemin. Il s’arrêta devant la maison suivante et demanda un morceau de pain.
De nouveau, les gens secouèrent la tête :

- Nous n’avons rien, dirent-ils, ni pour nous, ni pour nos enfants!
- Auriez-vous une grande marmite? demanda le soldat.
- Oui, répondit le père de famille, nous avons une marmite.
- Avez-vous assez d’eau pour la remplir? demanda encore le soldat.
- Oui, nous avons assez d’eau.
- Alors, dit le soldat, remplissez la marmite d’eau et mettez-la sur le feu car j’ai avec moi une pierre à soupe.
- Une pierre à soupe, s’étonne le père, mais qu’est-ce donc que cela?
- C’est une pierre qui fait de la soupe, dit le soldat.

Toute la famille l’entoura pour voir cette merveille, cette pierre qui faisait de la soupe ! La mère versa de l’eau dans la grande marmite et la suspendit au-dessus du feu. Le soldat sortit alors de sa poche une
pierre semblable, à vrai dire, à toutes les pierres qu’on peut ramasser le long d’une route et la jeta dans la marmite.

- Et maintenant, dit-il, attendons que l’eau bouille.
Ils s’assirent tous autour du feu.
- N’auriez-vous pas un peu de sel pour la soupe, demanda le soldat.
- Bien sûr, dit la femme, et elle lui tendit la boîte à sel.
Le soldat en prit une grosse poignée et la jeta dans la marmite.
- Quelques carottes donneraient du goût à la soupe, dit le soldat.
- Oh! si ce n’est que cela, dit la femme, nous avons des carottes.

Et elle en tira d’une caisse que le soldat contemplait déjà depuis quelques minutes. Pendant que les
carottes cuisaient, le soldat se mit à raconter ses aventures. Puis il dit :

- Ne pensez-vous pas que quelques pommes de terre épaissiraient la soupe ?
- Il nous reste des pommes de terre, dit la fille aînée, je vais aller les chercher.
On éplucha les pommes de terre, on les mit dans la marmite et l’on attendit de nouveau que la soupe
bouille.
- Un oignon relèverait le goût, dit le soldat.
- C’est vrai, répondit le père et il envoya son fils cadet en chercher chez le voisin. Le petit garçon en rapporta trois qu’on mit aussitôt dans la marmite.
En attendant que la soupe cuise, tout le monde plaisantait et le soldat évoquait les temps heureux d’avant la guerre.

- Je n’ai pas goûté aux choux depuis que j’ai quitté la maison de ma mère, dit-il.
- Va donc au jardin arracher un chou, dit la mère à sa fille cadette.
La petite revient bientôt avec un superbe chou qu’on ajouta aussitôt à la soupe.
- Elle ne va pas tarder à bouillir maintenant, dit le soldat.
- Encore quelques minutes de patience, dit la femme, et elle remua la soupe avec une longue cuillère de bois.
A ce moment précis, la porte s’ouvrit et le fils aîné rentra. Il apportait une poule superbe.
- Voilà justement ce qu’il fallait pour corser le repas, dit le soldat.
En un tournemain, la poule fut préparée dans la marmite.
Le fils aîné s’exclama :
- Cette soupe sent vraiment bon !
- C’est le voyageur qui a apporté une pierre à soupe et qui nous l’a prêtée pour notre repas, dit le père.
Enfin la soupe fut prête; elle était, en effet, excellente, et il y en avait assez pour satisfaire la fin de tout
le monde: le soldat, le paysan et sa femme, le fils aîné et la fille aînée, le petit garçon et la petite fille.

- C’est une soupe merveilleuse, dit le paysan.
- C’est une soupe miraculeuse, dit sa femme.

Et le soldat répondit:

- Oui, c’est vrai, et elle fera toujours de la soupe si vous suivez la formule que nous avons adoptée aujourd’hui.

Ils terminèrent le repas et, quand vint le moment des adieux, le soldat remit la pierre à la femme pour la remercier de sa gentillesse. Elle ne voulait pas l’accepter, mais il insista :

- Gardez-la, je vous en prie, dit-il, c’est bien peu de chose.
Et il poursuivit son chemin, sans la pierre. Fort heureusement, il en trouva une autre, juste avant d’arriver au village suivant...


"La pierre à soupe" ...oui, c'est une histoire qui se trouvait dans mon manuel de lecture de cours élémentaire ou de cours moyen...et que le maître que j'avais à l'époque (un "baba cool" dont le look de "gauchiste" ne plaisait pas trop aux parents d'élèves de ma classe...) se plaisait à nous faire lire et relire...et je ne l'ai donc jamais oubliée cette histoire qui défend donc l'idée que "nécessité fait loi"...une idée, à laquelle, par mes carré90° Mercure Jupiter et Soleil Uranus (entre autres...) sans doute, j'adhère assez finalement... doute2
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


contes - Des contes et des signes.. Profil11
contes - Des contes et des signes.. Empty
MessageSujet: Re: Des contes et des signes..
contes - Des contes et des signes.. I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Des contes et des signes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
contes - Des contes et des signes.. Pierre12 contes - Des contes et des signes.. Notes-11
~Musique pour Relaxer~