Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La trahison I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLa trahison I_icon11Voir ses messagesLa trahison I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La trahison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

lilith13

lilith13

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:28

Article très intéressant sur le concept de trahison. rarement étudié en psychologie. La thahison envisagée comme un acte salvateur, nous permettant de nous émanciper, de rompre avec nos fidélités et nos dettes familiales.....

http://www.parolesdepsy.com/concept-trahison-en-clinique-individuelle-et-familiale/

Quelques extraits, l'article est super long :

"Trahir, vient de Tradere , qui veut dire en latin : livrer- faire passer.
Trahir signifiera par extension : abandonner, dénoncer, déserter. Retenons cette idée de passer d’un camp à un autre, assimilé rapidement à un camp ennemi.
Notons aussi que le même verbe Tradere, est à l’origine d’un autre mot en français : tradition- intéressant !

Tradere ici a un sens quelque peu différent : il signifie remettre, transmettre.
Il y a bien là aussi une idée de passage. Dans un cas, il ouvre sur un ailleurs antagoniste, il y a un dé-placement, qui implique une rupture des alliances, une fracture dans l’ordre des appartenances, une brisure temporelle. Dans l’autre cas, c’est un passage qui s’effectue à l’intérieur du camp- passages de savoirs, une transmission de valeurs, de savoir- faire, et qui renforce les liens internes, en les structurant à travers le temps et les générations. La transmission permet quelque chose de l’ordre de l’em-placement."

"Le changement peut-il faire l’économie de la trahison ? Trahir, c’est briser l’horizon donné, c’est une aventure toujours douloureuse qui parle d’une liberté humaine sans cesse à conquérir.

Entre innovation et immobilisme, entre conservatisme et changement, la trahison tisse la trame de l’histoire tant individuelle que sociétale. Elle est ce geste, qui inlassablement, oppose fidélité et mutation. Est-il vraiment possible de sortir de cette dialectique ?"

"Nous sommes tous des Judas
Notre identité se structure autour de multiples appartenances, participant quelque fois à des systèmes de valeurs antagonistes, et qui ne peuvent éviter les conflits de loyautés.

La réflexion sur la trahison nous amène à prendre en compte l’hétérogénéité de l’être humain, à le situer dans sa globalité. C’est-à-dire à considérer l’homme comme sujet psychique,inscrit dans un corps , dans une sexualité, impliqué dans une famille,en tant que fils, petit fils, frère, mari, père, grand père, oncle, parrain…mais aussi participant à une société, une culture, une religion, une idéologie, une sphère amicale, un milieu professionnel, comme citoyen du monde,sujet écologique inscrit dans les sphères du vivant…

Derrière le « Je », une multitude d’êtres se dissimulent; Nous existons dans une mosaïque de vécus. De chaque place où nous nous tenons, plusieurs identités campent en nous. Le sujet n’est pas un, il est pluriel ; et cette pluralité entraîne inévitablement des déchirements.

Car toutes ces positions vécues en même temps génèrent inévitablement des conflits de valeurs, conflits de loyauté.

Cette mosaïque porte en soi les stigmates de la trahison. Etre mère, suppose que l’on soit un peu moins fille. Etre femme, demande que l’on soit un peu moins mère. Il y a sans cesse des négociations intérieures, des renoncements inévitables. Notre équilibre intérieur nous amène sans cesse à des compromis avec nous-mêmes, voire des compromissions entre la tyrannie des idéaux, nos forces pulsionnelles, les contraintes de la réalité.
"

En astro, l'axe Cancer -Capricorne (maisons 4-10, axe Lune -Saturne ) est sans-doute celui qui a le plus de mal à "trahir" ses fidélités familiales, à rompre, à couper des liens pour aller sur sa route. La nécessaire séparation, avec la famille, les parents pour trouver sa place.
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:37

OUi, qu'on le veuille ou non, on trahit tous !et toutes !
Rester fidèle à sa promesse, peut s'avérer très dangereux
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:37

Citation :
En astro, l'axe Cancer -Capricorne (maisons 4-10, axe Lune -Saturne ) est sans-doute celui qui a le plus de mal à "trahir" ses fidélités familiales, à rompre, à couper des liens pour aller sur sa route. La nécessaire séparation, avec la famille, les parents pour trouver sa place.

Sauf peut être quand cet axe est intercepté comme chez moi , du coup et ça y ressemble , je serais l'auteure de la trahison envers la famille , instigatrice d'un rejet de ses valeurs et la recherche d'un ré-équilibrage .
Ce lien est très bien écrit merci Wink Il pourrait aussi parlé pour les Kiron en maison 7 ..
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:49

Et oui Déséo, on trahit tous et c'est tant mieux ! J'aime bien quand elle dit que devant chaque berceau, une fée devrait se pencher pour dire à l'enfant :
"Une bonne fée bien inspirée pourrait chuchoter : « Courage bébé, on peut très bien s’en sortir, à condition d’être vigilant et un peu traître sur les bords".

Aleph : Je ne sais pas si c'est en lien avec les interceptions, je capte mal les signes interceptés ! Wink Ce que tu écris me fait penser à la fois à ton saturne rétro en taureau en 8 (maitre de ta 4) : comme la nécessité de transformer, de réviser ton héritage, de revoir certaines valeurs.

Et le soleil-asc conjoint à Uranus qui a besoin de trouver un sens plus personnel à son existence, d'aller vers son chemin d'individuation.
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:50

Merci pour ce super article ! plus compliqué qu'il n'y paraît...



Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:52

deseo a écrit:
Merci pour ce super article ! plus compliqué qu'il n'y paraît...

Oui la nana est psy et philosophe ! Elle analyse bien le concept de trahison à travers la bible (Judas) et la philosophie et la pratique clinique. C'est complet et long à lire !
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:57

oui oui, faut lire et relire, c'est mieux !
pour ma part, je comprends aussi ce que j'appelle "trahison" ne l'est peut être pas perçue ainsi par d'autres...donc inutile de se mettre dans des états pas possible, c'est juste une divergence (qui peut être de taille ! je ne le néglige pas) on doit faire avec ou pas...et de toute évidence, si cela blesse c'est qu'il y a autre chose à faire...à modifier, à discuter...
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 13:58

Je m'y suis prise à plusieurs fois pour relire certaines phrases , je l'ai mis en favoris pour retrouver après , j'y reviendrais .
Oui sinon pour mon thème tout est lié forcément Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 14:01

L'axe 3/9 serait celui de l'avant-fidélité, et l'axe 5/11 de l'après...
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 14:06

Oui Déséo, c'est très relatif la trahison.

Elle ressort souvent au moment où une personne est sur le point de faire un choix très personnel, quand on doit s'affirmer, ou au moment des crises de passage (adolescence, maternité etc...)...

Electrode : "L'axe 3/9 serait celui de l'avant-fidélité, et l'axe 5/11 de l'après..." Et c'est quoi l'avant et l'après fidélité ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 14:10

lilith13 a écrit:

Electrode : "L'axe 3/9 serait celui de l'avant-fidélité, et l'axe 5/11 de l'après..." Et c'est quoi l'avant et l'après fidélité ?

L'avant-fidélité : j'explore le monde sans me poser la question de la fidélité et/ou la cohérence avec soi-même.
l'après-fidélité : j'agis dans le monde en dépassant le concept de fidélité et/ou de cohérence avec soi-même.
Je ne présente pas cela comme une vérité indiscutable, c'est plus une proposition... Wink
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 14:22

Je me suis posée cette question très tôt, je n'ai jamais voulu me marier...
mais je comprends tout à fait que pour la femme cela ait été un moyen d'être protégée...une sécurité. Je ne suis pas contre, mais cela ne me correspond pas, cela dit je me situe plutôt dans la catégorie fidèle...surtout à moi même!
Revenir en haut Aller en bas

Meganova


La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 14:29

Pour les périodes de trahison, les transits en carré de Neptune sont à observer, notamment sur l'axe as /ds ou les planètes affectives quand il s'agit de ce domaine en particulier. Le natal peut renseigner un peu concernant le potentiel à être actif dans le processus de trahison, ou à le subir. Le secteur des planètes en transit aussi.
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 14:51

@Méganova, je ne sais pas si tout peut être observé en terme de trahison...

j'estime avoir subi une trahison de la part de mon compagnon, je lui en ai fait part et pourtant il ne semble pas accorder de l'importance à mon ressenti, car lui considère très certainement qu'il n'a pas trahi. Il ne m'a pas trahi selon lui, puisqu'il est resté fidèle à sa parole envers une tierce personne...En résumé pour rester fidèle à cette personne, il a pris le risque de...me trahir justement !
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:00

Moralité de l'histoire: moi, on peut me trahir !!! lol
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:00

Ça dépend de nos valeurs !!

Deseo tu pense que tu es moins importante pour ce partenaire ??
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:02

deseo a écrit:
Moralité de l'histoire: moi, on peut me trahir !!! lol

Ça dépends de la nature de la relation et la nature de la personne si la fidélité et une de ses valeurs elle ne trahit pas .. si c pas important elle le fait et souvent elle se trahit elle même avant de trahir d'autres
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:06

Non pas du tout Spirit ! mais il a commis l’irréparable ! çà n'est plus de mon ressort...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:11

Et tu compte faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:17

@Spirit, on trahit un jour ou l'autre...

Sa nature est la fidélité, il s'est retrouvé dans une situation ou il ne savait plus que faire, et je le comprends tout à fait. Il a préféré ne pas prendre parti mais en agissant ainsi il a favorisé l'autre personne, donc le choix est clair !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:20

Ok deseo sourire
Excuses belle lilith bouquet
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 15:29

pour l'instant c'est la distance... il sait bien que rien ne va plus, faites vos jeux !
mais comme c'est un fidèle strict et absolu (♋asc Taureau ) , il ne remettra rien en cause !
et comme cette situation n'est pas vivable pour moi, sans doute je ferai "sauter le verrou" ! et je passerai pour celle qui a trahi ! et comme je ne vis pas dans le regard des autres, cela me glissera...
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMar 8 Aoû - 22:51

Je n'ai pas tout lu encore mais je me le garde sous le coude, cet article est très intéressant. Merci à toi dame Lilith.

Je travaille tous les jours (enfin les jours où je suis embauchée LoL) avec des jeunes pris dans des Conflits de loyautés envers leurs parents ( qui eux même..) autant te dire que ce genre de réflexion est au cœur de ma pratique quotidienne!
Donc MERCI encore!

"La trahison serait-elle l’autre versant de la tradition ? " Ben voui, ne pas se sentir condamné à vivre ce que la société, la famille, le conjoint ou les collègues attendent de soi, c’est ouvrir la porte de la Liberté avec la clef des Champs des Possibles ...

Le plus important étant je pense, de vivre cela non pas comme une trahison justement, parce que cela sous entend une certaine forme de culpabilité (d'où la question du conflit de loyauté) mais au contraire comme la possibilité d'une libération!

...Et qui va très souvent bien au-delà d'un seul sujet/individu! Briser le cercle de l’alcoolisme prégnant sur plusieurs générations dans une famille, par exemple, c’est libérer celui qui décide de passer à l'acte, mais aussi bien souvent les générations suivantes, par ricochet (même si tout n’est pas si simple et fluide malheureusement...)

Personnellement mon chemin est très fortement marqué par cette question essentielle -celle de la liberté de conscience et d'agir- (je pense que ça doit se voir sur mon TN) parce que si j'avais suivi ce que l'on me proposais, je serais déjà morte depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas

Blou

Blou

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMer 9 Aoû - 0:13

très intéressant - je garde sous le coude
plusieurs trahisons - la plus grave celle de judas qui conduit jésus à la mort.
enfin toutes les trahisons sont difficiles à vivre -celui qui se trahit ou bien qui trahit quelqu'un -
en astro neptune bien-sûr
uranus va couper
pluton transformer -




Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participateMer 9 Aoû - 9:23

oui Blou, je pense que cela doit nous permettre de nous transformer, après un temps ou l'on peut oser se montrer vulnérable et l'accepter, par contre cela ne doit pas durer...sinon risque de s'installer dans la dépression; Il faut un plan d'action
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La trahison Profil11
La trahison Empty
MessageSujet: Re: La trahison
La trahison I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

La trahison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
La trahison Pierre12 La trahison Notes-11
~Musique pour Relaxer~