Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

résilience - La résilience  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiterésilience - La résilience  I_icon11Voir ses messagesrésilience - La résilience  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La résilience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Aleph

Aleph

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 11:45

Je suis dans l'élaboration d'un article abordant cette notion de résilience , j'ai chercher sur le forum un sujet déjà abordé mais pas trouvé .
En définition : Faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. La résilience est la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress. En psychologie, le concept de résilience ou « l'art de naviguer entre les torrents », est introduit en France par Boris Cyrulnik
C'est une faculté que nous avons tous en nous à un degrés différent . Sur un Thème de naissance quels seraient les aspects et planetes concernées ? Je pense à Pluton (j'estime faire partie des chanceux pour qui cette notion est quasi naturelle ) et Vénus les maison I IV VIII et XII .
Depuis quelques mois il est question avec les rétro de Vénus et Kiron de guérir , fermer des portes , on sors un peu du programme essorage , du moins c'est ce que j'espère pour la majorité .
Où est on aller chercher nos forces de régénérations ? Une personne qui doit développer cette capacité où peut elle puiser dans son thème par exemple ?
Merci de vos retours smack
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 11:50

je REbondis si rapidement que je m'demande si c'est pas de l'ordre intuitif ... lol
Pour moi, incontestablement, il s'agit d'aller puiser "quelque chose au plus profond de soi" .....et bien évidemment je dirai : pluton....cette force invisible et indescriptible mais surtout de régénération.....
Voilà pour un début..... Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 11:54

Capacité à gérer le stress inférieur à la moyenne ( attesté par des médecins) faible résilience et tendance à ressasser un problème avec grande difficulté à l'évacuer...pourtant Soleil Scorpion Neptune Scorpion et maitre de l'asd en 8.....

Maison 12 avec Jupiter....

Je suis envieuse de ceux qui possèdent ces capacités de résilience....je pense que le blocage est lié à Mercure conjonction0° Noeud Sud maitre du Noeud Nord
( un très grave accident survenu durant l'enfance avec une hospitalisation lourde et de très intenses douleurs)

En médecine chinoise, l'organe qui gère l'énergie des "soucis", du ressassement a été retiré de mon corps après une ablation....d'ou une incapacité organique...je fais avec


Dernière édition par Hakuna-Matata le Sam 22 Avr 2017 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Cévennes

Cévennes

résilience - La résilience  Profil11
En ligne
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 11:58

Pluton en VIII , les pires épreuves de ma vie , je les ai toujours affrontées , en allant me coucher Sleep ben oui , et lorsque je me relève , je sais , j'ai la solution , la force et rien peu m’atteindre
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 12:06

Violette a écrit:
je REbondis si rapidement que je m'demande si c'est pas de l'ordre intuitif ... lol
téléphone bigsourire

Hakuna , justement tu as ce qu'il faut et le principe est de te diriger du Noeud Sud au Noeud Nord , comment tu pourrais utiliser ce que le "ciel" t'as donner pour améliorer cette capacité ?
Peut être que c'est naif de ma part mais je pense que comme tout , ça s'apprends et ça peut se développer quoi qu'en dise la médecine sourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 12:12

hé oui, Vassangel, cela s'apprend....au travers de toutes les "sciences humaines" que l'on peut avoir sur notre route .....
Bien vu d'évoquer les noeuds lunaires, car c'est surtout le rôle de leurs régents...
Alors, je dis : vivre l'astrologie....car sans elle, ce sujet ne pourrait exister.....
Revenir en haut Aller en bas

Owlferein

Owlferein

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 12:17

La resilience, ça m'a l'air surtout d'être une question de survie avant tout, quand on a pas d'autres choix que d'encaisser ce qui nous arrive.

Du coup ça dépend beaucoup de la volonté de vivre de l'individu, et de la situation à laquelle est il confronté.

Une personne qui peut se payer le luxe de se laisser accabler par ce qui lui tombe dessus le fera souvent.
C'est pour ça d'ailleurs que la depression est un problème d'avantage lié à notre époque et aux riches communautés.
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 12:45

Citation :
Une personne qui peut se payer le luxe de se laisser accabler par ce qui lui tombe dessus le fera souvent.

Je dirais le contraire (mais ça n'engage que moi) mais justement encaisser, accabler n'est pas le mot , ça serait plutôt laisser glisser pour moi et ne pas se laisser atteindre ou définir par ce qui nous arrive . Prendre le recul necessaire , comme de la hauteur . C'est la capacité d'intégrer et digerer ... et de passer à autre chose . La dépression est justement la réponse à la résistance à ce processus ... Saturne Mercure ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 13:12


La "résilience" ...... un mot que j'ai souvent entendu de la bouche de ma kiné ... "vous faîtes preuve de résilience" ...
à l'époque je ne comprenais pas trop ce qu'elle voulait dire

J'ai vécu des choses dramatiques dans ma vie ... et je me suis rendu compte (avec le recul) que c'est dans les pires moments que j'ai donné le meilleur de moi-même

comment l'expliquer ? ... astrologiquement parlant ... je ne sais pas trop
Violette ... pourras-tu me guider ? (tu connais un peu ma vie ... et mon TN)

Bien sûr, en cas de "drames" qui se répètent ... la personnalité se révolte ... mais quelque chose au fond de soi (que j'appellerai simplement l'Etre Spirituel) sait

Olfweirein, tu dis "La resilience, ça m'a l'air surtout d'être une question de survie avant tout"
... survie ... dans un premier temps, peut-être ...
puis celà devient ... acceptation ... je dis bien ACCEPTATION et non résignation !!!
acceptation, car ton Etre intérieur sait ... connait son chemin de vie ...

J'aime bien mon pluton - pluton/mercure - qui me permet d'aller "au fond de moi" ... de voir "l'envers du décor" ........... et puis mon jupiter - à la fois convictions ... philosophie de vie ... et protection .............


Dernière édition par Iris7 le Sam 22 Avr 2017 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 13:13

Les forces morales, je dirais la XII et de préférence la cuspide de la XII, son maître et sa position. Je pense qu'une XII qui commence en Capricorne, une Saturne en XII, ou un maître de la XII saturnisé pourrait donner une capacité d'introspection forte capable de surmonter bien des choses; regarder aussi les aspects à Saturne. Mais je peux me tromper, ceci est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 13:27

Iris7 up smack
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 14:02

"Bien sûr, en cas de "drames" qui se répètent ... la personnalité se révolte ... mais quelque chose au fond de soi (que j'appellerai simplement l'Etre Spirituel) sait"

...hé oui, tite Iris, cette force profonde, qui vient de loin....à laquelle on peut donner un nom selon notre langage (guide, lumière, ....etc...) ....et que l'on a constaté qu'elle existait (la force).....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 14:15


Violette a écrit:

...hé oui, tite Iris, cette force profonde, qui vient de loin....à laquelle on peut donner un nom selon notre langage (guide, lumière, ....etc...) ....et que l'on a constaté qu'elle existait (la force).....

merci Violette bouquet
... encore ... faut-il être "à l'écoute" ...

Revenir en haut Aller en bas

II-S

II-S

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 14:21

La Force est en toi... gaffe au côté obscur diable
Revenir en haut Aller en bas

Coquelicot57

Coquelicot57

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 14:23

Bien sûr, en cas de "drames" qui se répètent ... la personnalité se révolte ...


mais quelque chose au fond de soi (que j'appellerai simplement l'Etre Spirituel) sait"




up Violette coeur
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 14:33


II-S a écrit:
La Force est en toi... gaffe au côté obscur diable

... faire preuve de discernement !!! ..........
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 14:38

Iris7 a écrit:

II-S a écrit:
La Force est en toi... gaffe au côté obscur diable

... faire preuve de discernement !!! ..........

et la lumière arrivera..... up
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 15:34

Owlferein a écrit:
...
C'est pour ça d'ailleurs que la depression est un problème d'avantage lié à notre époque et aux riches communautés.

Je ne crois pas. La dépression s'appelait mélancolie autrefois et on disait qu'on souffrait de bile noire.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 15:35

Hakuna-Matata a écrit:

En médecine chinoise, l'organe qui gère l'énergie des "soucis", du ressassement a été retiré de mon corps après une ablation....d'ou une incapacité organique...je fais avec

Quel est cet organe Hakuna, si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 15:38

Serait-ce la rate Hakuna ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 16:21


j'ai pensé comme Toi, Violette ... mais n'ai pas osé poser la question
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 16:44

Hukuna a écrit:
En médecine chinoise, l'organe qui gère l'énergie des "soucis", du ressassement a été retiré de mon corps après une ablation....d'ou une incapacité organique...je fais avec

D'un point de vue énergétique ton organe est encore là et ne disparait pas . Je me souviens encore de ma grand mère qui se grattait sa prothèse de la jambe bigsourire Donc tu peux continuer a nettoyer ton organe et le déchargé émotionnellement up
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 17:01

Bonjour,

la résilience vaste programme! je suis convaincue qu'elle est liée à la présence de Pluton dans son thème.. comme le précise Violette... mais aussi comme ce que dit de façon si belle Iris7.

mais comment devient on résilient? + sérieusement, un de mes livres "surmonter ses blessures" raconte l'histoire d'un enfant maltraitré devenu résilient. Il raconte plusieurs histoires de personnes auxquelles on s'attache... dont la sienne: battu par son père, il a réussi à s'en sortir: devenir thérapeute: psychologue et surtout à fonder sa propre famille.

Il évoque les moyens qui lui ont permis de tenir le coup: la compensation par une "activité imaginaire débordante", un soutien (qui peut être un animal de compagnie, un adulte..), la création artistique (qui "transforme la souffrance en œuvre d'art"), l'humour "qui met à distance de l'épreuve")...

En ce qui me concerne, c'est certainement grâce à mon imaginaire et à mon sens de l'humour...
celui-ci peut se traduire par la présence de la conjonction jupiter pluton... sextile à Neptune.

lorsque je vais travailler dans mon centre de gériatrie, je compte les livres jeunesse (que j'adore) et je m'imagine mes livres sur les thèmes de la forêt, des saisons, les livres sensoriels ou avec des photos, je me plonge dans le bonheur que je pourrais avoir à lire une histoire à un enfant.. je m'imagine son bonheur à propos d'un livre cache cache ou en lui racontant des comptines...

ensuite je fais de l'humour navec mes collègues... et parfois mes patients si j'y arrive.

Retour en milieu hospitalier... Avec les personnes âgées.
Séance toilette du matin avec un grand monsieur très raide, très fort et qui est certainement la toieltte la + "physique" du matin... Il s'aggrippe.
Ma collègue s'était fait pincer le téton en tournant le patient: "ah lâchez moi le téton! Vous me faites mal Mr X" puis on a chanté oasis oasis A Oasis Oasis O
ce à quoi j'ai répondu
"vous imaginez si on nous entend de l'autre côté du mur cela pourrait porter à confusion... "
ma collègue a ajouté: "il est mort de rire"... Il souriait jusqu'aux oreilles...



eh bien en dépit de mes bêtises, j'ai réussi à amener un sourire sur le visage d'une dame très mal en point et peut-être en fin de vie... j'ai vu une ébauche de sourire quand j'ai chanté "I will survive" (bon elle a peut-être préféré à al chanson précédente d'Anne Sylvestre "tais tu pourquoi te tais tu.. tortue tu es têtue) lol :-D

PS enfin même là j'ai peut être exagéré quand même le côté clown...

Malgré tout c'est uen composition au jour le jour....
en passant parla créativité de tous les jours, la case humour net bonne humeur et la volonté de ne pas se laisser abattre.
Revenir en haut Aller en bas

Sisi


résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 17:16

Bonjour, étant une résiliente au départ sans le savoir, puis en en prenant conscience... on devient enfin apaisé... île au trésor ton livre me parle beaucoup car j'ai un parcours similaire ...
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participateSam 22 Avr 2017 - 17:39

Coucou Sisi,

je me rends compte qu'en écrivant j'expose aussi une part de moi-même... et de mon enfance. Dorée mais sujette au stress.

je tiens beaucoup à ce livre de Pierre-Yves Brissiaud car il expose les différentes formes de maltraitances mais en parlant de personnes qu'il a rencontrées.. c'est un livre très touchant... et il aborde aussi la façon de s'en sortir.

Quand son corps a été maltraité, on a tendance de ne pas aimer son corps...à son tour à le malmener comme quand c'était le cas auparavant... Quand on a entendu trop de cris, on a tendance à se fermer et à ne plus être à l'écoute...
Alors on se construit une béquille ou un filtre, pour voir la réalité autrement.

La difficulté c'est un jour de devoir aller en thérapie pour déconstruire cette béquille ou ce filtre qui fait voir la vie sous un jour déformée... et la reconstruire autrement.

Comme j'ai reconstruit peu à peu mon image de femme meurtrie par la souffrance de mon père meurtri pour qui ma mère avait forcément été une mauvaise mère... alors que cela n'avait pas forcément été le cas.

J'ai toujours une facilité à me mettre en colère facilement et ce n'est pas que le fait d'un aspect lune mars... mais mes parents m'ont tellement impliqué dans leurs disputes conjugales que j'ai mis beaucoup de temps à retrouver juste du calme, un équilibre certes mais difficile de trouver le bon partenaire qui m'aime assez mais en me laissant la liberté d'aller retrouver mes chers livres...

Mes doudous cela a toujours été mes livres: une construction pour en pas voir la réalité de la vie.

L'imaginaire c'est quand même tellement important pour moi... je me dis que ce n'est quand même pas ordinaire de songer à des livres pour enfant en s'occupant de personnes âgées.

Prendre soin des autres c'est aussi une façon de prendre soin de soi. Mais là je supporte de plus en plus mal d'aller trop vite avec les patients et je veux retourner travailler avec les enfants mais je ne suis pas encore prête (à quitter mon CDI avec mon compagnon malade et à vadrouiller de CDD en CDD pendant des années et des années) alors je rêve... je rêve... ange
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


résilience - La résilience  Profil11
résilience - La résilience  Empty
MessageSujet: Re: La résilience
résilience - La résilience  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

La résilience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
résilience - La résilience  Pierre12 résilience - La résilience  Notes-11
~Musique pour Relaxer~