Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

spica

avatar

MessageSujet: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Ven 19 Aoû 2016 - 19:30

LA VIE DE VICTOR HUGO

INTRODUCTION

En astrologie, tester une méthode prévisionnelle et sa validité est long, difficile et ingrat. Alors qu'il testait les directions primaires, Henri-Joseph Gouchon pris comme exemple la vie entière de l'auteur Victor Hugo dont il estimait l'heure de naissance précise à deux ou trois minutes près. On retrouve les directions primaires qui jalonnent la vie de l'auteur, qu'il calculait toujours manuellement, dans ses Prévisions à longue échéance.

Ayant redécouvert la méthode de l'échelle logarithmique du temps de Alden Taylor Mann récemment, à partir de la lecture du récent livre de Jean-Paul Michon, Les cinq couleurs de l'astrologie karmique (Auréas, 2015), j'ai décidé de tester cette méthode de directions. Bien que je connaisse de réputation A.T. Mann depuis le début des années 1990, alors que je m'initiais à l'astrologie, je n'ai pas réalisé alors la portée de sa découverte. Mais, j'ai aussi rapidement découvert que la façon actuelle de les calculer différait selon l'auteur de référence. J'ai donc d'abord comparé sur mon thème et j'ai rapidement conclu que la méthode originale semblait donner de meilleurs résultats. Je souhaite que l'étude du thème de Victor Hugo valide cette hypothèse.

Architecte, tout comme Jean-Paul Michon, A.T. Mann a développé son système directionnel dès le début des années 1970. Auteur prolifique, il a décrit son système plusieurs fois. Il le fait d'ailleurs dans un nouveau livre paru récemment, A New Vision of Astrology. L'hypothèse de l'auteur, assise sur les avancées récentes au niveau scientifique, suppose que le temps n'est pas linéaire. Mais que la perception du temps par l'homme ralentit au cours de sa vie. Un peu comme dans une spirale, à l'image de l'univers. Il suppose aussi que la cellule humaine est à l'image du macrocosme. C'est ce qu'il mit en équation. Ainsi, à la fin de la première année de vie d'un natif, le thème à progressé de 43°32' environ. À 50 ans, le thème progresse annuellement de 1°1' et à 95 ans, c'est de 0°32'29" qu'il progresse seulement, Pour un centenaire, le thème aura progressé en tout de 254°17'25".

Dans ce système, ce sont les directions de l'Ascendant qui sont essentielles. L'auteur retient à la fois les aspects majeurs, ptoléméens, et les aspects mineurs suivants: le semi-sextil et le semi-carré, le sesqui-carré et le quinconce. Évidemment, les aspects interplanétaires ont leur importance dans ce système et leurs directions peuvent annoncer des événements marquants au cours de la vie humaine.

L'expérience personnelle de ce système m'amène à conclure que les directions n'ont pas un effet harmonieux ou dissonant en fonction du type d'aspects, tels les sextils et les trigones pour les événements bénéfiques ou les carrés et les oppositions pour les dissonances. C'est plutôt le contexte du thème qui permet de décider si un événement annoncé par la direction sera heureux ou non. De plus, comme dans le système des directions primaires, il faut s'attendre à un train de directions pour annoncer un événement marquant, bien que chaque combinaison planétaire puisse véhiculer un événement qui lui soit propre.

On fera bien, aussi, de confirmer les directions par d'autres méthodes, particulièrment les révolutions solaires et les transits.

Sauf quelques logiciels américains, il n'existe pas de logiciels francophones, gratuits ou commerciaux, qui calculent ce système directionnel automatiquement. Il faut donc calculer manuellement l'arc de direction entre deux anniversaires et, si on le souhaite, paramétrer son logiciel de façon à pouvoir repérer rapidement les directions en cours. Pour ce faire, le logiciel utilisé doit permettre de paramétrer le pas annuel des directions symboliques. On peut considérer que l'incrément annuel des directions constitue aussi son orbe annuel. On ne peut habituellement pas calculer les directions à l'aide d'un logiciel pour une longue période, sur plusieurs années, tout simplement parce que le pas annuel de directions diminue au cours du temps.

Les billets qui suivront reprendront des événements importants de la vie de Victor Hugo sous l'angle de ce système de directions et des transits. Ils seront confirmés avec d'autres systèmes au besoin, dont l'arc solaire, la progression ou la révolution solaire. C'est dans le contexte de l'astrologie tropicale occidentale que seront faites les prochaines études.

Selon Astrodatabank, Tad Mann est né le 18 août 1943, à 15h05, à Auburn dans l'état de New York aux États-Unis. Dans une communication personnelle, il rectifie à 15h03.

Pour rappel, voici de nouveau les équations permettant de calculer l'arc de direction pour un âge donné ou, au contraire, l'âge où un arc de direction est actif:

Arc = Log ((Âge / K) + 10) * 120 - 120
Âge = (10 ^ ((Arc + 120) / 120) - 10) * K
K = 0.0766. Selon Tad Mann. Il s'agit de la constante lunaire sidérale. C'est la constante qui sera privilégiée.
K = 0.080852006. Selon Jean-Paul Michon. Il s'agit de la constante lunaire synodique.

François Carrière, astrologue amateur.
© 19 août 2016.

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE ET SOURCES

Biographie express de Victor Hugo:
http://www.chronologievictorhugo.com/pagechronoexpress.htm

Exposé succinct du système de Tad Mann (en anglais):
http://www.atmann.net/CIDAlect.htm

ANTARÈS, Georges. Manuel pratique d'astrologie. Paris, Bussière, 1985.

BARBAULT, Armand. Techniques de l'interprétation. Les bases naturelles de l'astrologie. Paris, Dervy-Livres, 1993.

BARBAULT, Martine. Méthode d'interprétation en astrologie. Paris, Bussière, 1997.

DE GRAVELAINE, Joelle. Le retour de Lilith la lune noire. Paris, L'espace bleu, 1985.

DES LONGCHAMPS, Thérèse. Les révolutions solaires en astrologie. Paris, Fernand Lanore, 1989. Les planètes lourdes en astrologie et leurs transits. Paris, Fernand Lanore, 1987.

GOUCHON, Henri-Joseph. Dictionnaire Astrologique. Paris, Dervy-Livres, 1975 (1979). Les prévisions à longue échéance. Manuscrit rassemblé et complété par Henri-Robert Courand. Paris, Dervy-Livres, 1980 (1992).

HADÈS (YAYOUANC, Alain). Le livre des aspects astrologiques. Paris, Bussière, 1976 (1990).

HIRSIG, Huguette. Prévoir par l'astrologie. Transits planétaires, lunaisons, transits. Boucherville, de Mortagne, 1979 (1988).

SANTONI, Francis. Astro-PC PRO, version 10. Paris, Auréas éditions, 2015.

SOUVAY, Liliane. Transits et révolutions solaires en astrologie. Paris, Bussière, 1998.

VOLGUINE, Alexandre. La technique des révolutions solaires. Paris, Dervy-Livres, 1972 (1979).

Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Ven 19 Aoû 2016 - 19:34

22 MAI 1885: DÉCÈS DE VICTOR HUGO

Échelle logarithmique du temps: 83.23237 ans.

Arc = Log ((83.23237 / 0.0766) + 10) * 120 - 120
= 244.80505°
=> 244.80505° / 83.23237 = 2.94122°/an.

Directions remarquables au moment du décès:

- Ascendant trigone Soleil.- Il convient de rappeler que dans ce système, les directions de l'Ascendant constituent le coeur du système, celles qui sont à même de décrire la trame de la destinée. Mais, on a aussi réunis les deux significateurs hylégiaux (vitaux) du thème. Ils sont, au surplus, en trigone dans le thème natal. On peut donc prétendre que le natif a joui d'une bonne santé tout au cours de sa vie. De même, on sait que le décès survient même sous de "bonnes influences". Mais essentiellement, cette direction indique simplement que la vitalité est mise à l'avant-plan. Plus jeune, elle aurait peut-être indiqué une période où le natif jouit d'une excellente santé et où il aurait pu récupérer en cas de maladie. La direction est précise si on rectifie à +3' (22h33 locale).

- Lune conjonction Jupiter.- Cette direction implique encore un des significateurs hylégiaux traditionnels, la Lune. Jupiter doit être considéré dans ce thème comme anérète, avec Mercure, car il maîtrise justement ce maître de la maison VIII, qui n'est autre que Mercure. L'anérète peut annoncer le décès dans ses directions à un significateur hylégiaque.

- Mercure carré Jupiter.- On retrouve ici les deux significateurs anérétiques du thème. Avec la direction de l'Ascendant au Soleil, on peut penser qu'il y a une confirmation de la mise en relief de la vitalité. Plutôt que la mort, une maladie sérieuse aurait pu aussi survenir.

- Vénus trigone Soleil.- Dans le thème radical, les deux planètes sont situées en maison IV, souvent associée à la fin de la vie.

On aurait probablement souhaité une direction de Jupiter sur le Descendant (et donc, à l'opposé de l'Ascendant), ce qui aurait été un gage supplémentaire permettant d'annoncer le décès. Néanmoins, avec la rectification provisoire, il se trouve à 2° d'orbe.

Dans ce thème, Saturne peut être reconnu comme hyleg. Conséquemment, il "aurait" dû intervenir par direction lors du décès. On note quand même un trigone entre Jupiter dirigé, proche du descendant, et Saturne radical. La direction est séparante avec un orbe de 0°50', alors que l'incrément annuel de la direction est de 0°37'0". Il faut donc se demander s'il est pertinent de retenir cette direction dans le système qui nous préoccupe ici. Au mieux, peut-elle peut-être confirmer les autres tendances en cours.

Vicor Hugo est décédé de congestion pulmonaire. On notera dans le thème natal, le carré de la Lune à Mercure, qui peut être propice à ce type d'affection, comme le rapporte Henri-Joseph Gouchon dans son chapitre sur les aspects.

Les progressions

Au moment du décès, pour 22h33, l'Ascendant progressé est au sextil du Soleil, Mercure au trigone de Mars (gouveneur), le Soleil est au carré de Jupiter.

Les transits

Au niveau des transits, on retiendra le transit Saturne en VIII à l'opposition de la Lune natale et au carré de Mercure, l'opposition de Jupiter à Mercure (répétition de la direction en cours). Le carré de Pluton aux planètes en maison IV est transmis par le Soleil et Vénus, eux-même en IV dans le radix.

François Carrière
© 19 août 2016.

Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Sam 20 Aoû 2016 - 17:21

FIN OCTOBRE 1807: DEPART POUR L'ITALIE

La biographie "expresse" de Victor Hugo note peu d'événements marquants avant 10 ans, alors qu'il dépend de sa famille, comme tout enfant de cet âge. Néanmoins, le fait de déménager hors du pays devrait être "visible" astrologiquement. Ainsi, il est déménagé en Italie à la fin du mois d'octobre 1807, sans qu'on ait la date exacte.

Si on prend arbitrairement la date du 25 octobre, l'âge de Victor Hugo est de 5.65914 ans. En ce qui concerne l'échelle logarithmique du temps, le pas annuel de la direction est de 8.33489°, soit environ 0°41'41" par jour.

Pour le 25 octobre 1807, l'Ascendant dirigé se trouve alors vers 23°33 du Verseau. La Lune, représentatrice de la vie personnelle et du foyer semble particulièrement activée à ce moment de sa vie:

On note en effet le passage de planètes qui sont dans l'axe des maisons IV-X (axe parental): Jupiter et Saturne sont sur la Lune ou y seront, Soleil et Vénus sont à l'opposé.

La Lune maîtrise la maison IX, celle des voyages. Elle est aussi almuten de la maison VII. C'est-à-dire la planète qui a le plus de dignités par domicile, exaltation, triplicités, termes et décan. En astrologie horaire, on consulte la maison VII pour connaître l'état éventuel du lieu où l'on habitera et en astrologie indienne, elle est aussi significatrice de voyage à l'étranger (souvent professionnels, puisque 10e dérivée de 10). Peut-être peut-on ajouter le carré de la Lune à la part de fortune, située en maison III.

Il y a peu de progressions notables à ce moment, sinon, le sextile, très large, de l'Ascendant au Soleil.

Pour cette période, le Soleil transite autour de l'Ascendant, Jupiter sur Mars (en maison III radicale), Saturne (maître de III) transite la maison I au carré de l'axe des maisons IV-X, assez précisément. La Lune n'est pas sollicitée, ce qui me semble surprenant.

François Carrière
astrologue amateur
© 20 août 2016.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Sam 20 Aoû 2016 - 18:45

spica
Dans quel article a tu lu qu il a déménagé en italie dans sa 5 ième année ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Sam 20 Aoû 2016 - 21:46

un peu compliqué pour faire l analyse de son décès .
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Dim 21 Aoû 2016 - 10:02

C'est sûr qu'avec 3 millions de règles, on peut recouper ( et qu'approximativement ) une réalité vécue en en utilisant 1.5 millions.

Et que disent les 1.5 milions restantes ?

Et sur un autre themes, utilisera-t-on ces mêmes premières 1.5 millions ?

Sans compter qu'on cherche principalement des regles discriminantes permettant de se projeter dans l'avenir...la vie de V Hugo, il l'a faite si tant est qu'on puisse en entrevoir des miettes...

Comme dirait l'autre, encore un " françois qui ne fera pas carrière... " ( excellente citation de Patrice Bouriche )

Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Lun 22 Aoû 2016 - 18:12

À ce que je vois, la médiocrité et l'idiotie ne se cantonne pas que sur Facebook...
Revenir en haut Aller en bas

Jraf

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mar 23 Aoû 2016 - 7:33

Citation :
Mais que la perception du temps par l'homme ralentit au cours de sa vie.

C'est curieux, j'aurais dit l'inverse, la perception du temps semble vraiment s'accélérer au fur et à mesure que l'on vieillit. doute2

Ceci dit, travailler sur des directions logarithmique...c'est à mon sens compliquer les choses inutilement jusqu'à ce qu'elles ne signifient plus rien.


Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mar 23 Aoû 2016 - 9:39

Cette échelle logarithmique me fait penser à la vitesse de cicatrisation mise en relation avec les âges planétaires (dépendant du temps de révolution d'un astre autour du soleil) par Nicola pour justifier son modèle.

Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mar 23 Aoû 2016 - 20:06

Dadou a écrit:
spica, Dans quel article a tu lu qu il a déménagé en italie dans sa 5 ième année? un peu compliqué pour faire l analyse de son décès.
Dadou,

Il s'agit d'une biographie "express" que Gérard Laffont m'avait signalé. Le site semble maintenant fermé et c'est dommage car on perd un site riche d'informations de toutes sortes.

Lire le thème de directions symboliques n'est pas plus difficile, à mon sens, d'un système à l'autre. Cela demande un peu d'attention. Tenter de voir si un fil conducteur se profile.

Maellou a écrit:
Cette échelle logarithmique me fait penser à la vitesse de cicatrisation mise en relation avec les âges planétaires (dépendant du temps de révolution d'un astre autour du soleil) par Nicola pour justifier son modèle.
Exactement. C'est aussi une des données qui a attiré l'attention de Tad Mann.

Je cite Jean-Paul Michon:

Citation :
C’est lors de ces recherches que Du Nouÿ a observé un ralentissement logarithmique de la vitesse de guérison des plaies en fonction de l’âge des blessés. Plus les blessés étaient âgés et plus leurs plaies se refermaient lentement. [1]

Étant donné l'attitude de certains devant l'expérience d'astrologues qui pratiquent depuis longtemps (Tad Mann pratique depuis le début des années 1970!), je vais continuer ailleurs.

[1] http://www.double-zodiaque.com/blog/ateliers-dastrologie
Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mer 24 Aoû 2016 - 16:37

Très intéressant, François.
Cette théorie me fait penser à celle de l'astrologue Dom Néroman, qui proposait une échelle de temps logarithmique basée sur les directions du Fatum (c'est à dire le MC). Cela donnait une figure qu'il appelait "spirale évolutive", sur un transparent qu'il suffisait de caler sur le MC de la carte natale, pour voir comment les planètes étaient activées aux différents âges.

Concernant la durée des guérisons, pense-tu qu'elle pourrait être due tout simplement à la capacité régénérative plus grande d'un organisme jeune. Dans ce cas il faudrait accorder à cette énergie guérisseuse une évolution logarithmique de sa puissance, le temps n'étant plus alors qu'une conséquence ?

Bon, les émanations de mon vieux cerveau sont peut-être un peu tordues, mais ce problème de l'évolution du temps soulève bien des questions.

Cordialement,
Papy
Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mer 24 Aoû 2016 - 17:02

Bonjour Septénaire,

Bien que la technique de Dom Néroman soit programmée sous Astro-PC, le problème est que ses ouvrages sont soit épuisés soit non (ou difficilement) disponibles. Donc difficile de comprendre sa méthode. Et encore une fois, c'est un scientifique qui crée une méthode prévisionnelle!... À chacun de mettre ça dans sa pipe! ;-)

Pour la durée des guérisons, c'est certain qu'un corps qui vieillit a plus de difficulté à se remettre en forme. Voire, les maladies deviennent chroniques. D'ailleurs, les astrologues se sont souvent cassé les dents à tenter de trouver amélioration avec ce type de maladies (cf. Gouchon dans les PLE).

L'idée du système est de faire une corrélation mathématique entre ce qui est perçu dans le vécu d'un natif et ce qui est activé dans le thème natal. Ce qui fait qu'à un âge avancé, selon le système de Mann, le thème de progresse annuellement qu'au demi ou quart de degré.

Si une une maladie se développe durant cette période, elle a de bonnes chances devenir chronique. Pour la question de l'éventuelle guérison, le radix et l'hérédité devraient tenir plus de place à ce niveau que n'importe quelle méthode prévisionnelle.

L'équation logarithmique de Mann a été mise sous forme graphique et montre comment la progression évolution au fil du temps, pour une vie moyenne de 70 ans, qui peut correspondre avec la progression de l'Ascendant sur la cuspide de IX. (Au passage, les maisons IX à XII correspondent aussi, dans ce système, à la vie intra-utérine).

Bien cordialement,
François

Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mer 24 Aoû 2016 - 17:29

Les intéressés pourront lire le cheminement de l'étude du thème de V.H., sous l'angle du système de Tad Mann sur mon blog:
https://astrophile001blog.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Mer 24 Aoû 2016 - 22:02

Je pense que la meilleure façon de tester un système c est de l essayer sur des personnes que tu connais pas , ainsi tu n a aucune chance de te faire influencer par son parcours ou son vécu .
En faisant comme tu as fait sur le thème de Victor Hugo , je ne pense pas que ce système peut apporter des réponses justes . C est tellement facile de dire qu un système fonctionne parfaitement quand on connaît les dates précises des événements de sa vie . Tu n a plus qu à faire parler les planètes pour que ça coïncide avec les événements .
Pourquoi plusieurs astrologue interprètent des thèmes de personnes connus , à mon avis c est pour limiter les risques d erreur et de cette manière, il peuvent affirmer que leur méthode fonctionne.
Je donne seulement mon avis , ce n est pas une critique, mais je trouve que de cette façon de faire en s écartent de système qui fonctionne déjà depuis des siècles pour en changer. On crois toujours qu on a trouvé autre choses , mais quoi de bien tangible??
Revenir en haut Aller en bas

spica

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Sam 30 Juin 2018 - 18:21

Je profite des nouvelles pour montrer comment la logarithmie du temps peut fonctionner, même après le décès. J'en ai moi-même été le premier surpris.

On a actuellement le cas de Simone Veil dont le corps sera enterré au Panthéon ce premier juillet 2018.

Or, l'Ascendant vient de passer au trigone de Vénus maîtresse de X et almuten de VIII. Du coup, la direction, valide depuis le premier janvier2017, l'est jusqu'à la prochaine, le demi-carré au noeud lunaire (en 2031).

Il n'est pas anodin qu'on parle d'elle et de ce transfert de sa dépouille depuis un an!

Voici le thème avec les directions symboliques de Mann:
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

MessageSujet: Re: ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS
Sam 30 Juin 2018 - 18:33

Intéressant effectivement
Revenir en haut Aller en bas
 

ÉCHELLE LOGARITHMIQUE DU TEMPS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~