Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst




foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitefoyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon11Voir ses messagesfoyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 FC. Votre foyer et vous....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage

lilith13

lilith13

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 18 Aoû 2016 - 14:44

Rappel du premier message :

Bonjour forum ! fleur

Je fais des recherches sur le Fond-du-Ciel et notre expérience intime de la vie au foyer... foyer familial d'origine dans lequel nous avons grandi, et foyer que nous avons construit tout au long de notre vie.

Donc Le foyer : Maison 4, le maître de 4, les planètes en 4 et la lune = analogie 4.

Exemple : Mon FC est en taureau, ma vénus maître de 4 est en capricorne à l'asc conjoint à Mercure et j'ai Chiron en 4 :

Je suis très attachée à ma vie de famille, j'ai du mal à partir (FC signe fixe), j'adore que la maison soit bien décorée et agréable (taureau) et elle l'était quand j'étais chez mes parents, ma mère rendait tout très beau et confortable et adore nous recevoir pour nous faire des petits plats.

Je me définis beaucoup par mon rapport au foyer et à la famille (Maitre du FC à l'ascendant). On parle beaucoup dans ma famille (Maitre du FC conjoint Mercure) et j'adore ma soeur (vénus-mercure).

J'ai décidé d'en faire un métier et d'aider les gens à guérir de leur famille, je suis en formation en psychogénéalogie : Chiron en 4.

Je viens d'une famille d'exilée du côté de ma mère et mon père a toujours été d'un grand flou quant à ses origines = ma Lune est en poisson au carré d'un soleil-neptune en 12.

Et vous ? Que diriez-vous de votre foyer selon les éléments de votre thème ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:21

Les femmes et les hommes n'ont peut-être pas la même vision des choses sur ce plan. D'un point de vu strictement primitif, l'homme est l'inséminateur, son évolution se détache de lui quand la femme en est le berceau. Cela change peut-être tout dans la manière d'appréhender la vie...
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:24

Violette,
Doit on apprendre le singe à aimer sa cage... ou doit-on lui apprendre peu à peu à devenir un singe, c'est à dire à vivre dans la jungle?

Si tu as été "un enfant dans un placard", dois-tu apprendre à aimer ton placard, ou au contraire comprendre de quelle manière le placard t'a affecté afin de pouvoir t'en détacher et commencer à apprécier l'espace d'une belle et grande maison?
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:27

Maellou,
Voilà bien une question intéressante à laquelle je me garderai de répondre.
Je te dirais juste ceci: Evoluer, c'est devenir soi. Et en terme d'astrologie, évoluer, c'est incarner de la manière la plus positive son thème astral. La plus positive pour soi, les autres, le monde.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:37

Laurent,

Lorsque l'on comble une frustration, s'incarne-t-on mieux, est-ce que cela contribue réellement à notre entière évolution ? Je ne sais pas... J'ai tendance à penser que l'évolution dans sa dimension existentielle se situe essentiellement sur un plan adaptatif, c'est à dire, dans le développement de caractéristiques qui nous permettent de faire face aux contraintes environnementales (en nous en protégeant efficacement ou en trouvant les moyens de les assimiler). Ces dernières nous poussent d'ailleurs souvent à éteindre nos intimes besoins (autres que ceux essentiels à la survivance), pour découvrir de nouvelles nécessités qui sont d'ordre adaptatives et forcent nos métamorphoses, nos évolutions.
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:41

Maellou,
Je ne vais pas développer ici (d'une part mes multiples interventions autant que mon blog donnent sans aucun doute la tonalité de mon approche...) D'autre part, nous poluons le sujet, qui reste la Maison 4 de Lilith :-)

Mais libre à toi d'ouvrir un post sur "l'évolution", puisque le sujet est d'importance (et qu'il semble que tu y aies beaucoup réfléchi).
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas

Angèle

Angèle

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 15:54

Coucou Maëlle

Citation :
Mon bien-être ne dépend pas exclusivement de la satisfaction de mes propres besoins. 

Sauf à considérer qu’un de tes besoins fondamentaux serait de te sentir pleinement intégrée, reliée à ton clan induisant la recherche d’unité, d’harmonie de l’ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:02

Laurent,

N'évolue-t-on pas à partir de ce que l'on est ? Dans ce cas évoluer, n'est pas devenir soi puisque l'on est déjà incarné, mais devenir quelqu'un d'autre. Chaque instant nous change. Ainsi l'évolution ne serait-elle pas plutôt l'expression temporelle de cette perpétuelle métamorphose que le déroulement de l'existence nous propose ?

Je n'ai pas la sensation d'avoir dérivé du sujet, il s'agit bien de la maison IV et des racines, car l'évolution ne peut se faire sans prérequis. On ne peut évoluer à partir de rien et chaque être est issue d'un métissage qui se ramifie dans les caractéristiques qu'il exprime. Nous sommes nous parce qu'ils ont été eux. Nous sommes les héritier des problématiques de leur existences, elles nous incombent puisqu'elles ont façonnées notre émergence.

Désolé si je t'ai agacé, là n'était pas le but et je m'excuse d'avoir suscité ton désir de mettre un terme à la discussion, comme semble le suggérer la diplomatie de ton refus d'aller plus loin dans le débat. Bonne journée également et peut-être à une prochaine fois, pour d'autres expériences de réflexion.


Dernière édition par Maellou le Lun 22 Aoû 2016 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:10

Maellou,
Je crois avoir déjà répondu et donné mon avis sur ce qu'était l'évolution: devenir soi, et non pas seulement le produit de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:30

LaurentBotti a écrit:
et non pas seulement le produit de ses parents.

Mais, pour devenir soi.....il importe que le produit de ses parents soit "sain" à la racine......
Il n'est qu'à lire ou relire tous les messages de ce fil......
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:30

Merci à tous de continuer à partager vos expériences !

Poqueline et ton frère, et oui, vous partez d'une expérience commune (FC scorpion), que vous avez ensuite exploitée différemment. "Affectivement, c'est maintenant qu'ils sont tous les deux partis que je vis enfin une vie de couple normal !
voilà !
" Et oui, allez vers ton NN balance. C'est assez courant de voir des gens commencer leur vie ou accomplir quelque chose qu'ils n'étaient pas parvenus à faire avant au moment du décès des parents.... Oui, là, la maison 4 peut devenir un poids qui empêche... et cette maison de famille que tu ne parviens pas à vendre... Un FC scorpion sacrément tenace !

Ceyba : Merci beaucoup, j'aime beaucoup ton récit. bouquet C'est vrai que l'on retrouve souvent des adéquations entre le FC et les dominantes planétaires des membres de la famille.

On reconnait bien l'influence de Neptune dans ton histoire, avec ta maison 12, ton ascendant poisson, le maître de 4 en 12, Neptune au MC, waouh !!! le champ lexical du neptunien : "déracinement, ne pas appartenir à..., famille d'exilée, ayant fui la pauvreté, moi-même exilée, aucune attache, appartenir à chaque lieu pour un temps, se se tir étrangère" !!! Merci à toi.

Maellou : Quand je te lis, "Mon foyer d’origine représente tout pour moi", "Sans ma famille, je ne suis rien, je ne peux pas envisager mon futur sans elle, loin d’elle.
Je ne sais pas si je construirais mon propre foyer, d’ailleurs mon chéri me chante souvent « Céline » d’Hugues Aufrey à cause de ça, parce que je pense plus à ma famille qu’à mo
i"....

La lune poisson apex de l'oppo vénus cancer-neptune capri Asc semble créer un sentiment sacrificiel ou idéalisé à la famille.... je dis ça sans aucun jugement, simplement l'impression qu'il peut devenir difficile pour une personne d'avancer dans sa vie lorsque cet attachement est viscéral.... Tu dis ne pas savoir si tu feras un foyer, tes enfants à toi.... En psychogénéalogie, quand le refus d'enfants est fort, on peut interroger deux problématiques :
- Le défaut de transmission : la personne coupe la branche, les racines, elle refuse de faire perdurer l'arbre, le clan..... (donc qu'est-ce que je ne veux pas transmettre ? Réfléchir aux transmissions....
- Le syndrome de la belle au bois dormant : Refus de grandir.... rester éternellement la jeune fille (Mais est-ce vraiment la personne qui ne veut pas grandir, ou cette injonction vient-elle des siens ?).....relire le bouquin de Bruno Betheleem sur les contes de fées....

Ce ne sont que des pistes, à remettre dans leur contexte bien évidemment, chaque histoire est différente.... C'est juste ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ton témoignage....

Laurent : Merci beaucoup pour ta participation et cet échange très enrichissant que tu as eu avec Violette et Maellou. "La zone de confort porte bien son nom: c'est aussi là où, émotionnellement, on se sent en sécurité (toute la question est de savoir si ce sentiment de sécurité permet notre développement, ou au contraire le bloque)." Je suis tout à fait d'accord avec toi... c'est ce que j'écrivais hier sur la maison 4 et les poids parentaux qui empêchent toute évolution....


Dernière édition par lilith13 le Lun 22 Aoû 2016 - 16:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Poqueline

Poqueline

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:30

Violette a écrit:

[b]coucou Poqueline,

"comment vas-t-il s'en dépêtrer ???"

se situe pluton céleste ? a-t-il ou va-t-il s'opposer à ses planètes natales , notamment la lune, dans l'axe IV/X ?


Pluton céleste est actuellement dans sa maison 5 ( au milieu à peu près) . Il finit un aspect de sextil à Saturne ( 14°45 Scorpion )conjoint au FC. Rien d'autre avant 23° Capricorne ( opposition180° Mars qui est en Cancer )
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:30

Petite réflexion :

Dans mon groupe de psychogénéalogie, on est une dizaine. J'ai bien-sûr demander à toutes les personnes de mon groupe de me filer leurs thèmes astraux pour me faire une idée des "profils" qui entamaient ce type d'étude.

Sans surprise, les thèmes à dominante cancer-capricorne sont très représentés (axe 4-10 chargés ou cancer-capri, ou lune-saturne....). Mais les Neptuniens sont en masse ! Que de maisons 12, de lune poisson, de Neptune dominant etc..... Hallucinant ! Alors pourquoi ?

J'aime beaucoup cette phrase de Luc Bigé qui résume pour moi parfaitement ce phénomène... Il fait la différence entre le signe du bélier (1er signe) et le signe du poisson (dernier signe) et il dit :

" Le signe du bélier porte en lui le potentiel de 12 signes à venir, quand le Poisson garde en mémoire l'expérience des 12 signes passés"....

A plus tard, je repasse dans la soirée !
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:44

Lilith13
J'ajouterais (à cette très belle phrase effectivement) "Le Poisson garde la mémoire inconsciente de l'expériences des 12 signes passés..."

Il y a souvent chez le Neptunien des forces inconscientes qui s'exercent plus puissamment que chez d'autres (d'où la sublimation par l'art, la spiritualité, etc...) ainsi, bien sûr, qu'une sensibilité qui le rend plus perméable, et donc plus fragile au monde.
Il y a enfin une recherche identitaire qui peut être plus marquée - justement parce que quand des forces inconscientes nous font agir, il arrive tôt ou tard la nécessité de les comprendre, ou en tout cas d'en faire quelque chose de positif plutôt que de les laisser nous saboter.

La Maison 12 est quand même souvent le lieu où l'on identifie non pas les "ennemis secret" mais le mal que l'on se fait à soi-même.

Pas étonnant, donc, que les Neptuniens soient légion dans des groupes de thérapies "de recherche du soi".
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:47

Laurent,

Il ne me semble pas que c'est ce que j'exprime non plus. Au surplus, je pense que devenir soi, ne signifie pas grand chose. On est déjà puisque l'on a pris vie et que nous sommes à ce stade, une multitude de caractères qui se sont combinés entre eux de façon originale, pour permettre notre inédite incarnation dans le règne du vivant. Pourquoi est-ce nécessaire de rassurer un égo sur quelque chose d'aussi évident ? Lorsque l'on évolue on devient autre, une extension de nous-même rendue différente par son acquisition d'expériences interactives. C'est en tout cas cette idée que je défends là, rien d'autre.

Toutefois, cela ne semble apparemment pas s'accorder avec les valeurs prosaïques que tu promeus, alors qu'à mon sens, elles ne se contredisent pas mais se complètent, se corrigent entre-elles, offrent une vision plus large qu'un protocole d'interprétation unilatéral.


Dernière édition par Maellou le Lun 22 Aoû 2016 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:53

Lilith,

Je n'ai pas de refus d'enfanter, mais je ne sais simplement pas si j'en suis capable. Mon corps ne me le réclame pas pour le moment, mais j'aime l'idée d'avoir des enfants, de les mettre au monde et les accompagner tout au long de leur développement. A savoir si cela fera parti de mon expérience de vie, c'est autre chose. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, mais rien ne dit que cela ne sera pas. Je ne crois pas que je refuse de grandir parce que lorsque j'étais enfant, je souhaitais murir et j'ai tout fait pour. La transmission est importante à mes yeux, mais ne passe pas exclusivement par l'acte d'enfantement.
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 16:59

Laurent : "Il y a souvent chez le Neptunien des forces inconscientes qui s'exercent plus puissamment que chez d'autres" Bien-sûr, et j'ajouterai "inconscient collectif". Si en 4, c'est l'expérience directe de la famille qui est faite, celle que l'on a connue, en 12 c'est bien l'expérience du collectif dans son ensemble qui est expérimentée : sa lignée (et pas seulement papa, maman), on baigne dans les vieilles mémoires. Ici, il s'agit de contacter des archétypes collectifs, d'ou cette sensation d'être dépassée par des forces inconscientes.
Neptune est très insidieux. Neptune sape, dissout, dilue... long travail que d'appréhender ces forces...
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

lilith13

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:02

Merci pour ta réponse Maelle. "La transmission est importante à mes yeux, mais ne passe pas exclusivement par l'acte d'enfantement.
" Bien-sûr qu'elle ne passe pas que par-là, heureusement ! J'avais juste l'impression d'y percevoir un refus en te lisant, une volonté de rester enraciner au foyer de naissance. Mais je me suis sans-doute égarée !
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:12

.


Dernière édition par LaurentBotti le Lun 22 Aoû 2016 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:13

Angèle,

Angèle a écrit:
Sauf à considérer qu’un de tes besoins fondamentaux serait de te sentir pleinement intégrée, reliée à ton clan induisant la recherche d’unité, d’harmonie de l’ensemble ?

C'est intéressant ce que tu écris là, mais j'ai plutôt tendance à croire que ce processus est la conséquence d'autre chose, ce fonctionnement est né de la dissension que je déclenchais involontairement par ma seule présence dérangeante. Il m'est devenu indispensable d'éteindre la discorde que j'introduisais en étant simplement moi, de choisir d'apaiser en faisant le deuil de mes envies personnelles, pour être un soutien plutôt qu'un chien dans un jeu de quilles. Ce n'est donc pas un besoin fondamental, mais une nécessité née de mes interactions avec les autres. Devenir une personne différente, combiner mes possibles sur l'autel de ce qu'ils sont, afin d'induire leur acceptation de ma présence parmi eux.


Dernière édition par Maellou le Lun 22 Aoû 2016 - 17:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:15

Maellou,
Je te parle de "se trouver", tu me parles d'égo...
Je te parle besoin, tu me réponds bénéfice personnel...
Je te parle zone de confort, tu me réponds appartenance au clan...
Et maintenant: "les valeurs prosaïques que je promeus..."

Non, mais... tu es sérieuse là?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:26

Laurent,

Qui méprend, qui juge ? Tu te blesses d'inutile, je suis dans l'analyse dépassionnée.

J'ai employé "égo", un terme qui signifie le "moi" dans son unicité et son unité fondamentale. J'ai usé du mot prosaïque, car d'après ce que je comprends, ta démarche se base sur une application qui s'incarne dans la réalité et doit prendre forme dans l'action stabilisatrice. J'ai parlé de "bénéfices (avantage que procure une chose) personnels (à soi)", car c'est ce que tu proposes non, un mieux-être intime en déroulant le fil de ses possibles, faire de nos potentiels des avantages ? Je ne vois pas où ses termes sont péjoratifs et sentencieux. C'est toi qui choisi d'entrevoir cela et c'est regrettable.

Qui juge, en effet et même si c'est dommage que tu prennes les choses ainsi, il est peut-être préférable d'en rester là, vu ce que tu saisis de mes interventions. Cela confine à la stérilité. Bien à toi et je te demande pardon si je t'ai froissé, ce n'était pas intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:42

Je pense Maelle qu'il est bon, avant d'employer des adjectifs, d'en comprendre le sens. Je te donne donc le sens de prosaïque selon Larrousse: "qui est dépourvu de noblesse, de distinction d'élégance; bassement matériel, réaliste".

Cela pour les mots. Maintenant les concepts.

Quand je lis " Il m'est devenu indispensable d'éteindre la discorde que j'introduisais en étant simplement moi, de choisir d'apaiser en faisant le deuil de mes envies personnelles, pour être un soutien plutôt qu'un chien dans un jeu de quilles. Ce n'est donc pas un besoin fondamental, mais une nécessité née de mes interactions avec les autres.", j'y lis moi, clairement, la satisfaction d'un besoin personnel (et sans doute primordial) : celui de l'acceptation... Cette acceptation offrant un bénéfice personnel, en l'espèce un soulagement à une situation devenue inconfortable: ne pas être acceptée par l'autre, ou les autres.

Au final, tu peux élever le débat autant que tu veux, mais il y a une réalité humaine qui ne peut pas vivre uniquement dans le joli petit monde des concepts: c'est celle de la souffrance.

Et chaque fois qu'un individu s'emploie à souffrir moins, ce qui est humain, il le fait toujours pour en tirer un bénéfice personnel (souffrir moins, justement), quelle que soit la manière qu'il emploie, même celle du sacrifice.

A trop s'élever, on peut parfois perdre de vue l'essentiel. Un peu de réalisme, voire de prosaïsme, aide aussi à mieux comprendre l'autre, le monde...Et souvent: soi-même.


Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:48

Un terme peut avoir plusieurs facettes :
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Defini10
Vois ce que tu veux Laurent, je ne suis pas là pour me battre, mais pour échanger. S'il faut que tu te sentes avoir raison pour être bien, alors je suis prête a accepter d'avoir tord. En tout cas, merci pour ta vision des choses, elle dimensionne le sujet.


Dernière édition par Maellou le Lun 22 Aoû 2016 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

LaurentBotti

foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:55

Maelle,
Ce n'est pas la première fois que nous nous accrochons - il ne s'agit ici ni d'avoir raison ni d'avoir tort...
Nous avons deux visions différentes , et ces visions ne sont pas réconciliables - après tout, ton amas en Lion ne peut que s'affronter à mes planètes (dont Mercure) en Scorpion, le premier choisissant l'élévation noble, le second optant pour la lucidité desséchante de la vérité profonde.


Dans ces conditions... restons-en là et oublions cet échange.
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas

Orée


foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participateLun 22 Aoû 2016 - 17:57

Jsuis d'accord avec l'idée émise de LaurentBotti,

et il faut bien comprendre Maellou, tu as cela en toi !!! rester enfantine, ne veut pas dire refuser de grandir.... c'est refuser certaine chose, venant de l'extérieur parfois tout simplement... tant qu'on a pas de déclic ...^^

Laissons Litith avec son besoin d'Analyse assez bien gérée, si ce n'est bien orchestré !!!!! et constructif pour chacun d'entre nous !!!

Vivant pour soi,

même si l'autre devrait être un miroir, peut le devenir à certains égards légitimes ou non justement ....!

L'agressivité.... l'arrogance, la provocation en terme de discours fermés et insistances, ne sont issus que de la même source,
l'orgueil mal placé, j'aime et pas à le penser,
comme, je combats cela justement ^^ car si on veut évoluer, intégrer sa vie terrestre ,

et bien Il ne faut pas attendre de rencontrer ses faux-ou VRAis maîtres ou encore des plus aiguisés en l'un de ces domaines,
.... qu'il croit voir en nous, ou est tout simplement doué pour nuancer avec ce dit "défaut" qui n'en est pas toujours un d'inutile soit.... un orgueil pas si mal placé, mais mal compris/digérable sur l'instant ^^

Bonne réception ! sourire


Dernière édition par Orée le Lun 22 Aoû 2016 - 18:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Profil11
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: FC. Votre foyer et vous....
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

FC. Votre foyer et vous....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Pierre12 foyer - FC. Votre foyer et vous.... - Page 5 Notes-11
~Musique pour Relaxer~