Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Congruence et communication I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteCongruence et communication I_icon11Voir ses messagesCongruence et communication I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Congruence et communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMar 9 Aoû 2016 - 12:11

La congruence, c’est la correspondance la plus étroite possible entre ce que l’on ressent (l’expérience intérieure), ce que l’on pense et ce que l’on exprime (exemple : je ressens de la peine, j’ai conscience que les propos de mon interlocuteur m’ont blessé, je le lui communique).

Rogers a pu établir une sorte de principe fondamental de la communication interpersonnelle : «Plus la congruence de l’expérience, de la conscience et de la communication de la part d’un individu est grande, plus la relation entraînera : une tendance à la communication réciproque avec une congruence accrue ; une tendance à une compréhension mutuelle plus exacte des communications ; un ajustement et un fonctionnement psychologique accrus chez tous les deux ; une satisfaction mutuelle dans leurs rapports.


cliquer ici pour les sources

Il doit y avoir une plus grande difficulté à être congruent pour certaines personnes ce qui peut provoquer un décalage avec autrui avec sentiment de rejet notamment.
La lenteur a être congruent est certainement plus évidente pour les saturniens et les neptuniens principalement. Toutefois, il faut souligner que la capacité à ne pas s'adapter à un système de valeur peut être ou devenir une vertu.
Le thème natal est donc une des clefs pour comprendre et percevoir cette congruence, comment et pourquoi elle apparait, comment elle évolue etc...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 2:15

C'est une notion très intéressante que celle de la congruence. Merci pour cet article Electrode.

En ce qui concerne le pont que tu construis vers l'astrologie, je ne sais pas si il y a une configuration particulière qui favoriserais la congruence. J'imagine que la lune, principe d'adaptation sensible par excellence, devrait tout de même participer à la congruence, d'autant si elle est dans un signe d'extériorisation, ou qu'elle reçoit des aspects harmonieux de planètes participant à la sociabilité (Soleil, Mercure, Venus).
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 3:33

Merci pour ta participation Maëlle, effectivement, la lune, symbole de la réceptivité, du peuple, de la popularité etc est forcément en relation avec nos ressentis et nos pensées (le mental, men = la lune), par contre, le soleil (à analyser avec l'ascendant) est plus en relation avec notre expression.
En tant que méthode, on peut imaginer que le soleil est en relation avec notre positionnement objectif (qui mène à la congruence), alors que la lune semble plus associée à notre positionnement subjectif (qui mène à la congruence).

Un autre article intéressant sur la congruence, la transition, l'estime de soi (milieu études et professionnel) etc. cliquer ici pour l'article
Définition de la transition : Une transition peut être définie, selon Schlossberg (1981, 1984), en termes de changement de rôle, mais cette dernière la voit essentiellement comme " un événement ou un non-événement qui modifie la perception qu'un personne a d'elle-même et du monde, qui provoque un changement dans ses attentes ou son comportement, et qui peut provoquer la croissance ou la détérioration de la personne".
En ce qui me concerne, j'ai souvent vécu des transitions, qui ont eu des impacts considérables sur ma vie. Certainement l'influence uranienne de mon thème astrologique. J'ai d'ailleurs du mal, dans ces périodes de changement, à considérer comme légitimes les jugements venant des autres. C'est un élément à mon avis à prendre en compte dans les relations humaines.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 3:56

Electrode et Maëlle, en vous lisant, un mot me vient à l'esprit : psyché....sans oublier la désignation du miroir dont il a le nom.
La lune est l'image "renvoyée" du soleil, vénus en est la matérialisation ? alors quid du soleil ? l'image que l'on a de soi, est-elle objective ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 4:16

Très intéressant...
Quelle serait la différence avec le concept d'intelligence émotionnelle ? Ou bien la congruence requiert une certaine intelligence émotionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 4:35

Navane a écrit:
Ou bien la congruence requiert une certaine intelligence émotionnelle ?
Mon point de vue : oui, il me semble que l'intelligence (émotionnelle) est le processus qui mène à la congruence émotionnelle.
à voir si "congruence émotionnelle" n'est pas un pléonasme... doute2 où se situe la congruence si elle n'est pas exclusivement émotionnelle ?

J'imagine que la congruence est avant tout psychologique, ce qui permet des moments de gaieté de joie etc... l'émotion serait donc une conséquence de la congruence.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 6:23

"à voir si "congruence émotionnelle" n'est pas un pléonasme... doute2 où se situe la congruence si elle n'est pas exclusivement émotionnelle ?"

Je me pose la question, justement....
Il faut déjà avoir acquis une forme d'intelligence, celle du "ressenti" peut-être ? .....

PS : si je suis "à côté de la plaque", merci de me le dire.....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 8:56

Electrode,

D'après ce que je comprends de ce qu'englobe la congruence, elle participe à un processus de cohésion entre l'émotion, la pensée et son expression. On perçoit les choses (senti), elles déclenchent un émotion qui est revisitée immédiatement par le ressenti et c'est l'analyse de ce ressenti qui mènerait à la communiquer de manière constructive. La congruence dépasserait ainsi le cadre de l'émotion seule. Cette dernière ne serait donc pas une conséquence de la congruence mais ce serait plutôt l'inverse. Comme le suggère Nanou, l'intelligence émotionnelle interviendrait là et participerait au processus.


Violette,

Lorsque tu parles d'intelligence du ressenti, tu mets en exergue la nécessité de conscientiser ce qui est éprouvé, et je crois que tu touches juste avec cette formulation.


Dernière édition par Maellou le Mer 10 Aoû 2016 - 9:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 9:06

Merci Maellou de ta réponse....il s'en bien failli de peu que je demande à Céleste de supprimer mes messages....tant mon RE-ssenti était teinté de...solitude lol.......
...dans l'intelligence du RE-ssenti, on donne un qualificatif à l'émotion dans son expression ? : joie, peine, etc....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 9:12

Oh, il ne faut pas se censurer dans l'expression de ses ressentis Violette, quand bien même on se trompe. D'ailleurs, comment savoir si on se trompait si on n'exprime pas sa pensée ? Je crois qu'on est là en plein dans le sujet et qu'en communiquant ton impression, tu fais avancer le débat et permet l'amélioration de l'état psychologique qui résulte de nos interactions.

Je crois qu'avec l'intelligence du ressenti, on lui donne en effet un qualificatif, mais au delà de cela on en élucide les causes. Enfin, c'est une idée, je ne saurais dire s'il elle se fonde sur la raison.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 9:20

coucou Maellou,
Merci à toi...

"je ne saurais dire s'il elle se fonde sur la raison".

....je pense que non, à mon avis, car la raison exclut, ....le qualificatif de l'émotion ?
Je trouve que nos messages relatent tout à fait l'axe des noeuds lunaires actuel avec les planètes qui s'y superposent-cerises sur le gâteau-....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateMer 10 Aoû 2016 - 11:38

Maellou a écrit:
[justify]Electrode,

D'après ce que je comprends de ce qu'englobe la congruence, elle participe à un processus de cohésion entre l'émotion, la pensée et son expression. On perçoit les choses (senti), elles déclenchent un émotion qui est revisitée immédiatement par le ressenti et c'est l'analyse de ce ressenti qui mènerait à la communiquer de manière constructive. La congruence dépasserait ainsi le cadre de l'émotion seule. Cette dernière ne serait donc pas une conséquence de la congruence mais ce serait plutôt l'inverse. Comme le suggère Nanou, l'intelligence émotionnelle interviendrait là et participerait au processus.
Plutôt d'accord sur le fait que la congruence prend comme base une émotion. Nos émotions peuvent nous submerger lors d'une situation, cela peut entrainer le rire, l'étonnement, la défiance, la tristesse etc. Après, je pense qu'il peut y avoir un effet de contraste avec ce sentiment du genre "j'ai eu une émotion d'étonnement en te rencontrant et maintenant je te fais confiance". Je me pose comme hypothèse que c'est cet effet de contraste qui créé la congruence et qui produit de nouvelles émotions qui peuvent s'avérer constructives ou non dans l’interaction. (je ne suis pas sûre d'être en adéquation à 100% avec ce que tu as écrit, en tous cas, si ce que j'ai écrit parle à quelqu'un, je serais heureux d'en discuter en terme d'hypothèse).
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateJeu 11 Aoû 2016 - 2:32

Violette,

....je pense que non, à mon avis, car la raison exclut, ....le qualificatif de l'émotion ?

Je ne sais pas si la raison exclut l'émotion ou inversement, je ne pense pas qu'il existe d'ailleurs une relation antinomique entre les deux notions. J'y est souvent réfléchi du fait d'une émotivité extrême et à fleur de peau, et cela m'a poussé à saisir qu'il y a des raisons qui se dessinent dans l'émotion, qu'il y a des logiques qui apparaissent en son sein vibrant. D'ailleurs de belles logiques peuvent susciter l'expression d'émotions pures. Non ?


Electrode,

L'hypothèse est intéressante, mais j'ai l'intuition qu'elle s'articule dans la confusion entre le processus de congruence et sa conséquence. Il y a nécessairement une mutation qui s'opère dans le fait d'exprimer clairement ses sensations et impressions et d'en discuter avec un interlocuteur.

PS : on est pas obligé d'être en adéquation, on propose des modèles cela ne signifie pas qu'il sont vrais, mais on se pousse à voir d'autres choses à étudier d'autres phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateJeu 11 Aoû 2016 - 3:42

Merci beaucoup Maellou du retour..... bisou
En fait, pour moi, le temps donne la sagesse et peut faire apparaître certaines logiques ........
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateJeu 11 Aoû 2016 - 4:39

Malou a écrit:
il y a des raisons qui se dessinent dans l'émotion, qu'il y a des logiques qui apparaissent en son sein vibrant

Ça parle à mes z'amants en Vierge^^
Revenir en haut Aller en bas

deseo

deseo

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateSam 13 Aoû 2016 - 13:29

Merci pour ce partage et vos commentaires !
je voudrais juste dire qu'exprimer clairement ses sensations et ressentis n'est pas tjs bien admis, voire, peut être considéré comme dangereux, il y a des "vérités" difficiles à entendre...J'ai été très déçue (et plus que çà) par des amis de longue date, avec lesquels je me sentais en confiance, il y a eu refus de réciprocité et dans ce cas de figure, émotionnellement cela a provoqué de profondes perturbations, et je pense aussi des transformations (période de transition que citait Electrode)
Une "mutation" s'est opérée, je n'en saisis pas encore tout a fait l'organisation, c'est de l'ordre du ressenti, par contre je sais maintenant que cela a impacté mon système de communication, je me "méfie" plus de moi même, évite d'être trop directe, car j'ai pu apparaître comme "cassante" à mon insu... et j'essaie de me reconnecter au plus vite avec mes émotions dès qu'elles se présentent, pour moi même avant tout, car peut être je n'ai pas tjs su les reconnaitre
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participateLun 20 Jan 2020 - 11:06

Pour évaluer ces moments de transition, peut-être faut-il évaluer la position de pluton, la maison 8 et des planètes en scorpion ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Congruence et communication Profil11
Congruence et communication Empty
MessageSujet: Re: Congruence et communication
Congruence et communication I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Congruence et communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Congruence et communication Pierre12 Congruence et communication Notes-11
~Musique pour Relaxer~