Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Qu'est-ce que l'alchimie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Sam 11 Juin 2016 - 20:17

Bonsoir,

Je ne savais pas trop où poser ma question dans ce forum, alors j'ai décidé de la mettre ici, entre spiritualité et philosophie, car paraît-il que l'alchimie n'est pas simplement "la transformation de certains métaux" comme de nombreuses courtes définitions, qui nous le laissent penser, sans aller au delà de ce même mot : l'alchimie..

Après avoir discuté avec ceyba sur ce sujet, lu quelques livres sur l'alchimie, je souhaiterais savoir ce que vous, vous pensez de l'alchimie et comment la définiriez-vous ?

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin que la définition, quels liens en astrologie pouvez-vous y voir ?

Merci..
Revenir en haut Aller en bas

vivi

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Sam 11 Juin 2016 - 20:21

Je pense que le meilleur auteur du siècle dernier sur le sujet c'est Carl Jung, qu'est-ce que l'alchimie sinon la définition même de la vie, la mort, et les métamorphoses de l'âme.

"Cette curieuse faculté de métamorphose dont fait preuve l'âme humaine, et qui s'exprime précisément dans la fonction transcendante, est l'objet essentiel de la philosophie alchimique de la fin du Moyen-Age", écrit-il. "Elle exprime son thème principal de la métamorphose grâce à la symbolique alchimique. Il nous apparaît aujourd'hui avec évidence que ce serait une impardonnable erreur de ne voir dans le courant de pensée alchimique que des opérations de cornues et de fourneaux. Certes, l'alchimie a aussi ce côté, et c'est dans cet aspect qu'elle constitua les débuts tâtonnants de la chimie exacte. Mais l'alchimie a aussi un côté vie de l'esprit qu'il faut se garder de sous-estimer, un côté psychologique dont on est loin d'avoir tiré tout ce que l'on peut tirer : il existait une "philosophie alchimique", précurseur titubant de la psychologie la plus moderne. Le secret de cette philosophie alchimique, et sa clé ignorée pendant des siècles, c'est précisément le fait, l'existence de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l'alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l'être, de son conscient et de son inconscient." CG Jung

Il y a tellement à dire sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 12 Juin 2016 - 10:33

Il faut savoir que Carl Gustave Jung parlait de l'unus mundus pour expliquer les phénomènes de synchronicité. Il considérait que le monde physique et le monde mental avec ses archétypes n'était pas séparé, que l'un avait des répercussions dans l'autre et réciproquement. C'est dans ce cadre là que l'alchimie prend tout son sens d'après Jung.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 12 Juin 2016 - 12:36

Sur certains sites ou livres, j'ai pu constater qu'un grand nombre d'alchimistes émettent l'hypothèse que tout à une âme, même un objet.. Les alchimistes seraient des gens qui croient aux "signes" et qui vivent en fonction de ces mêmes signes..

Pour ceux qui ont lu "L'Alchimiste" de Coelho, on y retrouve certains points sur ce que pourrait être l'alchimie.. Dans ce livre, il est question de "Légende Personnelle"..

À mes débuts, je croyais bêtement que l'alchimie était précurseur de "la" chimie. Et en fin de compte, c’est beaucoup plus éloigné que ce que je m'imaginais.. Dans l'alchimie, il y a quelque chose de plus spirituel..

Je ne sais pas ce que vous en pensez..
Revenir en haut Aller en bas

Yirmeyah

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 12 Juin 2016 - 12:55

L'homme est matière est toute matière est appelé à se transforment et à évoluer . L'alchimie est un ensemble de codes, de symboles ...

C'est une discipline ésotérique qui rebute beaucoup car complexe et qui exige une certaine rugueur, et un très bon sens de l'analyse .

Reste à étudier la table d'émeraude mais si je ne dis pas de betises, le but ultime des alchimistes est l'immortalité via la pierre philosophale ...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Jeu 16 Juin 2016 - 16:19

Est-ce que certains veulent bien rajouter d'autres choses à ce sujet, sil vous plaît ? bouquet
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Jeu 16 Juin 2016 - 23:22

un rêve, très fort, dans lequel je voyais différentes parties de mon corps physique et subtil, symbolisés par des couleurs et matières différentes, et une certitude qui le traversait, c'est en unifiant ces différentes parties, en les fusionnant, que je parviendrai à être qui je suis.

ce rêve a eu lieu il y a 4 jours, et c'est pour moi une bonne définition de l'alchimie.

rien de bien concret, juste une sensation. depuis, je me sens mieux :)
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Mar 21 Juin 2016 - 9:38

Tenebris, du coup, tout ça m'a mis la puce à l'oreille et je m'y suis intéressée de plus près. Si c'est toujours ton cas, je te conseille cette série de vidéos traitant du sujet, que je suis en train de regarder, je les trouve riches d'informations.

Revenir en haut Aller en bas

Protozoaire

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Mar 21 Juin 2016 - 11:38

Le plomb , c'est le métal le plus lourd.
l'or, c'est le métal le plus "évolué".

En vrai tout est symbolique :)
De ce que j'ai compris ... Il s'agit d'une transmutation profond de l'être.

Tout se fait avec amour. Je crois que c'est ca la pierre philosophale ...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Lun 29 Aoû 2016 - 19:29

Personne d'autre n'est inspiré par ce que peut représenter l'alchimie.. ? siffle
Revenir en haut Aller en bas

aleph

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Lun 29 Aoû 2016 - 19:41

C'est déjà très parlant ce que l'on a dit ( fan de Jung ) . L'alchimie en grande ligne je dirai que c'est la confrontation de deux monde qui fusionne pour en donner un troisième Wink . On peut apporter ça a l'amour , au physique , au mental , aux divers corps vibratoires , aux atomes.. La liste est longue :)
Revenir en haut Aller en bas

Kevinastro

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Lun 29 Aoû 2016 - 20:51

Bonjour à toutes et à tous

vidéo de Françoise Bonardel, Philosophe, écrivain, Professeur à la Sorbonne, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les "orients" de la philosophie que sont gnose, mystique, poésie et surtout alchimie à laquelle elle consacre plusieurs études : "Philosophie de l'alchimie" ( PUF,1993), "Philosopher par le Feu" (réédition Almora, 2008) et "La Voie hermétique" ( Dervy, réédition 2011).

https://www.youtube.com/watch?v=D-s5XrLI12Y

Bonne découverte

Kevinastro
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Mer 25 Jan 2017 - 18:50

Bonsoir à tous,

Baignant désormais dans l'alchimie depuis un certain temps, je me rend compte qu'il est toujours difficile de définir ce qu'est réellement l'alchimie, tant le monde dans lequel nous vivons a toujours tendance à se raccrocher à des choses physiques et matérielles.

Ainsi, après avoir suivi quelques vidéos sur internet d'un alchimiste que j'ai trouvé fort intéressant dans son explication, de par sa capacité à être objectif sur ce qu'est l'alchimie traditionnelle, et donner une définition plus compréhensible de ce qu'est l'alchimie, j'ai décidé de vous faire un petit résumé de ses dires sur le sujet et sur quelques points, à savoir ce qu'est l'alchimie, ce qu'est aussi la dite "pierre philosophale" et enfin le grand-œuvre alchimique..

Tout d'abord, cet alchimiste définit l'alchimie traditionnelle comme un art de perfectibilité et la science des transformation.. C'est une science ésotérique, spirituelle et universelle. Il dit aussi que la perfectibilité, c'est une discipline qui amène les choses et les êtres créés vers le meilleur d'eux-mêmes. Ainsi, l'alchimiste va tenter d'accéder à la quintessence et à ce potentiel d'évolution.

La pierre philosophale, selon l'alchimie traditionnelle, ce n'est pas réellement un pierre avec des pouvoirs magiques.. En fait, cette pierre, nous la portons tous, puisque c'est tout simplement la vie. Trouver le secret de la vie, c'est donc savoir comment elle fonctionne, à quoi elle sert, d'où elle vient et où elle va.. Le but de l'alchimiste va donc d'être de fouiller dans la matière pour trouver cette "source de vie" et la concentrer dans un réceptacle.. Afin de trouver cette pierre, il faut donc trouver la vie, et se trouver soi-même.. Cette pierre qui est en nous, une fois trouvée et comprise, à des pouvoirs propres à chacun mais dont la plupart mènent à un état de conscience accru.. Enfin, cette "pierre philosophale", ce n'est pas le grand-œuvre, mais le moteur menant à celui-ci..

Enfin pour ce qui est du grand-œuvre alchimique, est selon la tradition, une démarche artistique et créative, naturelle et pieuse (reliée à des valeurs). L'alchimie est un art, car chaque pierre philosophale est unique. Naturelle, car c'est la nature qui réunie les ingrédients nécessaires à sa conception.

L'alchimiste est quelqu'un de charitable et toujours dans l’observation et la contemplation, donnant sur une "grande ouverture" du regard et de la vision de la conscience, afin de voir la vérité, le réel, ce qu'il y a derrière le voile des apparences..

Voilà pour ce petit résumé, que je trouve très pertinent, et qui va contre les nombreux préjugés de l'alchimiste, qui serait un homme enfermé dans un laboratoire à faire des potions magiques et transformer des métaux à longueur de journée..
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Mer 25 Jan 2017 - 19:21

Merci Alchimiste pour ce condensé. sourire

Je partage pour ma part un document sur les origines de l'alchimie (si il y'a des personnes intéressées par le sujet).

Racines et Traditions - Alchimie

J'ai eu l'occasion de faire de longues recherches sur l'alchimie, notamment pour une fiction que je suis en train de réécrire (elle a été commencé il y'a 7 ans - oui, je suis lente -). Comme ma fiction est très liée à la mythologie nordique, j'ai toujours pensé que l'alchimie pouvait provenir des pays scandinaves. Mais c'est une pratique qui a en réalité concerné bien des continents, et bien des époques à la fois.

Le langage alchimique, m'a impressionné - lorsque je suis tombée dessus dans un livre - (autant vous dire que je n'ai rien compris) cependant il m'a beaucoup inspiré. Et comme je suis à l'occasion une exploratrice de monuments, j'aime m'interroger sur les signes laissés dans la pierre qui - parait-il -, concerneraient parfois l'art alchimique.

Que de mystères ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Mer 25 Jan 2017 - 19:36

Si l'alchimie vous intéresse...https://fr.wikipedia.org/wiki/Fulcanelli

Vous trouverez ses ouvrages ( livres de droit) à la Bibliothèque nationale....
http://gallica.bnf.fr/

Vous tapez " alchimie" dans la case recherche.. et hop Cezamme ouvre toi.... saut saut
Revenir en haut Aller en bas

philip31

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Sam 28 Jan 2017 - 1:39

Je résumerais l'alchimie comme le processus de transmutation de la matière en lumière par le biais de la déconstruction et reconstruction.
Trouver la lumière c'est mettre fin au mouvement et au "bruit" de votre esprit (tensions, pensées, émotions, réflexion) pour laisser passer la lumière.
En rendant l'esprit aussi clair, limpide, et immobile que le crystal, vous pouvez ainsi laisser passer la lumière. Si votre esprit est agité, la lumière ne peut passer en vous, car elle nécessite la quiétude de votre esprit pour arriver jusqu'à vous.
D'ailleurs quand le temps parait se figer (sentiment d'immobilité), c'est souvent le signe d'un vrai bonheur, on se sent bien, et on aimerait que ce moment devienne une éternité. Dans ce cas la lumière passe grâce à l'immobilité de votre esprit;
La lumière c'est un gout de paradis, un sentiment de plénitude qui vous remplit au point que vos sens, vos pensées, et vos émotions semblent disparaitre pour ne laisser place qu'au bonheur.
Pour conclure, c'est en trouvant la véritable paix et sérénité intérieure que l'on peut laisser passer la lumière et ainsi rayonner de joie et de bonheur.
Pour moi c'est ça L'alchimie, transmuter son esprit (en passant parfois par sa déconstruction) pour le reconstruire et trouver ainsi son essence divine, sa lumière.

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Jeu 16 Fév 2017 - 14:10

Je remonte ce sujet, car je suis actuellement dans la lecture d'un nouveau livre sur l'alchimie.. J'apprends énormément de choses à ce sujet, et je dois vous avouer que c'est tout aussi passionnant que l'astrologie..

Je ne sais pas si certains d'entre vous s'y intéressent, mais je viens de passer un chapitre sur la "langue des oiseaux", et je dois vous avouer que c'est assez.. Incroyable !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Jeu 16 Fév 2017 - 18:24

Un petit lien pour ceux qui ont du temps et à qui cela intéresse..

Revenir en haut Aller en bas

philip31

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Ven 17 Fév 2017 - 1:48

Merci l'Alchimiste pour la video ! C'est à voir pour ceux que le sujet intéresse. Tout est très bien expliqué, et surtout c'est très complet.
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Ven 13 Avr 2018 - 17:23

L'astrologie ne serait elle pas une sorte de processus alchimique quelque part ? Dans la mesure où nous prenons le TN comme "photographie" des énergies de base qui nous sont données, et à chacun, au fur et à mesure des expériences de la Vie, de transformer ces énergies en quelque chose de bien plus beau, plus pur, plus transcendant.... Comme le plomb en Or pour caricaturer à l'extrême. Mais sans aucune garantie du résultat. Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 30 Sep 2018 - 18:19

Pas de réponse bon j'en remets une couche .... à partir de 24'12 il parle du lien avec l'astrologie...



Dernière édition par ladom le Dim 30 Sep 2018 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Yirmeyah

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 30 Sep 2018 - 18:21

Oui l'astrologie fait plus ou moins partie de l'alchimie . Ou plutot de la Magie disons cérémonielle .

En gros l'alchimie c'ets la transformation de la matière et la recherche d el'immortalité ou la pierre philosophale .
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 30 Sep 2018 - 18:28

Si tu te donnes la peine de regarder cette video en entier tu verras que c'est bieeeeen plus que cela. Ce que tu évoques là est anecdotique en fait.
Revenir en haut Aller en bas

Elheya

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 30 Sep 2018 - 19:06

Merci ladom pour la couche en sup, Very Happy il est passionnant...
J'avais mis son approche du tarot...pour l'astro... je dirais qu'il est parfaitement évident que ça fait partie des "outils de l’Œuvre"...notre propre métamorphose...

Il est assez significatif que Jung soit d'ailleurs autant à la croisée des chemins temporels et culturels par ses recherches, il a exploré le sujet de l'alchimie et plus tard a collaboré avec Wolfgang Pauli, l'un des fondateurs de la physique quantique, à propos du "psychophysique"...On retrouve donc là l'imbrication étroite dont parle l'alchimie. J'observe que pas mal de scientifiques commencent à évoquer justement l'interférence de la conscience, notamment dans le fameux problème de la mesure et la réduction du "paquet d'onde".

Et comme je cherchais un article qui était sur mon blog et est maintenant pour abonnés, je "tombe" sur un autre... et paf ; il parle aussi de Morihei Ueshiba, le fondateur de l'Aikido... évidemment... c'est encore une histoire de "KI"... ça rend fou la synchronicité ! laugh

Le dialogue Jung-Pauli et sa signification pour la science moderne, par Bruno Traversi, chercheur, et quelques-uns de ses amis

Bref... Merci ladom ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'alchimie ?
Dim 30 Sep 2018 - 19:32

bouquet Merci à toi pour le dialogue aussi !
Pratiques tu l'Aïkido ?
Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce que l'alchimie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~