Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Le goût de l'absolu I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLe goût de l'absolu I_icon11Voir ses messagesLe goût de l'absolu I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Le goût de l'absolu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Arvida

Arvida

Le goût de l'absolu Profil11
Le goût de l'absolu Empty
MessageSujet: Le goût de l'absolu
Le goût de l'absolu I_icon_minipost_participateMar 26 Avr - 16:45

Bonjour !

Ce semestre j'étudie Aurélien de Louis Aragon et ce roman a des personnages très intéressants dont Bérénice, une femme qui fascine le personnage principal par sa double identité.
A leur première rencontre, il ne l'aime pas (la première phrase du roman est: "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide."). Elle lui semble fade, ennuyeuse, trop douce.. Ce à quoi son ami lui répond "Douce ? Bérénice ? Douce ? [...] Le diable dans le bénitier tu veux dire... L'enfer chez soi ! [...] Cette femme brûle. Comme une damnée. L'enfer, c'est probablement sa vie."
Ce qui pique totalement la curiosité d'Aurélien. Il commence à aimer, à être fasciné par cette "Bérénice aux deux visages". Mais il y a UN visage qu'il préfère par dessus tout. Il fait la différence entre "Bérénice aux yeux ouverts" et "Bérénice aux yeux fermés". Il ne l'aimait que lorsque les yeux de Bérénice étaient fermés.

Puis vient un passage très intéressant qui explique que Bérénice avait le goût de l'absolu:

Louis Aragon, Aurélien, Chapitre XXXVI a écrit: