Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Éphémérides

Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteMéthodes de la Dominante - Page 8 I_icon11Voir ses messagesMéthodes de la Dominante - Page 8 I_icon11Voir les messages sans réponses

Méthodes de la Dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage

Hagakure

Méthodes de la Dominante - Page 8 Profil11
Méthodes de la Dominante - Page 8 Empty
MessageSujet: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateSam 26 Mar 2016 - 16:36

Rappel du premier message :

Bonjour,

Ce fil a pour but de regrouper les différentes méthodes de la Dominante. Vous pouvez compléter avec les méthodes que vous jugez pertinentes, voire celles de votre cuisine personnelle. Wink

Je commence par celle de Jacques Berthon :
Méthodes de la Dominante - Page 8 760693JacquesBerthon
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Maldoror

Maldoror

MessageSujet: Re: Méthodes de la Dominante
Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateVen 23 Aoû 2019 - 16:39

P.S, je suis convaincu qu'"on" (la tradition) se plante totalement quand avec le système Placidus, entre autres, on considère que lorsqu'on a des planètes en maison 1 mais à plus de vingt degrés de l'ascendant, elles marquent le caractère.

Je ne crois pas vraiment sauf si elles entourent le signe qui "se lève" d'un maximum de 15 degrés de part et d'autres de l' Asc . Et effectivement, elles seront plus fortes dans les 15 premiers degrés (au delà de l'Ascendant) de la 12 qu'à 20 degrés ou même 15 de la 1. Je persiste et signe. Et c'est normal car les planètes ont "touché" l'Ascendant déjà, sont passées dessus, s'en sont imprégnées et en outre se lèvent vers le midi (MC). Avant, elle sont encore SOUS l'horizon. Donc en maison 1. C'est pourquoi, à mon avis le sens des maisons est totalement illogique en soi.

La "tradition" se trompe totalement, selon moi.

C'est pourquoi des maisons de 30 degrés sont souvent plus efficientes pour trouver une dominante planétaire (autour des angles notamment) que des maisons qui peuvent parfois englober deux signes (avec trois maîtres potentiels, plus les sous-maîtres, plus les maîtres en exaltation etc.). Ce qui devient quasi ingérable pour trouver un semblant de cohérence.

Toute science qui relève des symboles doit tendre à être simplifiée sinon, on fait du crochet, des napperons, de l'origami etc.

Tenebris

Tenebris

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateDim 25 Aoû 2019 - 9:55

Je suis en partie d'accord avec toi, Maldoror. Le système Placidus étant d'autant plus incompatible avec les natifs des latitudes d'extrême Nord ou Sud, qui se retrouvent ainsi avec des maisons minuscules et d'autres prenant un quart du thème.

Mais en même temps, je trouve souvent très juste l'interprétation qui est réalisée concernant les axes interceptés (signes et maisons). Cela ajoute un supplément d'analyse et d'interprétation qui, dans mon cas, se relève très parlant.

Personnellement, ça a toujours été un vrai casse-tête les différentes domifications utilisées.. D'autant plus que de l'une à l'autre, l'interprétation générale s'en trouve complètement modifiée. C'est ce qui me rend encore parfois sceptique à l'astrologie.

Maldoror

Maldoror

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateDim 25 Aoû 2019 - 22:51

Si tu prends, exemple, les maisons interceptées (mon propos ne réside pas vraiment là, mais à rapport à la sphère de dominance des planètes, essentiellement autour des axes), la plupart des gens qui pensent que Placidus est l'évangile ont trouvé qu'on pouvait également lire un rapport "karmique" dans les maisons interceptées (planètes qui s'y trouvent "bloquées", plus axe etc.) et fatalement ils finiront par y apporter la preuve en s'y focalisant. Car on finit toujours par voir ce qu'on y cherche. Vu qu'ils y croient dur comme fer.

Mais si tu fais une étude de marché sérieuse sur TOUS les thèmes en général (chez les gens connus par exemple, et rapidement connus, en plus, pas à l'aube d'une seconde vie---> Astrothème etc.), tu verras par toi même que ces axes (et planètes "interceptées", mises en bocal jusqu'à une conscience et blablabla, c'est de la religion pour moi) n'interfèrent quasi pas du tout dans leur "réussite" ou choix vitaux. Au contraire, même bien souvent.

Tu verras des écrivains avec une maison 3 (et deux signes) interceptés, des artistes de variété avec une maison 5 interceptée, des philosophes avec une maison 9 interceptée etc.

J'ai déjà essayé de le démontrer, il y a des années, avec un exemple ou l'autre et notamment Matt Damon avec plein de planètes interceptées. Ça ne sert à rien. Les mordus n'en démordront jamais. Et c'est pareil pour tout, astrologie, religion, politique, l'être humain, en général est incapable de remettre en question ce qu'il tient pour vérité. Comme si le reconnaître équivalait à une perte de temps ou un déclin d'amour propre.

C'est ça l'homme. Exactement ça. Et c'est aussi pourquoi tout foire.

Dernière édition par Maldoror le Dim 25 Aoû 2019 - 23:05, édité 2 fois

remedios

remedios

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateDim 25 Aoû 2019 - 22:59

Je précise d'abord que je suis d'accord avec Tenebris.
Maldoror, peux-être as-tu mal compris les interceptions. Pour ma part, je la vois plus comme une exagération de ce qui est intercepté, que comme des éléments mis sous le paillasson qui ne s'exprimerait pas.
Par exemple Belmondo, Depardieu et Gainsbourg ont tous les trois le soleil intercepté. Ce sont des personnes animées par leur désir de briller.

Maldoror

Maldoror

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateDim 25 Aoû 2019 - 23:03

Suis pas sûr que ça ait une influence mais la façon dont tu en parles n'a rien à voir en général avec la façon dont on nous le fait passer. Là, je peux en partie être d'accord. Si j'y croyais un tant soi peu.

Tenebris

Tenebris

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateMar 27 Aoû 2019 - 10:59

Maldoror,

Si tu crois davantage en la domification des maisons égales, pourquoi as-tu dans ton profil ton thème en Placidus ? Est-ce une erreur de ta part ?

As-tu fais une analyse de ton thème à la fois en Placidus et en maisons égales ? Par rapport à tes ressentis, trouves-tu qu'une domification est plus juste que l'autre ?

Parce que dans mon cas, si je reste encore sceptique aux domifications, c'est que je suis partagé entre la domification Placidus et maisons égales, quand bien même cela amène pas mal de changements dans mon thème (la M6 et M12 changent de signe, mon amas en M8 passe en M9, etc.).

Maldoror

Maldoror

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateMar 27 Aoû 2019 - 11:39

Pour les dominantes, les angles restent majeurs (et dans toutes les domifications, ils ne bougent pas. Donc en gros tes dominantes restent les mêmes.)

Par contre, si tu prends une "domification égale" par exemple, ta maison 10, sera TOUJOURS exactement perpendiculaire à ton star Asc

Et ton MC se baladera en 9 en 10 ou en 11. Comme une indication supplémentaire dans quelle direction (plus affinée si tu veux), ta maison 10 (maison de la réalisation au grand jour) penchera. Pour ceux qui s'intéressent à ça, ils voient d'ailleurs plutôt le MC comme une sorte de "destinée" (plus général) que la profession en temps que telle.

Bref pour les dominantes, ça ne change pas grand chose, sauf que pour ce qui concerne ta famille (maison 4) et la profession (maison 10) (en maisons égales), tu risques d'avoir d'autres planètes et donc d'autres aspects ou non.

Quand à l'axe de Asc , lui ne change jamais.

chacun fait son choix mais là tu n'as plus 3 ou parfois 4 maîtres pour une maison (maisons interceptées) et ça simplifie méchamment un truc déjà drôlement compliqué. A quoi bon? Au plus simple, au mieux. C'est ma philosophie.

Je le garde (mon thème)en Placidus car ici le langage commun passe par Placidus.

Tenebris

Tenebris

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateMar 27 Aoû 2019 - 11:51

Maldoror a écrit:
Bref pour les dominantes, ça ne change pas grand chose, sauf que pour ce qui concerne ta famille (maison 4) et la profession (maison 10) (en maisons égales), tu risques d'avoir d'autres planètes et donc d'autres aspects ou non.

Au contraire, ça peut encore changer.. Les dominantes ne concernent pas uniquement les planètes angulaires. Les amas que ce soit en signe comme en maison, participe grandement à l'orientation d'une dominante ou une "toile de fond" qui a toute son importance dans un thème.

Dans mon cas, en maisons égales je me retrouve avec une dominante à la fois Saturnienne et Jupitérienne car :

- Jupiter second maître de mon Asc en M9 (donc chez lui).
- Amas en M9 en analogie au signe du Sagittaire et de Jupiter
- MC en Sagittaire , on retrouve encore Jupiter comme maître en M9 chez lui et où il y a un amas.

Autant une domification en maisons égales pourrait passer dans mon thème vis à vis de ce amas en M9 (étant idéaliste, voyageur, intéressé par la philosophie et les différentes cultures, tout ce qui est lointain, etc.), autant de là à avoir une aussi forte présence de Jupiter dans mon thème, clairement pas. Même avec Saturne à l' Asc qui contrebalance. Je suis loin d'être une personne épicurienne, optimiste, etc. Disons que ça fait trop de Jupiter par rapport à la domification Placidus et ça ne me ressemble pas..

Raison pour laquelle je reste sceptique quant aux maisons égales, même si sur certains points, je suis plutôt d'accord avec cette domification..

Maldoror

Maldoror

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participateMar 27 Aoû 2019 - 12:19

Enfin, pas envie d'ergoter, c'est vrai qu'alors en "égale" ton amas reste un amas mais en 9 plutôt qu'en 8 mais en Scorpion toujours.

La maison 9 est la maison du voyage( dans tous les sens au figuré comme au propre). Tu peux passer ta vie à voyager autour de ta tête ou de ta chambre.

Enfin peu importe, les lois par rapports à la dominante (autre que les axes) restent les mêmes. Aspects (nombre), amas, maître ASC conj luminaire ou une planète qui le colore etc.

La discussion venait sur l'utilité de considérer ou non les planètes interceptées et les signes comme une référence karmique obligée que seuls les utilisateurs de cette méthode de dominante (Placidus et ses dérivées) appliquent.

Contenu sponsorisé

Méthodes de la Dominante - Page 8 I_icon_minipost_participate

Méthodes de la Dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8