Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Éphémérides

Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses

Signe intercepté et maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

plume

MessageSujet: Signe intercepté et maître
Ven 19 Fév 2016 - 11:05

Si un signe est intercepté, donc sans cuspide à l'intérieur il y a de fortes chances pour qu'un astre ne soit maître d'aucune maison.

Que doit-on dire cet astre maître de rien?
Revenir en haut Aller en bas

LaurentBotti

MessageSujet: Re: Signe intercepté et maître
Ven 19 Fév 2016 - 12:12

Bonjour Plume,
Quand un signe est intercepté, cela signifie que la maison concernée a deux maîtres. De fait, le signe complètement intercepté apparaît souvent comme très important (et plus encore bien sûr si ce signe a des habitants ;-)

Une planète tient toujours la maîtrise de quelque chose...

plume

Ven 19 Fév 2016 - 12:26

Bonjour laurent,

Par exemple, j'ai l'axe Scorpion / Taureau en interceptés.
La cupside de la IV est en Balance et celle de la V en Sagittaire donc le maître de la IV c'est Vénus et Pluton ?
La cupside la X est en Bélier et celle de la XI en Gémeaux donc le maître de la X c'est Mars et Vénus ?

Merci.

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 13:36

Exactement: tu as bien deux maîtres par maison... Ici on peut parler par exemple d'un idéalisme affectif/esthétique (Mercure/Vénus en Lion), sans doute créé dans le contexte parental (les deux bras parentaux étant impliqués 4/10).
Cet idéalisme doit idéalement s'exprimer d'une manière ou d'une autre (axe 3/9, il occupe beaucoup l'esprit), et être utlisé dans le contexte professionnel pour produire quelque chose de positif/concret et ne pas rester au stade du rêve (maison 12).

Cet idéalisme peut aussi faire souffrir (maison 12), et porter préjudice à l'épanouissement affectif s'il n'est pas concrètement employé et compris (il correspond, comme toute forme d'idéalisme, à un mécanisme de défense pour se protéger. Contre quoi? C'est la réponse à cette question qui peut lui donner une forme et le ramener "sur terre").

Voilà, désolé j'ai un peu débordé (et c'est une analyse fait uniquement sur la base de ce que tu as mentionné, il faut évidemment affiner, corriger, etc en fonction du reste du thème).

lilith13

Ven 19 Fév 2016 - 13:45

Bonjour,

J'avoue que j'ai toujours eu du mal à saisir la symbolique des interceptions. S'agit-il de tendances inconscientes chez l'individu ?

J'ai un axe intercepté verseau-lion en 1-7, avec mars en verseau. J'ai toujours eu l'impression de ne pas réussir à exprimer ce "mars", un peu comme si c'était une personne étrangère, communiquant mal avec les autres fonctions de mon TN....

Origami

Ven 19 Fév 2016 - 13:55

De ce que j'ai pu lire sur les axes interceptés.. les maisons , planètes et signes qui sont interceptés nous sont totalement inatteignable ou alors si mais il nous faudra toutes une vie pour pouvoir les atteindre ..

C'est trop fataliste à mon gout..  sourire

plume

Ven 19 Fév 2016 - 13:56

Merci encore.

Très intéressant, d'abord sur les maîtres, sur les signes interceptés et la question à résoudre.
Je n'avais pas saisi que Vénus et Pluton étaient maître de choses importantes.
Je vois que ma Vénus en XII se retrouve comme maître des deux maisons interceptés, que Pluton nouveau maître de ma IV pour moi est bien présent dans certains événements, surtout un déterminant.
Que cet axe IV/X est lié aux parents, choses qui m'ont le plus peiné.
Le puzzle se reconstitue.
Il faut absolument que je progresse pour être enfin orienté dans la bonne direction pour le prochain événement majeur de mon existence qui interviendra dans quelques années et ne me coûte pas comme les précédents. Que celui-là ne soit pas une leçon supplémentaire mais un épanouissement.

plume

Ven 19 Fév 2016 - 14:03

@Origami: quel intérêt d'atteindre les choses d'un coup de baguette magique? C'est à se lasser pour le reste de sa vie en oubliant l'intérêt de la chose.

Violette

Ven 19 Fév 2016 - 14:21

Coucou Lilith,

Pas facile à assimiler une interception tout comme il n'est pas facile d'intégrer, de sentir et ressentir une planète dans un signe intercepté. Elle fait partie intégrante du signe. "Ton" mars, en disant , "CE" mars me semble complètement intégré au signe du verseau, d'autant plus qu'il est sextile à uranus..... alors que tu voudrais plusss le voir "individualisé", le voir...AGIR .....
Un p'tit truc à moi : devant une interception, je me pose toujours cette question quel que soit l'axe et les signes : "je crois que...et je suis persuadé que..." alors que ce n'est pas la réalité....oui, ce mot "réalité" a une importance....Il y a tout un mécanisme avec les interceptions et les planètes qui y logent selon le thème et le vécu....
(avis personnel)

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 14:21

Lilith13,
Impossible de répondre à ta question car il n'y a pas le thème. Un thème, ce n'est pas une succession de mesures qui ont une signification propre, mais un ensemble. Mars est-il R? Est-il en tension avec Saturne ou Neptune? Combien d'aspects fait-il? Que maîtrise-t-il? Si Mars fonctionne mal (application de l'énergie), ce n'est en tout cas pas seulement à cause de l'interception, loin s'en faut!

Origami,
Tout à fait d'accord, et cela n'a d'ailleurs pas de sens astrologiquement. Que fait-on quand on est né en Norvège et qu'on a trois signes dans la même maison?!
Je me prends comme exemple (ce que je ne fais jamais ici, mais là c'est quand même parlant:) j'ai Scorpion intercepté, en 5, avec Mercure et Neptune en conjonction dans ce signe et cette maison (Neptune étant maître du MC). J'ai publié 5 thrillers, tous des romans (Neptune, Maison 5) noirs (Scorpion), d'investigation (Mercure en Scorpion). J'ai vendu environ 500 000 exemplaires en tout (Neptune maitre de X), et été traduit dans une dizaine de langues. Est-ce que l'on peut dire que Mercure, Neptune, la maison 5 et le Scorpion ont été inattéignables pour moi... ou au contraire que ces éléments ont plutôt été centraux dans mon développement?

Plume, merci pour le retour, content si j'ai pu aider à clarifier les choses. Je me permets de t'annoncer qu'avant l'événement majeur que tu mentionnes dans quelques années, tu vas déjà vivre d'ici peu Uranus sur ton MC, qui est déjà en soi incontestablement un moment très important de l'existence, possiblement un tournant de vie.

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 14:26

Lilith13, désolé, je viens de voir que je n'étais pas connecté quand j'ai consulté ton thème.
Bon, donc cela répond en tout cas: Mars/Saturne, c'est tout simplement mauvaise régulation de l'énergie, énergie qui ne s'applique pas, blocages, etc... Mars étant maître de la 3, on peut s'attendre à ce qu'il y ait parfois des blocages dans l'expression/la communication, etc... Une colère non dite, rebellion mal assumée, la pensée qui bute contre l'obstacle, une tension entre progrès et conservatisme... etc.
Ce que tu exprimes de ton Mars n'est en tout cas pas lié à ton interception :-)

plume

Ven 19 Fév 2016 - 14:29

@laurent
Oh que oui je le ressens comme cela, surtout que Pluton l'a bien aidé.
Je me prépare à toutes éventualités, sans planifier les actions à chaque événement possible, mais simplifiant, réglant certaines contraintes.

lilith13

Ven 19 Fév 2016 - 14:31

Merci Violette pour ta remarque, je vais méditer là-dessus !
"Ton" mars, en disant , "CE" mars me semble complètement intégré au signe du verseau, d'autant plus qu'il est sextile à uranus..... alors que tu voudrais plusss le voir "individualisé", le voir...AGIR ..... Et oui je parle de mars avec un démonstratif, comme s'il ne m'appartenait pas vraiment.... intéressant !

Laurent : Très bien vu ! up Oui, colère et révolte mal canalisée + le reste. Mars est aussi maître de ma 10 scorpion et donc de Saturne qui gouverne mes planètes en capri.
Donc si c'est davantage lié au carré mars-saturne, quelle sens à l'interception, elle agit à quelle niveau ?

Invité

Invité

Ven 19 Fév 2016 - 14:31

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser des signes interceptés. Le système de domification joue beaucoup sur ce type d'interprétation et je ne parviens pas à trancher sur la pertinence absolue de Placidus pour dessiner les maisons. D'autre part, d'un système à l'autre, ce ne sont pas les mêmes axes qui sont concernés. Si je prends Pacidus c'est l'axe vierge-poisson, si je prends Koch ce sont les axes Bélier-Balance et Lion-Verseau qui sont interceptés. Enfin, si par esprit de consensus je souhaite faire une synthèse des deux, la moitié de mon thème est intercepté ce qui ferais de moi une bloquée de la vie rijaune.

poussiere d etoile

Ven 19 Fév 2016 - 14:42

Coucou lilith j'ai comme toi un mars intercepté . c'est a dire qu'il fonctionne quand une lampe qu'on allume et éteint des fois il fonctionne des fois il ne fonctionne pas . plus finement je dirai qu'un mars intercepté peu se mettre en boule mais pas pour les bonnes raisons . ça monte ça monte et d'un coup on explose mais c'est pas vraiment pour la bonne raison c'est quelquechose de plus profond qui s 'exprime ; C 'est plus marque chez les hommes qui se disent souples et doux et ils n'ont pas conscience qu'ils peuvent être sujets à des colères soudaines .
quant à l'axe lion verseau il exprime( peut etre inconsciemment je précise) une non reconnaissance du père cela reste très subjectif pour la personne qui 'en a pas forcement conscience et de toute façon le père n'y est pas pour grand chose souvent . C'est l'axe 11/5 celui de l'identité il va donc s'exprimer par ton axe qui se trouve en 11/5 soit gemeaux sagittaire , L' identité s'exprime donc par le gemeaux , la curiosité , les études ect ...... tu regarderas le theme de mazarine pingeot , elle à la meme interception et l'axe gemeaux sagittaire en 11/5

Invité

Invité

Ven 19 Fév 2016 - 14:45

Lilith,

Mars n'est pas nécessairement la combativité, c'est simplement je crois, la capacité d'affronter les événements qui se présentent à nous. Dans ton thème cette tendance rénove l'identitaire, ce qui signifie que ta façon de faire face aux circonstances influence le développement de ton ipséité, tes expériences t'amènent donc à revoir ta manière d'être. Le fait est que cette fonction est contrariée par Saturne, qui, dans ton thème, montre une capacité à approfondir ce qui différencie tes explorations du monde. Ta manière d'observer les choses se base sur une fine discrimination des prospections que tu as réalisé. On voit là un esprit docte, capable de classifier subtilement les choses, ce qui peut ralentir ou parasiter la prise de décision et la réactivité qu'implique Mars. Une trop forte intellectualité concoure là à limiter l'expressivité de l'implication active.

Je ne sais pas si ça te parlera, mais c'est ainsi que je perçois les choses en ce qui concerne les potentiels contenus dans ton thème.

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 15:39

Lilith,
Je suis partisan de ne pas complexifier les choses à l'extrême en astrologie - en fait, un individu est avant tout composé de trois quatre schémas principaux autour desquels s'organise toute la personnalité... Il y a toujours une tendance à vouloir donner un sens à tout - Céres, Eris, et Lilith vraie, et corrigée, etc etc...- mais au final, ce qui compte c'est de donner du sens à ce qui est important, à ce qui constitue le coeur du thème, parce qu'au final, de par le poids social, notre réalité économique, parentale, etc... on ne vit pas TOUS les éléments du thème. En clair, si un thème astral est une grande horloge qui donne une sens aux cycles du temps, je ne suis pas sûr qu'il faille s'attarder sur la signification des secondes, mais se concentrer plutôt sur l'heure et les minutes.

L'interception du Verseau dans ton thème n'a à mon sens pas d'autre signification que celle-ci: le Verseau fait partie intégrante de ton identité, et notamment de ta projection vers les autres.
On peut par exemple imaginer qu'au premier abord tu aies la réserve et le sérieux du Capricorne, mais que tu portes aussi en toi la rébellion du Verseau - celle-ci pouvant notamment s'exprimer dans la communication ou en tout cas occuper l'esprit (et Mars étant en 1, il peut être très réactif quand il y a le sentiment d'être attaqué, rapidement ériger un système de défense).
Pour moi, je vois ici de la colère non-dite - et cette colère, puisqu'elle est en M1, est centrale à ton développement, ta personnalité extérieure, les rapports avec les autres... etc.

En clair, la sage Capricorne cache une petite rebelle qui a envie de taper du pied, d'affimer son individualité, sa différence etc... Elle a du mal à le faire à cause de Saturne (probablement en lien avec l'histoire parentale, la communication à la maison, les croyances des parents, un parent qui a exercé une trop grande influence sur le développement et l'a un peu phagocyté, etc... il n'y pas une seule réponse à cette question). D'où ce sentiment que ton Mars ne s'exprime pas bien...

Origami

Ven 19 Fév 2016 - 16:55

Plume, mais là c’est différent, l’astrologie ( enfin je le vois comme ça.. ) c’est censé nous aider, mieux apprendre sur nous même ! Dis moi quel est intérêt d’avoir des signes / maisons interceptés qui nous sont totalement inatteignable ? à quoi c’est censé nous d’aider ? et même si on imagine qu’on arrive à les atteindre comment le seras-tu ? Personnellement, j'ai beaucoup de mal à concevoir que j'aurai besoin de toute une vie pour pouvoir atteindre ses '' énergies ''
J’ai l’axe cancer - capricorne interceptés dans les maisons 2- 8 avec neptune dedans.. si vous avez des explications à me fournir, je serais curieux méditation

Laurent, je ne savais pas que tu étais écrivain :o 500 000 exemplaires j'te félicite up let's go applaudi !

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 17:23

...

Dernière édition par LaurentBotti le Ven 19 Fév 2016 - 17:42, édité 1 fois

Violette

Ven 19 Fév 2016 - 17:41

Après ce message de Laurent, cela me semble plus facile d'exprimer mon avis : Cet axe en II/VIII, cancer/capricorne indique un "problème" (!) de gestion....en particulier du contenu du message de Laurent.....
Gestion des émotions, gestion de... toi-même, gestion de la matérialité d'où l'argent également..... c'est le mot "gestion" que je retiens
Je vois que tu n'as que 16 ans, .....on ne peut exprimer les mêmes choses que si tu avais 30 ans, 40, voire plus....
A ton âge, gérer...ou prendre la "fuite"-c'est plus facile- ? avec ce neptune qui peut peut-être t'inciter à fumer ?
Je trouve que si tu prends conscience maintenant notamment à l'aide de l'astro ou autre, la vie devrait être plus cool pour les années qui viennent......

Versson

Ven 19 Fév 2016 - 17:45

Bonjour,

Intéressant, mais comme le dis Maël, encore faudrait-il avoir une confiance absolue en la domification exact. Et quelqu'un qui a 5 planètes interceptées (astres rapides) et dans l'axe qui 1-7, on en fait quoi ? Le mec n'a pas d'énergie, il ne sait pas qui il est ? C'est bête, dès la naissance, nous avons tous 10 planètes, qui nous permettent de profiter de leur énergie selon leur placement en signe et en maisons, mais celui à qui toutes ses planètes Persos sont interceptées (pour cause un amas par exemple), il a un sacré Handicap le gars quand même.

Un autre exemple, style poupée russe, pluton est le maître du scorpion, l'axe scorpion est intercepté, (donc c'est le cas d'une grosse génération sachant la vitesse de Pluton), s'il est dans son domicile, on a un propriétaire qui est dans sa propre maison mais dont personne ne connaît l'existence de cette maison ? Comment la famille (9 autres planètes) gère le truc ?

Hum... Très dubitatif..

plume

Ven 19 Fév 2016 - 17:52

@origami:
Inatteignable? Peut-être pas systématiquement, mais difficilement, laurent a bien réussi à priori. Du reste puisque mon axe intercepté est IV/X, je veux juste signaler que mon Noeud Sud est en Cancer et mon Noeud Nord en Capricorne comme pour rappeler une certaine cohérence de l'ensemble.

Mais j'ai l'impression que le mystère, la recherche, l'exploration sont des quêtes qui ont animé un certain nombre de vies humaines que cela soit dans les arts, les sciences ou la spiritualité. La notion de durée importante donne un intérêt et un sens à une existence.

A moins que cette vision ne soit que très personnelle et liée à mon éducation ou mon profil astrologique...

Même si je ne suis qu'un obscur débutant en astrologie je me permets tout de même une interrogation à ton sujet. Aurait-il justement un lien entre la sensation d'une perte de temps à passer une bonne partie de ta vie à atteindre un objectif important et ton axe intercepté II/VIII?

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 17:59

Origami,
Je te dirais juste que ton axe 2/8 peut indiquer une certaine difficulté dans le registre de l'estime de soi. Tu es encore jeune, mais il est possible qu'au cours de ta vie, tu aies des doutes sur "ce que tu vaux"... Et cette notion de ce que tu vaux peut provoquer des difficultés dans la gestion de l'argent, de quelle façon tu prends soin de toi, etc...
Si un jour ces doutes te prennent (sentiment d'infériorité diffus, par exemple, inexplicable) sache que tu es en face d'une croyance, et non d'un fait. C'est très important pour ton développement futur que tu aies ça en tête (je suis au passage assez bluffé de ton niveau de connaissances déjà et de raisonnement astrologique pour ton âge!)

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 18:04

plume,
Je ne vois pas bien ce qui pourrait être inatteignable. Si, comme c'est ton cas par exemple, le Scorpion est en 4... Cela signifie que Pluton est un des maîtres. Ici Pluton est en 3, face à Mars en 9 (second maître accessoirement). Ce que l'on peut en déduire: le modèle parental (4) a fortement influencé le mental, les croyances, l'expression, et donne une énergie considérable pour explorer (géographiquement ou intellectuellement).
Qu'y a-t-il de complexe dans ce shéma? Que vois-tu de difficile à appréhender? C'est assez limpide, et probablement même central à ton développement d'ailleurs, donc bien présent, palpable, au quotidien...

LaurentBotti

Ven 19 Fév 2016 - 18:06

D'une manière, je serais même tenté de dire l'inverse: le fait d'avoir deux maîtres accentue la signification de la maison, au lieu de l'amoindrir. Elle prend une valeur particulière...

Signe intercepté et maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant