Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Ciel à l'instant

Éphémérides

Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses

Calcul positions des astres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

plume

MessageSujet: Calcul positions des astres
Sam 12 Déc 2015 - 13:42

Je souhaiterais connaître les formules pour calculer toutes les positions des astres avec leur domiciliation dans le temps.
J'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Mon but serait de proposer des cartes du ciel gratuites sur internet avec des aides sur certains calculs ou points que l'on ne trouve pas partout, en tous les cas gratuitement.
J'aimerais aussi dans le cadre d'une démarche de recherche améliorer la représentation de la carte du ciel à la fois sur l'ergonomie mais aussi plus fondamentalement sur l'interprétation.
Par exemple, je constate que toutes les représentations sont en 2D à plat alors que les interprétations sont à des dimensions supérieures.
Tout cela peut sembler ambitieux, présomptueux, inutile ou peut-être simplement déjà fait mais j'en tirerai de toute manière un intérêt intellectuel personnel.
Si vous pouviez m'indiquer un site ou un livre capable de proposer ce que je recherche.

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas

Lianmin

MessageSujet: Re: Calcul positions des astres
Sam 12 Déc 2015 - 16:36

Bonjour Plume look ce logiciel : ICI

Alcyli

Sam 12 Déc 2015 - 17:15

IL y a l'excellent site de philipeau.

Chemin faisant dans la foison de logiciel et des sites qui y sont associés, tu trouveras " la bible du developpeur ", je l'ai aperçu un jour et surement télechargée (sur mon ancien PC ) qui donne, si je me souviens bien, didactiquement, les formules de trajectoires planétaires et leur projection sur une sphère de centre la terre au cours du temps. Mais c'était plutot didactique, car comme tu le sais, les planetes sont sujets à certaines perturbations et les calculs qui sont fait par la plupart des logiciels d'astrologie utilisent en fait des tables de positions planétaires pré-éditées. ( les " fameuses " éphémerides suisses 1.74 )

Je vois exactement ce que tu cherches, et j'ai la ressource en tête, mais malheureusement, la rendre disponible dans l'instant me semble illusoire : elle était associée à un logiciel et le developpeur citait ses sources et les formules pour modeliser une trajectoire planétaire, ça existe ! Je ferai des recherches, j'avais mémorisé cela pour mon gamin.

Après, pour l'aspect 3D, c'est vrai que ça cherche au début. Faccin dans son orion-astro tient compte de l'aspect qu'il appelle parallèles de déclinaison pour les planètes qui sont au même degré de " latitudes " ( comme d'affreux scientistes peuvent nous lire et que j'aime bien être précis, cela s'appelle la déclinaison en coordonnées équatoriales et la latitude en coordonnées écliptiques ). Il tient compte aussi si tu le souhaite et en parametrant son logiciel des aspects en 3D. Je ne sais pas si c'est susceptible de jouer sur l'interprétation vu les orbes qu'il y a par aspect et qui tiennent compte des facteurs individuels pouvant avancer ou retarder tel ou tel avenement lié à l'aspect.

Je regarde pour la ressource dont je te parlais plus haut, sinon, bonne recherche sur le site précité.

plume

Sam 12 Déc 2015 - 17:21

Bonjour Lianmin,

Je me suis sans doute mal exprimé, mais la représentation réaliste en 3D ne m'intéresse pas forcément. Ce à quoi je voudrais aboutir c'est plutôt des représentations 3D du modèle 2D que l'on connaît tous. Par exemple, les maisons et les domiciliations sont sur le même plan, j'aimerais imaginer un modèle où ces deux notions se combineraient dans un autre plan que celui de l'astre (par exemple le soleil) afin de représenter une image qui pourrait donner un sens plus visuel à l'interprétation. On pourrait même imaginer d'autres représentations où les maîtres des maisons et leur situation seraient compréhensibles d'un seul coup d'oeil. On peut imaginer un tas d'autres dessins possibles.
J'ai donc besoin de la base c'est à dire de formules qui donnent les positions des astres dans les signes et les maisons.

plume

Sam 12 Déc 2015 - 17:39

Orion astro a l'air de proposer plusieurs représentations mais il n'est pas gratuit

Astrolyne

Sam 12 Déc 2015 - 17:56

Cet après-midi j'ai passé en revue divers logiciels d'astrologie : Aureas, en promo mais très cher quand même, surtout si on veut le maestro. Actuellement, j'ai Orion 2 standard mais qui ne me satisfait pas. Je l'ai acheté parce qu'il offre les mêmes cartes du ciel qu'Andromède 5 que j'avais avant et qui n'existe plus. De toute façon, je prends un logiciel pour les calculs et les cartes du ciel ; les interprétations, je les ai toujours rédigées moi-même.

plume

Sam 12 Déc 2015 - 18:01

Peu importe l'utilité de mes objectifs, je souhaite juste savoir où trouver les formules de calcul de position des astres.

Lianmin

Lun 14 Déc 2015 - 5:21

plume a écrit:
Bonjour Lianmin,

Je me suis sans doute mal exprimé, mais la représentation réaliste en 3D ne m'intéresse pas forcément. Ce à quoi je voudrais aboutir c'est plutôt des représentations 3D du modèle 2D que l'on connaît tous. Par exemple, les maisons et les domiciliations sont sur le même plan, j'aimerais imaginer un modèle où ces deux notions se combineraient dans un autre plan que celui de l'astre (par exemple le soleil) afin de représenter une image qui pourrait donner un sens plus visuel à l'interprétation. On pourrait même imaginer d'autres représentations où les maîtres des maisons et leur situation seraient compréhensibles d'un seul coup d'oeil. On peut imaginer un tas d'autres dessins possibles.
J'ai donc besoin de la base c'est à dire de formules qui donnent les positions des astres dans les signes et les maisons.

D'ac !!! fais-tu référence aux déclinaisons qui reflètent justement la 3eme dimension du zodiaque ??? (Les deux premières dimensions sont celle du plan de l'écliptique, représenté par nos cartes du ciel en deux dimensions. La troisième dimension est, pour nous terriens, l'angle de déclinaison de l'écliptique).

En image :

La déclinaison mesure, sur le cercle d'ascension droite, la distance en degrés d'une planète à l'équateur céleste (lui-même prolongation de l'équateur terrestre).
Pour mieux comprendre, la déclinaison ressemble à la latitude céleste, mais se mesure par rapport à l'équateur, alors que la latitude se mesure par rapport à l'écliptique. En fait, la déclinaison inclut la latitude !!! Nous avons donc, avec les déclinaisons, deux informations contenues en une !!!
Bon ... Élémentaire, mon cher Watson !!! lol

plume

Lun 14 Déc 2015 - 17:56

J'ai trouvé ce site au cas où une autre personne aurait les même besoins:

http://www.stjarnhimlen.se/comp/ppcomp.html

Calcul positions des astres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1