Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion






Ciel à l'instant


Éphémérides


Position actuelle des planètes

Astrodienst

Astrocarillon
Les 4 déesses


Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Question sur la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

vivi

avatar

MessageSujet: Question sur la lune
Mer 2 Déc 2015 - 21:34

Hello,

j'ai une question concernant la lune.

Comment se fait-il qu'a certain moment dans la journée on peut observer la lune et le soleil en même temps dans le ciel et malgré tout ne voir que la lune partiellement, étant donné que c'est (de ce que je comprend) la terre qui l'occulte partiellement en se trouvant entre la lune et le soleil.

Quelqu'un a une idée?

Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


MessageSujet: Re: Question sur la lune
Jeu 3 Déc 2015 - 0:02

En fait, le phénomène qui consiste à ne voir qu'un partie de la Lune est dit le phénomène de phases de la Lune.

La Lune tourne autour de la terre et la terre tourne sur elle-même, donc, au cours d'une journée, si la Lune était une ampoule, par exemple, où que tu sois sur terre, tu pourras voir la Lune à un moment de cette journée.

Mais la Lune n'est pas une ampoule, elle n'envoie pas de lumière, elle reflechit les rayons du Soleil.

Bien, mais pourquoi ne la voit-on pas entièrement alors comme si c'était une ampoule. Et bien, imagine que le soleil, au lieu d'envoyer de la lumière, envoie de la peinture rouge, qu'est-ce qu'on verrait de la terre ?

Et bien, ça dépend où se trouve la Lune et le soleil, par rapport à là d'où tu regardes. Si la Lune est devant le soleil, splash en peinture rouge, mais de la terre tu ne verras rien du tout, c'est la face opposé de la Lune qui aura reçu la peinture rouge. C'est le cas de la nouvelle Lune qui reste invisible ( elle est en noire sur le calendrier ).

Si la Lune se trouve de l'autre coté du soleil ( la terre est entre le soleil et la Lune, du coup ), splash, et de la terre, on verra toute la face devenu rouge, c'est le cas de la pleine Lune. ( Un rond blanc sur le calendrier ).

Voyons maintenant la phase dite du premier quartier et du dernier quartier ; c'est la cas où la direction Lune-Terre forme un angle droit avec la direction Terre-Soleil et il y a bien deux positions pour la Lune pour cela. Dans le cas du splash à la peinture rouge, toute une face de la Lune sera recouverte de peinture rouge comme dans les deux cas précedents ( Pleine Lune et Nouvelle Lune ), mais tu es bien d'accord que vu de la terre, on ne verra que la moitié de cette face lunaire ayant reçu de la peinture rouge !

S'agissant de la Lumière, c'est comme la peinture rouge car la Lune ne reflechit que très peu la Lumière (on dit qu'elle a un albedo assez faible ), et la face non éclairée, celle qui n'a pas reçu de peinture rouge ( et dont tu ne vois aussi que la moitié lors du premier ou du dernier quartier de Lune ), tu ne peux pas la voir.

Il est des cas aussi, qu'on appelle la Lune cendrée où, bien que tu voies un croissant de Lune, tu devines aussi la partie de la Lune non eclairée par le soleil, car elle est faiblement éclairée par la Lumière qui est reflechie par la Terre.

Pour distinguer un premier quartier d'un dernier quartier, il existe le procedé mnémotechnique très simple qui consiste à déssiner un p en traçant une barre imaginaire au quartier que tu vois, ou un d et selon, ça t'indique s'il s'agit du premier quartier, ou du dernier quartier par rapport à la nouvelle Lune.

J'espere que j'ai été clair... fume

Voilà un dessin qui résume ce que j'ai dit :

Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


MessageSujet: Re: Question sur la lune
Jeu 3 Déc 2015 - 9:27

Citation :
Il est des cas aussi, qu'on appelle la Lune cendrée où, bien que tu voies un croissant de Lune, tu devines aussi la partie de la Lune non eclairée par le soleil, car elle est faiblement éclairée par la Lumière qui est reflechie par la Terre.

En fait, ce cas-là se produit juste après ou avant une Nouvelle Lune dans le mois, en effet à ce moment-là, vu de la Lune, c'est la Pleine Terre, la majeure partie de la terre est illuminée par le soleil et par conséquent, beaucoup de lumière reflechie par la terre frappe la Lune et cette lumière est à son tour reflechie vers la terre , d'où cette teinte cendrée qui fait apercevoir tout le globe lunaire qui est dans l'ombre de la lumière solaire.
Revenir en haut Aller en bas

vivi

avatar

MessageSujet: Re: Question sur la lune
Jeu 3 Déc 2015 - 13:42

Hello Alcyli,

merci pour tes lumières, c'est très complet comme explication!
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


MessageSujet: Re: Question sur la lune
Jeu 3 Déc 2015 - 13:50

"
Citation :
" pour tes lumières "

C'est de circonstance laugh
Revenir en haut Aller en bas
 

Question sur la lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~