Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Entropie I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteEntropie I_icon11Voir ses messagesEntropie I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Entropie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateSam 26 Sep 2015 - 20:14

Qu'est-ce que l'entropie?
Revenir en haut Aller en bas

vivi

vivi

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateSam 26 Sep 2015 - 20:25

Le chaos, la désorganisation, ou l'accumulation d'informations dans un espace organisé/donné, la densification de la pensée en matière, plus une pensée est matérialisée, plus elle génère du chaos de par sa masse et son volume.

Ce phénomène se retrouve à peu près partout où l'on observe de l'activité.

Aller à l'encontre de ce phénomène serait l'action d'organiser pour structurer le chaos visant sa réduction et une harmonisation du réel. Il y a plusieurs domaines dans lesquels on retrouve le mot entropie; en thermodynamique, en astrophysique (trous noirs) et en mathématique.

La définition philosophique banalisée de ce terme serait à mon sens générer beaucoup d'informations incohérentes et désorganisée afin d'augmenter la confusion dans un environnement donné.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateSam 26 Sep 2015 - 20:57

Merci Vivi sourire

Il semblerait que l'entropie suit un flux naturel. Si l'entropie est un phénomène naturel amenant au chaos et à la désorganisation, pourquoi aller contre nature à vouloir tout contrôler et tout organiser si cela semble contre-nature?? L'humain a toujours copier la nature pour plein de choses... il serait judicieux qu'il s'inspire un peu plus du phénomène d'entropie, et qu'il se détende un peu, qu'il décompresse et qu'il laisse faire les choses un peu plus en les accompagnant et non en les stoppant... non?? doute2
Revenir en haut Aller en bas

vivi

vivi

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateSam 26 Sep 2015 - 21:05

C'est relatif, tout dépend d'où on se situe d'un point de vue observation. Je dirais que nos dirigeants ont plutôt planifier une accélération du chaos en cours, pour diverses raisons, je ne vais pas rentrer dans les détails ici. Bien sur, ils sont à l'abris, donc n'ont pas "peur" d'accélérer le processus qui de toute façon semble inévitable à l'échelle mondiale.

Par contre, est-ce un processus instinctif ou un reflex purement acquis que de vouloir lutter contre cette tendance, et bien, quand c'est le chaos chez soi, on va avoir tendance à ranger pour se sentir mieux dans ses baskets, lutter contre un manque d'ordre qui obstrue nos pensées. Pourtant, parfois il n'est pas désagréable de voir les choses en désordre, ça donne de la vie au lieu.

Lorsque la nature reprend ses droits car elle se sent bafouée par la négligence humaine, je pense que notre volonté devient vaine et inefficace car nous n'avons pas réellement les moyens de lui tenir tête par conséquent serait-il plus sage de la laisser faire?

Et pour terminer ma diatribe je dirais qu'au-delà de l'instinct et des réflexes cette tendance pourrait être une des raisons qui fait que nous sommes sur cette planète, dans le but d'organiser l'afflux d'informations quantiques.
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateSam 26 Sep 2015 - 23:13

C'est une grandeur ( comme la longueur, la masse,.. ) qui mesure la quantité de désordre d'un systeme. Plus elle est basse, plus le système est ordonné !

Pour les systèmes : par exemple, une langue, un humain, une nation, un systeme productif, tout ce qu'on veut !

Par extension, un systeme sur lequel on possede beaucoup d'information, et qui, dès lors, laisse filtrer ces informations est dit entropique dans le sens qu'il offre des possibilités de perturbations intentionnelles ou non sur son fonctionnement et donc de désordre possible !

la quantité d'information et l'entropie sont donc pour le coup de même quotité !

Vous allez me dire que sur un humain par exemple, les sciences médicales apportent une information qui dès lors réduisent les désordres medicinaux et font baisser leur entropie. C'est vrai, mais là, l'humain reste entropique, mais le meta-systeme de la collectivité diminue la sienne ( en évitant les decès ) par le controle qu'elle opère avec cette information !
Revenir en haut Aller en bas

vivi

vivi

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateSam 26 Sep 2015 - 23:27

Alcyli a écrit:
C'est une grandeur ( comme la longueur, la masse,.. ) qui mesure la quantité de désordre d'un systeme. Plus elle est basse, plus le système est ordonné !

Pour les systèmes : par exemple, une langue, un humain, une nation, un systeme productif, tout ce qu'on veut !

Par extension, un systeme sur lequel on possede beaucoup d'information, et qui, dès lors, laisse filtrer ces informations est dit entropique dans le sens qu'il offre des possibilités de perturbations intentionnelles ou non sur son fonctionnement et donc de désordre possible !

la quantité d'information et l'entropie sont donc pour le coup de même quotité !

Vous allez me dire que sur un humain par exemple, les sciences médicales apportent une information qui dès lors réduisent les désordres medicinaux et font baisser leur entropie. C'est vrai, mais là, l'humain reste entropique, mais le meta-systeme de la collectivité diminue la sienne ( en évitant les decès ) par le controle qu'elle opère avec cette information !

J'ai beau relire le dernier paragraphe, j'ai du mal à en saisir le sens, qu'est ce qui "réduit"? selon les règles orthographiques ce sont les sciences médicinales et non l'information qu'elles apportent. Quand tu dis "sur l'humain", tu parles à l'échelle de l'humain et de sa quantité sur terre?
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateDim 27 Sep 2015 - 8:18


Citation :
Vous allez me dire que sur un humain par exemple, les sciences médicales apportent une information qui dès lors réduit les désordres medicinaux et font baisser leur entropie ( celle des humains, chacun pris individuellement ). C'est vrai, mais là, l'humain reste entropique, mais le meta-systeme de la collectivité diminue la sienne ( en évitant les decès ) par le controle qu'elle opère en interne avec cette information !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateDim 27 Sep 2015 - 9:09

Je pense aussi que l'organisation de l'humain produit la désorganisation du Tout... j'ai donc l'impression qu'il n'est ni plus ni moins dans le phénomène d'entropie en organisant sa vie qu'autour de lui-même.
L'entropie est un phénomène formant un chaos qui est organisé puisqu'elle est un des fondements de l'Univers. On parle de théorie du chaos. C'est aussi un phénomène d’homogénéisation qui tente à rééquilibrer toutes choses et à faire que chaque partie communique avec toute autre partie en essayant de lui ressembler, ou disons de très peu s'en distinguer. Je trouve ce phénomène plutôt rassurant et assez équilibrant fondamentalement. Le phénomène d'organisation de l'humain est élitiste et à contre-courant de l'entropie. Voilà pourquoi toutes les civilisations humaines se sont toujours écroulées depuis la nuit des temps. Plus on veut s'exclure de la réalité de l'univers et plus on s'en exclue réellement au final. La vie de l'humain holistique ne devrait être que la seule manière durable de vivre dans l'univers... et seulement si elle ne se dogmatise très peu dans son prolongement. Car la théorie du chaos et l'entropie ne semble tolérer aucun autre chaos que le leur... doute2
Revenir en haut Aller en bas

Jraf

Jraf

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateDim 27 Sep 2015 - 10:06

perso, je voyais plus l'entropie comme la corde de rappel de la mort.
toutes choses deviennent égales, plus rien qui dépasse.
même temperature partout
tout ce qui a été fait est défait
une sorte de Sisyphe qui se décide à rester les bras croisés en bas de la colline ranversant
Revenir en haut Aller en bas

Alcyli


Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateDim 27 Sep 2015 - 18:37

Jraf a écrit:
perso, je voyais plus l'entropie comme la corde de rappel de la mort.
toutes choses deviennent égales, plus rien qui dépasse.
même temperature partout
tout ce qui a été fait est défait
une sorte de Sisyphe qui se décide à rester les bras croisés en bas de la colline ranversant

Ca, c'est le second principe de la thermodynamique : Tout systeme clos evolue inévitablement vers le plus grand désordre ou vers l'entropie maximum.
ange
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participateMar 13 Oct 2015 - 15:38

Alcyli a écrit:
Jraf a écrit:
perso, je voyais plus l'entropie comme la corde de rappel de la mort.
toutes choses deviennent égales, plus rien qui dépasse.
même temperature partout
tout ce qui a été fait est défait
une sorte de Sisyphe qui se décide à rester les bras croisés en bas de la colline ranversant

Ca, c'est le second principe de la thermodynamique : Tout systeme clos evolue inévitablement vers le plus grand désordre ou vers l'entropie maximum.
ange
Voilà pourquoi il vaut mieux rester ouvert dans sa tête, pour ne surtout pas créer un système clos mental, tel un chaos limité et statique. L'apport de nouveauté intellectuel apporte toujours du mouvement et de la réorganisation, et donc de la créativité...
L'harmonie est une entropie, un chaos qui tient compte d'une infinité de constantes en mouvement... ahhhh
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Entropie Profil11
Entropie Empty
MessageSujet: Re: Entropie
Entropie I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Entropie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Entropie Pierre12 Entropie Notes-11
~Musique pour Relaxer~