Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteeffet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon11Voir ses messageseffet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 effet puits ou effet Barnum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité

Invité

effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 26 Sep 2014 - 21:04

Rappel du premier message :

Connaissez-vous cet effet? En avez-vous déjà entendu parler en astrologie? Et qu'en pensez-vous?

lien wiki sur cet effet


Dernière édition par aurous le Ven 26 Sep 2014 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Septénaire

Septénaire

effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 29 Sep 2014 - 11:59

Merci Aurous, d'avoir posé cette question fondamentale.
Cela montre à quel point le langage utilisé est important lorsque nous traduisons un thème.

En ce qui me concerne, n'étant pas astrologue professionnel, je prends toujours soin de remettre un thème rédigé au natif, qui peut ensuite s'y référer pour vérifier. Afin d'éviter cet effet Barnum, j'essaye de relier ce que je dis avec quelques termes techniques astrologiques qui précisent mieux le propos...au risque d'alourdir un peu l'ensemble. Au final, un TN représente une rédaction de 4 pages, dans laquelle il faut peser chaque mot...puisque les écrits restent.
J'avoue que cela prend pas mal de temps, et que je n'aurais pas pu gagné ma vie si j'en avais fait ma profession !

C'est également pour éviter les belles phrases plus ou moins vagues que j'ai pris un peu de distance avec l'astro humaniste, ou karmique, pour me tourner vers la "médiévale" ou la "védique" qui permettent un travail plus précis et évitent de tomber dans cet effet Barnum.
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 29 Sep 2014 - 12:26

Voilà un point d'accord avec toi , Septénaire, je ne sais pas si je suis professionnelle ou pas, je me sers de l'astro karmique dans ma prestation de service, et je préfère mille fois l'écrit : on assume ses dires, ses échecs et ses réussites, c'est comme ça que je le conçois. Rien, à mon sens, ne peut se faire sans engagement net, on assume ce qu'on fait, ce qu'on pense quitte à dire : "ok, là je me suis fourvoyé".
Ce que je constate, c'est qu'on me redemande mes archives quelques années après , parce que les relectures révèlent encore des choses qui sont vues avec un autre axe, une nouvelle compréhension... j'ai déjà eu des personnes qui me disent que je suis à côté de la plaque, que c'est "n'importe quoi" et qui se fâchent de lire des choses à leur propos qu'elles n'avaient pas envie d'entendre... je ne fais pas payer : a mon sens, on ne fait pas payer quelque chose qui parait inutile à l'autre, ce serait un marché de dupes et cet argent ne me serait pas bénéfique.
Cela dit, dans le thème , il y avait pour la personne en question la difficulté de s'évaluer, de se voir avec lucidité et elle était venue pour faire comme son copain... Rolling Eyes

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 29 Sep 2014 - 12:27

Bonjour Septénaire sourire

Citation :
C'est également pour éviter les belles phrases plus ou moins vagues que j'ai pris un peu de distance avec l'astro humaniste, ou karmique, pour me tourner vers la "médiévale" ou la "védique" qui permettent un travail plus précis et évitent de tomber dans cet effet Barnum.

La voie du milieu et de la sagesse up tu résumes assez bien les fruits de mes observations personnelles, c'est assez rassurant.
Revenir en haut Aller en bas

Septénaire

Septénaire

effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 29 Sep 2014 - 19:21

Arkania a écrit:
Voilà un point d'accord avec toi , Septénaire

J'ose espérer que ce n'est pas le seul, Arkania !... Wink
mais tu as raison, il faut assumer ce qu'on raconte, même si cela peut donner lieu à critique. J'adore rédiger le thème des enfants nouveaux nés, et voir ensuite leur évolution par rapport à leur thème.

De plus, l'écrit présente pour moi un autre avantage appréciable: celui d'entraîner mes neurones en obligeant mon vieux cerveau à exprimer clairement le fruit de ses élucubrations !...down
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 6 Oct 2014 - 1:06

Pour moi, l'effet Barnum est un effet qu'il est utile de connaitre. ce n'est pas une formule mathématique, comme pourrait l'exposer certains. C'est surtout une pente sournoise dans laquelle certains astrologues pourraient tomber lorsqu'ils sont inconscient de cet effet.

Pour ce qui est de faire un thème astrologique parfait pour une personne, en tant qu'astrologue, je ne crois pas que cela existe. Comme il n'existe pas une formule mathématique pour mettre notre univers en bouteille. Je crois que chaque astrologue fait du mieux qu'il peut et que même les charlatans ont une raison d'être, sinon il n'existeraient pas. Une personne qui tombe sur un charlatan, ce n'est pas du hasard. C'est qu'elle en avait besoin pour s'éveiller à quelque chose.
Pour ce qui est des astrologues honnêtes et persévérants, comme je le disais avant, je pense qu'ils font de leur mieux avec les outils et les dons qui sont les leurs. Il ne faut surtout pas oublier qu'ils mettent leur dignité d'être humain et d'astrologue en jeu à chacune de leurs prestations. Et puis, c'est ainsi, comme pour la sélection naturelle, les meilleurs restent à la postérité, pour les autres, c'était bien qu'ils essaient. Après cela, que ce soit de l'astro écrite ou orale, seule la qualité compte. Un thème astral évolue dans le temps autant que les êtres évoluent. Je ne me vois pas du tout faire le même thème natal pour une personne à mes débuts qu'après dix ans de pratique, cela me parait évident.
Et si vous voulez être en dehors de l'effet Barnum, sentez l'appréhension que c'est de rendre un thème à une personne qui va sans doute prendre un virage déterminant dans sa vie. Et vous saurez que vous y êtes parvenu. sourire
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


effet puits ou effet Barnum - Page 2 Profil11
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effet puits ou effet Barnum
effet puits ou effet Barnum - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

effet puits ou effet Barnum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
effet puits ou effet Barnum - Page 2 Pierre12 effet puits ou effet Barnum - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~