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 Charubel : images zodiacales

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Nikolune


MessageSujet: Charubel : images zodiacales
Ven 7 Mar 2014 - 23:20

Bonne lecture grimace :

(L'Ésotérisme de l'astrologie par Alexandre Volguine : III. Les formes zodiacales)

A la fin du siècle dernier l'astrologue et occultiste anglais Charubel a obtenu par clairvoyance une description de l'influence de chaque degré zodiacal, - description que, depuis un demi-siècle, l'expérience a confirmée.

Des horoscopes pris au hasard s'éclairent souvent d'une nouvelle lumière à l'aide de ces significations des degrés.

On peut rapprocher cet exemple moderne des dessins un peu grotesques, presque caricaturaux, donnés il y a une vingtaine d'années en interprétation du Zodiaque par Hans Stein.

Bien que ce dernier ait prétendu les avoir établis à la suite d'observations statistiques, il est évident que cette affirmation n'est uniquement faite que pour donner à son travail un caractère scientifique au goût du jour, car ces dessins viennent beaucoup plus de l'intuition que de la statistique.

Charubel et Hans Stein nous donnent une idée de ce que les Anciens (et, de nos jours encore, quelques rares orientaux) arrivaient à tirer de la méditation quant aux formes et symboles zodiacaux ; le procédé décrit dans le chapitre précédent, a été employé en ce qui concerne les divisions du Zodiaque, avec toutefois cette différence que les signes zodiacaux ne donnent pas la même impression intuitive que les planètes : ils appartiennent exclusivement au plan intellectuel.

Alors que le Soleil et Mars chauffent et la Lune donne la sensation générale de l'humidité, la perception intérieure des signes zodiacaux laisse l'individu indifférent, tel qu'il était avant son "plongeon" en soi.

On "sent" qu'ils appartiennent à un autre "monde", à un autre plan que les planètes : l'intuition du signe du Lion, comme une sorte de champignon brillant et rond, comme une explosion atomique, est purement intellectuelle, tandis qu'Uranus, par exemple, est souvent "senti" comme une espèce de "spasme" plutôt douloureux suivi de dilatation amenant un bien-être.

Les images zodiacales comme la perception de cette "explosion" léonine, laissent l'âme toujours indifférente.

Cette remarque est d'une importance capitale, car comme nous le verrons plus loin, cette différence de perception entre les planètes et les signes a marqué par son empreinte toute l'histoire religieuse de l'humanité.

Tout le symbolisme zodiacal, aussi vaste que celui des planètes, provient de ces images intérieures qui peuvent être résumées ainsi :

Le Bélier se présente comme des éclairs qui se croisent ou comme les jambes de la chamelle aveugle en course (représentation extrême-orientale).

Ces éclairs forment le tourbillon d'où sortira la modulation du son sacré, l'Omkara, qui appartient au signe suivant.

Le Taureau apparaît comme une grosse motte de terre ou d'argile.

Dans le symbolisme hindou et bouddhiste, cette motte d'argile est façonnée par le potier, - énergie divine qui ordonne les éléments grossiers.

Les Gémeaux se voient comme une mandragore ou un singe qui s'agite, autrement dit comme l'aspiration des règnes végétal et animal à la condition humaine, ou comme la force qui pousse l'inférieur vers le supérieur.

Le Cancer donne une forme arrondie comme un bateau ou une arche qui flotte immobile sur les eaux.

Nettement séparé et différencié de l'ambiance environnante, ce navire symbolique apparaît comme principe de la limitation et du repliement sur soi.

Le Lion donne une sorte d'éclatement lumineux centrifuge ou du feu d'artifice.

Les Orientaux le voient sous la forme d'un masque qu'un acteur porte pour représenter un personnage au-dessus de lui, ou encore quelquefois sous l'aspect d'une maison vide (c'est-à-dire qui, d'apparence, ne contient pas ce qu'elle doit contenir).

La Vierge exprime presqu'exclusivement l'idée de semence et de fécondation.

Elle apparaît, de ce fait, comme un laboureur avec une charrue, comme une femme qui balaie ou, encore, comme un couple enlacé (c'est-à-dire l'homme fécondant la femme).

La Balance souligne l'acuité des sensations par l'image de la flèche frappant l'œil ou du javelot planté dans le dos.

Toutes ces images peu connues en Occident sont familières à chaque astrologue oriental, car elles appartiennent à la roue de la vie, symbole le plus répandu de toutes les images religieuses de l'Asie, dont nous parlerons plus loin dans un chapitre consacré à l'Astrologie bouddhiste.

Le Scorpion se présente comme un antre d'où partent les flèches du désir et de la passion.

C'est uniquement comme l'emblème de la concupiscence que les Orientaux le voient soit comme une femme offrant un fruit (image tout à fait semblable à la tentation d'Adam par Ève de l'iconographie populaire de l'Europe), soit comme un ivrogne ou un joueur.

Le Sagittaire produit une image assez semblable à celle des Gémeaux en mouvement perpétuel, mais ce mouvement est moins désordonné, plus large et plus libre que l'agitation du signe opposé.

L'Orient le représente par un homme cueillant des fruits ou moissonnant le riz.

Le Capricorne donne une forme moins arrondie et plus droite que celle du Cancer : alors que cette dernière est en largeur (ce qui donne justement l'idée d'un bateau ou d'une arche), la forme du Capricorne est en hauteur, mais elle est aussi différente du milieu qui l'entoure que celle du Cancer.

Si, dans l'ordre temporel, cette dernière se rattache au passé, l'image créée dans le subconscient par le Capricorne se projette dans l'avenir.

C'est pourquoi ce signe est, avant tout, pour les Orientaux le symbole du devenir : le couple enlacé ou, plus souvent, la femme enceinte aux seins démesurément gonflés de lait, qu'ils voient dans le Capricorne, exprime l'idée de l'être qu'on engendre ou qui bientôt va venir au monde.

Cette naissance correspond au Verseau qui apparaît comme un accouchement ou, plutôt comme une déchirure irrégulière permettant l'apparition du nouveau-né.

Dans la roue de la vie c'est l'image d'un être (pas toujours un être humain, souvent un monstre ou un dieu) qui porte l'enfant à sa mère.

Les Poissons se présentent comme quelque chose de mou et de plastique qui semble être sur le point de se dissoudre dans l'ambiance environnante.

Les Orientaux les voient généralement comme un cadavre sur une civière que l'on conduit au bûcher afin de rendre ses parties constituantes à la matière d'où elles sont tirées.

Ce qu'il faut surtout retenir de cette série des perceptions intérieures des signes zodiacaux, c'est leur caractère intellectuel, "abstrait" et "objectif" qui diffère nettement du caractère "subjectif" et "sentimental" des formes planétaires.

Comme nous le verrons plus loin, cette différence entre les signes et les planètes a des conséquences incalculables.

(source)
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Nikolune


MessageSujet: Re: Charubel : images zodiacales
Sam 8 Mar 2014 - 0:00

look 

Le TN de Thomas Charubel en "double zodiaque" ...


(source)

... "à l'extérieur" : c'est le zodiaque Ancien/Stellaire/des Constellations/Hindou/Fixe/Naturel/Étoilé = Sidéral

et "à l'intérieur" : c'est le zodiaque Nouveau/Moderne/d'Hypparque/Solaire/Saisonnier/des Signes/Occidental/Mobile/Intellectuel/Vide d'étoiles = Tropical !

(D'après J. Dorsan.)
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Charubel : images zodiacales

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