Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Chamanisme - Page 2 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteChamanisme - Page 2 I_icon11Voir ses messagesChamanisme - Page 2 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Ozalee

Ozalee

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 11 Juil 2011 - 19:42

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Je ne savais pas où en parler, alors je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit.

Est-ce que certains d'entre vous le pratique?

Dernièrement, je ne sais par quel soudain transit Wink j'ai été poussé vers le chamanisme.
J'y avais déjà pensée il y a bien deux ans de cela, mais ne connaissant personne le pratiquant, et vu qu'il existe une multitude d'ouvrages sur le domaine, j'avais laissé de côté l'idée.

Mais il y a un mois environ, l'envie était là, prenante. J'ai fais mes recherches sur internet et ai commandé deux ouvrages. Le premier parle essentiellement des animaux totems et leur plante et minéral s'y associant.

Le second, que je n'ai pas le temps de continuer actuellement, se base davantage sur la roue de médecine.

Dès que mon travail me prendra moins de temps, ou entre temps si je trouve mon rythme et surtout avec le temps, je compte accentuer mon intérêt et je l'espère mettre en pratique.

Ce que j'aime dans le chamanisme c'est cette approche proche de la nature...Dans le dernier livre, une phrase m'a "parlé":

Tout ce qui est dehors est comme ce qui est dedans.

Parallèle à l'astrologie:

Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Il faut avouer qu'on trouve des similitudes entres les signes du zodiaques et les animaux totem...

Affaire à suivre en ce qui me concerne, notamment car le côté "guérisseur" qui réside dans le chamanisme m'attire particulièrement alors même que pour le moment je n'ai rien lu là dessus.

Alors si vous avez des expériences à me faire partager ou vos avis, je suis toute ouïe fleurr
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

ladom

ladom

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 18 Aoû 2017 - 18:46

Excellent lien Stinger thanks

"Etre chaman n'a rien à voir avec nos modernes pourvoyeurs de stages chamaniques. C'est un destin douloureux contre lequel l'élu se rebelle d'abord, qui le voue à une vie marginale, errante (il est parfois à la limite de la folie) dont la communauté se méfie autant qu'elle en a besoin. Il est souvent épuisé symboliquement et physiquement par des heures de transes et de danse et où il « joue » réellement sa vie ou du moins sa santé psychique."

On ne choisit pas de devenir chamane, on est choisit.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateVen 18 Aoû 2017 - 18:47

Et bien Alchimiste, tu me semble en phase avec toi même dans ce cas sourire
et même si tu doutes parfois, ce qui reste humain et sain à condition de ne pas y stagner, et bien tu suis ton chemin...
Et comme tu le dis rien ne t'y prédisposait culturellement...
sourire
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 20:20

Synchronicité parfaite... toujours! je rentre tout juste d'un voyage spirituel à SALVADOR , "Bahia de tous les saints" avec ma petite soeur... MA-GI-QUE!!
Là bas, les gens sont Umbandistes, une foi tirée de celle des anciens esclaves venus d'Afrique et ils pratiquent dans les "terreiros" ... toutes les fêtes religieuses chrétiennes sont utilisées pour rendre hommage à une ORIXA (espèce d'énergie personnifiée qui permet de relier l'humain au cosmique par divers chemins).
Il existe divers branches, divers rôles mais dans la rue, les gens se reconnaissent par le signe de leur terreiro (église) ou par le port de leur GUIAS un collier très long fait de perle dont les couleurs et le rythmes de perles (par exemple groupe de 7 rouge et 2 blanc ) indiquent de quels "PÈRE" ou "MÈRE" (orixa) on est ... ça m'a ramenée aux études que j'avais déjà effectué sur la foi VODOON (africo_haitienne) et on voit nettement les caractéristiques des orixas dans le comportement des gens.
La fête à laquelle on nous a amené (l'unique actuelle à Bahia) était celle de ST lazarre ou St ROCH et est relié à Omulu/Ossain , maître des plantes et de leur utilisation pour la guérison, des maladies occultes ou graves comme la peste : je suis guerrisseur... le guide s'appellait ... LAZARO ??? Le garçon qui nous a contrôlé à l'aéroport s'appelait : ALLAN KARDEC ... ça ne s'invente pas!! La vieille dame qui a fait le rituel était aussi fille d'Ogum ;;; BREF, on a vécu un truc dingue, l'impression d'avoir été téléportés dans un endroit féérique, plein de gens bienveillants, alors qu'à côté, on entendait quelques français de l'hexagone se plaindre de tout et de rien, les vols à la tire, les déconvenues...
Peut être parce que l'énergie chamanique des preto-velhos (ancêtres des esclaves) sait reconnaître les siens! Dans la salle du restaurant de l'hôtel, une des dame de service (le terme de serveuse ne convient pas : elles sont habillées en costume traditionnel blanc, jupe longue, portent la couleur de leur orixas sur le foulard et leur ceinture avec leur guias) m'a prise dans ses bras venant de derrière moi parce qu'elle a vu en moi la marque des orixas ancestraux... C'est très reboostant après les multiples récriminations du monde pragmatique.

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 21:03

Wink coeur Arkania je suis heureuse pour toi que tu ai pu découvrir tout ça... il y a bcp de "sectes", de branches, c'est tentaculaire et les pratiques sont plus ou moins traditionnelles, plus ou moins fidèle à la religion de base qui est le Candomblé Arka, tu as un très bon bouquin de Roger Bastide ethnologue français à la grande époque de Lévi-Strauss qui a été enseignant au Brésil et qui y a vécu de nombreuses années, et qui s'est fait initier... c'est un bouquin qui est très complet, le seul que je connaisse, qui explique toute la complexité de cette religion.
L'Umbanda dans mes souvenirs s'éloignent un peu, en ce sens que les rituels de possessions font appel aux esprits (et non seulement aux seuls orixas énergies de la nature comme c'est le cas dans le Candomblé traditionnel)
Une grande partie de la musique brésilienne s'ancre dans ses racines là, j'ai un ami là-bas qui pratique dans le même terreiro que celui de Gilberto Gil sourire
Je mets un lien posté récemment sur la musique
https://www.astro-ciel.com/t13890-melange-de-cultures-musicales

Tu as pu assisté à une cérémonie ?... j'en parlais encore sur "voyage astral"...
bises, je ne doutes pas que ce voyage t'ai filé des étoiles dans les yeux (à s'y incruster), m'est avis que ça ne sera pas qu'un unique voyage sourire

star terre sunny
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 21:18

Bonsoir arkania, sourire

C'est gentil de partager ton séjour avec nous.
J'avais lu que Allan Kardec était illustrement connu au Brésil, rue, collège, reconnaissance publique, tu me le confirmes. bigsourire
C'est bien, tu as refais le plein afin de continuer ton chemin et ta voie malgré tout.sourire
envole
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 21:38

Todo bom, ANITA
tu penses bien que j'ai déjà cherché de quoi compléter ce petit bout d'ambiance , merci pour l'avis sur le livre, je l'ai vu mais je n'avais pas encore tranché... et ouui, évidemment que j'y retournerai, je m'y suis déjà reliée et j'ai eu l'impression de comme un "retour" mais je ne sais pas où!
Justement, le fait qu'il n'y ait pas vraiment de limite entre "bien" et "mal" me convient très bien, c'est mon lien avec le VODOON qui transmet les mêmes croyances et l'énergétique qui m'a appelé là... j'écoute depuis mon retour les salutaçaoes des orixas qui sont en moi, j'en ai un bon paquet puisque je suis plus reliée aux EWE-FON et YORUBAS donc, antérieur mais je me sens bien parmi eux.
OGUM est lui-même un forgeron donc à la lisière de l'ombre et la lumière, avec sa sueur et sa force brute, il forge pour le meilleur ... ou le pire, c'est le coeur de l'humain qui doit décider!

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 21:45

@ STINGER
avec plaisir, juste envie d'esquisser ce que "chevaucher l'énergie" peut amener dans la vie, ma soeur me dit qu'elle se sent elle aussi changée, plus d'acceptation, de tranquillité, de la gratitude... on a eu juste assez d'argent pour payer tout ce dont on a eu envie, on a trouvé des gens gentils pour répondre à nos questions, nous enseigner ce qu'ils savaient, les jeunes du pélourinho nous ont accompagné.. nous y étions encore à la nuit tombée, pourtant, il est conseillé d'éviter ...

@ ANITA
Pour la cérémonie, ce sera peut être pour la prochaine fois, on a eu des contacts mais il fallait appeler avant pour être acceptées et on ne parle pas très couramment le brésilien, difficile de s'expliquer au téléphone sans ça ...

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 22:17

Arka on s'était déjà branché sur le sujet sur un autre forum, je me souviens.. je serais de Iansa, j'ai pu de différentes manières à chaque fois, aller dans différents terreiros, un fois à une cérémonie je n'ai pu rester parce que je me sentais partir (ou plutôt je sentais trop que ça tournoyait et ça m'appelait) j'ai dû sortir de la pièce, si l'on tombe en transe ensuite on est forcément initié rituellement et culturellement (et l'initiation est costaude, je n'avais pas envie de franchir ce pas, trop éloigné de la culture française dans le genre "grand écart" et puis c'est assez spéciale l'idée qu'ensuite une orixa est "maitre" de ta tête c'est comme ça qu'ils disent, bref je voulais rester libre pour faire court mais j'y étais retournée pour parler avec la mae, j'avais fait un rituel avec un bain de feuilles (très puissant) et d'autres choses (ça me parait être un autre monde, un autre temps, si loin maintenant) je me souviens elle m'avait mis le collier de Iansà qui au bout de 3 secondes autour de mon cou s'était cassé mais alors dans tous les sens (autant te dire que j'étais pas rassurée lol) elle m'avait dit: "Menina!!!" sans que je puisse en savoir plus sur ce que ça supposait, elle avait dû me mettre autour du cou d'abord le collier d'Oxalà (Dieu quoi, le Dieu de tous les orixas), et ensuite j'ai pu tolérer le collier de Iansa (ou elle me tolérer je ne sais pas) sans que celui-ci ne se casse, bon puis d'autres choses dont je ne peux parler ici et qui sont tellement enfouies dans ma mémoire, pour avoir si peu eu d'occasion d'en parler depuis.

fleur

ah oui c'est ça que je voulais te dire aussi, es-tu allée au sous-sol du marché, c'était le marché des esclaves c'est un lieu très très chargé (encore un peu plus que le reste de la ville !! Wink ) rien qu'en y repensant j'ai le cœur serré. Si tu y retournes ce sont de simples portes à ouvrir, des escaliers à descendre, un brésilien par hasard (s'il y en a un) avait voulu me montrer et m'y accompagner.
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

clemkikou

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateSam 19 Aoû 2017 - 22:48

Alchimiste a écrit:



Musique très intéressante

Ca m'intrigue, je ne connais rien du tout au chamanisme doute2

Ca sert à quoi les initiations chamaniques ?
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 2:01

Le sous sol du marché?? lequel, j'ai visité le Mercado modélo, en contre bas de l'ascenceur et celui de San joachim mais pas les sous sols. J'ai par contre fait la visite d'un ancien prieuré aujourd'hui transformé en musée dans le Pélourinho et là aussi : de fortes présences, un ossuaire sous la salle de réunion et dans le passage et le balcon surplombant la chapelle..

Je suis ok avec le fait de ne pas vouloir entrer dans un truc hyper structuré, avec des gens qui te disent quoi faire et quoi penser, ce n'est pas mon but, mais je ne suis pas sujette aux incorporations spectaculaires, les esprits me parlent avec discrétion je crois lol Je me rappelle très bien avoir fait des "rêves" successifs de discussion avec ce vieux SATURNE d'Ogum, me tirant une tête de 20 pieds parce que je lui imposait qu'on partage le corps qui est tout de même le mien sans que je perde conscience... il a fini par accepter le "contrat" sans trop de mauvaise grâce!! Etant fait de la même étoffe, il savait qu'aucun de nous aurait le dessus, alors autant s'arranger Wink
J'ai lu que les personnes qui ne sont pas "chevauchées" par les orixas sont supposées s'occuper du Terreiro, mais honnêtement, j'ai bien assez de responsabilités sans ça.
Pour l'idée de "maître de ta tête", c'est aussi une expression qu'on utilise chez moi, c'est juste qu'on "croit" que chaque individu naît avec 3 "esprits", ange, orixas, énergies qui le "guident" dans son existence : une pour le corps physique (maître du corps) une pour le corps émotionnel (maître du coeur) et une pour le corps mental supérieur (maître de la tête) et qu'on le veuille ou pas, c'est le cas dès notre début d'incarnation, on peut en changer en cours de vie puisque les orixas se transmutent mais il faut au moins un peu chercher spirituellement. J'ai déjà eu des "esprits" d'autres personnes qui refusent de partir de chez moi parce que leur "détenteur" ne leur parle pas, les écoutent pas et qu'ils en ont un peu assez d'attendre... je les mets gentiment à la porte, mon quota est déjà soldé balai
D'autres personnes qui soignent aussi me disent que je traîne une aura de plusieurs mètres de circonférence (jusqu'à 30 m) et qu'elle est remplie d'esprits de toutes origines!
Iansa ou Oya c'est Vénus Uranus , elle porte du jaune or et un miroir... c'est une séductrice née et l'épouse infidèle d'Ogum... Je comprends ton côté rebelle lalala

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 2:06

Re LOOOOOOOOOOOOOOOOOOL... Après avoir écrit la réponse au dessus, je vais voir ton TN et je vois : Vénus conjonction0° Uranus Scorpion 1!!!! Ça m'arrive tout le temps depuis quelques temps.

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 2:44

Merci Arka tu réponds à la question que je me posais récemment, tu es fille d Ogum, donc les femmes peuvent avoir un orixa "masculin", et maintenant je me rappelle la mae dont je parlais plus haut était aussi d Ogum...
Oui le Mercado modelo, demande à quelqu un sur place là bas au marché de t y accompagné à la prochaine
Ensuite non jaune et miroir c'est Oxum, l eau douce, elle est très douce, naan moa c Iansa elle est en rouge et elle a un genre de fouet :-)) énergie foudre tonnerre vent, elle tranche c'est mon chemin de vie 8 je pense..peut être aussi Uranus-Lilith Scorpion I (t as pas bien vu la position de Venus...écho à des mémoires d esclavage peut-être ??? Mais plus pour cette vie!)
J arrive pas à dormir, j'ai le mental en sur-chauffe, je suis pourtant saturée et fatiguée mais j'ai du mal à deconnecter, puis tu me fais faire un bond dans l espace-temps ..mais j aime bien pouvoir parler de tout ça et le clin d'œil de là-bas dans ce moment qui est particulier pour moi ;-) bise dame sorcière (au sens noble du terme :-) ) fille d'Ogum, sur le post "chamanisme"
Revenir en haut Aller en bas

ileautresor

ileautresor

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 7:34

Bonjour,

j'aime beaucoup mon jeu de cartes chamaniques avec des animaux. J'avais fait un rêve qui m'avait indiqué quels étaient mes animaux totems... mais je n'en parle jamais, sauf à mon compagnon.

Celui-ci a des talents de magnétiseur entre autres... il a aussi une grande intuition... il a aussi des bouquins d'Allan Kardec.

je me sens + proche d'un monde naturel, des animaux et des plantes en particulier des arbres. lorsque je rencontre un animal, je regarde s'il a un message à m'adresser... dans mon jeu de cartes...
l'un d'eaux me disait par exemple de rester tranquille et de retrouver le respect de soi-même... un autre de ne pas vivre pour travailler mais de travailler pour vivre...et un autre d'exprimer mes émotions...
j'ai parfois l'impression de vivre dans un monde de rêves.

et j'ai parfois l'impression que les arbres et les plantes / ou fleurs me parlent... j'avais reçu une vision + jeune qui, m'avait parlé de dons pour soigner en particulier avec les plantes. Je me suis mise à étudier les fleurs de Bach du coup de moi-même... quelquefois j'ai de bonnes intuitions mais je n'y connais pas grand-chose en dehors des fleurs de Bach.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 10:54



Je sais que beaucoup aujourd'hui se font nommer chamane parce qu'ils ont appris des choses de guérisons mais pour moi le mot chamane définit quelque chose de précis, ce n'est pas tout le monde qui pratique le chamanisme.

Ne devient chamane que celui qui a été initié par un vrai chamane.
Le chamane vient d'une tribu riche en connaissance en contact avec la nature et les esprits de la nature, et un savoir ancestrâle, bien plus que celui qui est en contact de la nature parce qu'il va au bord d'une rivière tous les dimanches où parce qu'il bouquine.

Je dis ça parce qu'aujourd'hui ça fait tendance de dire " je suis chamane " pleins le disent sur facebook etc. On peut pratiquer toute médecine holistique mais devenir chamane pour moi, non. Il faut des mois, des années en contact avec un chamane qui nous passe son savoir, son don peut-être avec des rituels, le chamanisme est vraiment quelque chose de particulier qui ne s'apprends, selon moi, pas dans les livres mais en contact d'un vrai chamane et ce genre de personne se trouvent dans ces contrées perdues en amérique du sud ou ailleurs mais certainement pas ici, où alors ce sont des gens venus s'installer ici avec ce savoir où après avoir été initié peut-être.

Après les livres en enseignent beaucoup sur certaines pratiques chamaniques mais vu que cela varie déjà d'un pays à l'autre, des pratiques et coutumes il y'en a de toute sortes. On peut avoir des bases en connaissance mais le mieux est d'apprendre sur le terrain avec une personne qualifiée.

Sinon il y a le druidisme aussi qui peut s'apprendre avec des vrais druides en Bretagne, pour le coté nature, c'est un peu le même principe que le chamanisme


.
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 14:40

Silvermoon a écrit:
Sinon il y a le druidisme aussi qui peut s'apprendre avec des vrais druides en Bretagne, pour le coté nature, c'est un peu le même principe que le chamanisme.

Tous les Chamanes du monde insistent beaucoup là dessus et ils ont raison ! Arrêter de chercher de l'exotisme à droite à gauche mais nous intéresser à "nos" Chamanes d'Europe, autrement dit à nos ancêtres, nos racines, avec les plantes du coin etc etc Ils disent que c’est comme cela que nous seront vraiment pertinents, pas à réciter des mantras dont on ne comprend même pas le sens !

Attention je ne dis pas cela pour les témoignages juste au dessus, chacun est libre de ses propres expériences et je ne suis pas là pour critiquer, je rapporte juste un discours qui est récurent dans les rencontres chamaniques. ET il est toujours intéressant, par la suite, de faire se rencontrer les cultures du monde pour croiser les infos sur les us et coutumes des différentes pratiques. Parce que l'Humanité est Une au final.

Pas de malentendu là dessus, je ne suis pas en train de prôner un nazionalisme à la con, hein juste de rapporter une parole qui s'entend ...
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

clemkikou

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 16:08

C'est pas dangereux les incorporations que pratiquent les chamanes ?
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 21:00

Clemkikou, je ne sais pas si les chamanes pratiquent l'incorporation... "chamanes" de nos jours (new age) ça peut être vaste comme terme
le Candomblé n'a pas grand chose à voir à la base avec le Chamanisme (à la base parce qu'avec le métissage et le syncrétisme des religions et pratiques, il y a certains terreiros qui mélangent la culture africaine de celle des indiens qu'il y a et avait au Brésil), je ne sais pas si c'est par rapport à ça que tu parles d'incorporation... mais là bas c'est aussi normal et banal que d'aller chercher sa baguette de pain ici, tout est question de culture, pour un occidental c'est très impressionnant
il faut savoir que c'est pas juste des incorporations, c'est toute une organisation d'une hyper-complexité, tout a un sens, rien n'est laissé sans signification, donc il y a une organisation de sens, de significations, qui vient infiltrer jusqu'à l'organisation sociale, quotidienne, la nourriture etc ... il y a des personnes parmi les fidèles qui peuvent entrer en transe, et d'autres qui ne rentreront jamais, lorsque dans les cérémonies, l'orixà "choisit sa monture" tout le groupe, et les rituels ancestraux accompagnent cet état, la personne est immédiatement retirée de la salle, et changée en habit traditionnel (et spécifique à l'orixà, tout est très spécifique) mais elle est portée énergétiquement par tout un tas de personnes qui s'occupent d'elle, ensuite elle revient habillée et avec la musique (là encore chaque orixà a ses musiques, les tambours ne sont pas n'importe quel tambour mais reçoivent un rituel) elle va pouvoir ou non danser, mais en étant toujours très entourée (comme des ouvrières autour de la reine)... c'est excessivement cadré ! je sais pas si ça peut répondre à ta question...
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

clemkikou

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 22:27

thank you Anita:look:

Je me demande ce que ça leur apporte dans la vie ce genre de pratiques
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateDim 20 Aoû 2017 - 22:55

Je crois que ça les "purge", ça "lave" l'âme, le corps puissamment, en même temps que ça les revigore et re-potentialise quelque chose de leur être.
Il y a des bienfaits certains pour que cette pratique soit autant aimée, autant pratiquée et chantée avec énormément d'amour là-bas... je crois que ça leur donne de l'amour... ça leur apporte aussi le tissu social... bon y a certainement une dimension cathartique aussi, peut être que c'était aussi la façon qu'avait les esclaves de se rendre libre, d'échapper à leur réalité, en même temps que ça les reliait à leur terre natale...c'était un pont avec l'Afrique perdu
mais tous les terreiros n'ont pas la même vibration, ceux qui flirtent avec les ames des morts, je pense que c'est bien différent du Candomblé traditionnel (dans lequel je rappelle les orixas sont des énergies de la nature), et il existe de tout...
Revenir en haut Aller en bas

Anita

Anita

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 21 Aoû 2017 - 15:10

Là Iansa, moins théorique Wink



De l'entrée à la sortie..
Celle-là est courte et relativement calme en danse, d'autres (pour Iansa) sont plus toniques, ou peuvent durer des heures... mais là on voit bien que "l'entrée" est difficile...elle tombe plusieurs fois..; une fois dedans, d'habitude il y a un mouvement du tronc vers l'avant comme si la personne allait ramasser quelque chose au sol (ou bien vomir), ce mouvement recharge en energie je pense, ce qui recharge et maintient l'orixà aussi c'est normalement des embrassades (comme une bise sans bise, une fois de chaque côté) que l'orixa fait avec les autres participants ici elle ne le fait pas ni le mouvement de se baisser, ni les embrassades...l'orixà ressort très vite, c'était juste un ptit coucou quoi sourire

fleur


Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateLun 21 Aoû 2017 - 17:16

Personnellement, je crois que c'EST du chamanisme, le fait d'utiliser les énergies de la nature, du vent, de la pluie, de l'eau pour rendre sa propre existence plus harmonieuse : inclure le TOUT en soi, le célébrer et parcourir son chemin sans passer le temps à maudire le choix de son âme.
@ ANITA, J'ai constaté que j'avais mêlé yansa et oxum

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 26 Juil 2018 - 23:02

Revenir en haut Aller en bas

Nathan

Nathan

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 26 Juil 2018 - 23:18

Apprenez la médecine et vous ferez du chamanisme ! (les stages sont aussi coûteux)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 26 Juil 2018 - 23:21

Laurent Fignon est revenu sur Terre.
Revenir en haut Aller en bas

Nathan

Nathan

Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participateJeu 26 Juil 2018 - 23:30

De quoi tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Chamanisme - Page 2 Profil11
Chamanisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chamanisme
Chamanisme - Page 2 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Chamanisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Chamanisme - Page 2 Pierre12 Chamanisme - Page 2 Notes-11
~Musique pour Relaxer~