Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses

Yi-King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Alcyli

MessageSujet: Yi-King
Jeu 10 Jan 2013 - 13:04

Connaissez-vous le Yi-King ? ( appelé aussi Yi Ching )

En fait il s'agit de 64 figures composées de 6 traits chacune et dont chacun des traits est soit continu soit discontinu ( discontinu : le trait est évidé en son centre ). Ces six traits distincts sont superposés et numerotés de 1 à 6 ( le 1 est celui placé le plus bas ). Ils représentent la figure qu'on appelle pour cela un hexagramme.

Un trait continu est dit un trait yang et un trait discontinu est dit un trait yin.

Ces "hexagrammes" servait autrefois à la divination et sont peut-être à l'origine des signes de l'écriture chinoise. Ils ont été découverts et introduits en Occident par des jésuites.

Pour plus de facilité dans leur interprétation, car l'on verra qu'à chacun d'eux peuvent être associés une image ( une ambiance, un univers, une représentation de la situation ) et une décision ( comportement, pistes, stratégie ), les six traits sont partagés en deux et l'hexagramme est vu comme la superposition de deux trigrammes.

Ces 8 trigrammes ont, semble-t-il, désigné originellement des directions un peu comme la rose des vents. A chacun de ces 8 trigrammes sont associés une propriété, un élément, un rang dans la hiérarchie familiale afin d'en forger clairement le concept.

Ensuite c'est un jeu d'enfant, la superposition de deux trigrammes forme un hexagramme, on peut en faire du coup 64, et la symbolique des deux trigrammes opère pour donner une signification d'ensemble à l'hexagramme.

Originellement, on laissait effleurer un tison porté au rouge sur le ventre une carapace de Tortue ( symbole d'éternité et de globalité très prisé en Chine ) et y traçant rapidement six traits, on se plaisait à y distinguer les traits yin et les traits yang selon le marquage de la brulure du support.

Puis vinrent les tiges d'Achillée, ce qui était plus pratique que de dégotter à chaque divination une tortue. Les tiges sont vegetales et au nombre de 50. Un tirage habile permettant de séparer successivement le paquet de tiges initial en deux déterminait les trait yin et les traits yang.

La méthode par lancé de pièces, 3 lancés pour chaque trait, du 1 au 6, permet en attribuant pile = 2 et face = 3 d'obtenir des sommes qui déterminent quel trait est yin (=8), quel trait est yang (=7).

Certains traits sont dits mutables selon les sommes obtenues ( 6, 7, 8 ou 9 ), ce qui fait qu'on décrit en fait la situation correspondant à la question du consultant par deux hexagrammes propres à en révéler la dynamique probable, un yin mutable ( =6 ) devenant yang dans le second hexagramme, un yang mutable ( = 9 ) devenant yin. Evidemment, le consultant doit méditer sa question avant le lancé ou le consulté s'en imprégner avant de lancer lui-même les pièces.

Ensuite, un texte très ancien, le Yi Ching, ou livre des transformations, repris dans des traites plus modernes comme le "Javary/Faure" ou le "Richard Wilhem" permettent d'éclairer la situation et de donner des pistes de résolution du problème posé. En fait, le Yi King se fait fort d'être à même de représenter toutes les situations possibles et de les décrire, mais il propose aussi concrètement quelle démarche adopter, vers quoi ou vers qui faire peser ses efforts ce qui en fait un manuel de philosophie pour utiliser dans chaque cas une stratégie optimale.

Dernière édition par Alcyli le Jeu 10 Jan 2013 - 13:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

valerie

MessageSujet: Re: Yi-King
Jeu 10 Jan 2013 - 13:27

fleurr Bonjour Alcyli, je connais un peu le yi-king et je m'en sers pour connaitre des chemins à prendre, des états d'ame, pour moi a chaque questionnement la réponse était là implacable toujours dans le vrai je recommande un bouquin"prendre les bonnes décisions avec le yi-king" de Nathalie Chasseriau, il est très clair,facile... sunny

Alcyli

Jeu 10 Jan 2013 - 13:32

cool Oui, il est très bien celui-là, dans une langue moderne et adaptée à notre époque. Toujours très positif et donnant envie d'en savoir plus.

astrologyves

Jeu 10 Jan 2013 - 22:47

Notre Yi-King à nous, occidentaux comporte aussi 64...cases, c'est l'échiquier ou carré de Mercure, il possède des particularités étonnantes surtout entre sa mise en place ordinaire et sa mise en place dite "magique" très simple...

calvi

Jeu 10 Jan 2013 - 23:06

pour demander conseil à " je ne sais quoi" je n'ai pas trouvé mieux.
c'est magique comme la vie !

Jraf

Ven 11 Jan 2013 - 6:28

Je suis un adapte du Yi-King aussi up
J'utilise l'édition de Richard Whlhem, un peu ancienne, pas la plus accessible, mais que j'aime bien!
La difficulté est de se mettre dans un état d'esprit de disponibilité et d'accueuil de l'oracle, d'arriver à se décentrer de soi...les réponses sont étonnantes!

Trabuco

Ven 6 Fév 2015 - 0:41

Le problème du Yi King, je ne sais pas si c'est du au fait que c'est écrit en chinois, si c'est que c'est méconnu ou autre .... mais je trouve que contrairement à l'astrologie ou au tarot où on retrouve des règles plus ou moins semblables d'un astrologue/tarologue à l'autre dans la signification des cartes/planètes et dans l'utilisation de tel ou tel tirage/telle ou telle technique pour qualifier une situation......

Je trouve que pour le Yi King... les interprétations des hexagrammes.... et l'utilisation des hexagrammes secondaires (opposés, destination, nucléaire etc etc..) sont assez hétéroclites d'un livre à l'autre... d'un site à l'autre...

àpeuprès

Ven 6 Fév 2015 - 5:53

je m' y étais intéressé ado
c'est marrant de voir que ces huit trigrammes représentent une famille de 6 enfants...bien loin de l'enfant unique chinois imposé fut un temps sourire
...sauf ds les campagnes "reculées"...mais plus "proches" de la base de leur culture ancestrale...?
...ça a ss doute rien à voir bien sûr , mais ça m'a fait sourire..

Invité

Invité

Ven 6 Fév 2015 - 10:10

Non, je connais pas...ça a l'air compliqué quand même.
merci!

arkania

°~ Modérateur ~°

Ven 6 Fév 2015 - 10:13

up
à l'origine, il s'agissait de baguettes d'achillée qu'on faisait tomber d'un pot en le secouant, chacune portait gravé un trigramme : la première tombée était le trigramme du haut... j'aime bien aussi, mais pas simple à utiliser pour un autre dans la signification, les gens aime le tout prêt à digérer Rolling Eyes

le livre de significations s'appelle " le livre de mutations" , ce sont les combinaisons qui décrivent les différents états de l'énergie.

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...

poussiere d etoile

Ven 6 Fév 2015 - 21:25

En ce qui me concerne j'ai le livre jaune aussi de WILHELM
c un peu compliqué mais ça donne de bonnes réponses même si parfois on voudrait en avoir d 'autres lol

Céleste

°~ Administrateur ~°

Ven 6 Fév 2015 - 21:32

le Yi-King m'intéresse beaucoup aussi Very Happy
je me souviens d'avoir un peu pratiquer ado,
avec le lancement de pièce pile ou face
et un livre qui résumait rapidement la chose
et j'ai trouvée les réponses assez impressionnantes..
je vais surement trouver un bon livre pour approfondir up

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI

Alcyli

Mer 24 Mai 2017 - 21:11

Depuis le temps que je vous tanne avec une correspondance aspect planétaires / signaux du Yi King ( hexagrammes pour être exact ), voici un tableau que j'avais dû faire en 2003, par là !

C'est pas très lisible, faut copier l'image et balancer sur paint !

Pas s'inquiéter des sigles dans la marge renvoyant à chaque trigramme ( qui servent de memos donc, c'est chiant de manipuler des trucs sans pouvoir les nommer) , en fait, j'ai associé les symboles lunaires à chaque trigramme car je ne voulais pas apprendre leur nom chinois !

Donc, dans chaque case, on trouve, l'hexagramme représenté selon les fameux memos, le numero de l'hexagramme ( dans Wilhelm, mais repris en général partout ), son nom, et l'aspect planétaire correspondant !

Je ne sais plus comment j'étais arrivé à assigner un aspect privilégié carré90° trigone120° quinconce150° ..., mais c'était secondaire !

Après, je peux expliquer comment j'en étais arrivé à cette association hexagramme/couple de planètes, mais c'est long, ce sera l'objet d'un autre post !

Le bas de page présente un interêt, je l'envoie aussi !

En fait, le schéma stipule que les hexagrammes sont en symétries selon deux diagonales dans le tableau : l'une retourne l'hexagramme et l'autre le retourne et prend son négatif ( un trait Yin devient Yang et inversement ), c'est pour préciser la construction du tableau qui ne reprend pas l'ordonnancement classique et habituel des hexagrammes dans les ouvrages sur le Yi-King !

Si je pouvais avoir les cinq premières lignes sur ce format...j'éssaie :

J'avoue que j'avais élaboré ça dans ma tête et qu'un matin arrivant au boulot, j'ai chipé une feuille A4 dans une imprimante un peu dans l'urgence et que j'ai fait ça sur un coin de table ou sur mes genoux, je ne sais plus, mais ça a été torché, fallait que ça sorte, d'où la lisibilité gênante. Je le referai sous excel un de ces jours !

PS : mes memos : , celui-là Lunenoire je l'appelle Lune Noire et l'autre, dans l'autre sens, je l'appelle Lilith ! Les autres vous sont connus, a priori . J'ai pris l'habitude de commencer par le trigramme du bas, ex : pour l'hexagramme 21 " mordre au travers ", je dis : " Lune Noire Vertex ", mais c'est simplement pour savoir de quoi ( de quel hexagramme ) on parle...

Après, à vous d'apprécier ( on pas ) la justesse des correspondances, pour ceux qui connaissent le Yi-King et, mais ça, je n'en doute pas, maitrisent bien leur clavier d'aspects planétaires ! Vous pouvez m'en faire part, si ça vous chante !

Cévennes

Mer 24 Mai 2017 - 22:14

wouaw , j'ai souvent entendue dire que les réponses ont assez impressionnantes de vérité

ceyba

Ven 26 Mai 2017 - 9:43

Merci Alcyli pour ton partage.... j'attendais avec curiosité ce moment....
smack applaudi

Alcyli

Ven 26 Mai 2017 - 11:51

ceyba a écrit:
Merci Alcyli pour ton partage.... j'attendais avec curiosité ce moment....
smack applaudi

Mais oui, tout arrive, j'ai été long, excuse-moi !

Electrode

Sam 27 Mai 2017 - 13:10

J'aime beaucoup le Yi King ;
Je suis d'ailleurs étonné, Alcyli, que tu mettes des astéroïdes dans ton diagramme.
Le hasard fait curieusement les choses, je l'étais intéressé à ce sujet :

Blou

Mar 5 Déc 2017 - 1:00

http://www.tirage-yi-king.com/

Alcily quel travail de ouf bravo ! je comprends pas tout Sleep

Stinger

Mer 6 Déc 2017 - 23:10

Oui, le sujet était intéressant.
Le Yi King est donné pour s'adapter à tout questionnement, j'aurais bien aimé un développement.
J'avais fait des petites recherches de mon côté, et étudier ses réponses mais je n'ai pas les 64 hexagrammes.
Il y a une base cosmogonique, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas adaptable.

Sinon, j'espère qu'Alcyli ne s'est pas pendu à un Bonsaï rijaune

Imogen

Mer 6 Déc 2017 - 23:17

J'espère aussi Stinger, ou qu'un bonsaï ne s'est pas pendu à Alcyli (un proche en avait un, horriblement chronophage cette bête là bigsourire ).
Apparemment il ne s'est pas reconnecté depuis un épisode un peu houleux sur le forum, j'espère que son absence n'est pas en lien avec et qu'il reviendra bientôt.

Yi-King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1