Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Liliane Bettencourt...is dead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

zouzou7

avatar

MessageSujet: Liliane Bettencourt...is dead
Ven 22 Sep 2017 - 19:22




"...Liliane Bettencourt, héritière de L’Oréal, est morte

La fille du fondateur du groupe de cosmétiques était devenue au fil des ans la femme plus riche du monde. Elle est morte à l’âge de 94 ans.

Fille du fondateur de L’Oréal, Liliane Bettencourt est morte le 21 septembre à l’âge de 94 ans. Devenue au fil des années la femme la plus riche du monde (selon Forbes en mars 2017), elle avait conforté l’hégémonie mondiale du groupe de cosmétiques. Son nom a été malgré elle mêlé à un long feuilleton politico-médiatique, sur fonds de soupçon d’abus de faiblesse de la part du photographe François-Marie Banier. Un protocole transactionnel entre la fille de Liliane Bettencourt et le photographe, qui a reçu d’immenses largesses, a été signé fin août. Cette bataille judiciaire a également mis en cause l’homme de confiance de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, et l’ancien ministre et trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth.

Née le 21 octobre 1922 à Paris, Liliane Schueller, orpheline de mère très jeune, envoyée d’abord chez les Dominicaines à Lyon, est surtout élevée par son père. Eugène Schueller qui avait dû, faute de moyens, abandonner ses rêves d’intégrer Polytechnique, arriva major de l’Institut de chimie en 1904. Il devint entrepreneur. Avec la création de L’Auréale (devenu L’Oréal) cinq ans plus tard, il mit au point ses premières teintures capillaires au moment où Louise Brooks et Coco Chanel osaient couper et changer la couleurs des cheveux.

Les produits d’Eugène Schueller ravitaillent à foison les milliers de salons de coiffure qui ouvrent chaque année. Sa teinture Imédia est un succès, le shampooing Dop, lancé en 1934, fait des émules. Ambre solaire arrive l’année des premiers congés payés… L’entreprise se développe à vive allure.

Liliane vit au rythme de l’entreprise et de son père. En 1932, la famille partage son temps entre le 16e arrondissement de Paris et la somptueuse villa de L’Arcouest, sur la côte nord de la Bretagne. Là, ils retrouvent le Paris des idées : les Curie, l’historien Charles Seignobos et l’astrophysicien Louis Lapicque… Eugène Schueller, remarié à son ancienne gouvernante anglaise, Annie Grace Burrows, favorise ce cercle de proches.

Lire aussi : La femme d’affaires Liliane Bettencourt est morte
Part d’ombre

André Bettencourt (1917-2007) en est l’épicentre. A 27 ans, Liliane épouse ce fils de bourgeois normand, catholique et traditionaliste. Les engagements de jeunesse de son époux, comme ceux d’Eugène Schueller, apportent leur part d’ombre à l’histoire familiale. On leur reprocha leur soutien au régime de Vichy. Eugène Schueller fut cloué au pilori pour avoir financé le groupe clandestin d’extrême droite Comité secret d’action révolutionnaire, « La Cagoule », entre 1936 et 1940, puis le Mouvement social révolutionnaire.

A propos de l’ambivalence de son père, fasciné par le national-socialisme allemand mais qui dans le même temps organisait la protection de ses salariés juifs, Liliane Bettencourt confia à Franz-Olivier Giesbert dans François Mitterrand : une vie (Seuil, 1996) : « C’était un homme plein d’espérance, pathologiquement optimiste, qui ne comprenait rien à la politique. Il n’était jamais dans le bon bateau. »

Proche de François Dalle, André Bettencourt fait la connaissance de François Mitterrand à la pension des frères maristes à Paris. Ils resteront amis pendant soixante ans. A 20 ans, le mari de Liliane Bettencourt soutient Pétain, signe des brûlots antisémites dans La Terre française puis tourne casaque. En 1942, il rejoindra François Mitterrand et le réseau de résistance des prisonniers de guerre.

Lire aussi : Liliane Bettencourt : comment un déchirement familial a abouti à un feuilleton politico-judiciaire
A l’usine pour coller des étiquettes

A cette époque, Liliane Bettencourt est avant tout l’épouse d’un homme politique. André Bettencourt fait, après-guerre, une longue carrière au service de l’Etat et de la droite conservatrice. Au cabinet de Pierre Mendès France avant de devenir ministre de 1966 à 1973, dans les gouvernements de Georges Pompidou, Maurice Couve de Murville, Jacques Chaban-Delmas et Pierre Messmer.

Liliane et André Bettencourt auront une fille unique, Françoise, qui voit le jour en 1953, à Neuilly-sur-Seine. Quatre ans plus tard, à la mort d’Eugène Schueller, Liliane doit prendre les rênes de L’Oréal. Son mari et le petit cercle, auquel appartient le couple Pompidou, la conseillent et l’entourent. Elle connaît L’Oréal mieux que personne. L’entreprise a toujours fait partie de sa vie. A 15 ans, son père l’a envoyée à l’usine d’Aulnay coller des étiquettes sur les bouteilles de shampoing pendant ses vacances.

Première actionnaire de L’Oréal, Liliane Bettencourt devient la gardienne du temple. Le dauphin de son père, François Dalle, codirecteur de L’Oréal depuis 1948, dirigera l’entreprise. Sur ses conseils, en 1963, elle approuve l’entrée en Bourse qui fera sa fortune. Elle écoute Georges Pompidou qui, en 1969, lui suggère – pour éviter toute nationalisation en cas d’arrivée de la gauche au pouvoir – d’accueillir un partenaire dans le capital. Elle fera entrer le suisse Nestlé en 1974 comme deuxième actionnaire de L’Oréal.
Mise sous tutelle

Au fil du temps, Liliane Bettencourt délègue une part de ses responsabilités à son époux, qui meurt en 2007, puis à son gendre, Jean-Pierre Meyers. L’affaire Banier joue un rôle profondément destructeur dans les relations entre la propriétaire de L’Oréal et sa fille, qui obtient la mise sous tutelle de sa mère en 2011. Trois ans plus tard, en février 2014, le scénario catastrophe qui hante les politiques est évité : L’Oréal ne sera pas croqué par le groupe suisse.

Liliane Bettencourt en sept dates

21 octobre 1922 Naissance à Paris
1909 Création de L’Auréale qui deviendra L’Oréal
8 juin 1950 Mariage avec André Bettencourt
1953 Naissance de Françoise, sa fille
1957 Mort d’Eugène Schueller, son père. Liliane Bettencourt prend les rênes de L’Oréal
2007 Mort d’André Bettencourt
21 septembre 2017 Mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)..."

from

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/09/21/liliane-bettencourt-heritiere-de-l-oreal-est-morte_5189250_3382.html



from

http://astrotheme.fr/carte/ZF4jZmckZzfmIwqhrzI3AxbjZQNjZGNjZQNj.png

http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2017/09/22/francois-marie-banier-et-liliane-bettencourt-un-couple-fascinant_5189603_3382.html

http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2012/03/09/confidences-d-une-heritiere_1654077_4497319.html

http://libertes.blog.lemonde.fr/2015/02/18/proces-bettencourt-13-liliane-bettencourt-nest-plus-dans-le-meme-monde/

Elle a son Soleil conjonction0° étoile fixe Spicca sa MII en Sagittaire Capricorne

Vénus conjonction0° Part de fortune Sagittaire MI

Soleil conjonction0° Jupiter et Mercure conjonction0° Saturne en exaltation Balance MXI

Lune Scorpion en chute en MXII en réception mutuelle avec Pluton Cancer MVIII pour les eaux troubles....

Asc Scorpion : les maitres planétaires Mars Capricorne MII en exaltation, (parce qu'elle le vaut bien...) et Pluton Cancer en domicile en maison en MVIII les deux recevant des aspects stressant d'autres planètes....peut-être une tendance à dépenser ou dilapider... doute2 ???


Désolée, je me fais rare en ce moment, l'actualité St Martin, Cuba ou Mexico, La Dominique, aurait tout autant méritée un post....

A ce sujet, MDC fleurr si tu passes par là donne-nous de tes nouvelles smack wish

Revenir en haut Aller en bas

Enaid

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Ven 22 Sep 2017 - 21:40

Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Ven 22 Sep 2017 - 22:46

Je n'irai pas aux obsèques.

Cette femme était sans doute très bien sur certains aspects mais elle incarne, tout ce que je conchie. Une héritière avec une gueule enfarinée.

Nazi durant les guerres et catholique entre elles disait Brel.

Ces gens font partie d'un autre monde. Je n'ai rien contre les gens qui s'élèvent de leur milieu d'origine (je ne suis pas communiste, quoique j'aimerais bien le voir revenir foutre la merde...)mais le "quant' à soi", les petits arrangements de "court" me débectent. Et puis l'infâme Sarkozy pour venir couronner le trou. C'est de trop.

J'ai par contre beaucoup d'admiration pour Yves Saint-Laurent dont j'ai vu les esquisses et perçu toute la flamboyance et le côté fêlé.
Un peu comme Andy Warhol.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 10:20

La richesse, est-elle "écrite" dans son thème natal ? Je réponds "non"....et je pense qu'aucun thème ne peut nous renseigner....exception faite (mais encore...) si la personne naît ...."avec une p'tite cuillère d'argent dans la bouche"..... Wink...
Pour moi, il s'agit de GESTION....de ce que pourrait indiquer mars dans sa II capricorne, sextile à son ascendant dont il est maitre et....carré à sa conjonction jupiter/soleil en balance (chez vénus)....
Comment cela sera-t-il géré ? ....c'est la vie, les rencontres, les opportunités, les...énergies...employées......et un p'tit facteur qui s'appelle la chance.....
A postériori, c'est surtout de savoir ce que l'on sait sur cette personne pour dire si la richesse est présente dans son thème ou pas.....même si vénus conjointe à la part de fortune est carré à uranus (opportunités....)

Malgré sa très grande fortune Wink , elle a eu le courage de rester en France et de payer pas mal d'impôts......
Revenir en haut Aller en bas

neven1

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 11:59

Soleil conjonction0° Jupiter Balance conjonction0° spica : favorise la richesse matérielle (pas celle du coeur)

Mercure qui maîtrise sa VIII est conjonction0° Saturne : l'argent des autres est perdu au moment du décès, Saturne reprend à la fin ce qu'il a donné (leçon saturnienne en matière d'héritage)
Mercure carré90° Pluton (VIII) : héritage et pouvoir, descentes aux Enfers...
Vénus en I montre l'importance de l'argent
Mars (maître de la V) en II et en Capricorne : ça peut coller avec l'action tournée vers l'acquisition des biens (Capricorne ==>Saturne)
le signe de la Balance en analogie avec les cosmétiques (marque L'Oréal)
Lunenoire en IV : en famille... les ronces, la boue ?

ASC Scorpion 25° à26° conjonction0° Agéna : cela apporte de la finesse à sa personnalité
Revenir en haut Aller en bas

Hakuna-Matata

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 12:15

Qu aura t elle apporte au monde a part vendre du shampoing? Ce sont nos oeuvres qui qualifient ce que l on....le nn en vierge aurait l inciter a sponsoriser des campagnes de soun de protection ecologique d aide a des populations devavorisees...pour moi ce theme est l exemple type d NN loupe.....
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 12:21

pas que les shampoings, Hakuna....TOUS les produits cosmétiques and C°...(Loréal)....Sans doute, et peut-être "quelque chose" pour que les femmes, même très modestes, puissent se maquiller, etc....à moindre frais.....et c'est pour moi, une certaine "avancée" pour les femmes (sans oublier les hommes....)...
....et puis sa "richesse" a rempli également les caisses de l'Etat.....
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 18:18

"Quand on meurt on n'emporte rien sauf son état d'esprit" proverbe bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas

Monocle

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 19:36

Combien d'héritiers et d'héritières n'ont pas su pérenniser l'oeuvre de leurs ancêtres?
La construction de cet empire, de l'étiquetage jusqu'à son implication dans les coulisses du pouvoir correspond bien pour moi à un Noeud Nord en Vierge en X. Elle aurait pu se laisser vivre au gré des rêves confortables (Noeud Sud Poissons en IV) et laisser péricliter l'entreprise familiale dans ce monde de requins de la finance.
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 20:40

Arrête tu vas me faire chialer. Tiens ce soir j'ai fais des nouilles. Comme hier... Et le gamin ne râle même pas didonc. Une veine! rijaune (petit bonhomme sans dents z'aurez remarqué vous même).
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 20:44

Tiens eux aussi sont morts, pourquoi personne n'en parle ?

Revenir en haut Aller en bas

Rigel

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Sam 23 Sep 2017 - 22:48

A chacun sa vie ...
Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Liliane Bettencourt...is dead
Dim 24 Sep 2017 - 21:09

Merci à tous pour vos participations up

Maldo. fleurr .je viens d'ouvrir un poste sur Pierre Bergé....
Revenir en haut Aller en bas
 

Liliane Bettencourt...is dead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~