Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Philo - Saturne ou Jupiter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 14:05

Bonjour,

Depuis quelques jours, je réalise des recherches en ce qui concerne des personnalités connues pour avoir été des philosophes, enseignants ou même romanciers à caractère philosophique. Tout cela, en lien avec l'astrologie, évidemment..

Je suis très étonné d'une chose.. C'est que partout, dès qu'on pense "Philosophie", on associe ce terme au 9em signe du zodiaque, le Sagittaire et sa planète Jupiter .. Pourtant, force est de constater que beaucoup de philosophes, pour ne pas dire la grande majorité, sont plus marqués par le signe du Capricorne et de Saturne que du Sagittaire et de Jupiter ..

Quelques courts exemples rapides, pour illustrer cela :

Voltaire : Saturne en domicile Capricorne conjonction0° DSC , DSC lui-même en conjonction0° à Mercure et au Noeud Nord , cette fois-ci, en Sagittaire ..

Frédéric Lenoir : Soleil conjonction0° Mercure Gémeaux et Asc Capricorne dont le maître Saturne en M2 Verseau (deuxième maître de ce signe) et en sextile60° à la conjonction0° Soleil Mercure Gémeaux .

Arthur Schopenhauer : le Soleil Poissons conjonction0° à Mercure et à Saturne dont ce dernier en conjonction0° au MC , le tout en trigone120° à l' Asc Cancer .

Italo Calvino : Soleil conjonction0° Saturne avec cette fois en plus, Jupiter conjonction0° Asc Scorpion . Signe du Capricorne intercepté sur l'axe 2/8 ..

Emmanuel Kant : Soleil Taureau conjonction0° Asc et MC en Capricorne avec Saturne en domicile et en conjonction0° au MC . Rien en Sagittaire ..

Ce ne sont que des exemples, il y en a encore beaucoup.. Ma question est toute bête :

Quelles différences faîtes-vous entre le grand philosophe du zodiaque, tel qu'on nous le décrit, comme étant le Sagittaire , et l'autre dont on ne parle pas, mais pourtant plus visible sur de nombreux TN, le Capricorne ?

Merci pour votre participation.

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 14:15

j'avais plus ou moins remarqué la même chose ; je dirais que la philosophie de Saturne est verticale , alors que celle de Jupiter est horizontale .
Le premier monte avec sa sagesse comme il peut descendre en profondeur ; ça me fait penser à une phrase de Lao Tsu ( je crois que c’est de lui et en gros ça donne ça ) : " sans regarder par la fenêtre on peut connaitre le monde entier , plus on va loin moins on en sait " .
Jupiter est plus dans l'exploration de différentes ethnies et il en sorts ses propres conclusions .
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 14:20

Merci Cobra pour ta réponse. sourire

Mais alors pourquoi on en parle jamais du Capricorne comme philosophe, alors qu'on a quand même des preuves que ce signe et sa planète sont souvent repérés dans les thèmes de philosophes..

Qu'on parle de philosophie comme horizontale ou verticale, cela reste de la philosophie avec une recherche de sagesse.. Alors pourquoi que le Sagittaire ? Si on en croit la phrase de Lao Tseu, les Sagittaire seraient alors des "faux-philosophes-déguisés" ?
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 14:41

Non, je dirais que chacun à sa manière d'aborder la philosophie .
Après pourquoi on parle plus de Jupiter , là j'ai pas trop fait gaffe .
A noter que le Sagittaire est avant le Capri donc après avoir fait son tour du monde l'homme décide de trouver un port d'attache et d'y faire la conclusion , de séparer le valable du non valable ; décide de creuser pour afin comprendre que où qu'il soit les fondamentaux de l'humain se trouvaient déjà où lui se trouve .
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 15:30

"Quelles différences faîtes-vous entre le grand philosophe du zodiaque, tel qu'on nous le décrit, comme étant le Sagittaire , et l'autre dont on ne parle pas, mais pourtant plus visible sur de nombreux TN, le Capricorne ?"

Tout dépend de quelle philosophie, il est question :

1 - celle du sagittaire que l'enseignant jupiter "enseigne", mais qui ne lui appartient pas....

2 - celle du capricorne que l'enseignant saturne "donne" celle du quotidien, celle de l'expérience, celle du temps qui passe.......où la personne fait ses propres expériences pour en détenir une certaine vérité, la sienne....laquelle, est pour moi, la vraie philosophie, celle de la Vie....et qui lui sert à avancer doucement dans cette vie.......

PS : toujours intéressantes les questions de not'Alchi..... up
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


En ligne
MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 15:40

André Barbault a écrit:

A vrai dire, Jupiter n'incline pas à philosopher ; il porte beaucoup plus à bien vivre. Il est partisan du sens commun, des conciliations et des compromis ; aussi est-il bien rare qu'il se mette à échafauder un système, à bâtir des hypothèses et fixer des principes. Sa philosophie, c'est l'art de vivre. On ne sera donc pas étonné d'apprendre que bien peu de philosophes sont jupitériens.

(Ex : Luther, Rabelais.
Composante jupitérienne : Descartes, Leibniz, Montesquieu, Condorcet.)


Le Jupitérien est submergé par un instinct trop pléthorique pour prendre aisément les durs sentiers de l'ascèse. C'est l'homme d'une morale aimable, superficielle et colorée, qui dure ce que durent les beaux jours.

[...]

On ne sera pas surpris de rencontrer Saturne puissant dans les thèmes des philosophes et surtout des métaphysiciens (Kant, Calvin, Spinoza, Erasme Mélanchton, Schopenhauer, Lammenais, etc.).

Saturne est l'astre du recul devant la vie, de l'expectative, de l'attitude des vues par le détachement et la distance prise à l'égard des choses ; il est celui de la pensée abstraite et formelle, aux antipodes de la réalité concrète et pragmatique.

[...]

Saturne est susceptible d'orienter les conceptions philosophiques dans plusieurs directions.

En raison de la tendance à la régression psychique et à la fixation au passé, il fait les traditionalistes qui cherchent la vérité chez les anciens ou s'appuient sur le dogme établi.

(Bossuet, Péguy, St-Exupéry, Bourget, Barrès, Mistral, Guénon, etc.)

[...]

Saturne fait osciller entre deux attitudes : ou se fixer ou se détacher. Si le détachement conduit au scepticisme comme nous venons de le voir, la fixation mène au fanatisme, quand elle n'engage pas dans la voie du pessimisme.

Nous avons relevé ce fanatisme à propos des tendance sociales, avec les cas de : Calvin, Robespierre, Maurras, qui sont d'authentiques saturniens figés dans leur passion, et ceux de Frédéric II, Hitler, L.Daudet, Déroulède, Ludendorf... qui ont une forte composante Saturnienne.

Si la faculté de se détacher fait les sceptiques, elle fait aussi les ascètes à la recherche d'une sagesse dans leur scission avec l'ambiance environnante. Saturnien-type, Gandhi en est un exemple.


Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 16:07

Et puis en astro védique, beaucoup de X deviennent IX hallucine
Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 16:55

Jupiter en analogie avec le sagittaire (maison 9) nous ouvre à de nouveaux horizons. C'est la quête de sens, comprendre le monde qui nous entoure par différents biais : le voyage, l'étude, la spiritualité, la philosophie, le symbolisme, tout ce qui questionne le monde du sens.

Saturne va permettre de structurer ce savoir, de le rendre conceptuel. Il sera en mesure de prendre de la distance, du recul et de construire une oeuvre.

Avec Jupiter, la personne voyage, se cultive, fait de longues études, et essaye de rendre au monde tout ce qu'elle a appris : C'est le guide, l'enseignant. Il communique son savoir avec enthousiasme, c'est un signe de feu !

Avec Saturne, la personne va chercher à traduire cet apprentissage Jupitérien en le mettant au service du monde, en faisant en sorte qu'il serve à la société. C'est le passage de la maison 9 à la maison 10. Le Saturnien va vouloir théoriser son savoir, en faire une oeuvre pérenne dans le temps et qui serve aux générations futures. C'est le vieillard sage et lucide.

Pour Kant, il a Jupiter dominant au MC au trigone du maitre d'asc. Et Jupiter gouverne sa maison 9. Mais c'est Saturne en 9 en capricorne qui lui permet de mettre ce savoir par écrit.

Le thème de Baruck Spinoza est intéressant à étudier :


Revenir en haut Aller en bas

Leyanna

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 18:53



Le sagittaire fait son curieux, il voyage en lui et ailleurs pour découvrir, une fois fait, il se transforme en Capricorne pour ancrer dans la Terre et donc la matière, ce qu'il a apprit durant ces expéditions. terre

Jupiter est donc celui qui va taper à toutes les portes et Saturne est celui qui dépose ses bagages.



Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 20:05

Merci Hagakure pour cette longue citation de Barbault, qui écrit si bien.
Revenir en haut Aller en bas

neven1

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 21:54

Salut Alchimiste,

pour la philosophie, l'astrologie considère traditionnellement la maison 9 et ce n'est pas un hasard (le 9 symbolise la spiritualité, l'idéalisme, le savoir, l'achèvement et le retour à l'Unité) mais cela n'implique pas l'alternative entre Jupiter et Saturne, l'un et l'autre sont à considérer sans dogmatisme ni rigidité.
Car la philosophie suppose le rôle de Saturne (lucidité, concentration approfondissement, sens des limites), de Mercure (les facultés mentales), et de Jupiter (les vues d'ensembles, le goût des systèmes cohérents et le sens de l'ordre). Une dominante lunaire peut ajouter une imagination créatrice. Et Neptune donnera l'intuition, la réceptivité, le sens de l'Universel (parfois mystique ou religieux).
Les signes astrologiques seront associés à des positions philosophiques, parfois à des écoles.


LEIBNIZ (Asc. Sagittaire , Jupiter conjonction0° Soleil )
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Gottfried_von_Leibniz

HEGEL ( Jupiter Sagittaire carré90° Mercure Vierge conjonction0° Neptune conjonction0° Soleil conjonction0° Asc ; maison 9 maîtrisée par Mars opposition180° Jupiter Sagittaire ; Uranus IX (maitrisant la 6) conjonction0° MC )
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Friedrich_Hegel

HEIDEGGER ( Asc Sagittaire ==>http://www.astro-ciel.com/t13208-martin-heidegger)

MERLEAU-PONTY (Asc entrant en Sagittaire , Lune Lion en IX, Soleil Poissons conjonction0° Saturne trigone120° Jupiter )

BERGSON ( Lune Cancer conjonction0° Jupiter carré90° Mercure...) ==>https://www.astrotheme.fr/astrologie/Henri_Bergson

MONTESQUIEU ( Lune Sagittaire conjonction0° Mars conjonction0° MC )https://www.astrotheme.fr/astrologie/Montesquieu

DESCARTES (pas marqué par le Sagittaire mais Soleil conjonction0° Jupiter , Mercure conjonction0° Lune trigone120° Saturne )
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Ren%C3%A9_Descartes

HUSSERL (Lune Gémeaux conjonction0° Jupiter , Mercure carré90° Saturne ==>http://www.astro-ciel.com/t10087-edmund-husserl-philosophe

LEVINAS ( Soleil Capricorne trigone120° Jupiter , Mercure Sagittaire conjonction0° Uranus opposition180° Neptune ...)
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Emmanuel_Levinas

Revenir en haut Aller en bas

lilith13

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 22:04

Et dans le tarot de Marseille : Analogie chiffre 9 :

L'ermite : Le vieux sage philosophe.

Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 22:10

La philosophie c’est la question du Sens.
Pour moi les plus grands philosophes sont les paysans, connectés à l'Essentiel de la Vie.
Pierre Rabhi est le plus belle exemple du moment, à mon sens.
Ni seulement dans le pur mental, ni seulement le dos courbé sur la Terre, mais bien une posture alliant la théorie ET la pratique. Sinon ce n’est pas de la philosophie, c’est de la spéculation voire de la masturbation intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas

neven1

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 22:21

MONTAIGNE ( Mercure en IX sextile60° Jupiter Sagittaire , Saturne conjonction0° Asc conjonction0° Uranus, Uranus maîtrisant sa 9 )
https://www.astrotheme.fr/astrologie/Michel_de_Montaigne
Que sais-je ?

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 22:34

ladom a écrit:
La philosophie c’est la question du Sens.
Pour moi les plus grands philosophes sont les paysans, connectés à l'Essentiel de la Vie.
Pierre Rabhi est le plus belle exemple du moment, à mon sens.
Ni seulement dans le pur mental, ni seulement le dos courbé sur la Terre, mais bien une posture alliant la théorie ET la pratique. Sinon ce n’est pas de la philosophie, c’est de la spéculation voire de la masturbation intellectuelle.

A chacun sa vision. Pour moi la philosophie est une tentative d'expliquer et de représenter le monde, comme l'art peut l'être, dans une autre expression.
Et heureusement que nous avons eu les philosophes pour nous débarrasser de la religion.
Revenir en haut Aller en bas

ladom

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Dim 13 Aoû 2017 - 23:13

Marie "une tentative d'expliquer et de représenter le monde" c'est bien la question du Sens, non?

ET sinon tout dépend de quels philosophes on parle, car bon nombre d'entre eux affirmaient "l'existence de Dieu" y a pas photo!




Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 1:07

En vous lisant , il y a 2 trucs qui me viennent , peut-être H.S :

- Je me pose la question de savoir si il y a un " Chiron " entre Jupiter et Saturne ; Chiron est le lien entre saturne et Uranus qui sont de nature antinomique .

- Une personne sur un autre forum m'avait précisé que tant que Saturne ne valide pas les intentions de Jupiter les effets de ce derniers ne s'appliquent soit pas , soit pas totalement ....chose que l'on peut vérifier lors des transits ( à moduler car le reste du ciel à aussi sa part à dire donc les effets de Jupiter peuvent se faire par à coups , par petite période , etc... avant donc d’atteindre sa totalité ) .

Bref , ça peut donc être le même topo pour un futur philosophe .

-------------------------------------------------------------

Citation :
Saturne est l'astre du recul devant la vie, de l'expectative, de l'attitude des vues par le détachement et la distance prise à l'égard des choses ; il est celui de la pensée abstraite et formelle, aux antipodes de la réalité concrète et pragmatique.

Il y a une contradiction ou une erreur ( phrase e gras ) car Saturne c’est quand même un rationnel ; c’est plus Jupiter quia une pensée abstraite en opposition à la pensée concrète de Mercure . Bon après ce que je dis ça dépend de l'axe , en Gémeaux - Sagittaire c’est pensée superficielle contre pensée profonde ( du moins approfondit ) , c’est le concret contre l'abstrait , voir aussi sens du détail contre analyse synthétique .
Après si on prend Vierge - Capri ça peut être concret immédiat contre concret qui demande du temps .

Je me demande si Barbault n'a pas sorti cet argument avec Saturne comme maitre du Verseau ...qui me fait penser aux partis politiques : une sommes d'idées mais qui reste abstraites .....en général , avant d'être plus ou moins appliquée .

De toutes façons , il le cites lui même , du moins 2 façons différentes qu'ont utilisé les personnalités citées , Saturne . De plus avec l'évolution de la personne on passe par différents facettes et aux manières ( concrètes , abstraites , re-concrète , etc... ) des planètes .
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 9:26

Voltaire était très jupitérien, avec jupiter en lion maitre de son mercure et surtout, sur le FC et carré au soleil : il considérait qu'il était normal pour un philosophe d'être éloigné de la vie de dur labeur, il faisait une grande distinction entre la populasse et "les philosophes", etc.

Par ailleurs, la philosophie existe symboliquement au moins depuis la balance (l'équilibre) jusqu'aux poissons (le paradoxe qui n'en finit pas).
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 9:32

...pour moi, et pour l'avoir écrit plus haut : saturne c'est le philosophe de la Vie, que l'on apprend par soi-même de par sa réalité (celle de la vie) qui nous guide vers une certaine sagesse....et puis il y a les grandes idées philosophiques .....celles qui peuvent nous influencer, voire nous imprégner et vouloir défendre Wink, qui me semblent plutôt concerner jupiter......
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


En ligne
MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 9:41

Bonjour Cobra,

Tu penses que Jupiter est plus abstrait que Saturne ? doute2

Lequel des deux est le plus naturellement adapté socialement, à la vie concrète et à vouloir/chercher à profiter des plaisirs de la vie ? Il me semble que c'est Jupiter.

Un type Saturne, fréquemment maigre, est dépouillé d'instinct animal : déficience des appareils respiratoires, digestifs et musculaires au profit du système nerveux et des fonctions psychiques. C'est un sélectif, au monde fermé, qui se place davantage en observateur (et/ou éloigné) de la vie concrète. S'il n'est pas nécessairement un intellectuel, c'est en tout cas un cérébral.

Derrière un microscope, un livre ou un ordinateur, le Saturnien s’évite autant que possible la confrontation directe et concrète avec la vie...

A titre personnel - avec un Mercure au lever au sextile de Saturne sur fond Vierge - je suis on ne peut plus conceptuel, abstrait. Dès qu'il y a de l'humain - que je comprends du reste assez mal - qui entre en jeu, du relationnel, des situations concrètes et matérielles de la vie en somme, pfff, je dois prendre sur moi, ce n'est clairement pas ma nature.


Saturne, c'est l'esprit, donc abstrait. Jupiter, c'est la matière, donc concrète. pouf



Dernière édition par Hagakure le Lun 14 Aoû 2017 - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 9:47

"Saturne, c'est l'esprit, donc abstrait. Jupiter, c'est la matière, donc concrète".


...c'est drôle, mais je pense l'inverse....comme quoi chacun raisonne selon ses ....propres convictions. Pour moi, sans doute saturne dans ma IX qui s'exprime Wink .....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 9:49

ladom a écrit:
Marie "une tentative d'expliquer et de représenter le monde" c'est bien la question du Sens, non?

ET sinon tout dépend de quels philosophes on parle, car bon nombre d'entre eux affirmaient "l'existence de Dieu" y a pas photo!


En fait, je répondais à ton expression "masturbation intellectuelle" que j'ai trouvé réductrice et méprisante.

Bien sûr que certains philosophes admettaient l'existence de Dieu, un philosophe est lié à son époque, sa pensée est liée à une culture à un certain moment donné.
Mais c'est grâce à leurs pensées, à leurs remises en question, qu'on a pu sortir du dogme religieux.
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 10:10

Violette a écrit:
comme quoi chacun raisonne selon ses ....propres convictions.
On raisonne surtout... suivant des éléments qu'on a à notre disposition intellectuellement.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 10:21

Electrode a écrit:

On raisonne surtout... suivant des éléments qu'on a à notre disposition intellectuellement.

....avec les connaissances acquises (Jupiter)....
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: Philo - Saturne ou Jupiter ?
Lun 14 Aoû 2017 - 10:27

Violette a écrit:
Electrode a écrit:

On raisonne surtout... suivant des éléments qu'on a à notre disposition intellectuellement.

....avec les connaissances acquises (Jupiter)....
et les principes de la logique (saturne).... temporalité, identité et causalité... vive la république scientiste !
Revenir en haut Aller en bas
 

Philo - Saturne ou Jupiter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~