Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les contacts Pluton-Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Cobra

avatar

MessageSujet: Les contacts Pluton-Saturne
Jeu 27 Juil 2017 - 4:21

Les contacts Pluton-Saturne (Liz Greene)

Pluton restant trente ans dans un même signe, on considère généralement qu'il a peu de signification au niveau individuel. Néanmoins, si l'on tient compte de sa parenté avec certaines énergies de l'inconscient collectif, il a potentiellement un effet très puissant sur la vie d'un individu car chaque personne doit faire un pacte avec ces énergies collectives. Comme pour les autres planètes de l'octave supérieur, Pluton ne prend part au développement de la conscience que si la personne est apte à recevoir son énergie.
Autrement, il reste silencieux dans le thème de naissance et ne travaille qu'à un niveau inconscient. De la même façon, il affecte puissamment la nature d'une relation, mais ces effets peuvent aussi rester inconscients.

Dans la mythologie, Pluton' a choisi pour domaine les mondes souterrains et il est le gardien des morts. A cause de cet antécédent mythologique, on tend à assigner une qualité satanique à ses caractéristiques astrologiques. Mais Hadès n'a en fait pas la moindre ressemblance avec notre idée chrétienne de l'enfer. Bien sûr, le Tartare reste l'aspect le plus sinistre du mythe et on lui associe l'idée de la punition. Il ne faut cependant pas oublier que les châtiments du Tartare étaient réservés aux hommes qui avaient commis un péché envers les dieux, et non envers d'autres hommes. Et seuls les dieux eux -mêmes pouvaient prononcer un jugement. Si l'on essaie de traduire cela en terrnes psychologiques, on découvre que les plus grands péchés de l'homme ne résident pas dans la violation d'un code moral ou éthique, mais dans la violation de l'inconscient, cette source de sagesse bien plus ancienne que sa personnalité consciente. Ce péché, on le commet tous les jours lorsqu'on rejette nos facultés intuitives, imaginatives et instinctives. Si nous traduisons à nouveau cela en termes astrologiques, nous pouvons dire que « l'épreuve par le feu », souvent associée aux transits et aux progressions de Pluton, n'arrive que si l'homme conscient s'établit lui-même comme l'autorité finale qui décidera de la façon dont sa vie doit être menée et s'oppose aux instincts de sa nature intérieure qui tente de lui rappeler que toute chose doit finir pour parvenir à se développer dans une direction nouvelle. Saturne lui-même fut emprisonné dans le Tartare après que Jupiter eut détruit son ordre. Mais l'Hadès ne contient pas uniquement le Tartare. Aux côtés de ce dernier, on trouve les Iles Sacrées réservées aux grands héros. Là règne en permanence la paix et la beauté éternelle. Deux rivières étaient également associées à l'Hadès : le Styx, symbole de la frontière entre le monde des morts et celui des vivants, et le Léthé, où les âmes humaines étaient baptisées dans les eaux de l'oubli avant de s'incarner dans un nouveau corps terrestre. Lors de ses rares visites au monde d'En-Haut, Pluton revêtait un casque qui le rendait invisible aux yeux des hommes. A l'heure actuelle, très peu d'humains sont capables de le voir. Dès qu'il prenait une âme sous sa coupe, aucun autre dieu ni aucune force du ciel ou de la terre ne pouvait la libérer sans son accord. Les domaines de Pluton recelaient de grandes richesses, mais elles ne pouvaient pas être retirées sans son consentement.

Il semble évident que Pluton est associé à l'archétype de l'immortalité, qui loin de constituer un état statique ressemble davantage à un mouvement en spirale. Dans cette spirale se succèdent les cycles incessants des morts et des renaissances permettant une croissance perpétuelle. Si les choses se passent ainsi, il est logique de s'attendre à retrouver cet archétype en chaque homme car il s'agit ici d'un héritage collectif lié à la race humaine. Celui qui cherche à parvenir à l'autonomie véritable fait l'expérience d'une série de morts et de renaissances avant de parvenir à l'état de totalité. Mais la totalité elle-même ne peut être que relative puisqu'elle suppose l'intégration de la personnalité. Or, il restera toujours des stades de conscience supérieurs à intégrer sur le chemin qui mène à la réalisation totale. Ce genre d'abstraction peut paraître difficilement utilisable lorsqu'il s'agit d'interpréter une synastrie. Mais en réalité, ce concept devient très utile si l'on considère qu'il existe un processus similaire dans la psyché humaine. Certains comportements ne peuvent s'expliquer que par la présence de l'archétype plutonien. La psychologie des profondeurs s'est assignée la tâche de développer une meilleure compréhension de ce besoin transcendantal de totalité. Souvent, ce besoin est si fort qu'il est disposé à sacrifier la vie individuelle pour pouvoir se réaliser.

Si Pluton porte en germe l'expérience de la mort, et la mort n'est ici qu'un concept relatif car il ne peut s'agir que de la disparition de la forme libérant le pouvoir de vie qui va permettre de reconstruire une autre forme meilleure encore, il apporte également l'expérience de la 'création ce qui le relie à l'acte sexuel. Nous avons déjà mentionné les liens entre le sexe et la mort à propos de la description de Saturne en Scorpion. en VIII maison et en aspect avec pour la synastrie. Dans la relation, le pouvoir de l'archétype est perçu par l'autre par l'intermédiaire d'un Saturne très vulnérable.
Les contacts entre Saturne et Pluton ne sont pas si inamicaux que leur nature pourraient le suggérer, car bien que- les deux planètes soient toutes deux les gardiens de leur propre sphère, elles possèdent certains traits en commun.
Elles partagent notamment le même' sens de l’austérité, le contrôle de soi et l'amour du pouvoir. Saturne doit contrôler le monde extérieur parce qu'il a peur des forces qui l'environnent. D'un autre côté, Pluton doit contrôler son monde intérieur afin qu'il puisse accomplir correctement son but qui est de détruire pour reconstruire proprement.
Ce qui effraie probablement le plus Saturne, c'est cette qualité d'éternité propre à Pluton. Parfois, il semble capable de faire l'expérience de tout, y compris celle de la destruction de son propre monde, et cependant, quelque chose de constant reste et se développe avec plus de force encore. Pluton a la capacité de produire des crises émotionnelles. En effet, dans la vie d'un individu, le cycle mort/renaissance joue surtout sur le plan des désirs. Puisque la majorité des gens sont polarisés par leurs émotions, ou en d'autres termes mûs avant toute chose par leurs désirs, il est donc normal que le processus de purification plutonien se déroule à ce niveau. Les désirs frustrés créent un noyau d'énergie psychique inexprimée qui doit se libérer dans une autre forme d'expression, ou ce noyau fera pression et détruira une partie de la personnalité qui l'a créé. Une certaine quantité d'énergie accumulée est donc susceptible de faire irruption à chaque moment lorsque Pluton entre en jeu dans un horoscope. Ceci est également vrai, bien que plus subtil, chez ceux qui possèdent un Pluton dominant ou qui sont fortement marqués par le Scorpion. Il est facile de prendre cette énergie pour de la cruauté, mais il s'agit ici plus d'une destruction impersonnelle en tant que phénomène naturel que d'une forme quelconque de faux-cul. Toutes ces qualités plutoniennes d'immortalité, de cruauté apparente, ou de dureté sont fortement ressenties par la personne saturnienne, ce qui déclenche généralement une lutte immédiate pour le pouvoir si elle n'a pas conscience de ce qui est en train de se jouer dans la relation.
Les effets de cette configuration sont souvent très dramatiques pour les relations, bien que tout semble se jouer à un niveau intérieur à demi conscient. La bataille des volontés peut ainsi éclater parce que Saturne essaiera dans un premier temps de dominer la situation et de la passer sous son contrôle. La réaction plutonienne à ce défi illustre bien la dimension mythologique de la planète: il est capable de s'asseoir tranquillement et d'attendre parce qu'il sait que sa parole est irrévocable. Et il finit toujours par gagner. Il est cependant assez rare que deux personnes vivant une relation intime s'impliquent dans un combat de ce genre. Mais il ne faut pas oublier que Pluton porte avec lui les énergies de l'inconscient collectif et puisqu'il est relié à l'archétype, il risque d'éveiller souvent une sentiment semblable chez la personne qui est attaquée. Une personne saturnienne est capable d'activer la volonté d'une autre personne, même si cette dernière prétend en manquer. Le motif pour lequel le combat éclate est la plupart du temps insignifiant, mais il cache un précédent plus important. Les deux partenaires sentent que l'issue est désespérément, importante car le vainqueur est celui qui va prendre ensuite le contrôle de la relation. Pour cette raison, le caractère dramatique des aspects Pluton-Saturne est ce qui généralement prédomine. La personne saturnienne voit certains aspects d'elle-même détruits lors de la confrontation. Elle sent qu'elle doit se remettre en cause et comprend la nature de ses mécanismes de défense. Sous les effets de l'énergie plutonienne, ces défenses lui sont en effet apparues inutiles, comme lors des rencontres avec Uranus et Neptune. La personne plutonienne permet souvent à son partenaire saturnien de terminer une phase de sa vie afin d'en commencer une nouvelle. Pour un meilleur examen de ce qui est en jeu, il est nécessaire d'étudier les maisons qui sont impliquées dans la synastrie. Pluton ressent quant à lui cette expérience comme une expérience supplémentaire à mettre à son actif, car il se développe à travers ce genre de confrontation.

L'impact essentiel de Saturne sur les trois planètes extérieures est lié au fait qu'il constitue la coquille ultime de la personnalité occupée à fortifier les murs de sa cité afin que personne ne puisse y pénétrer.

Tant que l'homme n'est pas venu à bout de son ombre, tant qu'il ne l'a pas intégrée, il est rare qu'il puisse ressentir ce qui le rattache au reste de l'humanité. En effet, son ombre se tient en permanence entre lui et les autres. Il l'utilise pour réaffirmer ses différences et pour s'assurer qu'il est meilleur, plus sage, plus raisonnable et plus juste que n'importe qui puisque les qualités infantiles et immatures sont soigneusement cachées. Par conséquent, les autres lui paraissent être plus dans les ténèbres que lui-même, et il se perçoit plus lumineux qu'eux. Les énergies des planètes extérieures sont pour lui semblables à l'air raréfié des hauts sommets montagneux, mais la perspective de ces hauteurs l'effraye. Elles constituent une menace directe pour ses illusions d'être différent, puisque, de par leur nature, ces énergies collectives permettent d'expérimenter l'absence de différences, de frontières ou de base pour le jugement. Dans le cadre d'une relation, la personne marquée par Uranus, Neptune ou Pluton devient pour son partenaire le symbole de ces forces collectives. La personne saturnienne est tout à fait inconsciente de la nature de ces énergies. Un tel symbole va donc autant l'effrayer que la fasciner.

Le mécanisme de projection est très fréquent avec tout contact saturnien en synastrie. Cette projection constitue habituellement la source véritable des problèmes relationnels. Si l'individu pouvait se voir lui-même et stopper ses projections, il pourrait alors voir clairement son partenaire et ressentir qu'au fond il n'est pas effrayé par lui. Mais les projections sont particulièrement difficiles lorsque les planètes extérieures sont impliquées dans la synastrie car un grand nombre de mécanismes se déroulent inconsciemment pour chacun. Il est aussi rare de rencontrer un individu capable de canaliser consciemment les énergies d'Uranus, de Neptune et de Pluton, que de trouver quelqu'un ayant réussi à intégrer Saturne, car ce dernier travail est le préalable nécessaire au premier. Atteindre ce point dans le développement de soi est dangereux si l'identification avec les énergies collectives suggère une appropriation d'éléments qui appartiennent en vérité à tous. C'est ce que l'on appelle folie ou mégalomanie. Instinctivement et sagement, la plupart d'entre nous préférons tourner le dos à Uranus, Neptune et Pluton car il s'agit de divinités particulièrement dures. Ce n'est pas pour rien que les Anciens les considéraient comme des dieux cachés, habitant au-delà du ciel, sous la surface des eaux ou au plus profond de la terre.
Revenir en haut Aller en bas

Middle Path

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Jeu 27 Juil 2017 - 16:26

Encore merci Cobra pour ce partage up

quelques lignes attirent mon attention ...

"Saturne doit contrôler le monde extérieur parce qu'il a peur des forces qui l'environnent. D'un autre côté, Pluton doit contrôler son monde intérieur afin qu'il puisse accomplir correctement son but qui est de détruire pour reconstruire proprement.
Ce qui effraie probablement le plus Saturne, c'est cette qualité d'éternité propre à Pluton. Parfois, il semble capable de faire l'expérience de tout, y compris celle de la destruction de son propre monde, et cependant, quelque chose de constant reste et se développe avec plus de force encore."


coeur coeur coeur

il en était question justement dans un sujet il y a quelques jours, sur le forum ...
(débat entre Maldoror et Alchimiste)
Ces quelques lignes leur plairaient, je pense bigsourire

Merci ! bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Blou

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Jeu 27 Juil 2017 - 19:57

pluton est passé sur la plupart de mes planètes reste mercure - je peux donc dire que ces quelques lignes résument tout à fait le pluton dieu des enfers.
Il nettoie en profondeur - (forcément ca fait mal car il détruit ) tant et si bien qu'après on est tellement mieux qu'on considère que tout va bien up
Revenir en haut Aller en bas

may

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Sam 30 Sep 2017 - 15:57

Blou Pluton reste à passer sur ton mercure et ton SOLEIL, pas negligeable tout de meme puisque maitre de ton ascendant.
Après le tres decapant passage de pluton que peut il nous arriver encore sinon l'ultime ?
Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Sam 30 Sep 2017 - 17:00

Blou a écrit:
pluton est passé sur la plupart de mes planètes reste mercure - je peux donc dire que ces quelques lignes résument tout à fait le pluton dieu des enfers.
Il nettoie en profondeur - (forcément ca fait mal car il détruit ) tant et si bien qu'après on est tellement mieux qu'on considère que tout va bien up


Je me demande si Pluton en conjonction aux planètes n'est pas moins inconfortable ( j'allais dire plus confortable, mais je me suis ravisée !) qu' avec les autres aspects.

Il permet de faire place nette pour reconstruire, oui...mais tout le monde n'y arrive pas, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas

Poqueline

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Sam 30 Sep 2017 - 17:59

Je suis assez d'accord avec toi petitpatapon... Quand Pluton est passé sur ma conjonction0° Saturne Lune , ce n'était pas simple, mais très évolutif. Par contre quand il est venu s'opposé à mon Soleil , c'était assez dévastateur, et là maintenant, qu'il finit de s'opposer à mon Mars ( et sesqui carré à Vénus ) , ce n'est pas du tout facile non plus.
Revenir en haut Aller en bas

Blou

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Sam 30 Sep 2017 - 18:39

Chiron Petitpatapon a écrit:
Blou a écrit:
pluton est passé sur la plupart de mes planètes reste mercure - je peux donc dire que ces quelques lignes résument tout à fait le pluton dieu des enfers.
Il nettoie en profondeur - (forcément ca fait mal car il détruit ) tant et si bien qu'après on est tellement mieux qu'on considère que tout va bien up


Je me demande si Pluton en conjonction aux planètes n'est pas moins inconfortable ( j'allais dire plus confortable, mais je me suis ravisée !) qu' avec les autres aspects.

Il permet de faire place nette pour reconstruire, oui...mais tout le monde n'y arrive pas, malheureusement.
ba je te livre juste mon expérience : on a pas le choix avec pluton ! donc ba on fait comme on peut - et si ! tout le monde sort de l'impasse, c'est long au moins 3 ans et on en ressort jamais le même. bouquet
Revenir en haut Aller en bas

clemkikou

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Sam 30 Sep 2017 - 18:39

Ca vient de quel livre de Liz Greene ? :0
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Sam 30 Sep 2017 - 19:22

Je ne sais plus si je l'avais pris sur Astrodienst ou de son livre " Saturne, un nouveau regard sur un vieux démon " :

https://livre.fnac.com/a1213403/Liz-Greene-Saturne
Revenir en haut Aller en bas

Hakuna-Matata

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 7:53

Dans mon theme ...pluton conjoint uranus oppose a saturne carre mars....le transit pluton mars s est traduit par des situations dramatiques bien reelles...pluton ne joue pas qu au niveau interieur...comme toute planete il amene des situations...les aspects saturne pluton donnent une tonalite parfois dramatique...elles associalisent d une certaine maniere et les autres ont tendance a vous rendre responsable de leurs meaux...c est une configuration...pluton saturne tres bouc emissaire...avec une charge de culpabilite importante...
Pour peu que neptune soit de la partie la personne fuira sa vie dans la spiritualite qui souvent en rajoutera une couche en terme de culpabilite....la plongee dans la materialite peut etre une solution...(je vais en faire bondir pas mal et pourtant cela marche pour trouver un equilibre quitte a tourner definitivement le dos a sa vie spirituelle et compenser par une conscience supra ecologique ( saturne et Persephone)
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 8:00

C’est pour ça que je tombe sur des gens obsédés par le pognon , faut que je fasse pareil . Voir jaloux alors que je suis plus pauvres que eux , à rien comprendre !!!...et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué , je connais 2-3 personnes dans la même situation que moi .
Revenir en haut Aller en bas

Hakuna-Matata

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 8:25

Je reste persuadee que le propre de cette configuration est de ne pas etre assez incarne...c est comme si l ame ou une partie d elle meme refusais de s incarner et rejette en bloc le materiel....sauf que sans la materialite il est difficile d avancer de monter des projets...le pognon comme tu dis c est un carburant...pas mal en soi c est uniquement la maniere dont on l utilise qui peu etre mal....cette energie permet de construire des hopitaux comme de financer des terroristes...l argent est une energie neutre....mais cela reste une energie
Toute ma vie j ai ete super jalousee....et mise a la place du bouc emissaire
Revenir en haut Aller en bas

alia


MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 8:31

Cobra a écrit:
C’est pour ça que je tombe sur des gens obsédés par le pognon , faut que je fasse pareil . Voir jaloux alors que je suis plus pauvres que eux , à rien comprendre !!!...et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué , je connais 2-3 personnes dans la même situation que moi .

+1
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 8:45

tiens d'ailleurs le problème des ongles incarnés aux pieds c'est aussi la m^me chose ....à mon avis . D'ailleurs je disais à une copine : Neptune touche mon amas et je peux te dire que je ne suis pas dans la spiritualité d'ailleurs j'ai fait gros rejet à ce niveau-là ....et paradoxalement ( si c’est le cas ) j'ai gagné en clarté psychologique ....de quoi te dégouter encore plus des humains , bref...
Revenir en haut Aller en bas

Hakuna-Matata

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 8:52

Cobra...meme crise....idem....depuis que je suis limite athee avec rejet total de la psiritualite je vais nettement mieux dans ma tronche... diable
Revenir en haut Aller en bas

Cobra

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 9:01

Avant quand je lisais des channels , la plupart , à la base , était des rationnels ..et à l'époque je m'était dis que c'était logique pour la bonne exécution du travail , bon après ça n'empêche que certains soient devenus des profiteurs .
Revenir en haut Aller en bas

Céleste

avatar
°~ Administrateur ~°

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 16:46

La dernière conjonction0° entre les deux planète a eue lieu en Balance (novembre 1982) sur mon Uranus IX.
j'étais encore petite 8 ans, mais c'est proche du temps que mes parents se sont divorcé. Une page tournee sur le passé...
Des changements avaient tout de même débuter 6 ans auparavant... un départ de la secte et bathème catho et changement de nom...c'était la fin d'une grande transformation situation famille et touche mon Uranus ... ça s'est bien passé tout de même libéré up

La prochaine conjonction0° aura lieu en janvier 2020 proche de ma Vénus maitre de IV et IX en carré90° à Uranus (le même qu'à 8 ans).... ça fait cogiter tout ça... mon Saturne me dit.. "y faut que ca s'passe bien !"

---------------------------
Céleste coeur
Pour afficher une carte du ciel dans le Forum, cliquez ICI
Pour insérer une carte du ciel dans votre Profil, cliquez ICI


Dernière édition par Céleste le Dim 1 Oct 2017 - 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Blou

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 16:56

Hakuna,Cobra - je suis en train de m'apercevoir aussi de cela
j'ai plongé dans la spiritualité à la suite d'une grande souffrance (pas trouvé d'autre issue) maintenant soit 5 ans après je remarque qu'elle m'était nécessaire mais que l'humain doit se tenir "ancré" en terre et à la verticale relié au divin aussi pour former un équilibre ! sinon on se sent pas bien d'être toujours en "haut"...... ba voui faut bouffer et mettre en oeuvre nos projets, ce pour quoi on est atterri là ! sur cette terre
Revenir en haut Aller en bas

Poqueline

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 18:57

oui, la dernière conjonction s'est faite là ou est Jupiter en ce moment... sur mon Noeud Nord ( eh oui Celeste, tu as Uranus sur mon Noeud Nord )

À l'époque, je me lançais dans le théâtre. J'étais à Paris depuis un an, et je préparais une pièce avec un ami.

la prochaine conjonction0° Pluton Saturne sera dans ma 6 au carré90° séparant de mon Jupiter
Revenir en haut Aller en bas

basco

avatar

MessageSujet: Re: Les contacts Pluton-Saturne
Dim 1 Oct 2017 - 19:37

la derniere conjonction0° Pluton Saturne en novembre 1982 etait conjonction0° Soleil natal en XI je rencontrais mon conjoint la prochaine conjonction0° Pluton Saturne sera dans ma II sans aspect au tn
Revenir en haut Aller en bas
 

Les contacts Pluton-Saturne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~