Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 L'Art intuitif..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 11:23

Bonjour le forum,

Je poste ce sujet pour vous expliquer un phénomène qui m'arrive depuis maintenant quelques mois (voir même quelques années), et qui ne cesse de prendre de l'ampleur avec le temps..

Pour vous résumer de quoi il s'agit réellement, certains d'entre vous savent que je suis un passionné d'art, avec une dominante musique, en ce qui concerne ma pratique..

J'ai commencé la musique un peu avant mon adolescence.. Un parcours "normal", dans une école de musique, puis un peu de Conservatoire, pour terminer ma course avec des professeurs particuliers.. J'ai donc passé en boucle une bonne partie du répertoire "savant" (dîtes musique "classique"), à répéter pendant des heures et des heures, des mesures et des mesures, .. Un travail toujours long et dont les résultats se font avec le temps..

Peu à peu, je me suis un peu détacher de ce répertoire "savant".. Overdose peut-être, je ne sais pas.. Je lui un trouve un côté surement trop "élitiste", moi qui part du principe que l'Art devrait être quelque chose d'abordable à tout le monde, sans avoir à y passer des années pour être considéré comme "bon"..

Avec le temps, j'ai acquis de nombreux instruments traditionnels du monde entier, tout en continuant ma pratique de mes instruments plus "Occidentalisés" tel le piano, la guitare, .. Mais à la différence d'avant, c'est que je me détache de plus en plus du répertoire que je considère comme élitiste, pour me focaliser davantage vers des instruments plus "intuitifs", dont l'harmonie sonne naturellement "bien", ou alors quand bien même je joue encore de la guitare, je ne cherche plus à "construire" quelque chose ou "reproduire" tel ou tel morceau, mais je me laisse porter par mon intuition sur différents accords, différents rythmes, ..

Moi qui avait pour habitude de passer des journées entières à travailler des morceaux sur UN instrument, j'ai l'impression d'être devenu un gros "fainéant".. Fainéant dans le sens où je ne prends plus de plaisir à apprendre et reproduire un morceau de piano, par exemple.. J'ai besoin de "créer" moi même quelque chose, mais pas créer dans le sens où j'ai une idée à l'avance de ce que je vais jouer.. "Créer" dans le sens où seul l'instant présent compte, et que même si j'essaie de retenir ce que je fais, plus tard ne sera jamais la même chose..

Attention, il ne s'agit pas là d'abstrait quand je parle d'Art "intuitif", je conserve mes connaissances sur l'harmonie et les accords, par exemple, mais je n'ai pas de but précis quand je joue, ni même l'envie "d'apprendre" davantage et de gagner en technique..

Ma question, en lien avec l'astrologie et votre avis personnel, est-ce selon vous le fruit de Neptune qui transit mon Asc Poissons et Saturne en natal depuis un moment, qui m'offre ce "détachement" technique et "élitiste" ? Y a t-il d'autres aspects qui pourraient avoir un lien avec mes ressentis du moment ? Devrais-je prendre cela comme une "évolution" dans le bon sens, où est-ce pour vous de la fainéantise d'apprendre davantage et de m'améliorer en terme de technique, par rapport à mon parcours qui précédait cette période ? Quand Saturne repassera sur mon Asc Poissons et sur lui-même, est-ce que tout cela va redevenir comme avant, ou pas.. ?

Merci de m'avoir lu et merci pour vos remarques..

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 11:36

Il y a dans l'eau toujours un détachement du concret des signes de terre qui sont en face.
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:02

L'instant présent est la seule vraie musique... si c'est cela qui te procure du plaisir sensoriel actuellement, où se trouve le problème ?
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:08

Electrode a écrit:
L'instant présent est la seule vraie musique... si c'est cela qui te procure du plaisir sensoriel actuellement, où se trouve le problème ?

Le problème étant qu'avant, je prenais énormément de plaisir à apprendre un morceau, j'en tirais une grande satisfaction de terminer un morceau "difficile", d'améliorer ma technique, .. Actuellement, ce n'est plus le cas.. J'ai l'impression de jouer de la musique, mais sans but, juste comme ça.. Alors parfois je travaille sur quelques accords, quelques harmonies, j'utilise des instruments traditionnels qui sonnent "bien" naturellement, .. Du coup, j'ai l'impression d'avoir "rétrogradé" en ce qui concerne ma pratique.. Je ne sais pas si je dois voir cela comme bon ou mauvais.. J'ai du mal à cerner la situation..
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:18

Je présume que tu manque d'encouragement pour t'améliorer d'avantage. Du coup, ta motivation s'étiole actuellement. (l'encouragement de quelqu'un qui est important pour toi)
Revenir en haut Aller en bas

II-S

avatar

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:28

Je pense justement que tu maîtrises la technique, par tes années de pratique, de sorte qu'elle ne soit plus un "but" ou un "obstacle" à ta pratique...
Je ne sais pas si je suis très clair Wink

En tout cas, ça laisse justement la possibilité à ta sensibilité de s'exprimer.

J'ai connu ça lorsque j'étais ado, sur un unique morceau - une sonate de Beethoven...
C'est un morceau qui m'a donné du fil à retordre, mais que j'ai tellement bossé que j'ai fini par le maîtriser techniquement et par le connaître évidemment par coeur.
Du coup, je le "ressentais" et le jouais avec mes tripes, en l'arrangeant finalement selon mes émotions.

Chez toi, la technique s'efface pour laisser la place à ta sensibilité ou à ton intuition. C'est ta vraie nature qui s'exprime Wink
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:40

Electrode,

Je n'avais pas d'encouragements avant non plus.. Je le faisais parce que j'en avais envie, tout simplement..

II-S,

C'est encore différent.. Disons que si tu me proposes de jouer ou d'apprendre une sonate de Beethoven, j'en aurais même pas l'envie, car trop long à apprendre, et je ne ressens plus cette envie de passer des heures à apprendre quelques mesures.. J'ai besoin de m'exprimer et de jouer "simplement".. Faire passer mes ressentis et mes émotions, sans devoir passer des mois à apprendre un Scherzo de Chopin, par exemple..

Du coup, je n'arrête pas de m'orienter vers des instruments traditionnels qui, quand bien même requiert une certaine technique qui arrive au bout d'un certain temps (flûtes, percussions en métal et en bois, ..), ça sonne "bien" et "naturellement". Je peux jouer comme ça vient, sans pour autant que ce soit abstrait.. C'est "intuitif", ça ne dure pas forcément 3 minutes, mais le peu que ça dure, c'est relaxant et sans prise de tête.. Je conserve mes connaissances en harmonie pour jouer et que ça sonne bien, mais c'est tout. Il y a pas spécialement un but à atteindre, un morceau à jouer, .. De même que je pourrais passer des heures à toucher et faire sonner des bols tibétains, comme ça..

C'est en cela que j'ai l'impression d'être devenu un "fainéant".. Même si j'apprends les techniques de bases de chaque instrument traditionnel, je n'ai pas cette vocation de construire un morceau loin dans le futur.. Je construis quelque chose sur le moment présent, comme ça vient, .. Mais c'est tout.. J'ai l'impression d'être passer à un stade où la connaissance et la technique était au dessus de tout, à un stade où seul les ressentis ont leur importance..
Revenir en haut Aller en bas

Stinger

avatar

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:54

Bonjour Alchimiste,
sourire

Citation :
Ma question, en lien avec l'astrologie et votre avis personnel, est-ce selon vous le fruit de Neptune qui transit mon Asc Poissons et Saturne en natal depuis un moment, qui m'offre ce "détachement" technique et "élitiste" ?

Oui.

Citation :
Y a t-il d'autres aspects qui pourraient avoir un lien avec mes ressentis du moment ?

On voit que la M8, mais tu as quand même un jolie Mercure et Lune en Balance cela équilibre.

bref ta Lune est encore en opposition180° Uranus C
cela nous donne des choses genre :
Uranus nous libère ou nous confronte aux croyances limitatives.

C'est le cas...

Citation :
Devrais-je prendre cela comme une "évolution" dans le bon sens, où est-ce pour vous de la fainéantise d'apprendre davantage et de m'améliorer en terme de technique, par rapport à mon parcours qui précédait cette période ?

Au fond de toi, vraiment au fond de toi, tu en penses quoi ?

Ce n'est pas Saturne qui impose les limites, il t'impose de trouver TES limites...

(bon pour ma part t'es une grosse feignasse et tu iras mourir à Hellfest cramper
Tiens je me congratule tout seul tropdrole )

Citation :
Quand Saturne repassera sur mon Asc Poissons et sur lui-même, est-ce que tout cela va redevenir comme avant, ou pas.. ?

Est-ce si important que cela de le savoir avant ??

Nous vivons avec des cycles, cette situations te rend t-elle vraiment malheureux si tu ne l'analyse pas ?

Citation :
Le problème étant qu'avant, je prenais énormément de plaisir à apprendre un morceau, j'en tirais une grande satisfaction de terminer un morceau "difficile", d'améliorer ma technique, .. Actuellement, ce n'est plus le cas.. J'ai l'impression de jouer de la musique, mais sans but, juste comme ça.. Alors parfois je travaille sur quelques accords, quelques harmonies, j'utilise des instruments traditionnels qui sonnent "bien" naturellement,

Alors pourquoi insister, tu veux te dégoûter à vie.

Citation :
Du coup, j'ai l'impression d'avoir "rétrogradé" en ce qui concerne ma pratique..

Moi, je vois cela comme un enrichissement,
lâche un peu le mental et prend y autant de plaisir qu'avec le "classique".
Se replier sur une seule méthode/pratique n'est pas forcément une bonne chose.
Et si tu reviens au "classique" ce sera peut-être avec un nouvel élan.

Tiens pour les synchronocités, Céleste postait cela pour Vassangel, lis-le et réfléchis (comme toujours sourire )

Citation :
Rechercher dans: Portes invisibles Sujet: Chiron et l'axe des portes Hier à 16:30

Vassangel un dernier lien qui me tombe sous la main bouquet
Arrow http://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/destin-chaque-chose-en-son-temps-ce-qui-doit-arriver-arrivera.html

sourire
Revenir en haut Aller en bas

II-S

avatar

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 13:59

Pardon, Alchimiste, c'était juste à titre d'exemple Wink J'ai bien compris que ton cas était différent, mais je crois que sur le principe, c'est un peu la même chose.
Il y a un besoin, une envie d'expression, qui se traduit évidemment différemment chez toi de ce qu'elle a pu être chez moi.

Je sais que je ne parle pas vraiment astro, ici :) Mais fais juste comme tu le sens. C'est ce qu'il te faut ici et maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 14:49

Stinger ! up

Stinger a écrit:
Au fond de toi, vraiment au fond de toi, tu en penses quoi ?

Au fond de moi, c'est mitigé.. D'un côté je me sens plus "connecté" et réceptif aux bonnes vibrations des instruments.. Je suis plus conscient de l'harmonie qui sonne et vibre en moi, même une harmonie simple.. Faire passer toute cette harmonie et ces différents sons via des instruments de musique du monde entier, c'est comme si une partie de moi était transporté à des milliers de kilomètres d'ici.. Par cette connexion au monde que j'entretiens avec la musique et les différents instruments, c'est comme si j'étais plus "ouvert" à ce monde qui m'entoure.. Même dans les musiques que j'écoute, ça va des musiques juives aux musiques traditionnelles indiennes, en passant par des musiques instrumentales péruviennes, .. Chose que je ne faisais pas avant (ou peu), où mon esprit était uniquement concentré sur la musique savante Occidentale, c'est à dire tourné vers un certain élitisme où le but était d'atteindre une technique "parfaite" au détriment des ressentis.. D'ailleurs j'étais plus souvent tourné vers un perfectionnisme à n'en plus finir, qui me mettait souvent à bout de nerfs, car en plus de n'être jamais content, je n'arrivais pas à m'exprimer pleinement.. Mais de l'autre côté, j'ai l'impression de délaisser toute une technique que j'ai acquise il y a des années, tout un répertoire aussi que je trouve trop élitiste et "fermé", mais un répertoire qui m'a quand même coûté (je ne parle pas d'argent) des années d'études..

Bon des deux côtés, je suis toujours un gros frustré, jamais content..

Stinger a écrit:
Moi, je vois cela comme un enrichissement,
lâche un peu le mental et prend y autant de plaisir qu'avec le "classique".
Se replier sur une seule méthode/pratique n'est pas forcément une bonne chose.
Et si tu reviens au "classique" ce sera peut-être avec un nouvel élan.

Oui c'est clair, mais avec moi c'est toujours tout ou rien.. Du coup quand je fais quelque chose de nouveau, je garde dans un coin de mon cerveau les expériences acquises précédemment, mais je lâche complètement ce qui précède pour ce qui arrive de nouveau..
Revenir en haut Aller en bas

Lixandra

avatar

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 14:51

Hey Alchimiste ! sourire

J'ai l'impression que tu portes un jugement négatif / ou très flou sur ce que tu as déjà réussi à acquérir (compétences musicales). Je trouve que c'est important pour un Saturnien, de savoir reconnaître la valeur de ses compétences. star

Peut-être que tu as besoin de nouveaux défis. Ce n'est qu'une hypothèse, mais je suppose que par le passé lorsque tu décidais d'apprendre un morceau difficile, ou lorsque tu découvrais un nouvel instrument... C'était une forme de défi (pas seulement, mais il y'avait possiblement un peu de ça). Peut-être que ton nouveau défi, est maintenant de ne plus te conformer à ce qui existe déjà, pour aller vers la composition ou une forme d'expression personnelle. Car finalement, que tu retiennes (dans ta tête, sur papier...etc) ce que tu créés sur le moment ou non, ça reste quelque chose qui vient de toi. Et juste de toi.

Je trouve ça super - d'autant plus si c'est spontané -, ça ne me semble pas être un retour en arrière.

Niveau astrologie, autre que Neptune. Il y'a Saturne qui vient de passer sur ton MC, c'est possible qu'il revienne le frôler puisque Retro. Jupiter se dirige vers ton Mercure et ta Lune en fin Balance. Cela risque d'être intéressant en ce qui concerne l'expression de soi lorsque Jupi' touchera ta Lune natal fin août - début septembre (ta M5 est en Cancer, donc à surveiller ! Wink ).
Revenir en haut Aller en bas

Stinger

avatar

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 14:57

Tu le dis toi même,
c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas,
alors profites et surf la world music Alchimiste
puisque c'est un épanouissement pour le moment, ne le combats pas.
sourire
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 15:37

Merci pour vos remarques..

Le truc, c'est que je suis dans une vocation où la musique et le rapport aux autres à toute son importance.. J'ai peur de faire certains faux pas dans ma pratique quotidienne, dont celui-ci.. Mais pour l'instant, oui je m’épanouis davantage à acquérir des instruments du monde entier, en décrocher des sons et des harmonies, .. J'ai l'impression que ça m'ouvre à beaucoup d'autres horizons, une certaine liberté et comme une connectivité avec le monde entier, alors qu'avant, enfermé dans la musique savante, je n'avais pour but que d'être le meilleur et de jouer des choses difficiles, peut-être pour satisfaire mon égo..

Je pense que Neptune en transit y est pour beaucoup, car c'est depuis qu'il est sur mon Asc Poissons conjonction0° Saturne que tout cela a prit de l'ampleur.. Jupiter en transit sur ma Lune Balance M8 depuis un moment, ça doit m'apporter ce côté sensible à une autre forme de beauté, une plus primitive et profonde, ancrée dans les différentes cultures et traditions, dont je suis souvent attiré et éprouve le besoin d'y être en connexion (Pluton en M9).. Bon après, le côté frustré, l'impression de ne pas avancer, de changement trop brutal, .. Peut-être est-ce les effets de Neptune sur l' Asc ..

Lixandra a écrit:
J'ai l'impression que tu portes un jugement négatif / ou très flou sur ce que tu as déjà réussi à acquérir (compétences musicales). Je trouve que c'est important pour un Saturnien, de savoir reconnaître la valeur de ses compétences. star

La seule valeur de mes compétences que je me reconnais, c'est cette facilité à prendre en main un instrument et d'y jouer de manière intuitive sans trop réfléchir.. Le reste, ce n'est que du travail personnel, qui en soit, m'a amené à beaucoup de frustrations étant d'un naturel assez perfectionniste..

Lixandra a écrit:
Niveau astrologie, autre que Neptune. Il y'a Saturne qui vient de passer sur ton MC

Outre que Saturne m'a été très bénéfique dernièrement avec ce transit sur mon MC, je pense que là où il intervient sur ce sujet, c'est de savoir si la tournure que je prends actuellement, ne va pas me porter préjudice sur mon avenir professionnel, comme je viens de le préciser, en lien avec l'humain, la thérapie, la musique, ..

Stinger a écrit:
Alchimiste a écrit:
Quand Saturne repassera sur mon Asc Poissons et sur lui-même, est-ce que tout cela va redevenir comme avant, ou pas.. ?

Est-ce si important que cela de le savoir avant ??

Non, de toutes façons c'est ainsi et ça devra se faire.. Seulement, je n'aime pas trop jouer les girouettes.. Chaque expérience est bonne apprendre tant qu'elle nous permet d'avancer.. Mais quand il faut revenir en arrière, ce n'est jamais très bon..
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 15:48

C'est drôle comme les verseaux parlent plutôt de lâcher prise, voire de synchronicity, mais le mot commence à devenir sérieusement dévoyé (voir l'entretien entre Cazenave et Klein);
les gémeaux de déborder un peu par ci et par là,
les scorpions de nouveau défis...
Marrant quand même
Revenir en haut Aller en bas

blacksnacke

avatar

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 17:35

se que tu fait sa s'appelle de l'improvisation, et c'est un exercice génial pour composé plus tard. pour moi un vrais artiste ne ce contente pas de faire des reprise, il sait crée et sait improvisé sinon je ne l'appellerait pas artiste. donc pour moi c'est une très bonne chose ! sa t’apprendra a composé t'es propre morceau plus tard et je t'encourage vivement a le faire.
comme prochaine exercice tu pourrait faire une jam sexion (aussi appeller boeuf !).
Revenir en haut Aller en bas

MariedesBrumes


MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 20:26

Hello Alchimiste (ça faisait longtemps), je pense qu'un artiste pour évoluer doit lâcher l'académisme et la technique pour partir explorer d'autres territoires, d'autres sensations. Cela ne veut pas dire qu'il oublie ses techniques, mais elles deviennent secondaires. Je pense à Picasso ici, qui inspiré par l'art primitif africain, a créé des oeuvres extraordinaires.
Je pense à la chanteuse Françoise Atlan qui, du chant classique, est partie explorer la musique arabo-andalouse et sépharade. Voilà voilà. :)
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 20:36

blacksnake,

Je ne considère même pas trop ça comme de l'improvisation.. Je n'ai pas vocation à construire quelque chose, ça vient comme ça vient, sinon tant pis, je me contente des quelques secondes où l'harmonie était belle, et où je la rejoue en boucle, ou j'essaie d'en faire des variations, mais ça reste vraiment très "simple" quand on sort d'un long cursus en musique classique..

Mariedesbrumes,
(Oui ça fait longtemps j'étais en vacances très loin..)

Je suis d'accord avec toi.. En fait, avec du recul, je trouve cet académisme vraiment horrible.. Quand je pense que la plupart des morceaux traditionnels se sont transmis par voie orale depuis des siècles et des siècles.. Aujourd'hui, l'art est devenu un milieu extrême ou soit nous sommes considérés comme marginal par notre orientation, ou alors comme une bête de compétition dans lequel nous oublions le plus important qu'est le ressenti et l'émotion.. Ce milieu d'élite, au fond, je l'ai toujours détesté.. Mais on m'a tellement enfermé dans un moule où il faut "travailler et être le meilleur pour réussir", quel seul soit disant la musique savante était la clé.. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'en payer le prix et d'être coincé entre deux chemins..
Revenir en haut Aller en bas

MariedesBrumes


MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 20:57

Tu n'es pas coincé au contraire, fais le tri, garde le bon et continue ! (moi aussi, j'étais partie loin, dans mes études, je suis revenue aujourd'hui sourire)
Revenir en haut Aller en bas

MariedesBrumes


MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 21:05

Aparté : c'est rigolo d'observer les "marées" du forum (départ, retour) et leurs jolies synchronicités Wink
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 21:15

J'ai toujours cette hantise de ne pas prendre le bon chemin et que cela me porte préjudice à l'avenir et là, en l’occurrence, sur ma vocation pour laquelle j'étudie et me consacre.. Enfin bref, pour l'instant c'est comme ça que ça a l'air de se passer, alors croisons les doigts pour que je ne me trompe pas de direction.. wish
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 21:17

Celui qui a une vraie vocation ne se pose pas tant de questions à mon humble avis, il fait parce qu'il aime, non pour le résultat futur.
Revenir en haut Aller en bas

MariedesBrumes


MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 21:23

Il n'y a pas de mauvaise direction, il y a des détours, des chemins à défricher. Mais on avance toujours.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Dim 2 Juil 2017 - 21:57

MariedesBrumes a écrit:
Aparté : c'est rigolo d'observer les "marées" du forum (départ, retour) et leurs jolies synchronicités Wink

Il faudrait un post astrologiquement vôtre pour étudier la chose.
Revenir en haut Aller en bas

Equinox

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: L'Art intuitif..
Lun 3 Juil 2017 - 11:38

Monocle a écrit:
Celui qui a une vraie vocation ne se pose pas tant de questions à mon humble avis, il fait parce qu'il aime, non pour le résultat futur.

Ah bon ? Pourquoi ? Je n'ai donc pas de vrai "vocation".. ? On peut aimer ce que l'on fait, mais on peut aussi se poser des questions si ce que l'on fait est juste ou non.. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
 

L'Art intuitif..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~