Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Spiritualité ou philosophie..  I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteSpiritualité ou philosophie..  I_icon11Voir ses messagesSpiritualité ou philosophie..  I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Spiritualité ou philosophie..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 9:38

Bonjour le forum..

Suite à un sujet très intéressant qui a été posté il y a quelques mois dans cette sous-partie du forum, traitant de l'astrologie (et de l'occultisme plus généralement), ainsi que de la spiritualité, j'ai voulu créer un autre sujet, ouvrant des portes vers des horizons un peu plus larges, concernant tout simplement le titre de la sous-catégorie dans lequel il se trouve "Spiritualité et Philosophie".

Ou devrions-nous plutôt dire "Spiritualité ou philosophie"..

Chacun de nous étant une philosophie à lui-même, et portant une certaine spiritualité plus ou moins apparente, j'en appelle donc à vos lumières et à votre âme, afin d'avoir votre vision des choses sur ces deux termes qui, pour certains, peuvent paraître opposés, alors que pour d'autres, sont plutôt complémentaires..

Ainsi, je tiens à le préciser, ce sujet n'a rien d'une question dans l'attente d'une réponse, mais seulement une ouverture à votre état d'esprit et vos ressentis sur ce qu'est pour vous la spiritualité, la philosophie, et la relation qu'entretiennent ces deux mots, l'image ou les images que vous vous en faîtes, ..

Merci pour votre participation.

fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Aleph

Aleph

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 10:06

Coucou Alchi ange ben comme d'habitude me concernant, c'est des sujets qui m'interresse alors je réponds selon mon ressentis , puis philosopher sur la spiritualité j'adore lol
Je dirais que la nuance entre les deux se situe la localisation d'aborder les sujets , pour moi philosopher vient du mental qui cherche à décortiquer une facette subtil de la pensée alors que la spiritualité comme je l'entends loin de tout dogme religieux tiens du langage du coeur et de l'âme , de choses que l'on comprends par le ressentis où intervient l'intuition et la sensibilité propre à chacun .
Voila pour mon regard personnel smack
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 14:22

La spiritualité est une forme de philosophie, comme l'étude des religions, le symbolisme. Après, chacun place le concept qu'il veut derrière le terme ...mais le vocable de philosophie est un concept incroyablement large qui rédéfinit une manière de conceptualisé non seulement notre rapport à la vie, au politique, mais également notre rapport au divin, à un tout plus englobant dans une compréhension inclusive ou exclusive.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 16:08

À mon sens - et je rejoins peu ou prou celles et ceux s'étant exprimés en amont - la philosophie correspondrait plutôt à une quête analytique pour appréhender des concepts. La spiritualité quant à elle, me semble plus liée à une foi quelle qu'elle soit, gnostique comme agnostique.
La première serait donc apprentissage là où la seconde serait expression.
Hum ! Pas simple de disserter là-dessus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

arkania

arkania
°~ Modérateur ~°

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 17:40

Salut

Philosophie : disserter longuement sur des "tranches de vie", construire des théorie élaborées sur des domaines restreints de l'existence, décortiquer un "problème" ...ou un domaine vécu comme tel

Spiritualité : s'organiser à l'aide de son vécu un sens à l'existence dans son entièreté et le remettre à l'épreuve du quotidien, c'est une "théorie" perpétuellement évolutive à mon sens, ni finie, ni rigide qui aide à mieux vivre le meilleur comme le pire de la vie.

Religion : prendre pour acquis ou vraie une théorie du sens de l'existence et s'y tenir sans plus se poser de question.

---------------------------
Les équations à résoudre dans le destin sont :
les évènements à vivre,
la souffrance à comprendre,
la connaissance à acquérir
l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Revenir en haut Aller en bas

Sylice

Sylice

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 18:15

On est spiritualiste ou pas, après on peut "en philosopher" avec toutes les notions qui en découlent ... mais être spirituel, c'est suivre un chemin pour être SOI, c'est grandir, se connaitre, en se cherchant et s'acceptant, trouver une Paix intérieure; c'est aussi comprendre que l'homme porte en lui bien plus que son monde matérialiste et la 3ème dimension dans lequel son corps physique vit, et que toutes les portes de l'invisible lui sont ouvertes, s'il veut bien se TRANSCENDER, travailler sur lui-même pour s'offrir et offrir aux autres sa plus belle REUSSITE..... spirituelle. et c'est un autre débat, dont on peut parler à loisir et avec plaisir.
La spiritualité c'est le sens de la Vie, éternelle chercheuse dans l'âme, j'ai le ressenti du monde dans chacune de mes cellules.
On a une ouverture au monde bien conscient, c'est s'honorer et comprendre que nous sommes tous inter-liés, c'est comprendre que nous avons l'Humanité en nous.
Le développement spirituel est fait de transitions, de reculs, d'avancées inattendues, de doutes, de colères, de stupeur, d'apaisement, de renouvellement PAR la compréhension du sens de la Vie.... ... mais toujours dans le silence de son être intérieur,
La philosophie est multiple, elle peut donner un coté jusqu'au boutis-te! ou donner des individus qui se sentent en osmose dans la religion, ou dans un ascétisme profond. Comme d'autres vont larguer les amarres pour avoir une autre opinion de vie que celle de son voisin... , la philosophie est normalement reliée à la Sagesse, mais de nos jours, la sagesse est colorée de biens trop de déviations ] je pense qu'elle est juste un miroir pour les autres, un reflet pour notre société, qui aime bien étiqueter le monde.
On peut très bien avoir un homme qui nous dise " Ma philosophie à moi, c'est Ne Rien Faire, Chacun pour Soi, et les Autres après....." c'est Sa conception, sa philosophie de vie.

La Spiritualité est généreuse, c'est un outil de connaissance de soi, comme peut l'être l'astrologie, la numérologie, elle est ancrée profondément. Elle est l'Humanité, dans l'empathie, dans l'amour de Soi et des Autres...
Revenir en haut Aller en bas

Latitudes

Latitudes

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 18:49

Je conçoit la spiritualité comme la philo à son octave supérieur et la religión comme le premier niveau d'un parcours vers la spiritualité, mais je ne pens pas qu'on soit obligées de passer par toutes les cases. envole envole envole
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 25 Mai 2017 - 19:26

Bonjour Alchimiste,

Très vaste question que celle que tu poses, on pourrait philosopher dessus à l’infini. Comme Hakuna, j’aurais tendance à voir la philosophie dans un sens englobant, c’est-à-dire qu’à partir du moment où l’on se dirige vers l’amour du savoir et de la sagesse, on en passe nécessairement par une forme de spiritualisation des sujets abordés. La philosophie est en quelque sorte une recherche d’harmonie des différents courants de la connaissance, la projection d’une quantité de notions que l’on tente d’assimiler les unes aux autres afin de les articuler dans une structure théorique cohérente, qui forme un tout significatif et interactif. Elle tente d’unifier les grands principes du vivant (dont la dimension spirituelle fait partie) dans une recherche conceptuelle permanente et créative, permettant d’accoucher de raisonnements universalistes, capables de regrouper toutes les dimensions de la vivante réalité, à l’aune des savoirs accumulés au moment de l’actualité qui la définie.

La notion de spiritualité fait quant à elle référence à l’immatérialité, au souffle inconsistant qui anime la conscience. Elle peut être partie intégrante de la vision philosophique comme étant l’un des composants d’une théorie. Néanmoins, elle renvoie spécifiquement aux sphères de l’esprit, comme étant des organes éthériques capables de s’affranchir des contraintes de la matérialité. On est ici dans une définition de la matière au sens physique du terme, car celle-ci peut également revêtir des aspects virtuels, surtout si on l’envisage sous la forme d’ingrédients idéologiques venant soutenir la construction d’une ou plusieurs logiques conceptuelles. Au niveau individuel, la spiritualité est une profonde exploration de l’âme et surtout, la transcendance des frontières, la capacité de se mouvoir dans l’intangible. J’ai tendance à penser qu’alors que notre imagination exploratoire est projetée, à partir du moment où l’on extrapole, nous sommes dans un cadre spiritualiste. Ainsi, dès que l’on cultive la faculté à concevoir l’au-delà de ce que l’on perçoit, on pénètre dans les sphères de la spiritualité. Reste à savoir à quel degré on peut pousser cette faculté qui semble sans limites une fois que l’on y goutte.

Enfin, c’est une vision parmi d’autres… chacun voit midi à sa porte bigsourire .

M. fleurr
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateSam 27 Mai 2017 - 13:21

Un peu sur la même ligne que les autres, la philosophie me semble le domaine qui traite de comment penser les choses et pourquoi les concepts de ma pensée existent, il y a d'ailleurs, à mon sens, un rapport entre psychologie et philosophie ; alors que la spiritualité est plus un au-delà de la matérialité, qui se veut réfléchir au sens du destin individuel et/ou collectif.
Je critique beaucoup les gens qui pensent que la spiritualité ne sont que des croyances ; je pense que la spiritualité, la philosophie et même l'astrologie ne sont pas moins des sciences que les maths et la physique : à chaque fois, nous appliquons des méthodes pour savoir si une hypothèse fonctionne ou pas. La seule différence, c'est ce que le collectif en retient de tangible, d'où le problème d'ailleurs de a notion d'objectivité, à la base de la science moderne.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateSam 27 Mai 2017 - 22:33

philosophie = amour de la sagesse .
en cour j'avais appris que le philosophe n'est pas un sage, mais sont existence est teinté de cette quête qui consiste a recherché la sagesse.

sagesse :" qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, avertie dans ses décision et action." selon Larousse.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateDim 28 Mai 2017 - 19:33

Merci pour vos message..

À mes yeux, la spiritualité a toujours été liée à la philosophie.. Car si la philosophie, au sens propre du terme, concerne l'amour du savoir et de la sagesse, je pense que tout être spirituel cherche à se connaître pour apprendre à s'aimer soi et les autres, et avancer petit à petit vers la "sagesse".. Je ne conçois pas uniquement la philosophie au plan matériel et physique..

Dans la spiritualité, il y a une notion de "transformation" et "d'évolution", et je pense que pour se réaliser, il est primordial de se poser des questions sur qui nous sommes au plus profond de nous, vers quoi nous tendons à aller, et comment se réaliser.. Tout cela, au fond, est philosophie, car certes quelqu'un de spirituel est amené à ressentir les choses, mais je pense que le simple ressenti amène très difficilement à un état se révélant pleinement "spirituel"..
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateLun 29 Mai 2017 - 10:07

Alchimiste a écrit:
sur ces deux termes qui, pour certains, peuvent paraître opposés

C'est marrant, je me demande comment on peut trouver que philosophie et spiritualité peuvent-être des notions opposées ?
Je pense que le concept commun entre philosophie et spiritualité se nomme métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas

ladom

ladom

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateMer 22 Aoû 2018 - 22:51

Je pense avec mes pieds
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 23 Aoû 2018 - 5:43

Electrode a écrit:


C'est marrant, je me demande comment on peut trouver que philosophie et spiritualité peuvent-être des notions opposées ?

Parce que la philosophie c'est la tete et la spiritalité, le coeur alors on peut trouver que ca ne se rejoint pas .
Revenir en haut Aller en bas

Sedna

Sedna

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 23 Aoû 2018 - 15:40

Je suis bien d'accord avec toi Cami, très bien résumé fleur
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 23 Aoû 2018 - 20:09

Le cœur a ses raisons que la raison ignore...
Mais le mot "spiritualité" vient d'esprit... et l'esprit, me semble la tête... comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participateJeu 23 Aoû 2018 - 21:06

La raison et l'intuition
Pour Ramana Maharshi, le Coeur est le Soi, mais ne se résume pas à l'état émotionnel...et il dépasse la raison...
Rumi aussi, ce grand Aimant du divin...

Il y a des philosophies et des spiritualités...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Spiritualité ou philosophie..  Profil11
Spiritualité ou philosophie..  Empty
MessageSujet: Re: Spiritualité ou philosophie..
Spiritualité ou philosophie..  I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Spiritualité ou philosophie..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Spiritualité ou philosophie..  Pierre12 Spiritualité ou philosophie..  Notes-11
~Musique pour Relaxer~