Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.

AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses

Balance et sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

plume

MessageSujet: Balance et sciences
Dim 2 Oct 2016 - 21:04

Il m'est venu à l'esprit une idée peut-être un peu étrange.
On associe ce signe d'air à l'harmonie et à une certaine intelligence relationnelle et donc à la diplomatie, aux mariages, aux contrats et à l'art.
Mais je me demandais puisque c'est un signe d'air et donc plutôt intellectuel si l'on n'avait pas négligé ses capacités dans les sciences.
Comme une capacité à unifier différents systèmes, modèles voire observations dans l'optique de cette recherche d'harmonie.
Quand pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas

Cassiopée

MessageSujet: Re: Balance et sciences
Dim 2 Oct 2016 - 21:23

cela va de pair.... l'astro se lit sur plusieurs plans et l'harmonie se doit d'être partout et en tout domaine

Cobra

Lun 3 Oct 2016 - 5:29

Je crois que Stephen Arroyo disait qu'il y avait beaucoup de scientifiques du signe du Gémeaux ....ou un rapport science - Gémeaux - III ....je ne sais plus trop exactement .

Electrode_CB

Lun 3 Oct 2016 - 9:25

Je pense que c'est plus un rapport à la science qui est particulier ; par exemple, il y a eu une discussion célèbre entre Niels Bohr (Balance avec vénus en scorpion en 1) et Einstein, très marqué par le bélier. Niels Bohr était plus partisan de la conciliation avec les résultats de la mécanique quantique, alors qu'Einstein était plus dans l'hypothèse qu'on pouvait comprendre cérébralement les choses en dépassant ses incertitudes.
La balance a un rôle en quelque sorte d'ambassadeur, une capacité à synthétiser les controverses en les dépassant, en faisant corps avec elle sans prendre parti.

LaurentBotti

Lun 3 Oct 2016 - 11:49

Bonjour plume,

Les signes d'Air ne sont pas forcément plus intellectuels que les autres. Ils sont "juste" plus communiquants et cérébraux - c'est à dire qu'ils filtrent les émotions par un processus analytique (qui dépend du Signe: en Gémeaux c'est un filtre d'apprentissage et dissémination de l'information, en Balance c'est un filtre de sociabilité, en Verseau un filtre de progressisme).

Théoriquement les sciences, celles qui s'inscrivent en tout cas dans l'application de l'intelligence de forme logique, relèvent d'avantage de la Terre... Le Verseau est également actif quand il s'agit de technologie, d'espace, etc...

Rien dans la symbolique de la Balance ne pointe à mon sens vers les sciences (communication vénusienne, charme et raffinement, etc).
Les scientifiques sont plutôt des Uraniens et des Saturniens que des Vénusiens...

arcenciel

Lun 3 Oct 2016 - 11:54

Salut Plume,

Je dirai que la Balance étant le domicile par exaltation de Saturne, le placement de cette planète en maisons, en signe et ses aspects (notamment avec Mercure planète de l'intellect) peuvent incliner et favoriser une appétence et une réussite dans les sciences.

liliana

Lun 3 Oct 2016 - 12:10

Balance et études lié à la justice et droit ??

arcenciel

Lun 3 Oct 2016 - 12:30

LaurentBotti a écrit:

Rien dans la symbolique de la Balance ne pointe à mon sens vers les sciences (communication vénusienne, charme et raffinement, etc).
Les scientifiques sont plutôt des Uraniens et des Saturniens que des Vénusiens...

Le verseau + le capricorne sont les domiciles de saturne (+ uranus pour le verseau) et la balance est aussi le domicile de saturne.
bouquet

arcenciel

Lun 3 Oct 2016 - 12:34

COBRA a écrit:
Je crois que Stephen Arroyo disait qu'il y avait beaucoup de scientifiques du signe du Gémeaux ....ou un rapport science - Gémeaux - III ....je ne sais plus trop exactement .

Là encore, gémeau + vierge = domicile de Mercure planète de l'intellect. Donc un mercure fort et en aspect à Saturne notamment peuvent être l'indice d'une facilité dans le domaine scientifique.

Electrode_CB

Lun 3 Oct 2016 - 13:47

Il faudrait s'entendre si on parle de symbolique pure ou de statistique.
Veut-on qu'on dise que la balance est un signe symboliquement fait pour la science ou est-ce qu'on trouve d'éminents scientifiques sous ce signe (qualité), à moins que cela soit le nombre de scientifiques qui choisissent cette vocation (quantité) ?
Le Thème Natal ne signifie pas pureté symbolique, ce qui est vrai pour l'un ne signifie pas vrai pour l'autre.
Pour ce qui est de la science, il y a, comme le mentionne Laurent Botti, les sciences dites "exactes" (mathématique principalement, physique en second...) d'inspiration saturne/uranus, mais les autres sciences peuvent être sagittaire-jupitérienne (la géographie, les sciences humaines, les sciences naturelles), la médecine et la chimie sont d'essence virgo-cérésienne, la science du language, probablement plus gemini-mercurienne, la science de l'architecture, de l'art des proportions : vénuso-saturnienne etc...

LaurentBotti

Lun 3 Oct 2016 - 16:02

arcenciel,
Oui, Saturne est en exaltation dans la Balance - il s'agit ici de l'affinité qu'il y a entre la modération de Saturne et l'équilibre de la Balance. Et sans doute aussi, pour les astrologue traditionnels (ceux donc qui ont érigé le système des maîtrises), de l'idée de stabilité affective, de durabilité du couple, etc... Bref, de construction de la relation à l'autre (qui nécessite effectivement, pour durer, de la mesure, de la diplomatie, du respect, et je dirais même une certaine froideur de sentiments - la passion étant l'ennemie de la durabilité).

Je ne vois rien, personnellement, dans les qualités attribuées à la Balance, qui incline à la science plus que n'importe quel autre signe. Avec la Balance, nous sommes dans le social, l'échange, la paix, la diplomatie, la communication, l'expression artistique... bref toute activité qui met l'homme au coeur de son système (quand la science, elle, même si elle travaille au service de l'homme, se fonde avant tout sur la logique froide du raisonnement mathématique sans tenir compte de l'aspect émotionnel humain).

Je suis cela étant assez d'accord avec Electrode_CB sur la distinction entre les différentes sciences: je me situais pour ma part dans une optique "science exacte" (principalement mathématique, géométrique, etc..). Après le champ est vaste, et Electrode l'a d'ailleurs fort bien présenté... et dans ce contexte tout est évidemment possible.

arcenciel

Lun 3 Oct 2016 - 16:38

Laurent Biotti,

J'ai effectivement plus une approche astro-traditionnelle Wink

lolo

Lun 3 Oct 2016 - 17:57

Moi j'ai des amis, dont un qui fait des études de chimie qui a mercure en balance (il est scorpion ascendant vierge, j'imagine que l'ascendant joue beaucoup), après faut peut-être pas généraliser tout à mercure pour le domaine des sciences

plume

Lun 3 Oct 2016 - 20:03

Je parlais de sciences exactes comme vous les citez, mathématiques, sciences physiques mais je pensais aussi chimie, biologie; la biologie ne pouvant se dissocier de la chimie, la chimie de la physique, et la physique des mathématiques même si astrologiquement elles sont représentées par des énergies différentes.
Donc si je résume il n'y pas de lien entre une vocation ou un potentiel scientifique, mais plutôt un angle d'attaque différent qui pourrait s'exprimer par la Balance, sorte de biais que l 'on pourrait aussi retrouver dans un autre domaine que la science mais qui ne lui est pas propre.

Merci pour vos réponses.

Electrode_CB

Mar 4 Oct 2016 - 9:19

plume a écrit:

Donc si je résume il n'y pas de lien entre une vocation ou un potentiel scientifique, mais plutôt un angle d'attaque différent qui pourrait s'exprimer par la Balance, sorte de biais que l 'on pourrait aussi retrouver dans un autre domaine que la science mais qui ne lui est pas propre.
La balance est liée aux mathématiques et à la géomètrie, car elle désigne les rapports, les proportions. Elle est probablement associée aux nombres (à la mode actuellement) Phi.
L'angle d'attaque, effectivement mais au fait, il me semble qu'il y a interdépendance entre le futur et le passé, la vocation et le TN ; l'angle d'attaque exprimé dans le TN explique notre vocation par le contexte socio-culturel vécu.

En d'autres termes, l'astrologie en tant qu'étude de la vie est régie par la loi de l'interdépendance et de la non-séparabilité (c'est la raison pour laquelle il est si difficile de démontrer scientifiquement l'astrologie, on ne peut l'isoler de tout le reste).

plume

Mar 4 Oct 2016 - 20:32

Dommage que l'on ne puisse avoir le thème de Thalès, pour les rapports et les proportions.
Avec une maison II en Vierge me concernant, des choses répétables suffiraient à me rassurer sourire, plus qu'une démonstration qui semble effectivement compliquée.

plume

Mar 4 Oct 2016 - 21:34

lolo a écrit:
Moi j'ai des amis, dont un qui fait des études de chimie qui a mercure en balance (il est scorpion ascendant vierge, j'imagine que l'ascendant joue beaucoup), après faut peut-être pas généraliser tout à mercure pour le domaine des sciences

Un chimiste Asc Vierge avec amas en Balance dont Mercure, connu pour sa loi sur les équilibres chimiques qui régit les réactions réversibles donc tout ce qui concerne le vivant principalement.

Wikipédia :
Principe de l'équilibre chimique
Il doit sa renommée à la loi sur les équilibres chimiques :
« Toute modification d'un facteur d'un équilibre chimique réversible provoque, si elle se produit seule, un déplacement de l'équilibre dans un sens qui tend à s'opposer à la variation du facteur considéré. »
Cette loi qualitative permet de prévoir le déplacement d'équilibre d'une réaction chimique.

lolo

Mar 4 Oct 2016 - 21:43

Merci Plume pour l'info Wink comme quoi d'autres facteurs rentrent en jeu, notamment l'ascendant à mon avis qui faut pas trop négliger

plume

Ven 11 Nov 2016 - 16:28

Cobra a écrit:

Je lisais un article sur la désaffection de la filière scientifique quand je suis tombé sur l'historique du taux d'accès d'une classe d'âge à l'université scientifique.

Le pic de la fin des années 80, début années 90 correspond à l'arrivée des bacheliers qui sont nés avec une Saturne en Gémeaux. Il y a aussi des raisons structurelles mais j'ai trouvé la chose intéressante.

Balance et sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1