Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 La Tolérance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

zouzou7

avatar

MessageSujet: La Tolérance...
Dim 11 Sep - 13:30


Philosophie
Voltaire, la tolérance est-elle politiquement incorrecte ?

En replay jusqu'au 18/09/2016


Après les attentats, Alain Sager propose une nouvelle lecture du "Traité sur la tolérance" de Voltaire.
Voltaire est une évidence. C’est l’auteur étudié au lycée, à l’image duquel plus aucune polémique ne semble pouvoir s’attacher. L’an dernier, au moment des attentats de Charlie-Hebdo puis de Paris, son Traité sur la tolérance a connu un nouveau succès de librairie ; lire Voltaire, c’était opposer la tolérance au fanatisme religieux. Mais n’est-ce pas oublier que dans son combat contre la superstition et le fanatisme, Voltaire s’attaquait aussi à tout ce qui dans la religiosité, dérogeait à la raison ?

« Déiste », Voltaire voulait croire en un Dieu-Architecte, auquel on accédait par un raisonnement simple : la nature, explorée par la physique, est trop bien faite pour être apparue par hasard. Tout ce qui dépasse ce cadre rationnel : dogmes, rites, sacralité des Textes, blasphèmes… ne pouvait pas être toléré par ses Lumières. Voltaire ne doit pas nous être évident, mais nous interroger ! Quelles sont les voies de progrès pour l’homme ? Quels sont les combats que le philosophe doit mener pour faire avancer la société ? Le (ou la) philosophe doit-il (ou elle) s’engager auprès du pouvoir politique, ou bien rester en retrait dans une pure attitude critique ? Autant de questions contemporaines, que Voltaire, qui en fut l’interprète en son temps, peut nous aider à mieux poser ! Peut-on être à la fois tolérant et violent ? Comment regarder ce qu'on a sous les yeux ? Comment voltaire croit-il en dieu ?

from

http://sites.arte.tv/philosophie/fr/voltaire-la-tolerance-est-elle-politiquement-incorrecte-philosophie

Voltaire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire



from

http://www.astrotheme.fr/astrologie/Voltaire

Asc Gémeaux conjonction0° Uranus
(intolérance, fanatisme, bagarreur, paradoxe...)
opposition180° ambivalence
Mercure Sagittaire
(liberté de penser...
dogmatisme

Tolérer est-ce tolérer l'intolérance...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: La Tolérance...
Dim 11 Sep - 13:45

La religion de Voltaire, c'était la liberté d'amasser de la monnaie sonnante et trébuchante. Si il pouvait penser que la nature était trop bien faite, il ne l'appréciait pas pour autant dans son état naturel.
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: La Tolérance...
Dim 11 Sep - 16:58

zouzou7 a écrit:
C’est l’auteur étudié au lycée, à l’image duquel plus aucune polémique ne semble pouvoir s’attacher.
ah ben ça, c'est la meilleure ! Very Happy Voltaire était capable de dire tout et son contraire, juste pour dégommer l'ancien régime en France au yeux des autres Etats de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas

Orée


MessageSujet: Re: La Tolérance...
Dim 11 Sep - 18:29

Cc zouzou7

Je ne connais pas Voltaire... ou peu de souvenir, ... une lacune je pense j'ai le concernant... et concernant nombres de philosophes d'ailleurs,

Car en effet la tolérance doit avant tout connaitre l'intolérant... voir l'être,

le tout et son contraire amène à viser l'équilibre,

et oui je pense que l'équilibre et ici pour devenir tolérant, connaitre le sens de ce qu'est la tolérance, et bien.... pas de hasard, il faut connaitre l'intolérance... d'où avant de l'être naissent des dualités... et une fois comprises l'expression n'est pas si aisée, puisque nous devons exprimer le pour et le contre pour faire et soi-même entendre l'équilibre,

Ce n'est qu'en posant les mots, qu'on devient apte à atteindre la bonne mesure, de toutes les façons en tout domaine !!!!!!!

il suffit de s'intéresser pour comprendre si on a envie de cette ouverture :
En astro les maisons-opposées-complémentaires, ailleurs on a le yin et le yang, etc...

l'asie a gardé cette aptitude à la connaissance... via cette forme d'admettre que les opposés sont sources de la connaissance la vraie à suivre si on veut avancer sereinement , être son dieu, ... avant de vénérer ça ils ne l'admettent pas ou l'admettent en donnant pouvoir à 3 ou 4 dieux par exemples...,

Fin bon sujet, en astro je ne saurai parler de Voltaire, ni même de lui puisque je n'ai aucune vraie notion de son oeuvre... dsl... et honteuse, mais bon le ridicule ne tuant pas j'admets...

Il me semble qu'à demi-mots si il y a perceptions de contradictions....que ces contradictions ne devaient pas seulement en être ou alors il a rien compris en suivant intuitivement une ligne directrice (but de renversement des pouvoirs..?) ....qui le fit frôler la bonne direction en terme de qu'est-ce devenir philosophe, qui en est via de grandes questions, qui peut le devenir, et à quoi ça sert de l'être ou encore faut-il l'être...non ?

D'autre part, un philosophe même s'il le veut , ne peut toujours pas être admis au pouvoir, et d'ailleurs je ne lui conseillerai pas.... il sera lapidé, comme une sorcière... alors autant rester caché... et oeuvrer par autre moyen que le pouvoir politique dit de l'élite gouvernementale... sinon il a bien évidemment le pouvoir de faire changer les choses.... et ce passant par l'écriture, la physique, fin un moyen détourné, qui restera un risque de toute façon, car dévoiler la vérité, la partie lumière et ombre, n'est pas appréciée de toute façon tant qu'on vivra en société visant la concurrence, le pouvoir et non la tolérance, la paix, le respect...!!
Revenir en haut Aller en bas
 

La Tolérance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~