Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Trafic d'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

zouzou7

avatar

MessageSujet: Trafic d'art
Ven 9 Sep 2016 - 16:02

Actuellement:

Vénus Jupiter Balance
Lune Mars Saturne Sagittaire



Trafic d'art
Le grand marchandage

mercredi 14 septembre à 9h20 (87 min)
Rediffusion jeudi 20.10 à 9h25

Détails

Documentaire

Origine : ARTE F
Pays : France
Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : française
Arte+7: 06.09-05.11.2016
Générique
Rediffusion :
mer 14.09 à 9h20
jeu 20.10 à 9h25


Depuis des années, les biens culturels pillés inondent le marché légal en toute impunité. De Paris à Pékin, de Bruxelles à Berlin et de Rome à la frontière syrienne, enquête sur une nouvelle guerre économique, culturelle et diplomatique mêlant des vérités peu connues et une infographie simple et instructive, sur le parcours des objets pillés.



Premières victimes, les États pillés exigent la restitution des trésors volés : des requêtes longtemps ignorées. Mais les saccages mis en scène par le groupe État islamique en Irak et Syrie, et l'émotion planétaire suscitée relancent le débat. Jusqu'où le trafic d'antiquités finance-t-il le terrorisme ? Comment les oeuvres pillées sont-elles blanchies ? Quel circuit empruntent-elles ? Quel est le rôle du marché légal dans l'écoulement de ces objets ? Comment la communauté internationale lutte-t-elle contre ce fléau ? Les antiquités, objet d'un grand marchandage, ont changé de statut : en l'absence de législations communes et face à des prix qui ne cessent d'augmenter, le trafic a pris des proportions industrielles et se trouve instrumentalisé à des fins de légitimation des pouvoirs en place, qu'ils soient économiques ou politiques. Quant au marché privé des antiquités, il fonctionne selon ses propres règles, en dehors des législations internationales.

Désastre

Pour l'opinion publique internationale, il est devenu urgent d'agir. Mais les États en ont-ils seulement les moyens ? Responsables politiques, juges, policiers, détectives, archéologues, conservateurs, collectionneurs ou simples citoyens tentent d'enrayer ce désastre. De Paris à Pékin, de Bruxelles à Berlin et de Rome à la frontière syrienne, Emmanuel Fansten, journaliste, et Tania Rakhmanova, réalisatrice, mènent une enquête passionnante mêlant des vérités peu connues, du reportage (à quelques kilomètres des territoires contrôlés par le groupe État islamique) ainsi qu'une infographie animée, simple et instructive, sur le parcours des objets pillés.

...

trafic d'objets d'art, antiquités, pillage, biens culturels, marché noir


from

http://www.arte.tv/guide/fr/057882-000-A/trafic-d-art?autoplay=1


Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Trafic d'art
Ven 9 Sep 2016 - 16:05


Les maîtres faussaires de Berlin
samedi 27 août à 5h15 (26 min)
Déjà diffusé dimanche 21.08 à 13h10

Documentaire

Origine : RBB
Pays : Allemagne
Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : VM
Arte+7: 21.08-19.11.2016
Générique


Découverte de l'extraordinaire travail de copiste de trois frères russes, diplômés des Beaux-Arts de Leningrad, capables de reproduire tous les styles de tableaux, y compris celui du maître italien Raphaël. Un documentaire passionnant et décalé à l'image des trois frères Posin.



Trois frères, Evguenine, Mikhaïl et Semion Posin, ont installé leur atelier dans le quartier populaire de Neukölln, à Berlin. Le trio a étudié la peinture aux Beaux-Arts de Leningrad, dans les années 1970. Considérés comme dissidents par le régime soviétique, ils ont révélé en Allemagne leurs talents conjugués dans l'art de la copie, maîtrisant tous les styles et toutes les époques. Aujourd'hui septuagénaires, ils n'ont jamais posé les pinceaux. Personnages décalés, toujours la cigarette au bec, les frères Posin ont suscité l'intérêt de nombreux collectionneurs, y compris celui de l'ancien ministre berlinois de la Culture Christoph Stölzl. La documentariste Anke Rebbert les a filmés alors qu'ils copiaient Saint Michel terrassant le démon, une toile de Raphaël de deux mètres de haut, de la première esquisse à la livraison.

frères Posin, peinture, Berlin, faussaire, marché de l'art



from

http://www.arte.tv/guide/fr/052778-000-A/les-maitres-faussaires-de-berlin

Revenir en haut Aller en bas

zouzou7

avatar

MessageSujet: Re: Trafic d'art
Ven 9 Sep 2016 - 16:07


A la poursuite des pilleurs de temples

mardi 06 septembre à 22h25 (52 min)


Détails

Documentaire

Origine : SWR
Pays : Allemagne
Année : 2014
Disponible en direct : oui
Son : Stereo
Image : HD, 16/9
Version : VM
Arte+7: 06.09-13.09.2016
Générique




Comment une des plus célèbres statues du Cambodge a-t-elle pu se retrouver dans le catalogue de ventes de Sotheby's (une vente finalement interdite) ? Une enquête captivante sur la mafia internationale du trafic d'antiquités.

n 1972, pendant la guerre civile au Cambodge, une statue en grès est arrachée au temple millénaire de Koh Ker. Haute de 1,58 mètre et pesant 110 kilos, elle représente un prince et appartient à un ensemble qui retrace l'épopée du Mahabharata. Via un étrange marchand d'art britannique ayant pignon sur rue à Bangkok, la sculpture est vendue une première fois aux enchères à Londres en 1975, et réapparaît en 2011 chez Sotheby's à New York pour une mise à prix à 2,5 millions de dollars. Une vente finalement interdite. Dans l'intervalle, des experts de l'École française d'Extrême-Orient et une avocate américaine mandatée par Phnom Penh et l'Unesco ont mobilisé la police du patrimoine outre-Atlantique, pour dénoncer le vol d'un bien culturel. En 2013, l'oeuvre est restituée au Cambodge. Une enquête captivante sur la mafia internationale du trafic d'antiquités.

salle de vente, patrimoine culturel, Cambodge, trafic d'objets d'art, antiquités

from

http://www.arte.tv/guide/fr/050122-000-A/a-la-poursuite-des-pilleurs-de-temples

Revenir en haut Aller en bas
 

Trafic d'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~