Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 aspects de la "folie" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

klohey

avatar

MessageSujet: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 20:14

bonsoir !

que dire de la "santé" mentale? quels pourraient être les aspects qui présideraient à des désordres psychiques?

je penche pour un manque d'équilibre entre les différentes facettes de la personnalité symbolisées par les différentes planètes. je veux dire par là que nous avons tous des aspects tendus entre les planètes, mais que dans certains cas, peut être à cause de configuration spécifiques, ces aspects sont générateurs d'un réel conflit mental dur à vivre au quotidien.

avez vous une idée de ces configurations? la "folie" ne réside t elle pas dans le fait d'une mauvaise intégration au sein de l'ego des faiblesses du thème? L'astrologie ne pourrait elle pas être une réponse à ces conflits??

voilà, si ce sujet vous intéresses, parlons en sourire
Revenir en haut Aller en bas

Enaid

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 20:42

Tout ce qui touche à Neptune.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 20:46

Uranus aussi pour la folie spontanée?
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 20:49

Quelques thèmes qui peuvent p-e aider à saisir la problèmatique :
Charles VI le fol (à la suite d'une promenade en forêt)


Georges 3 d'angleterre (il discutait avec les arbres)


Louis 2 de Bavière


Friedrich Nietzsche (comme les autres, à la fin de sa vie)


Guy de Maupassant (lié certainement à la syphilis, comme d'autres)


Camille Claudel
Revenir en haut Aller en bas

Cassiopée

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 21:48

Sujet intéressant sur lequel je voulais me pencher étant donné que j'ai été confrontée en juin à une femme paranoïaque. En toute sincérité, elle a fini par me faire peur et j'ai coupé court à tout ne sachant pas trop gérer cela. Elle me demandait de l'aide et dans un même temps était persuadée que je complotais contre elle avec des personnes que je ne connaissais même pas. Harcèlement par tél, elle m'espionnait pour vérifier si je ne rencontrais pas "les autres". Elle passait de la crise de larmes en s'excusant aux insultes 10 mm après ou arrivait chez moi à l'improviste pour vérifier si je n'étais pas allée voir ses amis (que je ne connais pas) pour parler mal d'elle ou lui voler l'héritage qu'elle doit toucher, etc... Bref, j'étais effrayée et je redoutais qu'elle ne m'agresse tôt ou tard. Alors, oui, le sujet m'intéresse vraiment... la paranoïa est une maladie (son médecin tente en vain de l'amener à consulter un spécialiste mais elle croit qu'il a été "acheté" par sa mère...).

son axe 3/9 signes surconpensés et maîtres mal aspectés ; axe 5/11 signes intercepté (avec Mercure Soleil Vénus ) maîtres mal aspectés. axe 6/12 à la limite de l'interception tant elles sont larges , M6 Vénus (M Asc aussi) en signe Poissons intercepté et M12 Mars en signe surconpemsé Capricorne carré90° Uranus en M6. M1 conjonction0° Lune Saturne maîtrisés par Vénus en signe intercepté et par Mercure idem.
si cela vous intéresse, je peux vous mettre sa carte

Je la considérai avant comme une personne agréable et jolie, pleine d'humour, courageuse, méfiante et un peu jalouse (par rapport à son chéri), certes mais je n’imaginais pas qu'elle était malade à ce point, la pauvre. C'est quelqu'un de bien et que j'estime malgré tout. Elle a besoin d'aide mais refuse tout
Revenir en haut Aller en bas

poussiere d etoile

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 22:47

Il n'y a pas qu'un seul élement pour la folie mais beaucoup et selon le type de folie , en plus des elements il faut déterminer la planete comportementale du theme (A partir de jupiter ) qui pourra determiner eventuellement le type de folie par exemple avec jupiter/ trouble narcissique , hysterie .. saturne/schyzoidie. saturne jupiter/et uranus/lune maniaco depression . Uranus trouble anti sociaux, Neptune/perceptions hallucinatoire ( lune/neptune. mercure/neptune ) Pluton parano. Mais il faut avant cela trouver le déséquilibre du theme et des élements répétitifs selon des critères précis ( planetes inaspectées, position lune noire , surepresentation de quinonces , axes interceptés , planetes interceptées ect ... en effet tout le monde qui presente un neptune et une lune dominante pour l'exemple ne sera pas fou si le reste du theme ne l'indique pas
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 22:58

une idée m'est venue à l'esprit entre temps. le désordre mental ne peut pas être provoqué par une enfance difficile? des sévices durant cette période ou l'on est encore innocent, et ou le "mal" s'imprègne du coup d'autant plus sur le psychisme. du coup, des aspects difficiles avec la lune, ou une maison 4 mal aspectée?
après le contraire n'est évidemment pas vrai, les souffrances ne menant pas forcément à la "folie". mais du coup il faut être d'autant plus fort.

Revenir en haut Aller en bas

Orée


MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Ven 22 Juil 2016 - 23:11

Cc Klohey ^^

Le goût et le laisser faire par l'environnement ... qui cautionne sans le voir ou savoir... ,

Une capacité à la manipulation ... au désir de la possession .... en terme matériel ...et dans son ensemble .... le savoir ^^

Je penserai voir si je m'y connaissais ,... + Neptune ou Lune je sais pas pour l'émotivité ingérable ... qui pousse l'entourage à calmer la personne plus qu'à la soigner .... pour ce désordre .... cette peur de perdre.... , ... et un gros intellect/imaginaire affligé ...soit Mercure et ...??

soit quel aspect ??? quel signe ... quelle maison ?...^^ méditation
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 1:35

Orée bouquet oui, neptune et la lune sont tout à fait facteurs d'une certaine instabilité. après tout dépend du signe et des aspects.
plume et Enaid : neptune et uranus oui, et pluton,pour son petit côté un brain charmant nous poussant à aller au delà de nos limites.
Electrode merci pour ces thèmes, qui prêtent à reflexion. je ne sais pas si ça vous le fait, mais moi, quand je vois un thème, sans analyser, je sens directement s'il y a équilibre, bonté, et possibilité d'évolution ou pas. par exemple là, je sens que Guy de maupassant et Charles 6, et bien il manque quelque chose pour le psychisme, sans que je sache dire quoi. Alors que pour Camille Claudel, je ne sais pas je la porte dans mon coeur, et je crois que sa prétendue folie venait surtout d'un manque cruel de confiance en sa féminité et du jugement néfaste que les autres ont pu avoir sur elle.
Cassiopée, c'est drôle que tu dises ça car c'est justement parce que cette après midi j'ai discuté avec une fille en souffrance, et... paranoiaque selon moi, que m'est venue l'idée de ce post.

en vérité, j'ai été souvent confrontée à des êtres "déviants" mentalement, je suis comme un aimant pour cela. sans doute parce que je ne les juge pas, et cherche à les comprendre. aussi parce que je trouve que les hôpitaux psy sont une honte pour une société prétendument évoluée. et aussi parce que je crois savoir que dans certaines sociétés, ces "gens là" sont les chamanes.
cependant, j'ai moi même souffert de ces relations parfois, car je suis perméable aux méandres d'un esprit spirituel, mais qu'il m'a été difficile de réellement les aider, alors même que c'était mon, et leur désir inconscient. Neptune et Uranus dominants, maison 10, asc Poissons , et tout à la fois Vierge à fond, ceci explique cela hein Wink

Revenir en haut Aller en bas

Lapis-Lazuli

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 1:36

Je remarque qu'il y a beaucoup de thème avec axe intercepté 3/9 et 5/11 ou bien le nœud nord dans un signe intercepté.

Guy de Maupassant n'a pas d'axe intercepté mais si c'est dû à sa syphilis c'est peut être différent.

C'est bizarre, hier soir j'ai étudié le thème d'une personne que je connais qui a des troubles psy, surtout au niveau de l'axe 5/11 qu'il avait ... Correspondance ?? hein
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 1:45

j'ai du mal à capter les axes interceptés (peut être parce que, moi même, j'ai l'axe 3/9 intercepté si j'ai bien compris? du coup j'ai peur Wink )

une constante selon moi est tout de même la présence de planètes en maison 12.
Revenir en haut Aller en bas

Orée


MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 2:27

Merci Klohey ^^
....j'apprends à préciser mes notions , et ça fait plaisir de voir que je commence à comprendre des ptits trucs ...! Wink

Que fais-je ?

Bonne nuit à toi bouquet ^^ et bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 2:54

du coup découverte de la vie de camille claudel, tellement émue par son histoire!! une femme superbe de part son talent, et incomprise, et, c'est bien ce que je pensais, pas "folle" du tout, seulement différente!!

un autre artiste "fou"...


mais qui est il...? seul indice: oreille..

je remarque du coup entre ces thèmes bien souvent des planètes en maison 10 (bon ça c'est ptet parce qu'ils ont été connus) et un neptune dominant et faisant des aspects importants. ainsi qu'une lune en aspects également difficiles.


Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 2:56

Orée , tu progresses Wink on te doit tous beaucoup pour ce temps que tu as passé pour nous pour nos thèmes numéros!! smack hearts
Revenir en haut Aller en bas

Orée


MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 3:08

T'exagères mais c'est gentil Wink ... et je pars pas bigsourire

sauf si je me fais virée lol ... vous aussi ,

Vous m'avez carrément apporté en peu de temps en plus... car j'ai enfin compris mon thème grâce à vous !!!!!! tous ^^... à mon âge l'était tant ...

Merci à toi , ceux qui sont venus m'offrir en plus comme un présent , fin pour moi c'est précieux ce que j'ai appris déjà ... tout ce que je savais un peu ...., bcp, voir oublié,
et jamais lu aussi clairement... en domaine astro ^^ up ,

J'avais hâte de voir quel lien faire et je pense pouvoir enfin les faire un jour du coup , car pour moi tout se regroupe des connaissances et lectures anciennes !!!

Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 10:31

klohey a écrit:
du coup découverte de la vie de camille claudel, tellement émue par son histoire!! une femme superbe de part son talent, et incomprise, et, c'est bien ce que je pensais, pas "folle" du tout, seulement différente!!
C'est pareil pour nietzsche, comme d'ailleurs, le thème que tu as mis, deux personnes n'ayant jamais eu le succès qu'ils ont mérité, des maudits à leur manière. Par contre C. Claudel avait démonté son propre appartement, vivait dans l'ombre de son amour infidéle etc... chez elle, il me semble qu'il y a une authentique problématique lunaire, vivre dans l'ombre de quelqu'un ou non, qu'est-ce qu'elle a envie d'intégrer dans sa vie ? la dangerosité d'un ascendant scorpion avec pluton sur le descendant.

Pas impossible que la clef de la santé mentale vient des quinconces par exemple, notamment avec l'ascendant (C. Claudel : ascendant/lune etc...)
Revenir en haut Aller en bas

Cassiopée

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 11:57

Oui, Klohey... les synchronicités...

Effectivement, la Lune me parait avoir grande importance sur le sujet... Chez la personne dont je parlais, en MI conjonction0° Lune Saturne en Gémeaux opposition180° conjonction0° Lunenoire Neptune en Sagittaire MVII le tout carré90° Vénus Poissons intercepté M11
Sa Lune maître de MIII et MIV confirmant, par là même, une enfance difficile aussi. Dans ce signe double des Gémeaux, la Lune en se collant à saturne (orbe de 0'35) cherchait quelque chose de stable afin de s'y rassurer, mais l' opposition180° Lunenoire Neptune exprime que cela n'a pas été reçu idem pour le carré90° Vénus ( Vénus maître de l'ASC) en signe Poissons (double et flou) et en plus intercepté...
L'axe 5/11, chez elle Vierge Poissons interceptés : je ne sais où est mon propre plaisir, je dépends de celui des autres, je me calque sur ce que l'on me dit... Maître de V, Soleil Poissons intercrepté , Maître de 11, Uranus Balance ce qui déjà laisse figurer des hésitations, gouverné par une Vénus Poissons intercepté ça tourne en rond... De plus, Uranus carré90° Mars en Capricorne signe surcompemsé (M IX et X) Saturne conjonction0° Lune ; On revient à la conjonction de départ en MI.
signes interceptés et surcompensés semblent, ici, nous montrer leur importance d'autant qu'ils renferment Maître ASC ( Vénus ) et le Soleil

Revenir en haut Aller en bas

Arvida

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 14:34

Souvent quand on parle de "folie" on parle de troubles de la personnalité, et ce n'est pas juste que des traits de personnalité un peu "détraqués", pour que ce soit des troubles il faut que cela dérange la vie quotidienne
Je vous cite :

http://www.fondationdesmaladiesmentales.org/la-maladie-mentale.html?t=8&i=23 a écrit:
Ces difficultés sont manifestes dans au moins 2 des domaines suivants :
La cognition : c’est-à-dire la perception et la vision de soi-même, d’autrui et des événements)
L’affectivité (la diversité, l’intensité, la labilité et l’adéquation de la réponse émotionnelle)
Le fonctionnement interpersonnel
Le contrôle des impulsions.

Pour le contrôle des impulsions peut-être un Saturne-Mars dissonant, ou Saturne-Lune (en imaginant que la lune est d'un signe de feu ?) et Uranus possiblement
Fonctionnement interpersonnel je pense que ça dépend de la charte entière, peut-être surtout de l'ascendant et du soleil
Affectivité la Lune
Cognition/perception de soi/des autres/etc ça dépend du type de perception mais il y aura Mercure, encore la Lune..
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 14:49

Hello,

ça semble tendu quand même, il y a tellement d'éléments à prendre en compte.

Et comme tu le fait remarquer Arvida, un éléments est la gêne que cela peut avoir sur la vie de tous les jours..en gros, un coté "handicapant".

De la tu peux partir loin.

Et l’élément social, le milieu dans lequel on évolue, par ex va chez un groupe, club d'activités très "terre à terre" cartesien etc et dit leur que si ce matin un d'entre eux à du mal à réfléchir c'est parce que un tel éléments touche sont Neptune natal..tu vas voir l’étiquette que tu vas avoir lol

L'inverse de l'exemple aussi hein Wink mais est ce que l'astro, son " étude" à un potentiel impact "perturbateur" gênant" à la vie en société actuel, peut on le dire a tous va et max monde sans être taxé de " à l'ouest" ? doute2

dans notre mode de vie, le social est pas mal important pour ceci.

sinon, voir du coté des cas bien lourd, démence par ex, un petit tour en institut spé , ehpad, ou un truc médico-social pour voir la grande " variété" des " cas" peut être utile pour ce rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 14:50

Sans parler aussi des "théories" pour certains troubles..comme quoi max personne ont en eux les "germes" de la folie, et que un simple éléments déclencheur peut faire voler en éclat la personnalité.

Fumer un joint par ex.
Boire un coup de trop, les coté "désinhibition" lol
Revenir en haut Aller en bas

klohey

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 17:01

le côté social est en effet très important, car c'est la société qui détermine si l'on est dans la norme qu'elle a imposé ou non. d'ailleurs,le DSM, dictionnaire faisant l'inventaire des troubles mentaux à l'usage des médecins, fait polémique dans sa dernière version: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/05/13/dsm-5-le-manuel-qui-rend-fou_3176452_1650684.html
pour ce qui est de la drogue et de l'alcool, cela peut être un élément déclencheur oui. il est rare en tout cas que cela aide à la guérison. car ils ne font qu'entretenir la personne dans l'illusion. Neptune mal accepté et dominant?
(tout comme les médicaments prescrits dans les hopitaux...??!)

Arvida, merci pour ces précisions. en effet je crois que c'est à partir du moment où l'on se nuit à soi-même ou que l'on nuit à autrui qu'il faut intervenir.

Cassiopée, cette dame semble, de part tous ces éléments, passer à côté d'elle même, comme si elle n'avait pas conscience d'elle même. ce qui est triste c'est que les personnes paranoiaques ne se rendent pas compte de leur trouble, donc ne peuvent entamer un processus de guérison. j'imagine que ça n'a pas dû être facile.... je comprend que tu aies préféré couper court.

Electrode, je ne savais pas tout de la vie de camille claudel... la problématique lunaire: sa mère n a pas été tendre avec elle... l'art est un bon moyen pour ces personnes de sortir d'eux même leurs désirs et pulsions inconscients, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 17:18

Héhé très bien vu Kholey.

Je ne savais pas trop comment apporter le coté pharmaceutique et potentiel " risque basique", en gros comme presque monsieur et madame tous le monde et la " prescription" de médicament, en "prévention"..comprendre, lol vendre.

Déso j'ai encore dévié.

Citation :
il est rare en tout cas que cela aide à la guérison

Je capte pas trop le lien guérison et déclencheur.

Mais oui, forcément que ça va pas aider.

Et le coté illusion, j’émets des doutes la aussi, forcément oui c'est le " but" recherché de base. l’évadé, planer etcetc.

Perso, j'étais plus parti justement sur le coté dissolution des contenants/mur mis en place de la "personnalité" qui laisse "échapper", s'exprimer quelque chose de bien réel, qui existe dans pas mal de monde, mais pas forcément adapté au monde tel qu'il est,suivant ou on ce trouve etcetc.

Déso du hs.

a plus, sorti
Revenir en haut Aller en bas

insaissisable

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 17:41

L'entourage a beaucoup d'importance dans ces cas là ; je pense que la mise en parallèle des thèmes du père et de la mère a son importance.
Il faut tenir compte aussi des événements traumatisants que la personne a pu vivre.
Toutes ces informations synthétisées permettent de voir si la personne peut se stabiliser.
Pour Camille Claudel, Rodin s'est bien servi d'elle, et le manque de reconnaissance est un facteur déstabilisant et déstructurant. Le fait de donner sans rien recevoir. bouquet
Revenir en haut Aller en bas

insaissisable

avatar

MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 18:12

A l'époque, il n'y avait pas les moyens que l'on a aujourd'hui pour aider les personnes.
Accepter de se soigner, avoir un suivi psychologique pour pouvoir mettre des mots sur sa souffrance, couper les liens avec certaines personnes toxiques, tout cela permet d'avancer et de se stabiliser.
La "folie" ce mot pour nommer une attitude que l'on ne comprend pas et qui nous dérange.
Plus de compassion et d'empathie sont des clés à la guérison. Mais ces mots sont guère à la mode.fleur


Revenir en haut Aller en bas

Orée


MessageSujet: Re: aspects de la "folie" ?
Sam 23 Juil 2016 - 18:20

Je reviens pour te suggérer de regarder du côté fringale et mauvais joueur, qui va finir en démission /refus de s'incarner selon nos cadres établis et ceux de son propre environnement Uniquement , parfois même que dans cet environnement intime...

J'insiste l'irresponsable - l'assisté- ... sont des gens peureux profitant de leur entourage.....éduqué, réservé à son sujet, ..... le besoin de reconnaissance se fait alors sentir comme un droit un devoir pour le "fou" qu'on le voit !!!!...et va passer par la culpabilisation de l'autre et la victimisation .... c'est juste de la démission masquée !

Un égo surdimenssionné..... surtout s'il voit que l'affirmation de l'autre est réservée..... se croyant .... plus vif, plus ambition, il a tendance à chercher à abuser.

Car comme je te disais , la folie n'existe que par le fait de nos normes d'autre l'ont aussi dit sourire , et nos normes indiquent, à mon sens , le fou ,
par celui qui veut imposer sa loi par son physique, ses crises et ou son mutisme, ...refus de s'incarner.....il me semble bien avoir reconnu cela ,

Car j'en ai rencontré de toutes sortes.... il y a ces 3 formes de comportements à mon humble avis.

On a tous nos fixettes, nos vices cachés comme qui dirait ...! mais s'ajoute à cela le côté gourmand, peureux, ou mal compris .... qui va être attisé.... et faire tomber celui qui a des propension à l'être à TOMBER dans l'agressivité pour faire admettre son mal, via plainte en premier puis total suprématie, illégitime, devenant de plus en plus incontrôlable, .... selon que l'ENVIRONNEMENT sait ou non agir pour éviter.... l'élargissement, l'expansion,
des ces 1er sentiments =
- gourmandise (on peut dire grosse ambition, gros égo ), et gros esprit critique, mal aspecté en astro j'imagine,
- peur ( du temps, de ne pas arriver à ses fins à se gérer en groupe ou se gérer tout court, sublimation puis dramatisation des ses ambitions pourtant intimes comme tout à chacun )
- besoin reconnaissance par empressement et illégitime ou trop poussé ( abus de l'entourage cette fois ... entourage trop agressif ou absent ... sentiment d'abandon et d'incompréhension de la part des siens )

comme le dit insaissisable ...en dernier mots ... bouquet
Revenir en haut Aller en bas
 

aspects de la "folie" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~