Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Philo critique de l'astrologie I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visitePhilo critique de l'astrologie I_icon11Voir ses messagesPhilo critique de l'astrologie I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Philo critique de l'astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 4:40

Bonjour,

Qui a dit que la France était un pays de collabo ? lol
Toutefois, rien de mieux pour apprendre la philosophie de l'astrologie que d'en connaitre les critiques, si orientées par le matérialisme qu'elles soient.

Dans cette vidéo, Serge Bret-Morel dit avoir été pendant 8 ou 10 ans secrétaire du FDAF... pour ensuite devenir un sceptique de l'astrologie... pourtant personne ne lui demande ce qu'il en a retiré sur un plan empirique... je trouve cela d'une malhonneteté fondamentale, comme si le domaine peut se suffir d'une critique de principe, fondée sur une argumentation démembrée...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 8:21

mais...voyons, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... lol (tant pis pour moi), mais je pense que l'on a le droit de remettre en question sans pour cela dénigrer ce que l'on a aimé, découvert...etc....
Je n'ai pas écouté , je ne connais donc pas le contenu parce que, sans intérêt pour moi (presque 2 h-bouuuhhh), mais peut-être dirai-je que l'astrologie fut un palier pour lui ? pour accéder à autre chose ?
L'astrologie est une "marche" à franchir,mais laquelle ? .......
Je pense qu'il a dû subir de sacrés transits...et du "lourd" pour changer d'avis ....mais il a sûrement ses raisons qui lui appartiennent.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 8:30

On peut ne pas apprécier quelqu'un ou quelque chose, se poser des questions et être un brin sceptique, tant qu'il y a du respect et un certaine ouverture d'esprit, et mieux encore des arguments.

Sinon, ça m'est très vite insupportable.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 8:48

Violette a écrit:

Je n'ai pas écouté , je ne connais donc pas le contenu parce que, sans intérêt pour moi (presque 2 h-bouuuhhh), mais peut-être dirai-je que l'astrologie fut un palier pour lui ? pour accéder à autre chose ?
L'astrologie est une "marche" à franchir,mais laquelle ?  .......
Je pense qu'il a dû subir de sacrés transits...et du "lourd" pour changer d'avis ....mais il a sûrement ses raisons qui lui appartiennent.


Tu aurais dû écouter , parce que mine de rien tu viens de valider un de ses arguments  lol
La technique qui consiste à répondre non pas par des arguments mais par des supposées explications astrologiques .

Moi j'ai trouvé assez pertinent la façon dont il a démonté la Lune Noire :
Autrefois on a expliqué la trajectoire de la Lune par l'existence d'un autre satellite qu'on a appelé la Lune Noire .
Or on a trouvé les raisons de la trajectoire de la Lune , et on sait définitivement qu'il n'y a pas d'autre satellite . 
Pourtant on a gardé la Lune Noire ... mais en changeant complètement sa définition .
Si bien que la Lune Noire d'avant n'a rien à voir avec celle utilisée aujourd'hui 

Même chose  avec l'utilisation de Pluton ou son explication est très pertinente . 
Ce qui illustre bien un de ses arguments selon lequel une grande partie de l'astrologie n'est même plus connectée aux astres .

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 8:53

"Tu aurais dû écouter , parce que mine de rien tu viens de valider un de ses arguments"

et alors ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 10:37

capitolin a écrit:

Ce qui illustre bien un de ses arguments selon lequel une grande partie de l'astrologie n'est même plus connectée aux astres .
Tu viens d'inventer le fil à couper le beurre, l'astrologie est par définition déconnectée des astres, puisqu'elle ne s'occupe que des projections (inconscientes ?) qu'on en a.
Toutefois, je suis plutôt d'accord avec toi sur les critiques qu'on peut faire ne serait-ce sur la lune noire qui pose des problèmes qu'on peut considérer importantes.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 12:16

Petit passage furtif sur ton post pour te dire Electrode que ton nouvel avatar est juste trop drôle applaudi
Voilà pour ma contribution du jour^^ bigsourire
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 12:19

Je ne vais pas m’étaler sur le sujet de la Lunenoire, mais ce que j'en ai lu me correspond assez profondément. C'est même troublant au point que je ne dirai rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 12:29

plume a écrit:
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet de la Lunenoire, mais ce que j'en ai lu me correspond assez profondément. C'est même troublant au point que je ne dirai rien de plus.

Est ce que la majorité des gens qui ont ton âge peuvent dire la même chose , puisqu'ils ont la même Lune Noire que toi ? 

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 12:32

capitolin a écrit:
plume a écrit:
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet de la Lunenoire, mais ce que j'en ai lu me correspond assez profondément. C'est même troublant au point que je ne dirai rien de plus.

Est ce que la majorité des gens qui ont ton âge peuvent dire la même chose , puisqu'ils ont la même Lune Noire que toi ? 

bouquet

Peut-être qu'ils n'ont pas les mêmes aspects et maisons que lui.. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 12:37

capitolin a écrit:
plume a écrit:
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet de la Lunenoire, mais ce que j'en ai lu me correspond assez profondément. C'est même troublant au point que je ne dirai rien de plus.

Est ce que la majorité des gens qui ont ton âge peuvent dire la même chose , puisqu'ils ont la même Lune Noire que toi ? 

bouquet

La lune noire vraie est très rapide, c'est pour cela que c'est la seule que je me permets d'utiliser...
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 12:55

Tenebris a écrit:
capitolin a écrit:
plume a écrit:
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet de la Lunenoire, mais ce que j'en ai lu me correspond assez profondément. C'est même troublant au point que je ne dirai rien de plus.

Est ce que la majorité des gens qui ont ton âge peuvent dire la même chose , puisqu'ils ont la même Lune Noire que toi ? 

bouquet

Peut-être qu'ils n'ont pas les mêmes aspects et maisons que lui.. Wink


S'ils ont le NN dans la même maison majoritairement ils auront la même Lune Noire dans la même Maison ! Eh oui ! lol
Ca commence à faire beaucoup de point commun 

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 13:00

Peut-être Capitolin sauf que tout le monde de ma génération n'a pas le Noeud Nord ni la Lunenoire dans la même maison, ni les mêmes aspects.
Vous pourriez au moins concéder cela.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 13:08

Et pour les positionnements en signe des points, astres générationnels, il n'est pas impossible que cela explique certains effets de mode, certains mouvements sociaux globaux lorsque des transits se produisent.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 13:11

Citation :
S'ils ont le NN dans la même maison majoritairement ils auront la même Lune Noire dans la même Maison ! Eh oui ! lol
Ca commence à faire beaucoup de point commun

Tu parles de personnes qui ont le même âge... Or en une année il s'en passe des choses là-haut. Rien que les transits du Soleil, de Vénus et s'en parler de la Lune modifient considérablement la donne^^
De plus avec la répartition des maisons, une LN Balance en MI n'est pas une LN Balance en MIII... alors qu'ils sont nés le même jour^^ T'as vu, capitolin ? Je ne reste pas seulement sur l'année, je vais même plus loin que toi bigsourire Ainsi, bien que Vénus soit par ex en Cancer pour ces 2 naissances, sa position en maison n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 16:14

Tout ceux qui ont le même âge que moi ont le même NN en signe , la même LN en signe .
Et ceux qui ont le NN dans la même maison que moi ont de forte chance d'avoir leur LN dans le même signe et dans la même maison que moi . 
Donc il n'y a des différences que dans les détails et non sur l'essentiel

Mais on s'éloigne du sujet du fil

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 16:15

plume a écrit:
Et pour les positionnements en signe des points, astres générationnels, il n'est pas impossible que cela explique certains effets de mode, certains mouvements sociaux globaux lorsque des transits se produisent.


Les modes sont générationnelles pas annuels
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 16:19

Il y a des transits générationnels comme Pluton , Neptune ou Uranus dans un signe.
Revenir en haut Aller en bas

Origami

Origami

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 16:35

En fait, j’ai l’impression que la plupart des gens qui font de l’astrologie c’est pour se valoriser, on pourrait leur dire n’importe quoi, tant que c’est positive ils avalent tous ce qu’on leur dit sans se poser de question plus manipulable, tu meurs ( Je pense que ça explique pas mal, le succès des horoscopes, les gens ont tellement besoin de reconnaissance et qu'on leur dise qu'ils sont beaux et parfaits blabla pour se sentir mieux dans leur peau.. )


J’ai beaucoup douté de l’astrologie et de mon thème mais je retrouve toujours des similitudes, c’est indéniable ou même, c’est ça le plus frappant c’est qu’on me dit des choses en liens avec mon thème, ça me fait toujours sourire ça :p
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateMer 4 Mai 2016 - 19:15

Bises à vous Electrode/capitolin/Navane/plume/violette/ et Origami
Heureuse de vous lire sur le même post.smack smack smack

Pas de commentaire sur la vidéo. Quoique ?
Un passage sur une chaîne TV est très lucratif. Pourquoi pas ?
Il y a un impact quand même

Pour avoir son thème maintenant.. Très facile .. Google +++

Je suis OK avec toi Ori. L'astro comme les cartes ou les tarots que de charlatans ! Et pourtant j'y mettrais un petit bémol.
Il y a dans ce tas de charlatans de vrais astrologues ou des personnes qui savent lire dans les cartes.
Mystère.. Mystère...Mystère....
fleurr







Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateJeu 5 Mai 2016 - 3:39

Pour ceux qui n'ont pu voir la vidéo , voilà ce qui est dit sur la Lune Noire .
Pendant longtemps les astronomes  expliqué la trajectoire de la Lune par l'existence d'une petite planète .
Comme on arrivait pas à la voir et qu'elle a un impact sur le parcours de la Lune , on l'a appelé la Lune Noire .
Et les astrologues ont donné une interprétation  : cette planète invisible  influe la Lune (les émotions) , symboliquement elle représente les inhibitions inconscientes. Jusque là c'est cohérent .

Or on a pu expliquer la trajectoire de la Lune sans l'existence de cette petite planète d'autant plus qu'on on en  a , malgré les progrès techniques aucune trace.  
Les astrologues ont acté le fait que cette planète n'existe pas .
L'histoire devrait s’arrêter là. La Lune Noire n'existe pas : on la supprime 
Or les astrologues ont transférés  toutes les caractéristiques et toutes les influences de cette planète à un point imaginaire qui n'a rien à voir avec la supposée planète : 
On est donc passé d'une vrai planète (en dur) qui influence la rotation de la Lune , à un point fictif qui lui n'a aucune influence  .
Une vraie pirouette , un escamotage et aucune explication , aucune justification , aucun argument 
Ce qui donne une astrologie qui n'a plus rien avec les astres , ni réel , ni symbolique . 

Et ce qui donne aussi une Lune Noire un "objet" (qui n'est pas un objet) avec des vices de fabrication (puisqu'en fait c'est un bricolage) assez énormes. 
Par exemple le fait que la majorité des gens qui ont les mêmes Nœuds ont la même LN .
Ou qu'on ait plusieurs Lune Noire : la réelle , la moyenne etc ...à ne rien y comprendre (normal quand c'est mal foutu et bancal dès le début  débile)
Ou comment un point fictif peut-il avoir une influence sur une planète réelle ce qui est une énormité et un cas unique en astrologie : qu'est ce qui justifie cette exception ?  Ben rien . bigsourire

Je trouve aussi que les arguments sur Pluton , ou les thèmes progressés sont très pertinents  

bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

Chiron Petitpatapon

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateJeu 5 Mai 2016 - 4:03

Le problème c'est que, si l'astrologie est basée au départ sur les astres, donc sur quelque chose de tangible, ça n'est pas quelque chose de rationnel dans l'ensemble. Il faut être clair avec ça.
Les caractéristiques attribuées au planètes, qui sont celles des dieux dont elles portent le nom, personnages de mythologie...et pourquoi, au juste, la planète qui s'appelle Saturne ne s'appellerait pas Neptune ?...A cause des anneaux ? euh..bon, passons !
Si on commence à passer au crible les invraisemblances, on tourne très vite le dos à l'astrologie.
En ce qui me concerne, j'utilise très peu la lune noire. Je ne saisis pas vraiment sa signification, et dans la pratique, je n'ai pas souvent noté d'influence.
Les progressions doute2 , pas convaincue non plus. Et j'ajouterais les RS.
Par contre, Pluton, je le sens passer depuis 20 ans, y'a pas de doute !

Il faut voir l'astro comme une façon de prendre du recul , d'analyser les situations avec détachement et de considérer le long terme. Une philiosophie, finalement.
Revenir en haut Aller en bas

capitolin

capitolin

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateJeu 5 Mai 2016 - 4:43

"Le problème c'est que, si l'astrologie est basée au départ sur les astres, donc sur quelque chose de tangible, ça n'est pas quelque chose de rationnel dans l'ensemble. Il faut être clair avec ça."


Mais si elle s'affranchi totalement des astres , il faut l'appeler autrement . 
Et quelel cohérence dans le fait d'un coté on est sourcilleux la position d'une planète au degrés près et de l'autre on s'invente des points fictifs complètement approximatifs.
On ne peut pas jouer sur tous les tableaux en même temps .


"Les caractéristiques attribuées au planètes, qui sont celles des dieux dont elles portent le nom, personnages de mythologie..."


Non .
Un exemple Neptune , le Dieu ,qui n'a rien à voir le Neptune astrologique . 
Le Dieu Neptune n'a pas grand chose à voir avec la spiritualité .
Sur France Culture , j'avais entendu un historien qualifier Neptune comme une sorte de Jupiter sympathique 


"Par contre, Pluton, je le sens passer depuis 20 ans, y'a pas de doute !"


Pour Pluton , le problème , c'est pourquoi escamote-t-on les autres planètes naines qui ont les mêmes caractéristiques ? 
Pourquoi Eris qui est la jumelle de Pluton n'a t elle qu'un rôle accessoire?
Quelle est la cohérence , quelles sont les critères ? On n'en sait rien , ou plutôt il n'y en a pas 
Les auteurs astrologiques , qui pourtant ne se privent pas de produire des flots de littératures pour des détails deviennent complètement muets. 


bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateJeu 5 Mai 2016 - 4:45

l'Astrologie est..."l'art" d'observer....Il faut observer...observer ...pour se faire sa propre idée. C'est un superbe outil de Connaissance de...Soi.
La lune noire, il est vrai, n'est qu'un point fictif.... là aussi, il faut avoir un grand nombre de thèmes à son actif (avec un dialogue) pour en avoir une petite idée. Il est bien évident que l'on remarque l'importance assez accrue de ce "point"...d'ailleurs, le mot "lune noire" en dit long lol ("ma lune noire...." Wink ).
Nous sommes également à une époque où l'on "psychote" beaucoup.....

Chiron Petitpatapon a écrit :
"Par contre, Pluton, je le sens passer depuis 20 ans, y'a pas de doute !"

...à mon avis, pas de doute à avoir sur notre propre "ressenti"....
que ce soit pluton ou autre.....

Bien évidemment, ma formule "magique" : "ceci n'engage que moi" parce que ce que j'écris sur ce forum n'est issu que de mes réflexions au fil du temps, donc à prendre avec réserve.
Les échanges permettent de remettre en cause, de ne pas rester sur des idées préconçues, de toujours Réfléchir....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participateJeu 5 Mai 2016 - 4:50

capitolin a écrit:

"Les caractéristiques attribuées au planètes, qui sont celles des dieux dont elles portent le nom, personnages de mythologie..."


Non .
Un exemple Neptune , le Dieu ,qui n'a rien à voir le Neptune astrologique . 
Le Dieu Neptune n'a pas grand chose à voir avec la spiritualité .
Sur France Culture , j'avais entendu un historien qualifier Neptune comme une sorte de Jupiter sympathique 

Ta remarque est judicieuse, on peut prendre pour hypothèse que c'est l'aspect extérieur de la planète qui lui confère sa signification astrologique (mars la planète rouge, pour la guerre etc)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Philo critique de l'astrologie Profil11
Philo critique de l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: Philo critique de l'astrologie
Philo critique de l'astrologie I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Philo critique de l'astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Philo critique de l'astrologie Pierre12 Philo critique de l'astrologie Notes-11
~Musique pour Relaxer~