Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les différentes dominantes.. I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteLes différentes dominantes.. I_icon11Voir ses messagesLes différentes dominantes.. I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les différentes dominantes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateMer 27 Avr 2016 - 18:40

Bonsoir tout le monde,

Je poste ce sujet, car après quelques recherches, je me rends compte que dans un thème natal, certains astrologues attachent plus d'importance, soit à :

- La planète gouvernante, celle qui a la maitrise de l'ascendant.
- La planète ascendante, celle qui est la plus proche de l'ascendant, donc en conjonction à l'ascendant.
- La dominante zodiacale, constituée du signe solaire pour un homme, lunaire pour une femme, ET du signe de l'ascendant.

Selon vous, parmi ces trois points, qu'est-ce qui prend le plus d'importance dans un thème ? Est-ce que par exemple, la planète gouvernante serait inférieure, s'il y a un planète ascendante, ou est-ce que cela n'a rien à voir ? Si cela n'a rien à voir, laquelle prend le plus d'importance ? Comment évaluer l'importance de la dominante zodiacale par rapport à ces deux planètes l'une gouvernante, l'autre ascendant ?

Merci pour vos réponses..
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateMer 27 Avr 2016 - 20:55

Bonsoir Tenebris,

Pour ce qui est de la planète gouvernante, le souci c'est qu'elle est parfois un peu trop systématiquement érigée en Dominante. Sachant qu'un signe est parcouru pendant deux heures en moyenne, en faire d'office la Dominante du thème est une approche assez "simpliste" : cela voudrait dire que toutes les personnes nées dans cette tranche horaire seraient dominées par la même planète. On aurait des tranches horaires de Vénusiens avec l'Asc en Balance, puis de Martiens avec l'Asc au Scorpion, puis de Jupitériens avec l'Asc en Sagittaire... Bof.

Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas d'importance non plus, elle est d'ailleurs un point central de la branche psychologique de l'Astrologie, comme représentant du "Moi" profond dans le système Surmoi-Moi-Ça.

Pour ce qui est de la dominante zodiacale, c'est un peu plus vaste que Soleil-Lune-ASC, même si ce sont évidemment des points très importants du thème. Ce sont les Planètes qui orientent un thème, les signes viennent colorer, il faut planétariser d'abord, zodiacale ensuite.

Aussi, selon les dominantes du thème le signe est orienté dans un sens ou dans l'autre.

Par exemple, un signe de la Vierge dominant accompagné de dominantes Mercurienne, Saturnienne, voire Uranienne (dans un versant inhibitif) pourra présenter des traits de caractère se rapprochant plus du portrait de la Vierge "classique", retenue, disciplinée, etc. Par contre, avec des dominantes Marsienne ou Plutonienne, se présentera plus souvent des caractéristiques s'apparentant à celles du Scorpion. Inversement un type Scorpion à dominante Saturnienne peut présenter des caractéristiques de la Vierge "Classique".

Autre exemple, un type Balance, selon qu'il soit à dominante chaude (Soleil, Jupiter, Mars) ou froide (Saturne, Lune) aura tendance à pencher vers un tempérament extraverti, chaleureux, s'associant avec allégresse ou, au contraire, présentera des tendances d'introversion, le sentiment ne s’égrène plus avec aisance mais se concentre davantage.

Ainsi, ce sont les planètes dominantes qui orientent le thème. Les signes colorent, voire donnent une toile de fond, un contexte thématique.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateMer 27 Avr 2016 - 21:22

Les planètes dominantes donnent donc des caractéristiques aux individus. Seulement je ne comprends pas.. Si une planète est dominante, quel impact a-telle par rapport à l' Asc ?

Exemple.. Un Bélier Asc Poissons .. Il se trouve qu'il a une dominante Mercurienne, donc aucun rapport avec la planète gouvernante du Bélier ou de l' Asc qui est le Poissons .. Il va donc être doté des caractéristiques de Mercure , qui plus est de la Vierge ou du Gémeaux .. Mais quand est-il de son Asc ? Cela voudrait-il dire que la planète dominante écrase l' Asc ?

De même.. Si une planète dominante est conjonction0° à l' Asc .. Du coup ça voudrait dire qu'on pourrait remplacer l' Asc par le signe de la planète dominante ?

Ou alors, est-ce plutôt la planète dominante qui colore l'ascendant et le signe solaire ? Et non l'inverse.. Je suis perdu !

Parce que les caractéristiques des planètes sont en fait les mêmes des signes qu'elles gouvernent, non ? C'est quoi la différence entre avoir une dominante Mercurienne en étant Bélier avec un Asc Poissons , et être Vierge avec n'importe qu'elle autre Asc et pas Mercure comme dominante ?
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateMer 27 Avr 2016 - 23:27

Il n'y pas de remplacement ou d'écrasement de l'un au profit de l'autre. Il s'agit plutôt d'harmonie, de dysharmonie, ou d'une cohabitation des contraires.

Imagine un Asc en Balance avec Mars dessus et relié à un amas au Bélier... On n'aura surement pas une personne éprise d'harmonie et de préservation des équilibres, mais un être prêt à lutter, à imposer ses convictions, actif, etc.

A l'inverse, ce même Asc Balance mais là, avec un Neptune dessus, une Lune angulaire au MC et une Vénus angulaire au DS présentera certainement des caractéristiques en harmonie avec les valeurs de son Asc. Celui-ci étant en adéquation avec les valeurs dominantes du thème la personne aura toutes les chances de présenter une nature passive, avec une tendance à se laisser porter, sensible, et avec la volonté de préserver une harmonie générale.

La planète dominante ne colore pas spécifiquement l'Asc ou le signe solaire : elle colore le thème dans son ensemble. Elle s'associe, plus ou moins harmonieusement, avec les autres éléments du thème.

C'est la planète qui prime, le signe colore. Ainsi, dans ton cas, on peut dire que c'est la fonction Saturnienne qui prime, ce qui constitue une première approche. Pour ensuite singulariser davantage le thème, on peut dire que ce qui domine ce n'est pas Saturne mais un Saturne-Poissons à l'Asc. Ainsi, ce sont les caractéristiques Saturniennes qui s'expriment par le prisme des Poissons. Pour resserrer davantage, on peut dire que ce Saturne-Poissons dominant se fait dans un contexte thématique Scorpion-Mars. Et ainsi de suite. Plus on entre dans le thème, plus on le singularise.

Je schématise grandement, mais c'est pour illustrer mon propos. sourire

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateMer 27 Avr 2016 - 23:55

Hakagure a écrit:
Imagine un Asc en Balance avec Mars dessus et relié à un amas au Bélier... On n'aura surement pas une personne éprise d'harmonie et de préservation des équilibres, mais un être prêt à lutter, à imposer ses convictions, actif, etc.

Et s'il n'y avait pas eu d'amas en Bélier ?

Hakagure a écrit:
La planète dominante ne colore pas spécifiquement l'Asc ou le signe solaire : elle colore le thème dans son ensemble. Elle s'associe, plus ou moins harmonieusement, avec les autres éléments du thème.

Que devons-nous exactement entendre par "colorer" ? Qu'est-ce colorer un thème ? Si on remet ces images dans un contexte plus terre-à-terre en prenant l'exemple d'un peintre, il faut d'abord une toile avant de mettre de la couleur dessus.. La couleur est donc secondaire, elle vient après le support.. Maintenant revenons-en à l'astrologie.. Si la couleur est secondaire, la dominante planétaire qui "colore" le thème dans son ensemble est secondaire.. Elle ne peut s'exercer sans une toile.. Qu'est-ce que la toile, maintenant ? Est-elle le thème dans son ensemble ou plus précisément le signe où se trouve le Soleil ainsi que l'Ascendant ?

Hakagure a écrit:
C'est la planète qui prime, le signe colore.

Quelle différence pouvons-nous donc faire entre le signe et la planète qui le gouverne, puisque de nombreuses descriptions de planètes sont très similaires au signe ? Qu'est-ce qui va vraiment différencier la Lune au signe Cancer ?

Hakagure a écrit:
Ainsi, ce sont les caractéristiques Saturniennes qui s'expriment par le prisme des Poissons.

Je ne comprends pas.. Qu'est-ce qui reste du signe du Poisson et que Saturne vient exactement faire à ce signe ?

Je suis sincèrement désolé si je pose trop de questions.. J'aime comprendre les choses en profondeurs et je ne peux pas avancer en restant seulement à la surface des choses..
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 1:52

Tenebris a écrit:
Et s'il n'y avait pas eu d'amas en Bélier ?

Selon moi, c'est quand même la planète, en l’occurrence Mars, qui prime. Comme si elle venait "activer" l'angle ; et puis une conjonction d'une planète à un angle est plus instantanée, furtive, donc plus singulière et puissante que n'importe quel autre facteur dans le temps.

Ce que j'ai voulu dire c'est que l'action de la planète dominante ne se limite pas à influencer l'Asc ou le signe Solaire, elle constitue la note première du thème, l'élément qui ressort davantage que les autres, qui s'exprime le plus distinctement si je puis dire.

La toile, c'est le thème dans sa globalité. La dominante, c'est le trait de couleur le plus appuyé.

Tu pourras trouver des personnes qui disent ne pas se reconnaitre dans leur signe Solaire ou signe Asc par exemple, c'est possible, dans le mesure où soit ils ne sont pas appuyés/renforcés par les autres éléments du thème voire en dysharmonie avec les dominantes, soit parce qu'il existe des signes zodiacaux plus puissants dans le thème.

Quant à la distinction signe-planète, tu trouveras différentes approches, certaines n'acceptant aucunement les maitrises par exemple. Mais, disons que, globalement, et cela n'engage que moi, plus il y a d'éléments analogues (Signes, Planètes, Maisons) qui se renforcent les uns et les autres, plus l'empreinte, la thématique est forte. Après concernant la Lune et le Cancer, si, par exemple, tu vois dans un thème une Lune dans le signe du Bélier dominante, tu auras certaines fonctions Lunaires qui seront accentuées par le prisme du Bélier : la Lune qui est l'astre le plus rapide se trouve dans le signe impulsif, primesautier du Bélier. On aura une Lune très primaire : "Se dit, en caractérologie, de quelqu'un chez qui prédominent les réactions immédiates (par opposition à secondaire)."

Tenebris a écrit:
Qu'est-ce qui reste du signe du Poisson et que Saturne vient exactement faire à ce signe ?

Je parle des Poissons tout simplement parce que ton Saturne s'y trouve. Ta dominante Saturnienne n'agit pas de manière détachée et indépendante, elle agit selon le contexte thématique. Ce qui reste du signe des Poissons vis-vis de Saturne ? On peut supposer qu'ils se renforcement l'un et l'autre dans le registre de l'introversion, d'une vision quelque peu pessimiste, d'une certaine perte de contact avec le monde social pour y gagner une profondeur de pensée, certainement une philosophie proche quant à un certain détachement, une forme de sagesse contemplative, un fond spirituel peut-être. Voilà ce que peut être l'association de Saturne et des Poissons.

Pas de souci pour tes questions, elles font fonctionner les méninges. Wink
Revenir en haut Aller en bas

PAUL


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 6:06

Coucou

Un Doute !
Si nous Prenons la Journée comme Unité de Mesure,

A Raison de 10° d’orbe
De par et d’autre de sa conjonction à un Angle du thème
En combien de temps par exemple vénus peut être angulaire ?

En combien de temps vénus peut être maitresse de l’ascendant
(Tantôt par le Taureau, tantôt par la Balance) ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 10:12

Hakagure a écrit:
Selon moi, c'est quand même la planète, en l’occurrence Mars, qui prime. Comme si elle venait "activer" l'angle ; et puis une conjonction d'une planète à un angle est plus instantanée, furtive, donc plus singulière et puissante que n'importe quel autre facteur dans le temps.

Donc si Mars prime, on peut ainsi dire que la planète dominante écrase, visiblement, quand même l'ascendant..

Hakagure a écrit:
Ce que j'ai voulu dire c'est que l'action de la planète dominante ne se limite pas à influencer l'Asc ou le signe Solaire, elle constitue la note première du thème, l'élément qui ressort davantage que les autres, qui s'exprime le plus distinctement si je puis dire.

La toile, c'est le thème dans sa globalité. La dominante, c'est le trait de couleur le plus appuyé.

Ça j'ai bien compris, ce que je ne comprends pas c'est l'importance qu'on attache à la planète dominante.. On dit qu'il ne faut pas se fier uniquement au signe solaire ou à l'ascendant, car sinon on se ressemblerait tous.. Mais si on fait la même chose avec la planète dominante, ça revient un peu même.. Et dans ce cas même, l'ascendant n'a donc plus son rôle puisque c'est la planète dominante qui est le trait de couleur le plus appuyé, celui qui ressort le plus de la personnalité de la personne, alors que c'est l'ascendant qui devrait le faire..

Hakagure a écrit:
Tu pourras trouver des personnes qui disent ne pas se reconnaitre dans leur signe Solaire ou signe Asc par exemple, c'est possible, dans le mesure où soit ils ne sont pas appuyés/renforcés par les autres éléments du thème voire en dysharmonie avec les dominantes, soit parce qu'il existe des signes zodiacaux plus puissants dans le thème.

Donc maintenant, on parle de signes zodiacaux plus puissants.. Et la planète dominante alors ? Comment considérer un amas dans un signe par rapport à une planète dominante n'ayant aucun rapport avec celui-ci ? Qu'est-ce qui prime, l'amas ou la planète dominante ?

Hakagure a écrit:
Je parle des Poissons tout simplement parce que ton Saturne s'y trouve. Ta dominante Saturnienne n'agit pas de manière détachée et indépendante, elle agit selon le contexte thématique. Ce qui reste du signe des Poissons vis-vis de Saturne ? On peut supposer qu'ils se renforcement l'un et l'autre dans le registre de l'introversion, d'une vision quelque peu pessimiste, d'une certaine perte de contact avec le monde social pour y gagner une profondeur de pensée, certainement une philosophie proche quant à un certain détachement, une forme de sagesse contemplative, un fond spirituel peut-être. Voilà ce que peut être l'association de Saturne et des Poissons.

Donc ça confirme ce que je disais.. La planète dominante écrase l'ascendant. Du coup il faut qu'on se base sur le Capricorne et le Poisson pour faire la comparaison, car ça fait comme si le signe du Capricorne était sur le signe du Poisson.. Donc oui, ça renforce surement l'introversion et le pessimisme, mais quand est-il du contact social ? Puisque l'un est plus orienté dans le retrait avec Saturne, et l'autre dans la "philanthropie" et l'envie d'aider avec "Neptune" comme gouvernante ? De même, l'un est réaliste, l'autre idéaliste.. Qui prend le dessus ?
Revenir en haut Aller en bas

Chiron Petitpatapon

Chiron Petitpatapon

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 10:34

Quand les dominantes sont contradictoires, la personnalité est plus complexe, la personne tiraillée entre ces différentes tendances ;
C'est comme un défi lancé par les astres dans le domaine de l'équilibre et de l'harmonie. ça se met souvent en place à la maturité, si on n'a pas fait avant l'effort conscient de travailler là dessus.
Et ne pas voir ça comme une malédiction non plus : la complexité assumée et maîtrisée, c'est riche et intéressant.
Il faut quand même toujours garder à l'esprit les fonctions essentielles des planètes, et leur champ d'action, les maisons.
Une dominante peut ne pas s'exprimer du tout dans la vie sociale et le faire à fond dans l'intimité.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 10:51

Je pense qu'il faut différencier dominance et modalité d'expression. La dominante dresse la toile de fond de l'individu qui lui permet de s'exprimer. Du coup, les zones Gauquelin (la dominante) permettent de déterminer dans quelles situations le sujet se sent à l'aise, et les aspects exactes qui permettent de dire suivant quelles modalités particulières la personne s'exprime.
Le maitre de l'ascendant, c'est un peu autrechose, probablement une signification plus proche "nos attentes".
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 11:39

Il ne faut pas confondre planètes dominantes et "signes gouvernés", ce sont deux choses différentes. Les analogies montrent ici leurs limites qui poussent à la confusion plutôt qu'à la clarté. Saturne n'est pas le signe du Capricorne et inversement proportionnel. Comme le dit Hagakure, la planète prime sur le signe qu'elle occupe qui n'est qu'une coloration de la fonction portée par l'astre. Au surplus, nous faisons de l'astrologie et non pas de la zodiaquologie. On peut commencer à décrypter un thème sans prendre nécessairement en compte les signes, on aura déjà les grandes lignes qui y sont inscrites. Par contre, si on ne se réfère qu'aux signes mis en évidence, il ne se passe rien d'intéressant analytiquement parlant... Ce sont les planètes qui sont actrices.

Dans un thème, les fonctions planétaires dominantes sont celles qui vont le plus marquer et orienter l'expression des caractéristiques et des potentiels personnels. Généralement, elles se situent dans des zones de hautes effectivités du thème (mises en évidence par les travaux de Gauquelin). C'est donc les fonctions qui seront le plus facilement mobilisables pour l'individu, qui aura tendance à se construire par l'intermédiaire de leurs prismes d'influence (polarisation de la sensibilité à un certains type de stimuli).

Le gouverneur du signe est autre chose, cela peut apporter une coloration supplémentaire, mais cela ne joue pas sur la qualité initiale des planètes dominantes, qui conservent leurs fonctionnalités ainsi que leurs spectres d'effectivités.

Pour ce qui est du signe ascendant, il a la qualité d'orienter le découpage de la sphère locale en maisons (il est donc très important dans la mesure ou l'on hiérarchise un thème en fonction de sa position), toutefois, si aucunes planètes n'y est conjointe, celui-ci ne sera pas forcément exprimé caractériellement parlant. Ce qui oriente ne domine pas nécessairement le processus de développement des potentiels.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 12:20

Bon alors honnêtement, c'est très loin d'être clair dans ma tête, même si je comprends ce que vous dîtes et où vous voulez en venir..

Certes, nous faisons de l'astrologie et non de la zodiaquologie.. Donc l'astre prime sur le signe.. Il colore le thème en dominant.. Pour moi, colorer c'est apporter une petite touche sur un support préexistant.. Mais dans ma tête, colorer n'est pas dominer.. doute2

Et du coup, je ne comprends toujours pas, si une planète est conjointe à l'ascendant, que vaut réellement l'ascendant ?! Peut-on donc remplacer le signe de l'ascendant par celui du signe gouverné par la planète conjointe à l'ascendant (donc dominante), en ce qui concerne l'interprétation ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 12:36

Tenebris, tu penses en 2D, ce n'est pas le cas.
Si tu prends un verre d'eau et que tu le colores de quelques gouttes
de vin ou de sirop de grenadine (selon les goùts  sourire ), ton verre devient rose.
Si tu ajoutes quelques gouttes de plus il va foncer. Les gouttes pourraient rester inertes au fond, cela arrive, mais, tu bouges, tu cogites, tu vies.
Si tu regardes ton verre, il est coloré, il n'est plus transparent, il est entièrement rose, alors qu'il est majoritairement composé d'eau...
Revenir en haut Aller en bas

PAUL


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 12:57

Tenebris
Si cela, peut d’aider

Astrologie – ASTRE Logique

AB
Il faut se rendre à l’Evidence
Que le signe n’est pas réductible à son parrainage planétaire

AB
(…) Alors que la planète livre le nombre Premier
Le signe venant derrière elle pour ne fournir seulement Que le chiffre Après la virgule
Ainsi que Jupiter passe du bélier au taureau ou du taureau aux gémeaux
N’apporte que des modulations de la nature Jupitérienne (…)

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas

PAUL


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 13:04

Pour l’Essentiel, La Synthèse d’un thème

Est le Produit de la Rencontre de_ L’Intensif et de L’Extensif,
Comme si l’On Reliait le Sommet de la Pyramide à la Base :

L’Intensif, vous l’avez deviné, fait Référence au Potentiel Quantitatif
Du phénomène Astral,
En ce que celui Est
Faible
Ou Fort,
De Moindre Portée,
De Moyenne Importance
Ou Primordial

On n’Echappe Pas à ce Problème D’Evaluation :
La Tradition nous en donne sa version avec la théorie des « Signature » :
Celle d’un Gouverneur, d’un Maître de nativité ou d’un Seigneur de la Géniture :
L’on en Revient donc au problème de la Dominante :
Degas a dit un Jour
« La peinture n’est pas Difficile quand on ne sait pas…
« Mais quand on Sait, Oh ! Alors, c’est Autre chose »

Eh bien ! Dites-vous
Que vous Commencez à Savoir quelque Chose
À Parti du Moment Ou Vous Explorez cet Intensif
En Tentant de Dégager La Formule d’une Dominante :
Le thème Commence à Prendre son Relief :
Certes, on est loin encore de pouvoir Formuler la Dominante comme produit Chiffré,
Mais l’on Arrive à en Faire une Evaluation qui s’Approche plus ou moins de la Réalité :

Incarnée Par
Une Planète,
Un Combiné Planétaire
Ou une Configuration donnée,
(…)

AB



Revenir en haut Aller en bas

PAUL


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 13:17

AB
Ceci Admis, un Autre point est à Considérer :
Il s’agit de la – Variation – « Quantitative »
Qui se présente dans la Valorisation d’un Type :
Il Faut Faire une Distinction, en Effet,
Entre – La Dominante Et La Composante Planétaires :

Quand nous parlons de « Dominante »
Il s’agit d’une Signature Générale de la Personnalité,
Le Type Astral Révélant à Peu prés Intégralement dans la Vie de l’Individu :
- Ainsi
Francisque Sarcey :
A Jupiter Conjoint au Méridien Inférieur (FC)
Et Conjoint au Soleil :
-- c’est un « Jupitérien »
Il l’est Morphologiquement, Socialement dans sa vie et dans son Œuvre :

Balzac :
A Jupiter conjoint au Soleil
Qui est Maître de l’As ;
Voilà encore un « Jupitérien » !
La Marque de cet Astre est Généralisée à sa Personnalité :

Quand nous parlons de « Composante » planétaire :

Nous Limitons la Signature Astral à une Intervention Partielle
Effacée et le Plus Souvent – Locale-
Le Sujet Peut Etre Marqué d’une manière Plus Profonde et Plus Générale par un Autre Type :
Il n’Empêche Qu’il Existe chez lui une – Sous – Dominante-
Une « Psyché Parcellaire » comme dit Jung
Secondaire, de la Nature de l’Astre en question :
Ainsi
Si Saturne existe en tant que – Dominante- chez Kant :
Parce qu’il a cet Astre dans son signe,
En conjonction du MC
ET Au Trigone de Soleil et Mercure :

Il n’Existe Que comme – Simple Composante chez – Zola :
Qui l’A en Secteur 1
Et chez Léon Daudet qui l’A Conjoint au Soleil :


Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 13:32

Merci PAUL, pour ces informations..

Stinger a écrit:
Tenebris, tu penses en 2D, ce n'est pas le cas.
Si tu prends un verre d'eau et que tu le colores de quelques gouttes
de vin ou de sirop de grenadine (selon les goùts sourire ), ton verre devient rose.
Si tu ajoutes quelques gouttes de plus il va foncer. Les gouttes pourraient rester inertes au fond, cela arrive, mais, tu bouges, tu cogites, tu vies.
Si tu regardes ton verre, il est coloré, il n'est plus transparent, il est entièrement rose, alors qu'il est majoritairement composé d'eau...

C'est une façon autre de voir les choses, mais tu n'as pas tort..

Du coup je réitère ma question.. Celle où j'ai l'impression que tout le monde l'évite et personne ne veut y répondre réellement..

Citation :
Si une planète est conjointe à l'ascendant, que vaut réellement l'ascendant ?! Peut-on donc remplacer le signe de l'ascendant par celui du signe gouverné par la planète conjointe à l'ascendant (donc dominante), en ce qui concerne l'interprétation ?

Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 13:43

"Du coup je réitère ma question.. Celle où j'ai l'impression que tout le monde l'évite et personne ne veut y répondre réellement.."

lol ....je vais y répondre selon ce que je pense :

Une planète sur l'ascendant vient "colorer" de ses énergies cet ascendant....Elle ne remplace en aucun cas l'ascendant, qui lui, est important puisqu'il s'agit de notre personnalité (notre enveloppe, notre vêtement...etc...).
Le meilleur moyen de comprendre est de regarder des thèmes ayant une planète sur l'ascendant, notamment de la famille, puisqu'on la connaît un peu....
Personnellement, je considère comme une certaine "aide" une planète à l'ascendant, comme un +......
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 13:53

Tenebris a écrit:

Citation :
Si une planète est conjointe à l'ascendant, que vaut réellement l'ascendant ?! Peut-on donc remplacer le signe de l'ascendant par celui du signe gouverné par la planète conjointe à l'ascendant (donc dominante), en ce qui concerne l'interprétation ?

Les signes, depuis l'astrologie traditionnelle, ont des maitrises par les planètes, mais il y a une différence de nature qui vient irrémédiablement les séparer, l'un bouge, l'autre ne bouge pas (au contraire de l'astronomie). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l'axe ascendant/descendant représente l'horizon et détermine non pas seulement la structure mais toute la représentation qu'on peut se faire du thème natal.
Donc, de mon coté, je réponds par non à ta question même si tout peut aider à nuancer l'interprétation, dont une planète conjointe à l'ascendant mais situé dans un autre signe que l'ascendant.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 14:51

Mmmmm... doute2

Est-ce que vous pouvez me donner des exemples de ce qu'apporte une planète dominante conjointe à un ascendant ?
Parce que d'après l'exemple d'Hakagure, j'ai l'impression d'avoir un "tout" Capricorne plus que Poisson avec Saturne en dominante conjointe à l'ascendant..

Que pouvez-vous déduire par exemple, de Mars dominant dans un thème, car conjoint à un ascendant qui pourrait être.. Taureau ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 16:46

Tenebris,

Tenebris a écrit:
Si une planète est conjointe à l'ascendant, que vaut réellement l'ascendant ?! Peut-on donc remplacer le signe de l'ascendant par celui du signe gouverné par la planète conjointe à l'ascendant (donc dominante), en ce qui concerne l'interprétation ?

A mon sens, l'AS est l'axe de l'identité dans la mesure où il oriente la lecture du thème, car c'est à partir de lui que l'on répartit les maisons astrologiques. Cependant si aucune planète n'en est proche ou dans le même signe, celui-ci n'aura que très peu à voir dans l'expression des caractéristiques individuelles.

Ainsi, dans le cas d'un ascendant en fin ou en début de signe, conjoint à une planète dans le signe précédant ou suivant, j'aurais tendance à dire que c'est le signe qui colore l'expressivité planétaire qui prévaut en terme d'influence sur l'identitaire.

Pour ce qui est des maîtrises, j'ai une position plutôt controversée sur le sujet puisque je ne m'en sers absolument pas. Elles sont de mon avis, des analogies surannées provenant des faiblesses du vocabulaire utiles à la précision des caractéristiques planétaires et zodiacales. La planète sensibilise à un certain type de stimuli quand le signe exprime la nature de la réponse réflexive à ce type de stimuli. On ne peut pas mêler les deux sans faire d'amalgames trompeurs et sans perdre de vu l'essence intrinsèquement différente qui les régit.

Après, c'est un avis discutable...


Dernière édition par Mael21 le Jeu 28 Avr 2016 - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 17:11

"Que pouvez-vous déduire par exemple, de Mars dominant dans un thème, car conjoint à un ascendant qui pourrait être.. Taureau ?"

...de toute manière, je pense que mars a un côté ...."dominant", ne croyez-vous pas ? lol

Dans l'exemple proposé par Ténébris, je pense que le taureau ruminant paisiblement dans son pré, pourrait devenir un taureau d'arène saut bigsourire ......
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 18:25

Violette a écrit:
"Que pouvez-vous déduire par exemple, de Mars dominant dans un thème, car conjoint à un ascendant qui pourrait être.. Taureau ?"

...de toute manière, je pense que mars a un côté ...."dominant", ne croyez-vous pas ? lol

Dans l'exemple proposé par Ténébris, je pense que le taureau ruminant paisiblement dans son pré, pourrait devenir un taureau d'arène saut bigsourire ......

Ouai, donc ça devient un Bélier , quoi ! Ça a des cornes pareil de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 18:33

"Ouai, donc ça devient un Bélier"

.....vous ne pouvez mieux dire....car l'ascendant est la maison du bélier-donc de mars- par analogie.....

holllééééé..... saut
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participateJeu 28 Avr 2016 - 18:38

Ah ben oui, forcément, je suis tombé sur l'exemple qu'il ne fallait pas prendre..

On recommence ! Admettons maintenant qu'un individu est une dominante Jupitérienne sur un ascendant Capricorne..

Il devient quoi cet ascendant Capricorne, le MOI, le masque que l'individu va porter en société avec une dominante Jupitérienne dessus ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les différentes dominantes.. Profil11
Les différentes dominantes.. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes dominantes..
Les différentes dominantes.. I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Les différentes dominantes..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Les différentes dominantes.. Pierre12 Les différentes dominantes.. Notes-11
~Musique pour Relaxer~