Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Don pour l'écriture..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage

Invité

Invité

MessageSujet: Don pour l'écriture..
Jeu 21 Avr 2016 - 19:46

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête, en ce beau soir de printemps..

Je voulais savoir, quels aspects, quels signes et planètes dominantes d'un thème natal, pouvaient avoir une influence sur certains dons ou facilités concernant l'écriture, .. ?

J'ai essayé de regarder le thème de plusieurs écrivains, mais c'est toujours très différent et je n'arrive pas à en tirer certaines conclusions..

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

Arvida

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Ven 22 Avr 2016 - 22:16

Je ne sais plus comment s'appelle cette branche de l'astro, je crois que c'est l'astrologie humaniste ? Mais tu peux tout à fait "améliorer" ta concentration !
Ca me fait penser à un exercice qui pourrait être pas mal, un peu du style de l'écriture automatique, tu écris tout ce qui te passe par la tête et de fil en aiguille peut-être ça formera un tout cohérent.. Tu veux écrire de la fiction ? Ca peut partir d'une simple pensée et ton imagination fera le reste..
Revenir en haut Aller en bas

plume

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Ven 22 Avr 2016 - 22:19

Peut-être faut-il faire un plan, des scénarios, des fiches de personnages, etc.....
Des processus itératifs de réécriture.
Un entraînement à décrire par l'écrit les choses les plus banales, comme une mouche qui vole et se pose dans une pièce, décris le vol de la mouche les endroits où elle se pose, etc....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Ven 22 Avr 2016 - 22:22

Voilà, le simple fait de lire le mot "fiche" ou encore "plan", ça ne me correspond pas.. look J'aime faire les choses comme elles viennent, et bien que je sois organisé dans mon foyer ( aspirateur ), dès qu'on touche aux domaines de l’intellect, c'est mon intuition qui me guide, et uniquement celle-ci..
Revenir en haut Aller en bas

Arvida

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Ven 22 Avr 2016 - 22:26

Et bien l'écriture automatique/libre a l'air d'être parfaite pour toi ! Tu te poses dans un endroit calme, tu mets de la musique si ça peut t'aider.. Et tu laisses ta plume (ou ton clavier) te mener là où ta tête te dirige !
Revenir en haut Aller en bas

Blou

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Ven 22 Avr 2016 - 23:05

l'écriture = mercure, je dirais la maison 3
 +les aspects à mercure
Revenir en haut Aller en bas

Ozalee

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 0:23

C'est vraiment intéressant tout ce que vous avez dit là...

Moi-même m'étant posé la question sans vraiment trouvé de réponse face à mon propre thème.

Ténébris...ce que tu dis vis à vis de l'écriture me fait penser à moi...donc je viens m'exprimer qui sait ^^

Quand j'étais jeune (genre 12 ans) j'ai commencé à écrire...mais mon problème était de tenir la distance...j'avais beaucoup d'idées, beaucoup d'imagination...et du mal à structurer etc...car comme tu le dis: j'aime quand ça vient de façon inspiré et puis c'est tout...

J'exprime cette spontanéité à travers des forums d'écriture où l'on incarne des personnages (je ne sais si tu connais)...il y a échange avec d'autres personnes qui écrivent, on crée ensemble une histoire en fait...c'est intéractif, ça m'a beaucoup porté...

et vois-tu...passé la révolution de saturne...je me rends compte de la force de cette planète...à savoir que désormais j'ai commencé à laisser venir les idées de façon inspirée (alors que j'avais abandonné l'idée d'écrire un livre) et je trouve de l'amusement à créer le monde, les persos etc...et je suis à l'aise, surtout, avec le temps que ça prend, car j'ai appris à prendre plaisir autant dans la création, imagination brute, que dans la structure...

Dans mon thème, mercure est maitre de l'ascendant, soit, mais n'a pas d'aspects mirobolants...par contre, je trouve ma lune assez importante, vu son nombre d'aspect, sa position en signe et en maison, son rapport à neptune...

Tout ça pour dire que les choses évoluent, et si on est doué à écrire, peu importe quoi, peu importe comment, on le fera :) Le tout est de trouver son plaisir.

ah et que saturne peut être un frein au début...Wink surtout que chez toi il m'apparait pas mal important ^^

Revenir en haut Aller en bas

Stinger

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 2:16

A te lire Ozalee, je souriais en pensant aux quelques années où j'ai guerroyé sur un forum Rôle-Play d'un MMOPRG terrain de jeux de mes enfants. J'aimais à être proche d'eux lorsque je le pouvais, et cela me permettais également de garder un oeil sur leurs aventures . sourire Comme tu l'écris, on peut joindre l'utile à l'agréable en tout, il suffit de le vouloir. Les Donjons de Naheulbeuck par exemple, bien que simpliste, à connu un certain succès littéraire  lol

Tenebris, une petite synthèse trouvée sur le net :

Etude sur les écrivains

- le goût de l’écriture donné par  Mercure  au travers des  Gémeaux  ou de la Vierge
- l’intuition, le merveilleux, le fantastique, l’inspiration issus de l’ambiance :neptune:et/ou Poissons
- l’imagination par le  Cancer et la  Lune
- une expression artistique influencée par  Vénus  ou/ la  Balance
- beaucoup d’imaginaire en action par la dynamique de  Mars
- le besoin de s’exprimer en toute indépendance pour porter la lumière de l’écriture aux humains par une influence d’ Uranus et/ou du  Verseau
Le style de l’ouvrage littéraire ainsi créé va dépendre, bien entendu, de la tendance dominante du caractère.
Janine Tissot

Sinon, si tu ne l'as pas déjà vu, une petite étude intéressante sur  Mercure et la littérature, ainsi qu'un classement astrologique d'auteurs.

http://www.autourdelalune.com/themes-astrologiques/mercure-et-la-litterature.html

sourire
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 10:58

Si nous mettons l'écriture et la patience au même niveau, c'est que notre représentation de l'activité n'est pas la bonne... Un des dons du mercurien du gémeaux est de se concentrer sur les interstices de la vie. Il ne s'agit pas de sur-ajouter ou d'être créatif juste pour être créatif, mais d'écrire pour alléger les choses de la vie. Finalement, pour un bon écrivain, il n'y a guère de différence entre le roman et le documentaire. Le documentaire doit donner des informations sur ce que les gens n'ont pas pas remarqué ou ne savent pas en général, le roman doit permettre de faire passer un point du vue sur nos contemporains inédit, parce que basé sur un interstice de vie.
Revenir en haut Aller en bas

Yirmeyah

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 11:09

de façon élargie on pourrait dire Neptune, soleil, lune, Vénus mais bon on ne va pas y passer toutes les planètes .

Ta question est assez complexe car nous créons à chaque instant vu que nous sommes animés et que chaque lien, chaque action est créateur . Pourquoi, pourqui et quelle genre voudrais tu écrire ?

Mars donne aussi l'impulsion à la main, Vénus lui donne un coté esthète et Pluton lui donne son envie créatif et absolu ...

La maison 5 comme la 3 donne aussi ce gout à l'écriture . Moi, j'écris pour me purger et je pourrais même dire en rigolant pour expulser mes enveis de meurtre ^^ ou j'écris souvent quand je suis énervé ou dans un état de stress et c'est parfois soit humouristique soit très panache mais c'est ma maison 5 au scorpion et pourtant je n'ai que du Gémeaux son ascendant .

Des aspects Vénus, Lune, Mercure, soleil peuvent en effet aller dans ce sens mais je doute que tous les écrivains ont un, deux ou très aspects qui ressortent en particulier .

Donc abandonne ces recherches et si tu as envie alors écrit ...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 11:13

Ozalee, j'ai pensé à ce genre de forum, mais j'avoue ne jamais avoir trop accroché au principe.. doute2 Peut-être faudrait-il que je persévère.. Le problème, c'est que je suis pire que frustré quand je n'arrive pas à faire quelque chose qui, pourtant, germe dans ma tête..

Merci pour ta synthèse Stinger..
Revenir en haut Aller en bas

Electrode

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 11:21

Tenebris a écrit:
Si je me concentre, c'est le grand vide. C'est tout ou rien. Mercure n'est pas assez valorisé chez moi, et je pense que c'est important, voir même primordial, qu'il le soit pour les personnes prédisposées à l'écriture, car je trouve que c'est une planète qui structure et pose les choses clairement.. Saturne est ici plus un frein qu'autre chose..

Je ne suis pas d'accord, ton mercure est super aspecté, et même en "négatif" (car tous les écrivains ont des aspects négatifs avec leur mercure), cela ne peut que renforcer l'intérêt de ton écriture ou, du moins de tes idées. Comme je l'ai écrit plus haut, faire appelle à des idées n'est pas la bonne méthode, il faut que les idées viennent d'elle-même, en fonction de l'expérience de vie ou de pensée que tu aspires à apporter. Structurer la pensée doit venir de la pensée elle-même car une pensée non construire est illisible.
Par ailleurs, dans ton thème, saturne en poisson sur l'ascendant permet de donner de la profondeur à l'expérience, une dimension mémorielle inédite.
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 11:26

toutes les planètes contribuent à notre expression, c'est un TOUT qui s'exprime, dans le cas présent par l'écriture.....
Comme l'écrit Yirmeya, mars donne l'impulsion, le geste est donné par mercure-celui du gémeaux- pour donner "vie" au mercure de la vierge, celui qui pense......et la "facilité"-inspiration-(sujet du post) viendrait de neptune très présent comme je l'ai déjà écrit......
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 11:34

Merci Electrode ! J'avais pourtant l'impression que Mercure n'avait que peu d'importance chez moi.. doute2

Tu as raison Violette, tout comme Yirmeyah. Mais après, je reste quand même persuadé que certains ont plus de prédispositions ou de facilités, par rapport à leurs aspects planétaires..
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 11:37

Tenebris a écrit:

Mais après, je reste quand même persuadé que certains ont plus de prédispositions ou de facilités, par rapport à leurs aspects planétaires..

et des gros transits (les "lourdes") sur des planètes natales, qui viennent tout chambouler dans la manière de s'exprimer.....surtout s'il s'agit de mercure.....
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 12:30

Tu as surement Violette..
Revenir en haut Aller en bas

plume

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 13:15

Violette a écrit:
Tenebris a écrit:

Mais après, je reste quand même persuadé que certains ont plus de prédispositions ou de facilités, par rapport à leurs aspects planétaires..

et des gros transits (les "lourdes") sur des planètes natales, qui viennent tout chambouler dans la manière de s'exprimer.....surtout s'il s'agit de mercure.....

Effectivement, moi j'ai ressenti à la fois une envie et peut-être une facilité d'expression surtout à l'oral depuis les transits de Pluton, Uranus, Neptune à mon Soleil en XII et la Saturne sur mon Neptune ....
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 14:16

....et un mercure natal en maison II, maison des dons, pourrait-il donner la "facilité" d'expression notamment celle d'écrire, sujet du post ?
(je dis cela à tout hasard comme une éventualité parmi d'autres....)
Revenir en haut Aller en bas

Hagakure


MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Sam 23 Avr 2016 - 14:32

Arvida a écrit:
J'entends souvent que si le lecteur parvient à dire que l'auteur-e a beaucoup travaillé son texte c'est qu'il est mal écrit. Il faut que ça ait l'air naturel et fluide et sans effort.
Léon Tolstoï, au Mercure de la Vierge encadré par la Lune et le Soleil, a fait réécrire sept fois ! son Guerre et Paix à 560 000 mots...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 18:45

Arvida a écrit:
J'entends souvent que si le lecteur parvient à dire que l'auteur-e a beaucoup travaillé son texte c'est qu'il est mal écrit. Il faut que ça ait l'air naturel et fluide et sans effort.

Mmmm.. doute2

Naturel et fluide, certainement.. Mais sans effort je ne pense pas. Tout ce que nous entreprenons demande de l'effort pour être réussi. J'ai du mal à concevoir qu'un auteur puisse écrire un livre sans effort et sans avoir beaucoup travaillé son texte..
Revenir en haut Aller en bas

Arvida

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 18:52

Non non je n'ai pas dit qu'un texte ne devait pas être travaillé, j'ai dit qu'il devait avoir l'air de ne pas avoir été beaucoup travaillé, qu'il soit fluide. Si tu arrives à déceler que l'auteur a passé des heures sur une phrase c'est pas vraiment bon signe.
Je donne pour exemple un livre que j'avais acheté qui s'appelle L'annonce de Marie-Hélène Lafon. J'ai lu deux pages et après j'en pouvais plus.. Elle ne met presque aucune ponctuation et elle utilise du vocabulaire tellement complexe qu'il faut avoir un dictionnaire à portée de main et ça se voit, ça se sent c'est même évident qu'elle a forcé son texte. Quand l'écriture parait forcée c'est qu'il y a un problème dans le style
Je pense que le style d'écriture doit permettre d'oublier qu'il s'agit d'un texte qu'un auteur a passé des mois voire des années à écrire (à moins que ce soit voulu mais bon..)
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 18:54

...un texte doit "couler" tout seul en le lisant...tout comme il a dû couler tout seul en l'écrivant. Je pense que l'inspiration neptunienne doit être présente chez le scripteur comme le....lecteur.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 18:57

Arvida a écrit:
Quand l'écriture parait forcée c'est qu'il y a un problème dans le style. Je pense que le style d'écriture doit permettre d'oublier qu'il s'agit d'un texte qu'un auteur a passé des mois voire des années à écrire (à moins que ce soit voulu mais bon..)

Mais le style est aussi ce qui défini la personne.. doute2
Peut-être que tu n'as simplement pas apprécié son style, mais ça n'empêche en rien que quelqu'un puisse y être plus sensible et donc apprécier.. Wink

Il y a beaucoup d'auteurs (je ne citerai personne) qui écrivent aussi de manière très fluide et naturelle, mais l'histoire peut aussi ne pas tenir la route ou être complètement dénuée de sens..
Revenir en haut Aller en bas

Violette

avatar

En ligne
MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 19:00

"Il y a beaucoup d'auteurs (je ne citerai personne) qui écrivent aussi de manière très fluide et naturelle, mais l'histoire peut aussi ne pas tenir la route ou être complètement dénuée de sens.."

...cela dépend également de notre perception à la lecture....de notre "jugement".....et surtout de nos gôuts....
Revenir en haut Aller en bas

Arvida

avatar

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 19:01

De toute façon tout le monde peut écrire, peu importe son style rien n'empêche une personne d'écrire quelque chose et d'être lu voire même apprécié. C'est subjectif après tout ça lol mais quand on parle de don pour l'écriture c'est tout de même quelque chose d'assez exceptionnel
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Don pour l'écriture..
Jeu 28 Avr 2016 - 19:01

C'est ce que je sous entendais dans ma réponse à Arvida, Violette..

Citation :
Peut-être que tu n'as simplement pas apprécié son style, mais ça n'empêche en rien que quelqu'un puisse y être plus sensible et donc apprécier.. Wink

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 

Don pour l'écriture..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News

" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~