Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiFAQRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteVoir ses messagesVoir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les planètes rétrogrades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Amanour

avatar

MessageSujet: Les planètes rétrogrades
Dim 6 Mar 2016 - 9:13

Les planètes rétrogrades


Pour aborder le sujet des rétrogradations, Rudhyar pose en toile de fond la question de l'inconscient personnel et de l'inconscient collectif, étudiés par Freud et Jung.

Cet inconscient représente une sphère mystérieuse qu'il est parfois possible de décoder par des méthodes psychanalytiques spécifiques. Bien que l'astrologie ne puisse pas tout, et on le comprend aisément, il est toutefois possible qu'elle soit en ce domaine un outil précieux. Il est alors permis de s'aventurer sur ce terrain, seulement avec réserve et dans un but de recherches et de compréhension. De nombreux astrologues "karmiques" se permettent parfois, et même trop souvent, des interprétations hasardeuses qui n'engagent qu'eux mais qui font beaucoup de mal à ceux qui sont dans une grande détresse psychologique.

Vues de la Terre, les planètes évoluent d'une façon irrégulière et donnent parfois l'impression de rétrograder. Mais ce n'est bien sûr qu'une illusion d'optique. Toutefois, et symboliquement, ce phénomène est porteur de sens.
Lorsque la planète dirige sa course autour du soleil, on dit qu'elle est "directe", évoluant dans le sens normal. A un certain moment, elle ralentit et s'arrête : elle devient "stationnaire". Puis elle entame sa course en sens inverse, elle est alors "rétrograde". Toutes les éphémérides indiquent ce mouvement. Il est ainsi aisé de le repérer.

Dans sa course, la vitesse de la planète varie et ceci a une signification psychologique.

Il est donc très utile d'observer, dans un thème natal, la vitesse des planètes. Lorsque cette vitesse est importante, on suppose que l'énergie psychique s'écoule plus rapidement.

Si elle est stationnaire, elle acquiert une certaine stabilité, une certaine "force d'inertie" concernant la fonction planétaire en question.. Rudhyar précise qu'en "psycho-astrologie", lorsque le mouvement est stationnaire, il faut le considérer à quelques minutes seulement avant le changement de direction (directe ou rétrograde).

Et enfin, une planète rétrograde exprime un mouvement du conscient vers l'inconscient, si bien que la qualité représentée par la planète pourrait ne pas s'exprimer sur le plan conscient.

Il nous faut donc nous intéresser aux planètes rétrogrades présentes dans un thème natal.

Les progressions seront également analysées puisqu'elles nous indiqueront le moment où, dans la vie du natif, un changement psychologique pourra s'opérer. Et enfin, les transits sur les secteurs du thèmes et points particuliers, mi-points, etc. seront beaucoup plus associés à des événements extérieurs vécus par le natif et sur lesquels une analyse plus profonde sera la bienvenue.

En analyse des progressions, une ou des planètes rétrogrades peuvent le rester pour la vie entière du natif. Il sera donc utile d'observer quel point du thème elles vont toucher par progression converse. Ainsi, par exemple, un élément psychologique refoulé pourrait être activé et surgir à la conscience.

D'autre part, une planète natale rétrograde peut, par progression, devenir Directe et marquer ainsi un changement significatif dans la vie psychologique du natif. L'inverse peut aussi se produire.

Il faudrait également se méfier de certaines interprétations "négatives" attribuées aux planètes rétrogrades. Il n'y en a ni de mauvaises ni de bonnes. Elles sont tout simplement représentatives d'une fonction et d'une qualité particulières à chaque individu potentiellement capable d'exprimer sa propre créativité.

Rudhyar, Krishnamurti, Jung et bien d'autres avaient par exemple, Saturne Rétrograde.

Il faut donc éviter de se contenter de généralités puisque chaque cas est à étudier en particulier.

On se rend bien compte qu'une interprétation à distance paraît bien difficile si un dialogue ne s'est pas instauré entre l'astrologue et le consultant.

Saturne rétrograde:

En tant que représentant d'une structure particulière dont la solidité est dépendante de différents facteurs. Saturne rétrograde pourra donc indiquer une certaine fragilité de la structure face aux éléments extérieurs et donc certains complexes psychologiques tels que le sentiment d'infériorité, de timidité, et des difficultés à s'affirmer, certaines peurs pouvant se manifester par l'agressivité et un système de protection mis en place par compensation.

Saturne rétrograde peut indiquer une faiblesse par rapport à l'image du père, de l'autorité.

Il est alors possible de le trouver en soi, au lieu de le chercher à l'extérieur de soi.

Jupiter rétrograde:

La fonction de compensation liée à Jupiter est tournée vers l'intérieur et prend sa source dans l'inconscient.

Jupiter étant la planète qui symbolise notre épanouissement social dans un cadre défini par Saturne, sa rétrogradation tendrait à personnaliser davantage les concepts. Le natif peut se sentir décalé, non conforme à la socio-culture, ne pas vouloir y adhérer ou partiellement.
Il peut être guidé par son inconscient et la qualité des contacts avec celui-ci dépend de sa capacité de discernement.

Jupiter rétrograde incite plus à la réalisation intérieure qu'extérieure.

Mercure rétrograde :

Il est le symbole de l'introversion.

Dans la vie de tous les jours, nous portons des jugements autant que les autres en portent sur nous. Nous savons bien qu'il s'agit de projections.
Si bien que pour Mercure, extérieurement, s'il est rétrograde, peut donner l'impression d'un esprit lent, parfois inadapté aux circonstances diverses.

Les pensées peuvent être confuses, les gestes maladroits.

Pourtant, un tel Mercure peut favoriser le contact avec le Soi. Il peut en donner une idée claire, uniquement comprise par celui qui la véhicule. Il peut aussi y avoir conflit entre la réalité extérieure et la vérité intérieure qui prend sa source directement à l'esprit.

Lire également le cycle de Mercure

Mars rétrograde :

La force d'action n'est pas tournée vers l'extérieur, mais plutôt dirigée vers l'intérieur.

L'énergie sexuelle peut être refoulée et mal comprise. Il est intéressant de noter que Freud avait Mars rétrograde dans son thème.
Ne pouvant pas autant qu'il le voudrait, extérioriser cette force vitale, le natif peut se sentir frustré.

Pourtant, cette énergie, tournée vers l'intérieur et en contact avec l'inconscient, représente un potentiel créateur important.

Vénus rétrograde :

"indique que les fruits de l'expérience ne sont pas assimilés consciemment et ne s'expriment pas régulièrement par le canal des émotions." Cet aspect peut indiquer une vie affective perturbée et des sentiments fréquents d'insatisfaction.

Vénus rétrograde semble être tournée vers les instincts inconscients et les identifier ne pourra être que profitable.

Rudhyar pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance aux rétrogradations.

Uranus et Neptune :

Ces planètes présentent aussi des phases de rétrogradation.
Il faut faire très attention à la façon dont on les interprète puisqu'elles semblent nous renvoyer dans le domaine de l'inconscient collectif plus que dans l'inconscient personnel.

Elles marqueraient plutôt des générations d'individus ou même des civilisations.
Je ne pense pas qu'au niveau individuel, ces rétrogradations soient significatives, excepté peut-être si, dans le thème natal, la planète est conjointe à une planète personnelle ou encore si elle est placée sur un angle.

Rudhyar lui-même ne s'aventure guère à des interprétations pour ces rétrogradations là, mais s'en tient à des hypothèses. Restons donc prudents quant aux interprétations que l'on peut lire chez d'autres auteurs qui ne semblent pas manquer d'imagination.

http://la-route-illuminee.org/Planète-rétrograde.php
Revenir en haut Aller en bas

poussiere d etoile

avatar

MessageSujet: Re: Les planètes rétrogrades
Dim 6 Mar 2016 - 12:34

Merci Amanour pour cet article
personnellement je suis la façon de voir de Rudyar et je n'accorde pas trop d 'importance aux retrogradations en natal sauf quand ces retro s'effectuent en cours de vie et qui dans ce cas signe souvent des événements particuliers ( ex un saturne direct qui devient retro chez un ado est à surveiller car l'ado peut se mettre a lacher ses études ).
Revenir en haut Aller en bas

silver

avatar

MessageSujet: Re: Les planètes rétrogrades
Dim 6 Mar 2016 - 13:19

Merci Amanour ! bouquet
Revenir en haut Aller en bas

Amanour

avatar

MessageSujet: Re: Les planètes rétrogrades
Mar 8 Mar 2016 - 0:53

Exemples d'interprétation de la rétrogradation dans un thème progressé:

ANNEES D’INVERSION DES MOUVEMENTS PLANETAIRES

L’importance de ces inversions est en rapport directement avec la puissance de l’astre considéré. Les planètes personnelles Mercure, Vénus, Mars sont celles dont il est le plus facile d’observer les effets.
Pour illustrer les répercussions de ces changements, prenons le thème de François MITTERRAND, né le 26 octobre 1916, et observons ce qui se passe dans les trois mois qui suivent sa naissance.

Mercure, direct à la naissance, rétrograde 77 jours après. Ce qui correspond à l’année 1993
Jupiter rétrograde, devient direct 56 jours plus tard .... année 1972
Saturne direct, rétrograde à 19 jours ............................ année 1935
Uranus est dans sa phase de station, celle qui précède sa marche directe
Neptune direct, rétrograde à 14 ans ............................. année 1930
Les programmes informatiques nous permettent de dater précisément ces changements planétaires,
bien que cela soit une information secondaire :
Mercure rétrograde le 7 décembre 1992.
Jupiter est direct le 20 août 1972.
Saturne rétrograde le 13 novembre 1933.
Neptune rétrograde le 3 février 1929.

Ces informations sont secondaires dans la mesure où ce qui prime est le ressenti intérieur de l’astre qui, avant de changer de sens, voit sa vitesse diminuer d’année en année jusqu'à l’immobilisation. Là encore
c’est la courbe de la dynamique qu’il faut privilégier. On verra souvent des sujets désinvestir un terrain
d’exploration, avec ces changements de direction.

Les mouvements de Mercure sont toujours à étudier de près. Une rétrogradation de cet astre pendant la
période scolaire peut correspondre à un désintérêt pour les études, une forme de doute qui emplit le psychisme du sujet graduellement au rythme du ralentissement de l’astre.
Si le phénomène se manifeste plus tard dans l’existence, cela peu correspondre à un changement majeur dans la manière de penser le monde, avec comme conséquence l’impossibilité de poursuivre
dans la voie engagée. Combien de réorientations professionnelles prirent racine lors de ces rétrogradations de Mercure. Par le jeu des maîtrises ou des positions sur et dans les maisons, tous les
secteurs de la vie peuvent être concernés.

Voyons les effets observés de ces inversions dans le thème de François MITTERRAND.

Mercure - Cet astre est dominant à la naissance par sa présence en maison I. Dans ce cas, il y a de fortes chances pour que le Moi soit identifié à cette fonction planétaire et que le corps soit impliqué.

Sur le plan de la santé, 1992 est l’année de son hospitalisation à l’hôpital Cochin. Opération de la prostate, le 11 septembre 1992. La gravité de son mal est révélée publiquement. Politiquement, c’est la deuxième cohabitation et son retrait progressif du rôle actif dans la Direction des affaires. La pensée de l’homme s’est détournée des choses de ce monde ; désormais l’histoire se fera sans lui. Il ne peut aller plus loin sur la route zodiacale, pétrifié, immobilisé, en ce cinquième degré du Verseau, encore à 10° de cet Uranus stationnaire qui a tant soutenu son intelligence tout au long de ses 50 années de vie politique (trigone natal partile entre eux). Nous regarderons les aspects étroits formés par l’astre dans sa station. Pour MITTERRAND, celle-ci se fait à l’opposition de Neptune avec la séquence Mercure progressé / Neptune progressé / Neptune natal, que nous pouvons écrire sous la forme du mi-point, Neptune natal = Mercure progressé / Neptune natal. Cet aspect suggère une dissolution des certitudes mentales ; dans le meilleur des cas, un lâcher prise salutaire ; dans le pire des cas, la confusion mentale, la perte des repères. Il est possible de retenir la maîtrise de Neptune sur la maison VI natale : maladie, ainsi que sa position en fin de maison X : fin de l’exercice d’un pouvoir.

Jupiter - En opposition au Soleil dans le TN, la fin de cette rétrogradation signifie que la fatalité
d’être dans l’opposition est levée. Jupiter devient disponible pour une expansion jusqu’alors circonscrite dans un rôle d’opposant.

Un an environ avant la date de démarrage, François MITTERRAND s’empare de la direction du PS, puis s’allie avec le PC, et commence ainsi sa marche vers le pouvoir suprême.

Saturne - La rétrogradation correspond à l’année où il monte à Paris avec en poche un mot de ses parents pour François MAURIAC fort estimé dans sa famille. Saturne gouverne le Fond du Ciel ; son
changement de direction peut s’interpréter comme changement de domicile.

Neptune - Sa rétrogradation à 12 ans coïncide avec une crise de santé, appendicite et péritonite.
Nous constatons ainsi par deux fois que Neptune, maître de VI, a joué un rôle sur le plan de la santé.

L’homme est ainsi fait que ce qui touche sa conscience provient de modifications perceptibles dans son environnement. Lorsque la vie, le décor existentiel demeure semblable à lui-même, la conscience se met en veille. Dormez tranquille, braves gens, la vie suit son cours ! Nous ne remarquons que là où s’est produit un changement ; la conscience s’éveille alors. Tel tableau dans une pièce a été changé de place, immédiatement cela nous frappe. Il en est de même avec les mouvements planétaires. Qu’une planète progressée change de signe, modifie sa vitesse, change de direction, interfère avec une autre, et c’est notre vie intérieure qui bouge. C’est tout cela qu’il nous faut noter avec soin dans l’interprétation dynamique d’un thème.

Source: http://etoile-presence.nuxit.net/pdf_astrologie/theme_progresse.pdf

Revenir en haut Aller en bas

Amanour

avatar

MessageSujet: Re: Les planètes rétrogrades
Mar 8 Mar 2016 - 1:10

Vous êtes les bienvenues poussière d'étoile et Silver fleurr


Revenir en haut Aller en bas

Middle Path

avatar

MessageSujet: Re: Les planètes rétrogrades
Mar 4 Juil 2017 - 16:24

Bonjour !

D'un point de vue tout à fait personnel (basé sur mon propre vécu), j'ai trouvé une certaine force résultante de la rétrogradation.
Cela nous oblige à nous pencher sur certains points et les éclaircir avant de pouvoir "avancer".

Pour ma part, la totalité de mes planètes sont en rétrogradation dans mon ciel de naissance (à l'exception de Vénus), y compris mon Noeud Nord .

Il n'y a, effectivement pas à juger cette situation, mais il paraît évident qu'il y avait bon nombre de points à éclaircir, approfondir, avant de pouvoir grandir. L'aspect karmique indiquera une vie antérieure où des abus ont été commis ... Est-ce une punition ? tout dépend du regard qu'on veut bien y porter. Mais on peut le voir comme une opportunité de rédemption, dans laquelle l'évolution est à ce prix.
Il se trouve que mon Noeud Nord est également présent sur mon axe intercepté en quasi opposition180° à Uranus ... Avec une configuration pareille, comment ne pas en conclure qu'il y a clairement des points clés à résoudre avant de pouvoir réutiliser correctement la force uranienne (non seulement rétrograde dans le thème natal mais en plus interceptée) ? Comment ne pas comprendre le message caché de cet agencement ?

La rétrogradation poussant forcément à regarder en profondeur, et ce depuis la plus tendre enfance, on en vient progressivement à déceler de manière systématique tout ce qui est caché.

Il ne s'agit bien entendu que de mon expérience personnelle. Il n'y a là aucune vérité autre que la mienne ^^
Revenir en haut Aller en bas
 

Les planètes rétrogrades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
~Musique pour Relaxer~